Générateur VHF Ferisol années 70

Bonjour,

Fin des années 70, j’ai travaillé à SINTRA dans un laboratoire hyperfréquences issu de l’ex Ferisol. Ce laboratoire comprenait beaucoup d’appareils et d’accessoires Ferisol, dont certains étaient apparemment des fabrications uniquement à usage interne, du genre modulomètre FM, toutes sortes de filtres, coupleurs directifs, atténuateurs, …

Il y avait aussi un générateur VHF Ferisol, d’un modèle que je n’ai pas revu ensuite. C’est un appareil qui m’intéresserait, mais je ne connais même pas sa référence.
Il a les fonctionnalités d’un HP8640B, sensiblement les mêmes dimensions, mais une face avant très différente d’aspect. Différente d’aspect uniquement, car elle avait les mêmes commandes et affichages. Les (mauvaises ?) langues disaient que le HP8640B était copié sur cet appareil, et en particulier sa cavité résonnante.

Je n’ai pas trouvé de catalogue Ferisol d’époque pour le retrouver. Si quelqu’un en savait un peu plus ?

Bonjour
Je vais chercher dans mes archives
Il était de notoriété publique que sur la fin les Férisol étaient des copies des appareils Hp , le plus étonnant était le milliwattmetre hyper
Ça ne leur a pas porté chance

1 « J'aime »

Avec sa sonde à « bolomètre » qui cramait en cas de puissance trop élevée ?

Des anciens de Ferisol et d’Adret m’ont expliqué le contraire !

Il semble que le L310 corresponde : oscillateur à cavité et diviseurs pour les obtenir les différentes gammes

J’y ai pensé, mais le L310 s’arrête à 80 MHz au lieu de 512, et il n’est pas synthétisé.

Je possède celui-ci avec sa doc, le LF-101 A/M qui monte jusqu’à 220 MHz, mais je ne sais pas si c’est le modèle recherché ?
Une photo pour information si cela peut faire avancer la chose…

1 « J'aime »

Le Hp8640 , très réputé pour son très faible bruit de phase comprenait un oscillateur à cavité verrouillé ou non sur un fréquencemètre dont les différentes gammes étaient obtenues par division de l’oscillateur à cavité
Son problème majeur : la fragilité de ses commandes et de ses. commutateurs en plastique qui vieillissent très mal (j’en ai un à réparer) :sob:

Non Papy, ce n’est pas celui-ci ! Celui que je recherche est moins haut, entièrement à semi-conducteurs, avec affichage de la fréquence digitale. Et quand on retire le capot du haut, on voit le gros bloc mécanique qui est la cavité UHF.

Bonjour,

j’ai eu ce LF-210 qui montait à 480 MHz, donné à un membre de ce forum

Il avait sensiblement les mêmes dimensions que le 8640B, que voici :
image

Celui-ci a été retrouvé. Un exemplaire se trouve chez un OM (F5HII). Je l’ai d’ailleurs contacté via son site.
C’est à cette occasion que j’avais vu et utilisé le fameux générateur Ferisol. Je ne me souviens plus exactement s’il allait jusqu’à 480 MHz ou 512 MHz comme le HP.

Bonjour,
A cette époque là, le min def souhaitait faire dévelloper des appareils de mesure par des sociètès françaises, mais ça n’a jamais été concluant.

« Avec sa sonde à « bolomètre » qui cramait en cas de puissance trop élevée ? »
C’est comme tous les materiels de mesure, si on met un signal trop puissant à son entrée, ça crame !!
En général, on commence par le calibre admettant un max de puissance, et ensuite, on augmente la sensibilité !!

« Des anciens de Ferisol et d’Adret m’ont expliqué le contraire ! »
Oui, bien sûr, c’est HP qui a copié Ferisol.
Je crois qu’Adret n’a copié personne.

exact , cela a ete tente et en partie fait , cela pour faire ceder les USA qui mettait un embargo pour l’exportation des bancs de test 1er et 2eme echelon utilisant leurs appareils
les USA on toujours protégé leurs marche militaire extérieur par ce moyen

lorsque le premier radar( pulse doppler) avion utilisant une TOP a été fait
Variant qui nous vendait le TOP a immédiatement mis une condition d’export des les premières ventes
on a donc developpé a la Thomson tubes de Velizy en catastrophe ( moins d’un an) un TOP equivalent et apres reussite du projet Variant, penaud d’avoir perdu le marché, est revenu nous voir , on peut s’arranger

J’ai pas mal de copains qui s’étaient laissé embarquer dans cette histoire d’appareils de mesure Franco-français , notamment l’analyseur de spectre , ce fut un flop total ….

Bonjour,
Si je me souviens bien, c’est l’amée de l’air qui a lancé le projet, mais comme les débouchés étaient de 2 ou 3 par an, Giga(??) n’est pas rentré dans ses frais.
Et, il n’était pas moins cher que celui d’HP.
Et, aussi encombrant, et lourd !