Bonjour,
A première vue, le condensateur C620 (mesure F en Ohm) parait bien coupable.
Le temps de vérifier sur mon poste, vous pouvez commencer à démonter la carte imprimée. 5 vis à enlever et les 3 soudures avec la boitier de piles à dessouder.
Bon, si je comprends bien, je vais devoir obligatoirement passer par la case « démontage de la plaque BF ».
Or, pour souder/dessouder, je ne suis pas bien équipé.
Pouvez-vous me conseiller un poste que je pourrais acheter ?
Merci.
Pour être bien certain, vérifier encore la résistance aux bornes de ce condensateur (moins de 1 Ohm), poste débranché.
Poste branché si c’est bien ce condensateur le coupable, la tension à ses bornes doit être quasiment nulle. Sur mon poste en état : 1,65V.
La photo du présumé coupable (flèche jaune) :
Oui. J’ai simulé le défaut sur mon poste : en court-circuitant ce condensateur, le poste est totalement muet et la tension médiane du Push-Pull final tombe bien à 1,2 V comme dans vos mesure.
La culpabilité de C620 est quasi certaine
Si tel est le cas, je vais acheter un poste à souder correspondant à cette opération (vos conseils seront les bienvenus) et également un nouveau condensateur correspondant à celui référencé C620 sur le schéma.
Je vous fais confiance pour me guider et trouver un condensateur neuf de remplacement.
Vraiment, Merci !
Si vous ne comptez pas vous lancer dans la réparation en gros, le plus simple « FER à souder » de 20 à 40 Watts suffit. Dans n’importe quel magasin de bricolage pour quelques Euros. Il faut aussi une petite longueur de soudure pour électronique (pas plombier).
Pour le condensateur : 470 microFarad - 25 Volts (souvent vendu par 5 ou 10). On peut aussi récupérer sur des épaves d’appareils électroniques modernes.
On peut toujours essayer de passer sans démonter la carte, mais il faudra bien dégager les trous de passage sans décoller les pistes imprimés pour passer le nouveau composant. Cela ne me semble pas facile.
Je peux vous envoyer un condensateur de remplacement, mais je n’ai que des vieux stocks, souvent récupérés avec des traces de soudures.
Non, je peux en acheter en neufs, je vous remercie.
Juste une question :
En regardant le schéma, je vois que le condensateur C620 est indiqué pour 6,3V
Le condensateur C621 est lui bien en 25V
Vu que je dois changer le C620, dois-je prendre un 6,3V obligatoirement ?
Pour le poste à souder et le condensateur, je vous ai envoyé des exemples en MP.
Plus la tension que supporte le condensateur est élevée, mieux c’est
Je pense qu’à l’heure actuelle un 470 µF en 6,3 V ne doit plus se faire. Les composants sur le Grundig datent de presque 50 ans.
Vous trouverez pour une dizaine d’Euros un fer (pas un poste) à souder électrique (inutile au gaz) avec quelques accessoires (support, soudure,…). Même chez LIDL à 7 Euros. Bien sur, ce n’est pas de la qualité, mais si ce n’est que pour faire 2 soudures…
Bonsoir,
Si vous n’avez jamais pratiqué l’art de la soudure et surtout du dessoudage, je vous conseille de récupérer une vieille carte à la poubelle et de vous entraîner. Car les pistes se décollent facilement sur ces vieux circuits en bakélite. Il faut un peu de tresse à dessouder ou une pompe (qui est parfois vendue avec le fer). Et regardez par exemple cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=L_zFn8HLNys&ab_channel=OlivierBecker
Lidl a des outils en général plutôt intéressants, aussi bien par la qualité que par le prix. Mais mieux vaut éviter leurs fers à souder, on voit au premier coup d’oeil que ce n’est pas terrible. Mieux vaut acheter un peu plus cher un fer de qualité qui servira toujours. Idéalement du style Antex, JBC, par exemple, en évitant les stations à bas prix qui sont souvent très mauvaises. Il doit y avoir des trucs similaires peut-être un peu moins chers. Et les grandes surfaces (bricolage ou non) ne sont vraiment pas l’endroit où l’on trouve de bons fers.
D’ailleurs fuir la marque « Express ». Un jeune est venu me voir avec un de ces trucs acheté en GSB, et je ne sais pas de quoi est faite la panne, mais il est impossible de souder avec. Comme il débute, il pensait que le problème venait de lui.