Grammont 5715 panne radio

Je fais ça de suite
Mais javais déjà des sinusoïdes au post 8/60
La cage oscillatrice c’est laquelle?
@+

bonne question mais comme c’est câblé dans le bloc et que le poste ne fonctionne pas je ne sais pas dire
je te propose d’utiliser le point A
image

je suis une tanche avec l’informatique;
pas moyen de mettre les photos que j’ai prises avec la tablette sur la réponse dans le forum.
c’est un peu plus long je passe par l’ordi de salon.
donc:
1ère photo, courbe prise au point 4 selecteur sur GO aiguille en milieu de course, 2V par division.
2ème photo même réglage, prise au point 1 du selecteur.
c’est pareil sauf une petite déformation en bas.

la fréquence varie si je manipule le CV.
@+

tres bien verifie que ta frequence varie quand tu tourne de CV de max a min
tu mesure la frequence a CV max et CV min
que l’oscillation ne cesse pas sur toute la variation du Cv ( C/C localisé en un point du CV)
tu fait cela en
GO : Fmax Fmin
PO : Fmax Fmin
OC : Fmax Fmin

ci joint tableau

@+

tout cela me semble bon les GO allant et 150KHz ( CV fermé) a 285KHz ( CV ouvert)
cela donne une FI de :
610 -150 = 460 KHz
735 - 285 = 450 Khz
donc si la FI fonctionne on doit recevoir qq chose en GO
je te laisse faire le calculs pour les PO ce sera moins précis et pour les OC ou cela ne sera pas précis du tout
on va verifier la FI
prends ton gene HF en position onde modulée et connecte le a l’antenne
poste en PO et CV fermé
cherche autour de 400 a 500KHz tu devrait entendre ton gene HF

Je vais faire ça mais demain tantôt seulement.
Precision, la FI est donnée pour 455khz, on peut s’y fier?
@++
À demain

tu balaye autour , elles peuvent être et sans doute des-accordées

Je suis très impatient de voir et lire la suite!

Après cette balade dans la dépannageland il ne faut pas oublier de mettre le module bluetooth quand même :stuck_out_tongue_winking_eye:.

Le montage araignée fonctionne bien en tout cas

1 « J'aime »

Une video prise à linstant

Donc, j’ai mis en route mon émetteur PO
et j’ai capté très net sur le poste?
J’ai balayé toute la plage de fréquences dont est capable ledit émetteur et j’ai capté partout avec le poste.
Voilà, voilà
Je me suis dit qu’habituellement, je recevais la radio nationale espagnole et que, vu que je n la trouvais pas le poste était forcément en panne.
Quel con ce zizouilles !
Bon chercher peut être un manque de sensibilité ?
Je vais tenter les oc cette nuit.
Resolu??
@+

manque de sensibilité sans doute , il faut ré aligner les MF car c’est la que se trouve tout le gain du poste

Ok
J’écoute les OC ce soir et j’aviserai
Tu pourras me re expliquer ces fameux alignements
Merci et
@+

Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

C’était très instructif à suivre ce dépannage même si je ne suis pas 100% certain de pouvoir reconstituer le cheminement et le point décisif dans la résolution de la panne…

Merci pour ce partage.

D’habitude on percoit toujours des bruits, souffles, sifflements, ronflette , des tac tac, des wizz, et des zizouilles audio quand on manipule le CV.
Là, rien de tout cela.
D’où ma conclusion hâtive d’une panne autour de l’OL ou CV.
Je pense qu’on est sur un manque de sensibilité.
J’ai regardé de très près les vis de réglage des tr FI et il me semblent tous avoir été touchés.

C’est bien pour cela qu’il faut utiliser le matériel de mesure dont on dispose. L’oscilloscope est le premier de ceux-ci. Ensuite, le géné. Si on était en pro, ce serait le banc radio. Les 2 premiers (et surtout le premier) ne coûtent plus grand chose aujourd’hui, pour les fréquences utiles en amateur, un multimètre fait un moyennage et peut faire passer à côté de certaines choses, cela m’est déjà arrivé.

Je dirais que c’est le géné qui est indispensable, bien plus que l’oscillo
Pour faire l’accord des MF, on peut mesurer la tension de CAG au multimètre.
Si l’on veut pinailler, on injecte le fréquence MF dans la grille de la mélangeuse (à niveau tel qu’on entende le signal modulé dans le HP) ; on règle ensuite les transfos MF en commençant par le secondaire du dernier de la chaîne, en ayant au préalable amorti son primaire par une R de 1k ; on passe ensuite au primaire en amortissant le secondaire, et on remonte la chaine.
Michel (F1GOC)

Si on ne veut pas pinailler, on règle les MF en commençant par le dernière self (secondaire du dernier transfo MF) sans amortir, et on remonte la chaine.

1 « J'aime »

et pour ne pas chercher la grille de la mélangeuse on se met en PO le CV fermé ce qui donne un accord antenne de 500KHz et on injecte directement sur la borne antenne
la largeur de bande du circuit accord antenne permet de passer la FI a 455 KHz sans trop d’atténuation

1 « J'aime »