Bonsoir
J’utilise Waze également.
Travaux, bouchons, zones à points, il me dit tout et gratuitement de plus il est mis à jour en permanence.
Yannick
Un maire de banlieue parisienne était passé aux infos à la TV il y a quelques années. Il a expliqué avoir placé un grand nombre de dos d’âne dans sa commune.
La raison invoquée ? Pas la vitesse excessive, mais juste pour dissuader les usagers de passer par sa commune. En effet, c’est un itinéraire privilégié par Waze, car c’est un raccourci pas trop encombré aux heures de pointe pour je ne sais plus quel trajet.
Et si on voit de plus en plus d’aménagements douteux, c’est surtout dû à une loi qui est passée il y a quelques années, qui exonère les élus de toute responsabilité judiciaire, même s’ils font des morts avec leurs co…ies.
Ne dites pas trop de mal des GPS ! Il n’est, certes pas indispensable, surtout lorsque l’on possèdes des cartes précises et a jour, mais si vous vous trouvez en terre étrangère, dont les chemins, ne sont pas aussi clairement indiqué que dans « notre beau pays », on aime bien recevoir l’aide précieuse de cet appareil. J’avoue, que plusieurs fois (pourtant adepte de la carte routière, et doué d’un bon sens de l’orientation), sans l’usage du GPS, je n’aurais peut-être jamais trouvé l’endroit où je voulais me rendre, et même, infoutu, de me sortir des différents sacs de nœuds dans lesquels je me suis mis , poussé par la curiosité !
@bellancourt_guy
Si y est allé avec ton camping-car , c’est sur que c’est plus difficile pour faire demi-tour dans un chemin forestier ![]()
et pire encore avec une caravane au c.l ![]()
ça m 'est arrivé il y a qqs années que le GPS me fasse prendre une " rue " à gauche 50 m trop tôt … et je me suis retrouvé dans une carrière , au lieu de prendre la départementale ad hoc
mais j’ étais avec la C4 , donc j’ ai fait demi tour sans problème
mais j’ ai remarqué que dans la campagne , il a tendance à me faire faire un détour de qqs km pour aller prendre la voie rapide ou l’autoroute alors que je n’en ai rien faire , donc ça se transforme en " calcul en cours " vu que je n’ ai pas obtempéré . .
contrairement à Jean Yanne qui n’empruntait jamais les départementales , moi j’aime bien les départementales ![]()
ou il me dit de faire demi tour tous les 500m ! et là je lui cloue le bec ! ![]()
Le GPS ce n’est pas lui qui tourne le volant. Cela doit rester la totale responsabilité et la décision du conducteur.
Des GPS, j’en utilise depuis longtemps, le premier un etrex garmin acheté pour la montagne et la randonnée cela devait être en 1999 ou 2000, c’est un outil fantastique, qui est tout à fait complémentaire des cartes et de la boussole (qui faut toujours conserver si on est au milieu de nulle part, car un soucis de pile ou autre peut toujours arriver).
Se localiser sur une carte calculer les distances, le dénivelé, suivre sa route de nuit et dans le trés mauvais temps, cela est beaucoup plus simple qu’avec la carte IGN.
Maintenant ils disposent de cartographie embarquée trés détaillée.
Pour les modèles pour voiture, ils sont de plus en plus remplacés pas des applis sur smartphone, ce qui fait que les tomtoms et garmins sont aujourd’hui moins vendus.
faut prendre le temps pour programmer ses preferences et son véhicule : velo, voiture, grand gabarit, campingcar,
salut Guy
le mien est un petit " Garmin " qui a au moins 12 ou même peut être 15 ans ! que je branche en cas de besoin sur la prise 12 V de la voiture, entre les deux sièges .
et quand il commence à me casser les pieds , j’arrache la prise ! ![]()
bien sur il passe alors sur sa batterie intégrée et me demande " éteindre ? " alors je mets le doigt sur " oui " ![]()
Pourquoi il te casse les pieds?
Sans en arriver aux mains:
Avec un simple appui sur la touche silence de l’écran), elle lui dit « chutt » et il se tait
Moi je le mets systématiquement, même pour des trajets que je fais régulièrement.
D’abord ça me plait d’entendre une douce voix féminine me dire où je dois tourner. Ensuite, ça me donne des indications sur l’heure d’arrivée à destination, et sur le nombre de km qui reste à parcourir.
Et de voir son véhicule se déplacer sur la carte de l’écran du tableau de bord, c’est le pied !
Je plaisante un peu bien sûr, mais je trouve cet accessoire intégré à l’écran du tableau de bord de la voiture très utile. Avant, il m’affichait aussi les conditions de circulation, les bouchons, etc… Mais je ne me suis pas réabonné au service.
En revanche, je ne me vois pas utiliser ces fonctions sur mon smartphone. Alors que pourtant, j’ai les applis installées et elles sont gratuites.
Pour les longs trajets, préparer un voyage par exemple, je me sers de l’ordinateur (plutôt que les cartes papiers) sur des sites comme “Mappy” ou d’autres.
Sur l’ordi, on a des informations en plus, qu’on n’a pas besoin de calculer à la main, telles que distances à parcourir, temps de trajet, et on peut modifier son itinéraire en choisissant des routes différentes, pour comparer. Les informations se mettent à jour instantanément.
Sinon, on peut aussi ne se fier uniquement qu’aux panneaux de signalisation. C’est encore plus simple.
![]()
Fleury les Aubrais , une destination un peu " engeoleuse " ! ![]()
Tu ne confonds pas avec Fleury-Mérogis?
lors d’une récente ballade du coté d’Audierne mon GPS s’est mis à nous parler en anglais, mais avec la voie française.
ate ze next rounedabou tèke the sirde exite (retranscription en dessous de la vérité)
Hilarité assurée dans la voiture
Bonne journée
Pour sur , quelle méprise !
, j’ai effectivement confondu ![]()
merci pour la rectification ! je m’étais trompé de train ! ![]()
Fleury les Aubrais , 1 minute d’arrêt ! ![]()
Marrant en effet !
Ça me fait penser à un sketch de Jacques Bodoin : la leçon d’anglais.![]()
Hi stande upe, hi go tau te blaque boharde, hi taque te chalque, hi vrite one te blaque … ![]()
C’est mieux avec le son!
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces