Sur ces contacts là ?
Je remarque que l’interrupteur FM est capricieux car il génère quelques fois des grésillements lorsque je le presse et je dois rappuyer dessus pour qu’il permette un captage FM correct.
Effectivement, le problème pourrait venir de cette piste là.
indispensable pour votre cas
a le pas pulveriser dans les bobinages cela desaccorde les circuirs HT et il faut attendre que cela ait seché pour retrouver le fonctionnement
Bonjour à tous.
Je me demandais comment vais-je pouvoir avoir accès pour changer l’ampoule du cadran FM.
Effectivement, lorsque la FM fonctionne, l’ampoule n’est pas allumée.
Avant de la changer, est-il possible de la tester ?
Sinon, comment la retirer ?
Si le nettoyant contact ne fait aucun effet (Je m’en occupe dès que possible), ce sera sur cette carte que les tests seront à faire ?
Pas beaucoup de place pour placer les pointes du multimètre.
COX1303
Bonjour,
@COX1303
La vis au dessus de l’ampoule à retirer pour enlever le Plexi Skala, puis l’on retire l’ampoule T5 enfichée à mesurer à l’Ohmmètre !
Amicalement,
Merci.
Je vais en commander dès la semaine prochaine car après l’avoir retiré (assez facilement contrairement à ce que je pensais), celle-ci est grillée et totalement noire.
Restera à se pencher sur la réception LW-MW-SW1-SW2 et le Satellit 2100 retrouvera toute sa « jeunesse ».
Je l’ai laissé fonctionner en FM plus de 4 heures hier après-midi, et pas de problème, la reception est très correcte même l’antenne débranchée.
COX1303
Bonjour à tous,
Je viens de réceptionner mon « Nettoyant contacts ».
Avant d’asperger tout et n’importe quoi, quelles zones sont à faire plus particulièrement ?
(Les 11 boutons poussoirs du haut bien évidement, mais d’autres zones je suppose)
Merci à vous.
COX1303
KF F2 Spécial contacts comme dit par Radiolo ???
Important ! ! !
Bonjour,
partout ou il y a des contacts donc bien sur, les contacteurs du haut mais également les contacteurs du sélecteur de bande. Sauf que pour ce dernier, le produit risque de s’infiltrer là où on ne veut pas.
Procédez comme indiqué sur ce site avec un coton tige.
Traitez également les potentiomètres qui crachent souvent sur ces postes.
Vérifiez si ce n’est déjà fait le contact pile/secteur et mettez aussi un coup de bombe.
Vous pouvez aussi en mettre dans les connecteurs DIN et s’ils vous paraissent sales, sur les résistances ajustables même si ce n’est pas très efficace car on évitera de les manipuler.
La bombe KF fonctionne d’autant mieux qu’on manipule les zones qu’on traite. Pour un potentiomètre, on lui fera faire des rotations. Pour un contacteur, on l’actionnera, pour un connecteur femelles, on utilisera un connecteur mâle auquel on fera faire des allers et retours (je vois déjà les réactions…).
Voici ce que j’ai trouvé :
Ce n’est pas la référence indiqué (KF F2), mais est-ce un bon produit ?
Je n’ai pas encore diffusé sur les contacts du Satellit 2100.
COX1303
Il n’est pas indiqué que c’est pour de l’électronique …
Je ne connais pas ce « nettoyant contact » de WD 40 …
Mais, pour ce que tu veux faire il est possible que ça aille bien …
Toutefois, KF F2 ou PRF 7-78 me semblent plus adaptés que ce truc qui est bien noté ‹ non conducteur › et ‹ sans résidu ›, mais il faudrait (pour moi), le tester sur tous les contacts électroniques, car certains contacts sont plus fragiles que ceux des ‹ contacteurs électriques ›, ce à quoi ce produit WD 40 semble réellement destiné (nettoyage de carbonisation dus au fort courant à la rupture par l’étincelle de tension bien plus que dans les contacts électroniques, qui, eux, sont en tensions faibles et quasiment sans courants ! ! !
Donc, je plussois sur un choix de KF F2 ou PRF KONTAKT 7-78 comme dit par @Radiolo ! ! !
C’est sûrement bien plus sûr ! ! ! (La Palice n’eut pas dit mieux)
Et, de plus ils sont aussi compatibles avec les pistes graphitées de potentiomètres …
Pas, sans doute, le WD 40 !
.
.
Le vieux Tryphon
OK, Merci Tryphon.
Je vais repartir à la recherche du produit miracle.
Bonne soirée.
COX1303
J’ai trouvé le produit « PRF KONTAKT 7-78 »
mais le descriptif indique « Taerosol Prf 78/220 vaporisateur de contact avec graisse 220 ml »
Le mot « graisse » me surprend … Qu’est-ce qu’il entendent par là ? Je n’ai pas envie de « beurrer » l’intérieur du Satellit 2100. 
Merci de vos retours.
COX1303
Il est écrit, sur la bombe Nettoyant Lubrifiant …
Restons alors au KF F2 si on a un doute (moi, je n’en ai pas … ça fonctionne aussi pour les potentiomètres)
Je vais mettre une photo ici !
La dernière KF F2 (KF 60) que j’ai jetée il y a une semaine n’y est pas ! ! !
Mais, sur la photo, on y voit bien un potar linéaire ! ! !
malgré ses années de service
Merci à vous.
Bon, après quelques recherches, j’ai trouvé le fameux KF-F2 ! 
Les prix sont relativement élevés pour ce produit. Peut-être un gage de qualité ?
J’ai trouvé un site qui le vendait à un prix correct pour la moyenne observée. Je ne connais pas ce site, on verra bien.
Je vous informe dès réception pour pouvoir continuer la remise en état de mon Satellit 2100 concernant les ondes LW-MW et SW qui restent toujours muettes pour le moment.
J’attends également la réception de mes ampoules T5 pour changer celle de la FM.
Bonne journée.
COX1303
Bonjour,
Pourquoi se compliquer la vie. La WD-40, qui sert à tout (même à nettoyer les WC), que l’on trouve partout à 4 ou 5 Euros convient très bien. Ses propriétés après nettoyage de contacts :
Merci pour ces données.
Bon, j’aurais 2 bombes de nettoyant contacts, je multiplie les chances pour que ça fonctionne ! 
COX1303
immediatement cela fonctionne bien mais au bout de qq mois quand il a bien seché et devenu gluant c’est plus la meme histoire
j’en ai mis une fois dans un bloc touche retif ( les touches remontaient lentement ) sur le coup impeccable un mois apres le probleme revenu avec en plus des faux contacts …
lavage de la mecanique au WD40 et pinceau > impeccable deux mois apres je veux vendre le poste lors l’essais a la bourse radio rebelotte clavier paresseux et faux contacts > vente ratée
cela a fini au degraissant pour freins pour laver la mecanique de toute trace de WD40 ( j’economise le KF vu son prix) et une legere pulverisation de KF et tout est rentré dans l’ordre
Oui, j’ai eu le problème sur un banc de mesure BF LEA qui cultivait les faux-contacts tous les mois …
Depuis, KF ou PRF, même pour prévenir sur les contacteurs glissants et seulement alcool isopropylique pour dégraisser et huile de machine à coudre (ou graisse en fonction du mécanisme) pour lubrifier durablement.
Lors de mon artisanat, je fabriquais mon anti-crash à base de tétrachlorure, mais plus en vente maintenant 
Je suis donc « vacciné » au KF ou PRF ! ! ! et je fuis le WD 40 ! ! !
.
.
Le vieux Tryphon
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces