À ELECTRON190,
Ah ouais, carrément, même pas peur…
Ça m’intéresse !
La partie la plus perturbante est l’inversion de l’ordre du temps dans les expériences dites « à choix retardé », surtout avec les dernières effectuées assez récemment…
Ne pas confondre évidemment avec Le cantique des cantiques, l’un des livres de la Bible, composé de magnifiques poèmes d’amour entre une femme et un homme !
Je vous enverrai les premiers chapitres avec plaisir quand j’aurai un peu plus avancé, car au début je donne quelques explications rudimentaires pour que les lecteurs qui ne sont pas au fait de la mécanique quantique puissent quand même comprendre la suite
Et merci pour le lien
Connaissez-vous l’expérience d’Alain Aspect sur l’intrication quantique ?
Il a réussi à démontrer que deux particules liées au départ le restaient lorsqu’elles s’éloignaient l’une de l’autre
Et que tout changement de l’une ( spin , charge ) se répercutait instantanément sur l’autre quelque soit la distance qui les séparait
Ce qui va à l’encontre de la loi qui interdit à tout corps de dépasser la vitesse de la lumière
Autre chose , ne dit-on pas que la nuit porte conseil
Moi , elle m’a redonnée la mémoire
Je n’arrivais pas à dormir et je repensais à mon enfance au lycée avec la fille Charlas
Et son prénom m’est revenu , 50 ans plus tard
Elle s’appelle Christine
Je vous fais un MP au sujet de Charlas. Si le père s’appelait Maurice, il est DCD à Saint-Ismier en mars 2019. Sa fille (unique) Christine s’est mariée…
Attention : la nostalgie (étymologiquement « le mal du pays », ici le pays de la jeunesse…) est une drogue dure !
Je vous répondrai sur le reste de votre message (Aspect, votre livre, etc.) un peu plus tard dans la journée…
Suite à un choc par l’arrière sur mon Ondine de 1962, la patte de fixation de la dynamo sur le bloc moteur avait cassé et j’ai dû la démonter.
J’ai fait le trajet Lyon-Grasse (450 km, mais de jour et en été !) sur la batterie.
La capacité de la batterie 6V était de 90 Ah, je pense que la consommation de l’allumage devait être de l’ordre de 5A, ce qui devait autoriser environ 18 h de fonctionnement sans autre appareil électrique allumé (il n’y avait rien d’autre que l’éclairage, les essuie-glaces et le ventilateur du chauffage + les feux stop et les clignotants) à condition de ne pas trop avoir à redémarrer en cours de route.
La partie « Conclusion » est extrêmement intéressante et précise les différentes interprétations au sujet du non-dépassement de la vitesse de la lumière pour transmettre une information :
"Quoi qu’il en soit, aucun physicien ne pense que les résultats des expériences EPR [paradoxe Einstein-Podolsky-Rose***] en général, et de l’expérience d’Aspect en particulier, qui sont en parfait accord avec l’interprétation de Copenhague de la mécanique quantique, ne remettent en cause, de quelque façon que ce soit le principe de relativité selon lequel nulle forme d’énergie (matière ou force), et par conséquent, nulle information utilisable, ne peut se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière, ni, en conséquence, le principe de causalité relativiste qui en dérive.
Il est en effet facile de montrer que l’intrication quantique ne peut être utilisée pour transmettre de façon instantanée quelque information que ce soit d’un point de l’espace-temps à un autre ! Les résultats de mesure relatifs à la première particule sont de type aléatoire ; les modifications de l’état de l’autre particule induites par ces mesures, pour instantanées qu’elles soient selon l’interprétation de Copenhague de la mécanique quantique et les résultats de l’expérience d’Aspect, conduisent à des résultats de mesure relatifs à la seconde particule qui sont, en apparence, tout aussi aléatoires : aucune information utilisable ne peut être séparément tirée de ces mesures sur le moment, et les corrélations resteront indétectables tant que les résultats de ces deux séries de mesures ne seront pas comparés.
C’est donc la nécessité incontournable, parfaitement mise en évidence par ce type d’expériences, de disposer d’un signal « classique » au sens de la relativité pour transmettre l’information nécessaire à la détection de ces corrélations, signal sans lequel on ne peut rien transmettre et qui détermine la célérité de la transmission d’information, qui vient réaffirmer le principe fondamental de la relativité. Par suite, le principe de causalité relativiste est, lui aussi, parfaitement compatible avec les résultats des expériences EPR."
Merci pour la correction et pour l’article que je vais savourer comme digestif si j’arrive à quitter mon clavier (addiction !) et à manger un ch’tit quèqu’chose…
Je vais aussi avoir de la lecture
Justement au début de l’article il y est sujet de la différence entre notre monde déterministe et le monde quantique
C’est précisément ce que j’aborde au début de mon livre en termes simples pour une bonne compréhension de la suite du livre
@kiki37
Ne le prenez pas mal , mais connaissant le ou les forums , le sujet va forcément partir en vrille car tout le monde va vouloir donner son avis
J’écris un livre sur un sujet complexe et difficile à appréhender
Comprendre et surtout accepter la physique quantique demande une certaine tournure d’esprit que beaucoup de personnes n’ont pas
Allez dire à quelqu’un que le monde dans lequel il vit n’est pas le monde réel
Je ne dis pas que je suis plus intelligent que d’autre et je ne veux exclure personne , mais la gestation d’un livre est quelque chose de personnel et on n’en discute pas forcément avec tout le monde
En dehors du forum c’est pareil , je n’en parle très peu et seulement à mes amis qui connaissent la physique quantique , et ils ne sont pas nombreux
Mais plus tard quand j’aurais bien avancé j’en ferai profiter le forum
hi hi hi !
Je ne voulais pas pourrir le forum avec mes idées farfelues : pour moi, en gros, la réalité n’existe pas…
Et si elle existait, elle ne serait accessible que par nos sens, amplifiés de capteurs divers si nécessaires. Mais s’il existe d’autres sens qui ne nous sont pas accessibles, notre « réalité » ne serait qu’une « réalité partielle » de la vraie réalité.
Voilà, en très résumé…
Bonjour, @anon19419735
Intéresse par les photos et l’article sur le calculateur analogique, à tubes il y avait le DERVAUX et le SEA à l’époque. Moi je dispose d’un EC1 Heathkit a tubes et d’un COMDYNA GP6 a CI. djinn.pdf (3,2 Mo) @Electron190 Félicitations, je précommande un exemplaire!
À l’ENSERG, en 1969, il y avait encore un TP sur la machine signalée dans l’article ci-dessus…
et le professeur Lancia y enseignait toujours. Il était très « cool » !
La caverne de Platon : oui, si l’on admet comme postulat de départ que quelque chose existe…
La « réalité » que l’on perçoit n’est qu’un « truc » fabriqué par le cerveau à partir des signaux que lui envoient nos cinq sens, du moins en état d’éveil… Sans parler des rêves et des rêves dans les rêves, en poupées russes !
Et comment savoir que le rouge que je vois est « le même » que le rouge que voit mon voisin ?
Essayez de décrire « le rouge » avec des mots, sans prendre de comparaisons…
En poussant encore le bouchon, « Le monde matériel n’existerait pas indépendamment de l’observateur » (Le cantique des quantiques, p. 75).