Generateur triphasé 400 Hz

Privé de dessert NA!

S.

— Hé ! On n’est plus des gamins ! Comportons-nous donc en adultes !

Oui mais quand on travaille à la cadence de notre Amie Solange un peu d’humour ne nuit pas et ça repose les neurones.
Guy le doyen

2 « J'aime »

Et bien en attendant de faire les carreaux , j’ai recâblée vite fait le gyro naval et je l’ai un peu nettoyé et j’ai envoyé le signal sur le petit indicateur de cap que j’avais
Il m’a fallu juste un deuxième selsyn pour ne pas que les pignons tournent dans le vide
Trois enroulements tri ( les deux aiguilles et la rosace , plus un enroulement d’excitation commun )
Facile à repérer
Un détail , les enroulements des deux aiguilles sont doubles , une partie en triangle et une autre partie en étoile qui crée un neutre
Je n’ai utilisée que la partie triangle
La rosace n’a qu’un enroulement en triangle

Par contre je vais quand même devoir le réviser (le gyro naval) car il à du mal à fonctionner mais une fois lancé quand je tourne l’ensemble , l’aiguille de l’indicateur tourne aussi

Mariage hybride de bateau et d’hélico :smile:
Je vais avoir le porte avion des Avenger ( pour ceux qui connaissent )

Et pour les carreaux , avec le temps qu’il fait , ben … PFFFFF

S.

2 « J'aime »

Bonjour

Je reviens sur cette alim
Celle que j’ai montée fonctionne correctement , j’ai eu l’occasion de la tester sur plusieurs appareil ( dont un gyro vertical qui a enrichis ma collection )

Maintenant , je vais quand même tester la solution proposée par @anon63752961

J’ai utilisé le schéma qu’il avait simulé
J’ai dessiné un petit circuit et je l’ai monté
Dessiner , graver , percer et câbler m’a pris à peine une journée
Et effectivement , ça fonctionne très bien
Mais j’étais un peu loin des 400 Hz voulus, entre simulation et réalité il y a des-fois certains écarts

Après quelques modifications de valeur , je suis à 400 Hz pile

J’ai commandé par curiosité trois amplis chinois , des monos 400 watts

J’ai aussi dans mes affaires un transfo tri primaire 230 volts et secondaire 36 volts
Il faudrait que j’utilise le secondaire comme primaire , en y envoyant 18,31 volts et sur le primaire ( qui deviendrait donc le secondaire ) j’aurai bien 117 volts
Pour le 27 volts , je dispose d’un transfo aviation 117/27 400Hz

A tester
Il faudrait juste que je modifie le branchement des bobines primaires pour qu’il n’y ai pas de points communs entre les sorties des trois amplis , puisqu’ils seraient alimentés par la même alimentation

Ma seule réticence à ce montage est le risque d’une panne sur un des amplis et que je ne puisse plus en retrouver par la suite

S.

au prix ou sont les chimoiseries tu en prends qq un de plus pour depannage
comme les militaires tu fais un lot de rechanges

Justement , j’ai prise les trois derniers :cry:

Mais je pourrais voir si je peux les adapter au transfo
Car je viens de calculer les impédances des bobines , elles ne sont pas élevées
Moins d’un ohms

S.

sure de ton calcul ?
l’impedance me parait bien faible pour un transfo a vide
Z= Rbob + J Xm
d’apres mes souvenirs sur les transfos et c’est Xm qui est preponderant

1 « J'aime »

Comment as-tu calculé cette impédance?

C’est aussi ce qui m’a surprise
Je me suis peut-être trompée

Je trouve comme résistance R moins d’1 ohms par bobine ( 0,5 ohms )
La valeur des inductances est de 0,06 mH

Oméga = 2 pi F ce qui donne 2513,27 pour 400 Hz

Z = racine carrée de [ R²+ (oméga L² ) ]
L en Henry = 0,00006 H

Et ça me donne Z= 0,52

S.

Il faut tenir compte de l’influence du secondaire! En principe, à vide, l’impédance doit être assez élevée, du moins pour un bon transfo!

Bonjour,
Il y a à mon avis une erreur sur la mesure de l’inductance du transfo à vide : 60uH sur le secondaire me parait très faible …Comment l’avez vous mesurée?

Jean-Louis

a mon avis l’inductance est fausse comment a t elle ete mesurée?
et surtout a quelle frequence ?
damned pas assez rapide
voila comment se mesure une impedance Xm de transfo, apres il faut retrancher Rbob

Avec un petit module de mesure chinois
Je viens d’en essayer un autre , il me donne une inductance identique mais par contre une résistance de 47 ohms

A l’ohmmètre ( metrix ) la résistance est très faible ( le fil fait 3 mm² )

Donc le problème viens des petits testeurs chinois

Je vais ressortir le pont RLC

S.

cela doit etre un « vague estimation » des pertes fer tout depends du procede de mesure utilisé
industriellement ( en electrotechnique) la mesures des transfos se fait avec des wattmetres
on mesure l’actif et le reactif consommes par le bobinage testé
pourquoi pas un pont , tout simplement ce qui interesse l’industriel ce sont les watts consommés inutilement par son transfo il les payes mais ne les a pas
et les wattmetres fournissent directement ces données , pas les ponts de mesure ou il faut faire des calculs apres mesure

Moi , ce qui m’intéresse c’est de connaitre l’impédance à 400 Hz pour savoir si je peux brancher les bobines du transfo sur la sorties des amplis

S.

tu as un gene BF ?
la procedure est au post 153
pour les petits transfos elle convient bien
tu peux aussi utiliser ton alim 400Hz pour travailler a plus fort niveau et une resistance de puissance sera necessaire
les pertes fer evoluant de façon exponetielle avec la tension appliquée au bobinage , lamesure a basse tension d’un bobinage a tendance a les minimiser de 30% environ lorsque le bobinage est a sa tension nominale

En fait ce qui est important pour l’ampli c’est pas l’impédance à vide du transfo mais l’impédance en charge. C’est dans ces conditions qu’il faudrait mesurer l’impédance .
Je viens voir que c’est un transfo triet non trois transfos séparés : dans ce cas attention aux 3 amplis car il il y a un risque qu’il y ait du courant qui puisse y être réinjecté surtout s’il y avait un déséquilibre entre la phases.

Jean-Louis

Je vais refaire la mesure sur les trois bobines avec la méthode donnée par @Radiolo

Si il y a un déséquilibre je devrai le voir

S.

Mesures refaites avec la méthode de @Radiolo

Ce n’est plus du tout la même chose
A 400 Hz Z = 62 ohms
A 60 Hz Z = 13 ohms
A 50 Hz Z = 11 ohms

J’ai fait les mesures plusieurs fois , à 1 ohms près je retrouve chaque fois pareil

Par contre c’est sans charge en sortie
Je ne peux pas connaitre à l’avance la charge que j’y appliquerai et elle peut être très variable en fonction de ce que j’y brancherai
Un petit selsyn ne consomme presque rien alors qu’un gros gyroscope demande du courant

S.