Graveuses laser et fraises CNC

Y’a rien à voir… Le laser n’est pas réglé. Je ferai une vidéo YouTube avec ma première gravure Ribet-Desjardins.

Voilà après avoir appris à utiliser le logiciel et focaliser le laser, ça fume un peu. J’ai dû ouvrir la fenêtre…

1 « J'aime »

Sur les lasers de marquage utilisés en milieu industriel, il y a un système d’aspiration des fumées. Soit elles sont rejetées à l’extérieur, soit elles sont filtrées. C’est bien sûr pour la santé et le confort du personnel, mais aussi pour éviter que les suies ne se déposent sur l’objectif. Car le faisceau, même non focalisé, arrive à la longue à les brûler sur la lentille, et ensuite impossible de la nettoyer.

1 « J'aime »

Ca donne également de très bons résultats pour imprimer des photo en Jpeg sur du vulgaire carton d’emballage blanc.

Après avoir remis X, Y, Z dans le bon ordre et avoir compris comment régler la taille du dessin c’est mieux!
Maintenant je cherche comment transformer un texte en image… Pour éviter de dessiner
J’ai arrêté avant la fin car la planche était un peu massacrée par les essais de fraisage…

Prochaine gravure

2 « J'aime »

Bonsoir Michel
Au sujet de la fumée , il faut impérativement une aspiration ou un soufflage car autrement la fumée va finir par souiller la lentille du laser et la qualité va rapidement chuter ( perte de puissance , défocalisation )

J’avais monté un laser de découpe ( ce n’était pas une diode mais un laser à CO² refroidie par eau )
La lentille de sortie était entourée par une buse qui soufflait de l’air sec
Et de plus ça améliore la gravure par apport d’oxygène

2 « J'aime »

Gravure avec le même matériel, sur un vulgaire carton d’emballage blanc, à partir d’une photo en jpg.

5 « J'aime »

Possible aussi que la fumé faisant un « voile », on y perd aussi en précision et intensité… à moins que le laser n’y soit pas sensible?

En relisant depuis le début , j’ai vu que @Bruno a abordé lui aussi le problème de la fumée
Son explication sur la dégradation de l’optique est exacte
Et au final on doit changer la lentille ou le laser si la lentille est solidaire de la diode
L’idéal c’est d’avoir un laser fixe et une lentille de focalisation indépendante du laser

Le montage expérimental de mon laser sur lequel l’optique est totalement indépendante
Les lentilles ( il y en a deux dans le tube que l’on peut éloigner l’une de l’autre pour focaliser ) :

Le laser en test visant une pièce en alu juste au point focal :

Mais tout cela était un peu lourd à mettre en œuvre car il y a de très hautes tensions et un circuit d’eau avec pompe et réservoir
Et de plus dangereux car c’est dans le domaine de l’IR donc pas visible

3 « J'aime »

Depuis quelques soirées, je me battais avec Cambam pour tenter de maitriser la gravure d’inscriptions en creux, dans les faces avant en aluminium de futures constructions.

A force de persévérance, le but a été atteint.

Le soft fournit tout le programme en Gcode, qui est parfaitement reconnu par Candle, le soft gérant la CNC.

Dès que j’aurai fini ma coupe de bois et les deux wobbus en cours; je pourrai passer au essais réels de gravure.

Pouvoir gribouiller facilement en creux ses propres faces avant est un vieux rêve, qui devrait rapidement prendre corps.

La photo représente un exemple bidon, (pseudo émetteur) qui a simplement servi pour les différents essais.
Elle représente ce que comprend Candle, soft gérant la CNC, quand on lui injecte le fichier créé par Cambam.

Les traits gras représentent une gravure en creux, et les pointillés correspondent à des déplacements de la fraise, sans usinage.

Les 4 petits cercles correspondent à l’emplacement des trous destinés aux différents boutons.

4 « J'aime »

Comme le sujet ressort du placard, ça fera une occasion pour un trait d’humour technologique.

La technique peut aussi être marrante…! :wink:

A qui vais-je bien pouvoir faire cadeau de cette plaquette ? :thinking:

6 « J'aime »

Fraisage champêtre!
Cette pauvre machine a bien le droit de prendre l’air!

2 « J'aime »

Et… les gravures vont être droites avec ça ? :thinking: :sweat_smile: (de plus la graveuse a un pied dans le vide ! )
image

Bonjour :wink:

Il suffit de lancer le programme avant!!!
C’est étudié pour! :wink:

1 « J'aime »

C’est pour chasser la poussière d’époxy :beers:

Je croyais que la graveuse était lubrifiée à la bière ! :upside_down_face:

Seulement quand elle chauffe trop! :wink:

2 « J'aime »

Fraisage du jour: un cadre 10 µH, destiné à l’écoute de la portion 8 à 10 Mhz.
Les pistes sont larges, pour réduire au maximum les pertes dues à l’effet de peau.
Le résultat est étonnant.
La réception est très correcte, avec le cadre en position horizontale, et posé directement sur l’établi.
Channel 292, sur 9673 Khz, diffuse de la musique sympa, avec le S-mètre à 9+30…!

Il ne reste plus qu’à accrocher le cadre et son boitier d’accord télécommandé dans le grenier.

Les résultats n’en seront que meilleurs!

8 « J'aime »

Après une série de cadres de différentes valeurs, gravure des amplis qui leurs sont associés.

Il ne faut que 24 minutes à la fraiseuse pour graver un circuit complet.
C’est tout de même plus simple qu’au temps du perchlorure…! :grinning:

5 « J'aime »

Jolis montages ! Pas trop dure de souder les CMS avec ces surfaces de cuivre ?