From scratch

L’alu c’est vraiment pas pratique pour les retours de masse… :frowning:

On utilise traditionnellement pour les châssis de la tôle électrozinguée, bichromatée ou galvanisée…

Car ils ont besoin d’une sélectivité variable.

Certes, mais des postes comme les « command sets » BC453/54/55, ou encore le REDIFON RM 50, pour ne citer que ceux que je connais, avaient bien des chassis en alu… Quid pour les AR88 et autre AME7G ? Peut-être valait-il mieux un chassis en alu qu’une tôle de fer traitée susceptible de mal vieillir vu les conditions d’utilisation ?
Et l’alu est tellement plus facile à trouver et à travailler… Lesretors d emase par cosses vissées sont-ils si mauvais ?
Michel

La solution du filtre à quartz n’est-elle pas plus simple à mettre en oeuvre que des transfos MF sophistiqués et par ailleurs introuvables ?
Michel

Ben… si vous trouver plus facilement les quartz pour filtres et les transformateurs allant avec. Mais les « transfos MF sophistiqués » se fabriquent maison. Les catalogues n’en sont pas pleins. Aujourd’hui encore moins q’hier.

L’AR88 ? Vous devez vous tromper.

Fabrication maison ? Si vous avez une référence (article, bouquin), je suis preneur !

Je pensais aussi aux filtres mécaniques genre Collins : même difficulté de couplage à l’étage ampli MF ?
Michel

Ben… D’abord il faut savoir ce dont on a besoin. Je sais, mais ce n’est pas toujours évident. Ensuite, il faut calculer, vérifier, simuler. Puis voir, d’après les sources qu’on a, où on peut se procurer quoi. Et finalement, on les fait, on les mesure. Éventuellement, rectification et rebelote. Bien entendu, pour les grands classiques, bien des gens ont déjà calculé. Alors on peut reprendre, si rien ne s’y oppose. Comme par exemple le transfo FI sur 455 kHz ou comme ça, pour le récepteur de radiodiffusion très classique. Si c’est ce dernier truc que vous cherchez, je peut vous filer un exemple classique.

Bouquin ? Pourquoi pas le N° 1: Anatol I. Zverev, Handbook of Filter Synthesis. Sorti en 1964 (si je ne me trompe pas), ce bouquin est toujours encore livrable en neuf. Il n’y a pas beaucoup de livres techniques où cela s’applique. Le classique, quoi !

Ces filtres-là peuvent être achetés avec les transformateurs aux deux bouts. Faut voir ce dont on a besoin et alors commander avec. Cela s’applique aussi à certains filtres à quartz tout fait.

C’est marrant, je l’ai dans ma bibliothèque ! Mon épouse me l’a procuré à l’époque où je fabriquais des enceintes accoustiques, donc des filtres ! Mais je n’ai pas le « background » technique en électronique qu’il faut pour l’exploiter, pour concevoir des transfos MF, n le matos pour les mesurer.
En électronique, Souris Blanche, nous ne jouons pas dans la même cour… Je vais donc probablement en rester aux transfos MF classiques et à leur sélectivité un peu « courte ».
Je vais quand même jeter un oeil du coté des filtres Collins…
Cordialement
Michel

Voilà donc déjà une bonne chose.

J’avais encore oublié des choses… Avec le filtre mécanique, prévoyez un étage FI supplémentaire pour compenser les pertes d’insertion, qui sont importantes.

Outre ces filtres mécaniques et à quartz, il en existe aussi en matière céramique. C’est une sorte de filtre à quartz du petit bonhomme. Pourtant, certains modèles ont des performances capables de concurrencer le filtre à quartz, mais à un prix moindre. Mais je parlai de CERTAINS modèles seulement. J’ignore ce que Murata a encore dans son catalogue, mais il serait intéressant d’y jeter un coup d’œil. Certains camarades ont probablement un tel catalogue et ils pourront nous en parler. Je redoute pourtant que des transfos FI d’adaptation pour tubes soient livrables pour de tels filtres. Il faudra alors les fabriquer soi-même ou trouver des astuces de circuit pour pouvoir s’en passer.

Je l’ai trouvé sur internet en .djvu et je l’ai transposé en PDF. Pas mal en effet. Je ne connaissais pas.

Le lien pour télécharger le livre en DJVU (17 MO) :

filestube.com/7OcPp4pCVMLhJU … hesis.html

Ce n’est pas très vieux (juin 1967) :wink:

Et en PDF haute résolution (83 MB) ou compressé (14 MB) se trouvent là:

ge.tt/8vax968

Ils ont aussi été re-formés car les marges de la version djvu ont été coupées.

Le chevalier du chassis en alliage d’aluminium est certainement Tektronix.

L’alu ce serait parfait si Michel embarquait son (futur) récepteur en avion, mais je n’ai rien lu de tel dans le cahier des charges… :wink:

Ce cahier de charges me semble quelque peu à géométrie variable.

Ça me change du boulot… :wink:
Michel

Bonjour,
La réponse est peut-être triviale, mais tant pis : connaissez vous une astuce pour tester une alim HT (250V, 100mA pour fixer les idées) à pleine charge avec autre chose qu’une résistance (ou combinaison de résistances)de 2500 ohm 25 W ? C’est pour mon projet (à géométrie variable) de récepteur OC :smiley:
Michel

Il existe des charges électroniques, mais la solution la plus simple, et de loin, est d’utiliser 4 résistances 10 KO 10 watts en parallèle ou toute autre combinaison à condition qu’elle dissipe beaucoup plus de 25 watts…

Et pourquoi pas une ampoule 220v 30W ?
« Normale », pas économie d’énergie :unamused: