Graveuses laser et fraises CNC

Quand c’est simple à tenir, un martyr en mdf est simple et suffit. Sinon, pour tenir des pièces plus petites ou complexes à fixer, l’impression 3D est une bonne solution.

1 « J'aime »

@Guigon_Michel
Bonjour,
Pour moi la cnc 3018 a une zone de travail trop petite 300x180x45 et un laser de 0.5w
et la puissance trop faible si vous voulez faire des glaces cadran
Vous serez vite limité avec ce type de machine, ce n’est que mon avis

Bonjour,

j’ai déjà ça acheté chez Multirex :

PXN

mais pas trouvé s’il existe des moteurs pour la transformer en CNC

Quasiment n’importe quel moteur pas à pas convient. Je l’ai fait sur une plus petite Proxxon (celle en photo est d’ailleurs une Proxxon) qui a usiné quelques centaines de faces avant aluminium avec découpes Sub-D en particulier.

Tu crois vraiment que la numérisation de ton engin te coûtera moins cher que 200 euro ? :face_with_raised_eyebrow:

C’est une machine cependant un peu plus rigide (si on peut utiliser le mot…). Mais il faut les moteurs, les coupler mécaniquement et l’électronique de commande, donc du temps et des euros.

1 « J'aime »

J’ai un peu cherché, non seulement c’est très cher, mais très galère !

Le plus ennuyeux, c’est qu’une fois ta moulinette numérisée, tu va devoir ressortir le PC pour une pauvre bricole qui aurait pris deux minutes en temps normal.

Ici j’ai les deux modèles, ce qui permet instantanément de choisir la meilleure solution, en fonction du bricolage souhaité, surtout quand j’ai besoin du plateau diviseur!..

1 « J'aime »

On peut garder les manivelles, soit à l’arrière du moteur, soit en mettant le moteur de l’autre côté. Le moteur, non alimenté, ne freine pas. J’avais fait les driver avec des circuits classiques et utilisé des moteurs à quelques euros. Le reste, c’était quelques bouts d’aluminium, et des coupleurs d’axe. Sur ma MF70, les vis sont des tiges filetées classiques, il faudrait des vis trapézoïdales.
Donc, il vaut mieux acheter une machine toute faite à quelques centaines d’euros ! Et ne pas vouloir usiner de métal, à la limite de l’aluminium.

1 « J'aime »

Et usiner avec une faible avance!

@dg79, je ne l’ai pas acheté pour les glaces mais uniquement pour la gravure sur bois. Je ne sais d’ailleurs pas si on peut l’utiliser en fraiseuse bois @Blaireau ? . Sinon j’ai tous les outils de modelismes qui vont bien.

Concernant les glaces les appareils concernés ont des glaces comprisent entre 35 et 65 cm de long. Je vais donc essayer le processus laser avec des glaces qui rentrent dans l’appareil.

Voici la CNC que j’utilise, la base est une machine Suisse « CUTTY » qui fonctionnait à l’origine en mode parallèle avec le logiciel PCNC mais qui plantait un peu trop souvent à cause de Windows…
Elle est composée d’une armature en fonte d’aluminium très rigide, la zone de travail est 400*250mm et 100mm pour l’axe Z, qui supporte une broche Kress de 1050W.
J’ai ensuite refait toute la partie électronique pour fonctionner en mode série avec le logiciel Ninos.
Je peux usiner de l’aluminium, du cuivre et même de l’acier avec des petites passes et lubrification.

Pour la gravure, j’adapte une broche HF de 2,2kW qui tourne à 22000rpm.

Il y a 19 ans, je l’avais payée environ 6500FF.

Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Bonsoir,

Pour la gravure avec CNC je serai intéressé de savoir quels logiciels vous utilisez :

• Pour dessiner en 2d ( ou 3d?)
  • Pour générer le fichier gcode compatible de la CNC a partir d’un fichier 2d ( ou 3d)
  • Quel est le format du fichier d’échange généré par le logiciel de dessin et utilisé pour générer le gcode.

Pour l’impression 3D j’utilise Freecad 0.20 et Cura pour générer le Gcode de l’imprimante. Le fichier d’échange et très les deux est le .slt . Il semblerai que pour l’impression 3d au niveau du fichier d’échange il n’y ait pas beaucoup d’alternatives au stl .
Par contre pour les CNC il semble qu’il puisse y avoir pas mal de formats

Merci

Jean-Louis

Depuis longtemps, j’utilise COREL DRAW pour dessiner les pièces en 2D.
Je les exporte ensuite au format HPGL vers le logiciel Ninos qui me permet de définir les épaisseurs de gravure ou de découpe et fournit le fichier de sortie en G-code qui peut ensuite être envoyé vers le logiciel de gravure.
Le logiciel de FAO Ninos qui commande la machine est protégé par un dongle, mais on peut utiliser Mach3 ou autre.
Le logiciel de dessin CAO NINOS n’est pas protégé, il permet de transformer un fichier HPGL en G-code, définir l’ordre et la profondeur d’usinage ainsi que le choix des outils, la vitesse de la broche, le matériau etc…

Le site qui distribuait le logiciel NINOS (Iprocam) est hélas, fermé.
J’utilise encore NINOS qui est très performant, la version 3.80 permet le tournage.

cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Bonjour les amis,
Je viens de recevoir la petite merveille fraiseuse et graveur tous matériaux…
Première découverte elle n’est pas montée, même pas en kit, juste en pièce détachées jusqu’à la moindre vis.
De quoi occuper la trêve de Noël d’un retraité depuis 10 ans.
Seul bémol je vais bloquer la salle à manger pendant 1 semaine. J’attends juste les ‹ remarques › de madame, de son assistante, des kinés, etc…
Appel : merci pour vos aides techniques dans tous les domaines :microphone::pager::tv::tada::thinking::eyes::man_technologist::electric_plug::orangutan::lion:

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est Noël avant l’heure. :wink:
Je m’en prendrais bien une mais ce qui me rebute, c’est le bruit qu’elles font en fonctionnement.
Pas vraiment compatible avec une salle à manger. :mort_de_rire:

@Janpolanton, avant qu’elle fasse le moindre bruit tu as le temps de commander les boules « qui és » :rofl:

1 « J'aime »

C’était bien indiqué en kit, et Blaireau l’avait bien indiqué dans son message qu’il fallait l’assembler.
Un kit c’est en pièces détachées, bien que maintenant des fois kit veut dire deux sous ensembles a visser pour réduire le volume du carton d’emballage. A l’époque Heathkit c’était en pièces détachées…

Jean-Louis

2 « J'aime »

@loulou31
Sans vouloir jouer sur les mots : Kit =
nom masculin

ANGLICISME

Ensemble des éléments constitutifs d’un objet vendu prêt à être monté par l’acheteur.

Acheter un lit en kit.

TECHNIQUE

Ensemble de petits éléments conçus pour une fonction technique précise.
« ensemble prêt à monter »
Selon l’auteur de la définition

signifie en français que les sous-ensembles sont montés et qu’il n’ y a pas 999 vis dans la boîte :rofl::grimacing::upside_down_face:
Donc ce n’est pas un Kit en français
Quand on achète un lit en kit on ne fabrique pas le matelas pour donner une image

Dans les kits de meubles il y a bien des dizaines de vis et autres éléments de quincaillerie divers. …
En général quand c’est un kit « Guigon_Michel » avec les sous-ensembles pré montés c’est en général précisé " pre-assemblé" comme maintenant pour la plupart des imprimantes 3D.

Jean-Louis