Je reviens sur une de mes mesures d’hier :
Comme je n’avais aucun chiffre sur le multimètre en testant le condensateur C651 (220u 16V), dois-je en prévoir un de rechange ?
Par ailleurs, sera t-il possible de changer les ampoules d’éclairage des cadrans si certaines sont HS ?
Bonsoir,
Pour C651, n’avoir aucune mesure à l’ohmètre montre que le condensateur est bon.
Un condensateur idéal doit avoir une résistance infinie, donc non mesurable avec un ohmètre. Les résistances que vous avez mesurées ne ne sont pas celles des condensateurs, mais celles des composants autour de lui.
On recherchait un condensateur en court-circuit, avec une résistance quasiment nulle et je pense qu’on l’a trouvé
Pour les lampes, il faudrait trouver les mêmes, je n’ai pas cherché.
Bonjour,
Pour info, je retrouve dans mes notes de 2015 que j’avais dépanné un Grundig Satellit 2000 en changeant le condensateur C653 de 2200µF qui mettait l’alimentation en quasi court-circuit. Néanmoins le redresseur sélénium avait survécu. Je l’avais quand même remplacé par un pont de diodes au silicium. A noter que le boîtier de C653 servait de pont entre deux pistes du circuit imprimé. Je n’avais qu’un 1000µF sous la main ce qui semble suffire car le son est excellent en FM. Il me reste à trouver pourquoi la partie AM est muette.
Cordialement.
RFL 928
Bonjour,
Parfait pour le C651, pas besoin de le changer (il aurait été moins accessible).
Merci pour votre précision pour les mesures des autres condensateurs.
Concernant les lampes, je vais voir dans un premier temps (après changement du C620) si tout fonctionne.
J’ai un petit doute sur celle de la partie FM qui semble plus « noire » que les autres.
D’ailleurs, les lampes des zones LW-MW et SW 3-10 se sont allumées une fois, donc celles-ci ne sont pas HS.
Bonjour,
A priori, selon les mesures effectuées avec Jean-Claude, mon C653 ne semble pas en défaut.
Mais toutes vos informations sont bonnes à prendre. Merci.
Cordialement.
Je me demande si le sac en plastoc ne vaut pas plus que les 2 condensateurs… (sans compter les frais de cochon)
Coccinelle 1303 réutilise le sac, merci !
Bonjour,
Si ce condensateur est suffisamment petit, après avoir enlevé le vieux HS, il sera très simple de le souder coté pistes du circuit imprimé. Attention au sens !
Ca, ce ne serait pas impossible car les 2 condensateurs coutent 2,03€ TTC
Je garde toujours ces petits sacs très pratiques pour les petits éléments à ranger. COX1303
Il est effectivement plus petit que celui d’origine mais je ne pense pas qu’il puisse y avoir assez de place entre la plaque BF coté circuit imprimé et la carcasse du Satellit.
Je vous tiens informé ce week-end.
Merci.
Juste une précision pour jean-Claude : La tension entre les 2 bornes du C620 était de 0,01V sur mon Gründig contre 1,65V relevé sur le tien.
Suite des travaux :
Voici le C620 sorti de son emplacement. J’ai réussi à replacer le nouveau sans démonter la plaque BF. J’avoue que la manipulation n’est pas aisée mais faisable à cet endroit.
Avant de remettre le Satellit 2100 sous tension, quelles vérifications faire pour s’assurer que la soudure est correcte ? (J’ai bien vérifier les cotés + et - du condensateur au moment de le placer avant soudure)
En attendant de l’entendre parler et chanter, je suis impatient de vos conseils.
Bonjour,
Avant tout, peut être simplement un problème de mauvais contacts. Essayer de passer un produit de nettoyage spécial contact (KF…) dans les contacts à glissières commandés par les touches, et « jouer du piano » sur les touches pour que ça agisse bien. Même pour la touche FM (la commutation AM passe aussi par cette touche).
Faute de produit spécial contact ,j’utilise de l’huile 3 en 1, ou WD-40, en bombe. Apparemment ça fonctionne aussi bien.