Grenoble : physique, électronique et radio

Ah oui, excellent !
Il y a aussi la suite, par Russell Stannard :

Bonjour,
@anon19419735 Oui j’ai été en relation avec ACONIT et je leur ai fourni un article sur le calculateur SEA qu’il ont. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne sont pas très actifs ni coopératifs!
Je suis en relation avec monsieur ULMANN dont j’ai le livre, et qui a mis plusieurs documents que je lui ai fourni sur son site (il n’y avait rien au départ sur les machines Françaises!)
https://www.analogmuseum.org/english/library.html

Ah OK ! dommage pour ACONIT, je ne connais pas en fait.

Personnellement, je ne l’ai jamais lu, mais bon, il n’est jamais trop tard pour bien faire! On parlait ce bouquin quand j’étais à l’univ; je ne sais plus si c’était le prof du cours de physique quantique ou des étudiants.

Autrement dit, les objets que je vois dans une pièce sont-ils encore là quand je sors de cette pièce?

Quid du billet de 50 € que je retire du distributeur de billets?

Le Démon de Maxwell, qui a horreur d’une augmentation brutale de l’entropie… économique et donc du chaos monéraire, a vite remis un autre (?) billet de 50 € dans le DAB !
:rofl:

ça c’est comme la lumière du frigo : Est-elle réellement éteinte quand la porte est fermée ? :thinking:
oui :je_sors:

2 « J'aime »

Le plus sûr pour éviter qu’elle ne reste allumée, c’est de le débrancher dès qu’on ferme la porte.
:je_sors:

1 « J'aime »

Le mystère reste entier! Il faudrait des frigos avec une porte transparente.

…Ou avec un judas optique pour regarder dedans !

Ah oui, mais non !
Quand vous ne regardez pas la lumière du frigo, elle est à la fois allumée et éteinte (comme le maou de Schrödinger). Mais quand vous la regarderez, elle sera ou allumée ou éteinte !
Idem si vous passez par une mesure de la conso : c’est en regardant la mesure que ça se passera.
C’est la version dite « idéaliste » de l’orthodoxie dite « de Copenhague ».
Bon, en tout cas il y en un d’ « allumé » ici…

Comme avec Gaston!

Bon, :je_sors:

3 « J'aime »

au bout des gorges de la Bourne , dans le Vercors

image

image

2 « J'aime »

Oui, superbe site, ne pas être pressé…

C’est bô :heart_eyes:

A +.

Les gorges de la Bourne , depuis Lans en Vercors , Villars de Laans , vers Ponen Royans !

Au printemps , à la fonte des neiges , gares aux chutes de pierres er de rochers sur la route … :roll_eyes:

image

image

image

Grenoble , au fond de la vallée , au pied du " Moucherotte "

image

Quand j’y étais entre 1963 et 1966 , à St Martin d’ Hères, au pied de la chaine de Belledonne , on captait très mal l’émetteur TV de Chamrousse ( F10H en 1ère chaine ) , qui nous dominait , mais j’avais découvert qu’on captait très bien en retournant l’antenne de 180° , regardant la falaise du Vercors , par réflexion sur la paroi rocheuse . :grinning:

3 « J'aime »

Il y avait, déjà la Tour Sans Venin, à cette époque, qui était, encore, un relais presque passif avec la Première chaine sur le canal F 11 impaire

Et la 2eme chaine sur le canal 28 UHF

Quant au panorama depuis le Moucherotte, c’est tout simplement sublime. Par temps clair, par une belle journée de Septembre ou Octobre avant les Premières neiges, ont peut admirer les Mont Blanc, avec le sommet du Grand Combin(Suisse), alors que la chaine de Belledonne n’ a pas encore de neige. Entre 1963, et 1966, la voie ferrée Grenoble Montmélian n’ avait pas encore été déplacée et St Martin d’ Hères était, encore, quasiment rurale

1 « J'aime »

@BAISIN

salut Baisin

Oui entre 1963 et 1966 , une voie de chemin de fer passait encore à deux pas de la résidence d’étudiants MDEI où nous logions , avec un autorail quotidien , matin et soir qui l’ empruntait . Où menait cette voie ? Montmélian et Chambery ? On pouvait traverser cette voie en passant sous un pont , pour accéder aux champs environnants .
Et pas loin il y avait encore le petit aérodrome d’ Échirolles , et entre , que des champs …

Avec et après les jeux Olympique d’hiver de 1968 , tout ce territoire s’est peuplé d’habitations , routes , rocades , et centre commerciaux .

Voici l’ aérodrome Jean mermoz en 1950, dans une vaste plaine agricole:

La MC2 se construisait, et, à coté l’ ancienne voie ferrée Grenoble Montmélian, entre Grenoble et Gières.

Une vue aérienne à la fin de la 2eme guerre Mondiale: C’est, encore une petite ville de moins de 100 000 habitants, il y a 80 ans !

Période pré-1968:

Début du 20 eme siècle: Une locomotive part en direction du Grésivaudan, et de la Savoie, et passe au niveau où se trouve l’ actuelle MC2, un déco totalement champêtre et rural à l’ époque !

https://forum.retrotechnique.org/uploads/default/original/3X/7/2/720e407c6c6ebacdba871410ac92c949a5310bf9.jpeg

La spécialité Pontoise, bien avant le Tramway A-Terminus l’ Etoile:

1 « J'aime »

C’est quoi la « MC2 » ?