Grundig Satellit 2100

Ok, merci de votre première analyse.
Je dois partir. Je reviens sur le forum pour la suite dès que possible.

COX1303

Bonjour,
Je refais surface. Je peux faire des mesures, des photos, des vidéos,… sur un Grundig 2100 en état de fonctionnement.
Je n’ai pas suivi le dépannage depuis une dizaine de jours. Si @Radiolo peut me faire un résumé de la situation actuelle, je rattraperais mon retard.
Merci @Radiolo : jcj

si les mesures de notre ami sont exactes
il ne trouvait pas de tension alim sur la prise

j’en ai conclu que la carte AM ne devait pas etre alimentée
je lui ai demandé de faire la mesure en amont de la carte, il l’a faite sur le commutateur qui alimente la carte en position AM
et la tension est bien presente
je lui ai demandé de faire la meme mesure en entrée 2 de la carte et apres la self de choc de l’alim
image

je trouve la tension de -7V un peu basse je m’attendait a plus

La tension mesurée sur la borne 8 du connecteur SSB et sur la bobine du dernier schéma est de -8,2 V.
-7V ne devrait pas donner une panne totale.

L’absence de tension sur la borne 8 du connecteur SSB est peut être un mauvais repérage de cette borne (pas évident). Il faut aller chercher la tension avec un fil très fin, une pointe de touche de multimètre n’arrive peut être pas à faire le contact.
connecteur SSB

Bonjour,
Pour le retour de notre ami @COX1303, il reste une petite chance que la panne ne soit due qu’à un mauvais contact.
Fonctionnement en FM et rien en AM peut s’expliquer par un mauvais contact des bornes 1/2 du connecteur SSB.
Un peu de KF et faire jouer ce contact comme on peut le voir et l’entendre sur la courte vidéo :

ATTENTION : Le secteur 230 V non isolé (soudures et fusible) est à peine à 3cm de ce connecteur.

Cordialement : jcj

1 « J'aime »

Bonjour à vous !

Merci beaucoup de continuer à chercher le problème.
Le retour de Jean-Claude va nous permettre de pouvoir comparer les réelles mesures entre nos deux Satellit 2100.
Je vais commencer par « titiller » le connecteur 1-2 de la prise SSB. Sait-on jamais, un simple mauvais contact serait un moindre mal.
J’essaye et je vous redis.

COX1303

Rien en manoeuvrant comme sur la vidéo …
Toujours muet pour LW - MW - SW1 - SW2 et SW 3-10.

Pour revérifier l’arrivée de DC sur la prise SSB, peut-être serait-il possible de pointer le multimètre directement sur la plaque de soudure correspondante ? (points rouges)

Bonjour,
Pour les mesures par rapport à la masse, vous pouvez utiliser le boitier du rotacteur (si au pole + du multimètre, on mesurera des tensions positives, si au pole - du multimètre on mesurera des tensions négatives).
Ce n’est pas la même « masse » que l’on avait pour la carte BF (boitier des potentiomètres). Merci Grundig pour ces complications :roll_eyes:

Pour vérifier que la carte est bien alimentée, on peut commencer à prendre des mesures directement sur les contacteurs de gammes. L’alim de la carte AM arrive par « t4 » quand la touche FM n’est pas enfoncée. On doit trouver environ 8 V.

Bouton FM non enfoncé
Bouton KW 3-10 enfoncé

Pointeur « + » du multimètre sur t4
Pointeur « - » du multimètre sur le boitier du rotacteur
Mesure = -7,9 V

On a bien la bonne tension au départ t4.
Il faut vérifier que cette tension arrive bien sur la carte par la piste en forme d’entonnoir. Mesure par exemple sur le groupe de soudures repérés par la flèche jaune :

Mesure vérifiée : -7,9V

Bon… la carte est alimentée.
Il faut chercher une panne plus compliquée.
Pouvez vous mesurer la tension sur les émetteurs des 3 transistors. Emetteur = patte du milieu.
Conserver pour simplifier le - du multimètre à la masse (boitier rotacteur).
Attention à ne pas faire de court-circuit avec la pointe du multimètre !

Résultats des mesures :

E19 = -6,8 V
E18 = -6,5V
E17 = -7,3V

Si on ramène vos valeurs à celles indiquées sur le schéma, en ajoutant 7,9 V (car on n’a pas pris la même référence de tension), on trouve :
E19 = 1,1V (sur schéma : 1,15V)
E18 = 1,4 V (sur schéma : 1,4 V)
E17 = 0,6V (sur schéma : 0,58V)
Conclusion : tout est normal.
Hum… profonde réflexion… en attendant si quelqu’un à une idée.

faudrait voir si la FI passe avec un gene HF ou un injecteur de signal

Mon Satellit 2100 est une véritable énigme… :slightly_smiling_face:

Autre idée.
On va vérifier que la carte AM est bien en liaison avec la carte BF.
Poste non branché, sur la gamme PO.
En ohmètre tester la continuité entre le pont « 1 » de la carte AM et le point « 2 » de la carte BF.
On devrait trouver : 0 Ohm

La mesure reste sur 1.

Donc, on va suivre le trajet en du signal entre les 2 cartes.
Une pointe de l’ohmètre sur le pont « 1 » de la carte AM.
Tester ensuite avec l’autre pointe sur les contacteurs de gammes :
t1
t2
h4
h5
On doit toujours trouver 0 Ohm, sinon on est sur le défaut.