Bonjour/Bonsoir !
Je suis nouveau sur la plateforme, j’ai créé ce nouveau sujet car j’ai un problème tout bête sur la télé cathodique de mon arrière grand-père que j’ai récupérée pour Noël !
Je voulais l’utiliser pour jouer à mes vielles consoles comme la PS1 ou la XBOX première du nom, malheureusement quand je branche ma console en péritel, rien ne s’affiche même après avoir essayé le mode AV et A.V, auriez vous une idée de ce qui pourrait poser problème ?
Sachant que j’ai testé le même câble péritel sur une autre télé et la vidéo marchait.
En attente d’une réponse, et en vous souhaitant d’agréables fêtes de fin d’année !
As-tu essayé un autre périphérique vidéo (adaptateur TNT, magnétoscope, lecteur DVD) pour voir si l’entrée péritel de ce Grundig fonctionne ? (il faudrait tester le mode vidéo-composite, puis le mode RVB, un magnétoscope délivre un signal vidéo-composite, l’adaptateur TNT peut au choix délivrer soit du RVB, soit de la vidéo-composite selon le réglage du menu OSD).
Le souci est peut-être lié à un problème de commutation rapide pour le RVB (si la console de jeu est connectée en mode RVB au lieu du mode vidéo composite), le signal de commutation rapide se trouve sur la pin 16 de la prise péritel :
La broche 16 est un signal provenant de la source, qui indique si le signal est en RVB ou composite :
0 V - 0,4 V composite ;
1 V - 3 V (nominal 1 V) RVB seulement.
La broche 16 est dénommée commutation rapide à juste titre. Elle peut en effet être utilisée pour incruster le signal RVB au sein d’un autre signal vidéo(insertion d’images de caméra dans un coin de l’image TV, fonction PIP). la bande passante admise sur la commutation rapide s’élève à 6 MHz.
Si ce n’est pas ça alors ça peut venir de problèmes de soudures coté TV sur la platine péritel, à force d’insérer, de retirer le connecteur mâle cela peut abîmer les soudures du connecteur femelle péritel sur la platine et créer de mauvais contacts, essaie de bouger un peu le connecteur lorsqu’il est inséré dans la péritel du TV, pour voir si l’image apparaît de manière fugitive, si oui alors ça pourrait indiquer de mauvaises soudures, ou des problèmes sur les fines broches de contact de la péritel coté téléviseur.
Nous avions un spécialiste Grundig (Tontonve alias Hervé) et un fil dédié à Grundig, il peut être néanmoins joignable sur son site personnel, via la page formulaire :
Hervé avait écrit ceci pour un chassis CUC C version italien :
Ce chassis CUC C 90° italien a synthèse de tension (non importé en France) sur ce modèle doit, s’il est comme sur la version française, avoir 29 programmes par l’antenne (HF) et 2 en AV dont une pour forcer la commutation lente. L’appareil que vous voulez utiliser doit injecter en même temps de la commutation rapide sur la pin 16 de la péri (1.2v si tout va bien) et 12v en pin 8. Il faudrait deja injecter uniquement une source peri en commutation lente sans source RVB (magnetoscope par exemple) pour voir si le TV réagit correctement. Ensuite injecter une source en commutation rapide, mais en coupant le 12v de la pin 8 de la peri (le mieux est de couper la liaison dans le câble peritelevision. Pardon pour cette mauvaise traduction. Ou si vous vous sentez capable, coupez la liaison sur le module peri, voir schéma joint de la version française.
Voir aussi ce fil intéressant sur un Grundig ayant le même chassis, Tontonve indique que certaines consoles de jeux japonaises ne respectaient pas la tension normale de la commutation rapide, et pouvaient monter au delà de 3 volts, ce qui entraîne des anomalies de fonctionnement :
La commutation rapide (pin 16) aboutit sur une résistance de 75 ohms. Si on lui applique une tension continue trop élevée, cette résistance va s’échauffer et risque de griller (selon son calibre).
Normalement elle doit être de 1 à 2V, si la console délivre 3V il faudrait monter une résistance de 50 à 100 ohm en série sur la pin 16.
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse premièrement, ce site est une mine d’or je suis bluffé !
Deuxièmement non je n’ai pas essayé, je me suis dit que le problème venait peut-être de là, lorsque j’essaie de brancher un câble péritel, ça ne veut pas rentrer car la partie du bas ne passe pas, bloquée par la « carrosserie » si je puis dire de la TV. Je ne trouve pas dans tous mes câbles un seul qui puisse entrer sans forcer. Je trouve cela étrange d’ailleurs.
(petit édit : après avoir uploadé la photo, j’ai fais une photo avec le flash et j’ai remarqué des saletés en bas, je me demandais si ça pouvait aussi être un problème ?)
Pour ce qui est du mode vidéo, ma PS1 a un câble composite (les trois câbles jaune, bleu, vert si je ne me trompe pas) qui sont branchés sur un adaptateur péritel, le problème vient de là vous pensez ?
Pourtant j’avais vu sur un autre forum quelqu’un qui avait la même télé que moi et qui avait réussi à faire fonctionner sa PS1, mais qui cherchait à faire fonctionner sa PS3 et son PC gaming dessus (il utilisait le flux de l’antenne je crois avec un adaptateur ou quelque chose du genre)
La prise péritel n’est pas centrée correctement par rapport à l’ouverture dans le fond.
C’est soit la platine de la prise qui est mal positionnée à l’intérieur, soit le fond qui est mal placé.
Ouvre le fond et essaie de repositionner ça correctement car effectivement si la prise ne s’enfonce pas complètement il y a probablement des contacts qui ne se font pas.
Un câble AV composite c’est jaune (vidéo), blanc (audio gauche), rouge (audio droite).
Pour que la TV soit en mode externe il faut la passer en mode AV avec la télécommande ou appliquer +12V à la borne 8 de la péritel.
Ce qui est étrange, c’est que lorsque je regarde la fiche technique, on peut voir que la prise péritel n’est pas non plus centrée d’origine. Défaut de conception ?
Je crois avoir trouvé la solution, en effet je crois que la télé ne supporte pas le flux composite même s’il est adapté en péritel, je pense donc que le problème est là, maintenant pour pouvoir brancher le câble péritel, il faut soit recentrer la prise qui est de base étrangement mise en place, ou faire une incise dans la « carrosserie » de la télé pour agrandir l’ouverture (ceci étant dit je ne l’ai pas fait, je vais essayer d’abord d’ouvrir la télé pour voir si je peux recentrer la prise)
Franchement, ça m’étonnerait beaucoup et car cela empêcherait le branchement d’un magnétoscope et ce serait totalement non-conforme à la spec. péritel.
Je pense plutôt que ta console ne fournit pas de vidéo composite mais seulement une synchro composite sur la fiche jaune (borne 20 de la péritel) el qu’elle fournit des signaux RVB qui ne sont pas connectés avec ton montage actuel, d’où pas d’image.
Il te faut donc un cordon complet avec RVB et raccordement de la commutatation rapide (pin 16 péritel) pour avoir une image sur un TV.
Oulah, désolé je ne comprends pas tout le vocabulaire, je ne m’y connais que très peu dans ce domaine. Pourtant je l’avais essayé sur une télé plus récente avec le même câble et tout marche très bien. Mais je n’ai pas du comprendre ce que vous vouliez dire avec le composite, synchro composite et RVB
Au final je crois avoir compris ! Ce qu’il me faut c’est donc bien un câble péritel RVB/RGB.
Je suis allé sur ce site pour essayer de comprendre en plus des infos que vous m’avez donné : MicroElec - Peritel SCART
Je ne comprends cependant toujours pas trop ce que vous voulez dire lorsque vous parlez de RVB et raccordement de la commutation rapide, c’est noté sur les caractéristiques du produit quand on l’achète où ça se voit sur le câble qu’il y a quelque chose en plus ? Sur le site, il est dit qu’il y a le format RVB/RGB, et le format commutation rapide (vidéo + RVB + je ne sais plus quoi)
Désolé je dois vous donner du fil à retordre mais merci car je sens que j’avance
J’ai trouvé un câble pour ma PS3 et PS1 en magasin qui est en péritel sans AV, et par miracle j’ai eu une image !! Tout fonctionne bien en noir et blanc, mais dès qu’il y a beaucoup de couleurs l’écran s’affole et se brouille. Une idée sur ce que cela peut-être ? Pour une télé super color elle a l’air de pas aimer ça
Je pense que ta console de jeux ne délivre qu’un signal vidéo-composite au format PAL,
si ton téléviseur ne gère que le SECAM quand on passe par la péritel alors ça explique le noir et blanc si le signal est du PAL,
si tu vois par contre des fausses couleurs, du sépia, du noir et blanc avec des contours en arc-en-ciel alors le TV est mal configuré au niveau du standard couleur, il faudrait voir dans le manuel s’il y a un sélecteur PAL/SECAM pour la péritel, ou si le TV est censé gérer la chroma en mode PAL quelque soit le signal vidéo composite en entrée (transcodage du SECAM en PAL comme avec le châssis TVC12 de chez Philips/Radiola/Schneider).
Pour rappel la péritel permet d’acheminer soit un signal vidéo-composite (le standard couleur PAL/SECAM a alors une importance, il faut que le TV soit compatible avec le standard couleur), soit un signal RVB (un canal rouge, vert, bleu et la synchronisation dans un des canaux), en cas de RVB il n’y a plus de prise de tête avec les standards couleurs PAL/SECAM/NTSC.
Je ne vois pas de fausses couleurs comme décrites. Plus la console affiche des couleurs vives, plus l’écran se brouille même si les couleurs s’affichent d’un coup plus fort. Je n’ai aucune idée si la télé ne gère que le SECAM et pas le PAL, comment puis-je savoir cela ? Il faut la fiche technique non ?
Je dispose de la même TV, mais en 36cm, et la mienne gère le PAL. La réception des chaînes Astra en PAL sur un récepteur Amstrad fonctionnait parfaitement dans les années 90.
Une photo serait utile pour montrer ce que l’écran affiche.
Ton TV est donné comme gérant que le SECAM pour la réception hertzienne, mais il y a un flou pour la gestion de la chroma PAL via la péritel, la brochure de 1984 indique une compatibilité (décodeur chroma automatique PAL/SECAM/NTSC) mais d’après Tontonve la promesse n’a été tenue que l’année suivante.
Le paragraphe de Tontonve sur son site par rapport aux imprécisions de la brochure commerciale de 1984 :
Vous avez sans doute remarqué que la Grundig revue de 1984 vantait la compatibilité totale du châssis avec les chromas PAL, SECAM et NTSC à 4.43MHz. Cela constituait soit une erreur marketing, soit une intention non réalisée en France, bien que l’électronique était presque opérationnelle. La Grundig revue de 1985 rectifia cette information en précisant que les standards PAL et SECAM étaient intégrés de série et que le NTSC à 4.43MHz était « aisément adaptable ». Deux modules Chroma pouvaient être insérés selon la disponibilité en production.
Le premier module (2950402534) était équipé d’un TDA 4550, et pour la gamme à télécommande, d’une ligne à retard luminance électronique montée sur une petite platine connectée et maintenue par un simple élastique.
La seconde version (2950402535), apparue plus tard, utilisait un TDA 4555.
Ainsi, ce châssis n’était pas directement compatible avec le standard couleur NTSC à 4.43MHz via la péritélévision, contrairement à ce que prétendait la publicité de l’époque. Cependant, les modules étaient quasiment opérationnels.
Le décodage du PAL et du NTSC à 4,43 MHz étant proche, quelques modifications mineures indiquées ci-dessous permettent de rendre la Chroma compatible avec le NTSC à 4,43 MHz (schémas ici) :
► Isoler la broche 20 de la masse de l’IC Chroma.
► Souder un condensateur de 22nF 16V entre cette même broche et la masse.
► Souder une résistance de 18Kohms entre la broche 17 et le +12V.
► Souder une résistance de 3.3Kohms entre la broche 17 et la masse.
► Souder un potentiomètre de 5 à 10 Kohms entre le 12V et la masse en façade (nouvel enjoliveur de façade fourni dans les années 80 avec un trou supplémentaire), sans oublier de souder une résistance de 6.8Kohms entre le point milieu du curseur potentiométrique et la broche 17 de l’IC Chroma afin d’ajouter l’inévitable correction de teinte spécifique au standard NTSC.
La version NTSC à 3.58MHz était un peu plus complexe à gérer, mais réalisable avec un TDA 4557 sur module dédié. On la verra apparaître de série dans les Monolith Multisystème.