Generateur triphasé 400 Hz

Merci des conseils
Je vais faire comme ça , du clinquant devrait faire l’affaire

S.

C’est ca …
.Mais c’est plus difficile avec un mandrin carré,il faut des spires jointives,mais le fil pas trop tendu…

— Tu peux toujours employer du fil plus fin (0,5mm2, soit ~0.7mm Ø) et bobiner 4 fils en main ! C’est ainsi que sont bobinés les enroulements de transfos d’alimentation à découpage ! Et ce sera moins dur !
—En ce qui concerne mon “petit” projet, ça avance douououcement, “ti pas ti pas” :

— (Quand je disais que les trous des circuits intégrés correspondaient à des trous filetés d’origine sur le refroidisseur…) “Y’apukà” câbler !
— Pour l’alimentation des amplis, j’ai préféré l’alimentation universelle à laquelle je peux brancher une alim’ simple ou double !
— Du coup, j’ai un peu remanié le schéma :

— Voilà qui rentre parfaitement sur ma petite plaquette, même les “hénôrmes” condensateurs 3300µ/35V (J’ai simplement déplacé une diode !) ! À voir si vous en avez besoin !
— Avec les alimentations séparées, je peux parfaitement “attaquer” mon “Tom Pouce” et des transfos plus gros, si besoin !
@Radiolo : pour mon ampli “Tom Pouce”, j’ai à peu près le même genre de refroidisseur que j’avais récupéré d’un agrandisseur photo de l’armée qu’on a été amené à modifier ! Du coup, comme le refroidisseur était en trop, je l’ai récupéré !
*** Pour les carcasses carton, pensez à enduire ledit carton (de vieux calendriers, c’est “top” !) de polystyrène dissous dans du trichloréthane (sorte de vernis tendeur) ! ***
— Cordialement !

Bonjour

2 x 0,7mm ça prendra plus de place qu’une fois 1mm sans compter l’espace perdu entre les spires
J’en reste au 1mm de diamètre car j’ai trouvée 3 transfos d’alim neufs qui peuvent se démonter dont la section irai pour du 400 Hz

J’ai conservé mes entretoises en plexi , de toute façon c’est un proto
Pour le fil , après plusieurs essais , j’ai finalement trouvée la solution
J’ai récupérée sur un transfo de four micro-onde une bobine primaire qui n’était pas imprégnée de résine
J’ai dû couper la carcasse pour sortir la bobine sans l’abîmer

Pourquoi donc ?
Simplement que c’est une bobine en fil d’alu de 1mm de diamètre

Chaque enroulement faisant 6m50 , j’ai débobiné les deux longueurs sans les moufler et je les ai tendues de façon à bien les nettoyer de toutes trace de vernis indésirable

Un trou au milieu du mandrin avec un axe et le bobinage c’est fait tout seul

Puis bobinage du secondaire ( avec la prise intermédiaire à 27 volts )

Une bonne couche de papier isolant par dessus

Sortie du mandrin en bois ( j’avais oubliée le cliquant , mais avec le fil d’alu c’est sorti tout seul )

Puis retôlage

Ce n’est qu’un essai pour vérifier si mes calculs sont corrects et vérifier la tension et le débit
Par la suite je referai les trois transfos avec des flasques latérales en plexi assez épaisses

S.

1 « J'aime »

bonsoir,
ca va surement chauffer un peu, les toles sont epaisses pour de 400 HZ, mais pour un usage intermittent …
beau travail quand meme!

Premier essais :grinning:

J’ai fais débiter le transfo "à fond " pendant une demi heure , ça n’a pas bronché
Quand à l’élévation de Tp elle est infime
Même les 3055 ont à peine tiédis

500ma sous 117v ça me donne 58,5W ( en théorie )
La tension s’est un peu écroulée ( quelques volts mais pas en dessous de 100v
X trois phases j’aurai une puissance maxi totale de 150W en tenant compte de la chute de tension en charge

J’ai aussi fais un test avec un pont redresseur pour voir , car des-fois il faut une tension continue

Je pense que je pourrais facilement augmenter la puissance par la suite mais déjà ce résultat devrai me permettre de faire pas mal de manip

Prochaine étape , faire trois transfos de puissance plus fiable que le proto

S.

Extraordinaire!
Félicitations!
Patrick

Merci , mais ça n’a rien d’extraordinaire
Ce n’est qu’une grosse alimentation

J’ai découpée une série de flasques en plexi ( en fait c’est une plaque récupérée dans un grand écran HS )
Le plus long c’est de faire le trou carré du centre ( j’avais attachée les 6 flasques ensemble )

Puis préparation des six longueurs de fils d’alu

Demain je bobine les six transfos

S.

— C’est vrai qu’à force d’utiliser l’ordinateur, on en oublie le cliNquant pour cliquer (OK, :je_sors: !) !

Je n’utilise pas trop l’ordi
Je préfère m’occuper de mes montages
L’ordi me sert aussi à gérer les stock de pièces ainsi que les datas afférent

Aujourd’hui , j’ai fini mes trois transfos
J’ai mise des flasque latérales en plexi avec des trous pour sortir les extrémités des bobines primaires à la place des flasque en carton
Ça maintient bien mieux les bobines

J’ai testé l’ensemble , tout à l’air de fonctionner correctement

Maintenant je vais simplifier les alims et trouver un boitier

S.

Bonsoir
La petite alim pour les amplis est faite
J’ai simplifié et j’ai reporté les deux 3055 sur le gros radiateur
J’ai utilisé des LM723 , un pour le plus et un pour le moins

J’ai aussi trouvée un boitier qui devrait convenir

J’aurais la façade à refaire ( je la ferai faire par mon ami à la découpe plasma )
Surtout qu’il y aura trois galva pour surveiller le courant dans les circuits primaires

Et ce qui est intéressant c’est que la plaque qui supportait les éléments de l’ancien montage est à un tiers de la hauteur et qu’elle se démonte
C’était une grosse plaque en plastique d’un cm d’épais
J’ai recoupée une plaque de plexi de la même épaisseur en me servant de l’ancienne comme gabarit

Maintenant , j’ai fait deux calques à l’échelle 1 de la plaque et en les superposant je place les éléments de mon alim

Après , il y aura tout les perçage à faire , avec un lamage dans presque tous pour noyer les tête des vis

C’est pas fini mais en bonne voie

S.

J’ai bien avancée
En fait c’est presque fini car j’y ai travaillée nuit et jour :sweat_smile:

Le transfo de puissance fait 500 Watts

Je pense que ça devrai suffire , même si j’augmente la puissance par la suite

Il y a un autre transfo plus petit pour les circuits annexes et les amplis

Mon ami m’a fait une façade en alu de 5mm d’épais ( je fait le plan sur mon PC au format DXF et je lui envoi par mail et il n’a plus qu’à l’envoyer à la machine qui me découpe ma pièce ) :grinning:
Mais la pièce ne revient ( hélas ) pas par mail , il faut aller la chercher

J’ai implanté toutes les cartes sur la plaque de plexiglas suivant mon plan
Aucun problèmes majeurs , à part quelques trous à repercer ( mais beaucoup de lamages à faire pour les têtes de vis )

J’ai fait un essai à vide , ça fonctionne

S.

La Belgique liquide ses C 130. Il y a peut-être une bonne affaire pour toi! :thinking:

image

Oui mais mon jardin n’est pas assez long pour le poser
Avec inversion de pas il faut bien 500 mètres il me semble ?
Et je ne sais pas piloter ce genre de mastodonte ( quoique ça ne me déplairais pas d’essayer avec un pilote chevronné à mes coté ) :yum:

S.

En attendant le C130 , mon ami m’a fait ma façade et me l’a apportée ce matin
Montage cet après-midi , mais il me reste encore pas mal de câblage à faire

J’en vois le bout

S.

2 « J'aime »

Les allouettes sont aussi mises à la retraite! :thinking: :grinning:

J’ai travaillé sur mon alim tout ce weekend et j’ai presque fini
C’est l’avantage de faire soit-même ses circuits imprimés sans attendre de les recevoir de Chine

Quelques photos :
Dessus :

Dessous:

On distingue les deux gros transfos d’alimentation

Vue sur le tunnel de refroidissement ( 8 x 3055 ) :

Les trois transfos drivers :

Les trois transfos de sortie
Les sucres blancs c’est parce-que le fil d’alu ne se soude pas ( enfin pas avec ce que j’ai )

Je vais surement avoir des mises au point à faire par la suite
Et ça pèse un peu

S.

2 « J'aime »

Beau travail!

Tu n’as pas mis une commande proportionnelle des ventilateurs en fonction de la température des radiateurs? :grinning:

Je m’étais amusé à faire ça dans une alim destinée à alimenter un transceiver VHF; mesure de la t° du radiateur (avec des 2n3055) avec une CTN.
L’avantage, c’est qu’en réception, le ventilateur ne tournait quasiment pas.

— Houlà ! Attention, c’est qu’elle “bosphore”, la Solange ! OK :je_sors:
— Plus sérieusement, pour la régulation de la vitesse des ventilateurs en fonction de la température d’un transfo, j’ai utilisé ça dans une alimentation d’ordinateur ATX que j’ai rendue variable : 0/24V et 0/10V, avec même le réglage de l’intensité maxi !
— Cordialement !

Et pendant ce temps là les vitres de la salle à manger ne sont pas nettoyées
Le macho de service :je_sors:

au final bravo pour le boulot

1 « J'aime »