@allo.guy je me base uniquement sur ce que dit Système de transmission par le sol — Wikipédia
En spéléo, je me suis servi d’un dispositif similaire en recherche de cavité. la présence d’une diaclase ou d’une galerie plus large augment considérablement la résistance du sol.
Même si ton appareil est marqué « tellurophone » ce n’en est pas un, C’est un telluromètre qui utilise un écouteur pour remplacer un galvanomètre de zéro, (d’ou sans doute vient le « phone » dans son nom).
Son usage, c’est la mesure de résistance des prises de terre.
Aucune possibilité de phonie entre deux appareils et rien à voir avec les tellurophones utilisés pour des liaisons souterraines.
Un telluromètre peut être utilisé en prospection géologique, pour trouver de cavités ou des masses d’eau souterraine.
Mais bon, il existe d’autres techniques aujourd’hui
.
Bonsoir Daniel,
C’est possible, mais bien compliqué car dans les zones karstiques, le sol en surface est souvent bien peu conducteur, Du calcaire et du calcaire, pas terrible pour planter un piquet de terre.
oui très dur. Nous utilisions un dispositif à 4 électrodes , sur une ligne, distantes de 10m les unes des autres. Aux extrémité nous injections 800V redressés, les mesure étaient relevées les d’électrode centrales. il y avait si peu de terre sur ce plateau karstique, que nous avons dû forer des trous.
Y’a aussi moyen de placer des tresses de cuivre posées au sol, pour améliorer le contact.
(C’est ce qui est fait avec le système Nicola)
Excellent !
Bonjour. je me permet de me greffer au sujet, avec une petite question.
j’avais entrepris de refaire le cadran d’un beau voltmètre, plutot piqué par le temps.
je me suis amusé à refaire ce cadran dans photoshop.
le résultat est pas mal mais me suis aperçu qu’après qq mois au grenier, le papier était déjà gondolé.
sur quoi pourrais je imprimer ou que faire sur le papier pour éviter ça ?
Bonjour
C’est simple la plastifier
Cdt
mince, je n’y avais même plus pensé ;-). par contre, il y aura une brillance qu’il n’y avait pas à l’origine, ou alors il y a peut être des plastiques mats.
Peut être sur du papier photo mat en collant légèrement à la colle blanche…
Oui, le covering mat existe, utilisé en automobile.
Pas qu’en auto d’ailleurs puisque j’en ai fait mettre sur ma moto.
Il faut simplement l’imprimer sur du papier plus épais et c’est tout.
Bonjour
l’imprimer sur du papier auto-collant
@kiki37 : oui mais j’aurais aimé préserver le cadran d’origine, au cas où.
@Jeanmonod_Henri-Louis : à essayer, effectivement.
@Jean-Marie59 : va falloir qu’on se rencontre un jour pour se montrer nos collections
Bonjour,
J’ai bien une ligne 63kV pas très loin du domicile, mais je n’ai pas des pointes de touche assez longues pour le tester…
Dimensions: 270 mm x 220 mm x 115 mm
Masse: 3.5kg
PS: A vendre
Un appareil de mesure des années 1970, Ferisol A 207 S. Un peu plus encombrant qu’un multimètre autonome à pile mais très performant pour les tensions continues et la mesure des résistances (5000 mégohms)
Pas grave à 63kv, pas besoin de toucher…
il devait y avoir un joli transfo 63 kV / 63V
Celui ci mesure 3 kv en direct. mais c’est un électromètre, (Mesure du champ électrique)
Bonjour,
Si vous ne savez pas quoi en faire… Il y en a qui ont des idées!