Grundig Satellit 2100

oui c’est ce point la

J’ai 17,5V DC

On peut commencer par mesurer quelques tensions.
Voltmètre en « DC ».
« - » du voltmètre à la masse : toucher par exemple le boitier d’un potentiomètre.
Avec le « + » du voltmètre, mesurer la tension indiquée sur la piste large indiqués sur la photo. (on est au point milieu du push-pull de sortie, on devrait trouver environ 8 V).
Attention de ne pas faire de court-circuit avec la pointe du voltmètre.

J’ai seulement 1,20V DC

Cela fait penser à un problème sur les transistors de sortie.
Poste débranché. En ohmètre, mesurer les résistances entre Collecteur et Emetteur de chaque transistor. Mesurer dans les 2 sens en inversant les pointes de touches de l’ohmètre.

OK.
Sur quel calibre dois-je mesurer ?

Commencer sur 200 Ohm. Si un transistor est en court-circuit cela se verra de suite. Sinon essayer d’autres calibres.

OK.
Ma plaque semble moins « propre » que la vôtre.
Ce sont bien les zones entourées en bleus ?

Oui, c’est cela

171,3 pour la partie du haut
189,3 pour la partie du bas

Ces mesures sont identiques dans les 2 sens.

Difficile d’en tirer une conclusion. Ce soir je dois m’absenter, si quelqu’un a une autre idée. Radiolo ?

OK.
J’arrête également pour ce soir.
Je laisse chacun réfléchir.
Merci pour ces mesures qui j’espère vont nous permettre de rebondir sur autres choses.
Cordialement.

peut etre l’environnement des transistors qui gene la mesure
il faudrait les decabler et utiliser la position test diodes de votre multimetre
l’avantage c’est que ce mode de test donne le tension directe de la diode parametre important de son etat

Bonjour,
Accéder aux composants et les dessouder n’est pas facile. On peut avant d’en arriver là essayer de trouver le(s) coupable(s) par quelques mesures.
Pouvez vous mesurer les tensions indiquées sur le plan (valeur dans les rectangles pointillés pour l’alim secteur). Quand il n’y a qu’un seul point, c’est par rapport à la masse (fil noir du voltmètre au boitier d’un potentiomètre par exemple).
Pouvez vous aussi contrôler à l’Ohmètre, poste débranché, les condensateurs chimiques (représentés par un rectangle noir, un rectangle blanc et le signe +). Un bon coupable se manifesterait par une faible valeur (inférieure à 100 Ohms, la mesure peut mettre un certain temps à se stabiliser).

Bonjour Radiolo,
Merci également de vous intéresser à mon Grundig Satellit 2100.
Apparemment, d’après Jean-Claude, il faudrait démonter cette plaque BF ?

Bonjour Jean-Claude,
Alors, je vais procéder à ces mesures.
Avant toutes choses, je veux être sûr de ne pas me tromper :
J’ai entouré en vert 3 exemples de mesures à faire (en DC je suppose) :

• Pour celle de gauche, c’est noté 9,7V, je place donc les pointes du multimètre sur chaque contacts au bout des traits rouges ?
  • Pour celle du milieu, c’est noté 4,5V et 8,3V. il y a donc une mesure à faire entre les deux traits rouges et entre un trait rouge et la base d’un potensiomètre ? C’est bien ça ?
  • Pour celle de gauche, c’est noté 5,2V et 8,8V. Mais, il n’y a qu’un seul trait…

Concernant les autres mesures (en mode Ohmètre), il s’agit bien des exemples entourés en bleus ?
Je ne m’occupe donc pas des doubles rectangles noirs ?

Merci.

Les 2 mesures encadrées correspondent soit au fonctionnement sur piles (mode économique) soit au fonctionnement sur secteur. Il ne faut considérer que la mesure sur secteur, celle encadrée en pointillés, puisque je suppose que vous essayez le poste sur secteur.
En bleu, ce sont bien des condensateurs chimiques à tester (il y en a d’autres). On recherche un éventuel court-circuit (faible valeur de la résistance). Faites la mesure sur le calibre 200 Ohms et si l’affichage indique un dépassement de calibre, c’est bon, pas la peine de connaitre la valeur de la résistance. Evidemment en Ohmètre le poste doit être débranché.

Ensuite, il faudra s’attaquer au démontage de la carte.

Ok !
Merci beaucoup pour votre patience et vos explications claires.
Je vais mesurer tout ça, le noter sur une copie du fichier de la carte et je vous l’enverrai pour votre diagnostic.
Cordialement.

Bonjour,

Voici les premières mesures de mon Gründig Satellit 2100 :

A = Rien (Quelque soit le calibre sélectionné (de 200 Ohms à 2000K Ohms)

B = 19,1 (Sur calibre 200 Ohms)

C = 192,5 (Sur calibre 200 Ohms)

D = 65,7 (Sur calibre 200 Ohms)

E = 6,5 (Sur calibre 200K Ohms)

F = 0,8 (Sur calibre 200 Ohms)

G = 2,4 (Sur calibre 200K Ohms)

H = 35,8 (Sur calibre 200K Ohms)

I = 3,9 (Sur calibre 200K Ohms)

Merci de vos suggestions à venir.

Je vais maintenant mesurer les voltages DC.de la carte.

Et voici les mesures en Volts (Avec branchement sur 220V) :

A = 9,7V

B = 10,5V

C = 16,7V

D = (Varie entre 1V et 1,3V)

E = (Varie entre 0,4V et 0,6V)

F = (Varie entre 1,6V et 1,9V)

G = 0,01V

H = (Varie entre 5,7V et 5,9V)