Grundig TV vintage : Dépannages TV (avec BernardHollande)

Bonjour
c’est un châssis CS 8901 qui équipe aussi le FS 967
cordialement Bozec

Bonjour Ben,

Comme le dit Bozec, ton téléviseur Siemens est équipé du châssis CS 8901, qui est en réalité un CUC 4620 de Grundig. Je le connais particulièrement bien, car j’ai eu l’occasion de posséder un modèle similaire, le M55 575 multi.

Cela me rappelle que je devrai scanner l’intégralité de ma liste d’équivalences entre les marques Grundig et Siemens, afin que tout le monde puisse en bénéficier ici (12 pages de 1988 à 1996).

Il est important de noter que ce châssis est quelque peu particulier, comportant à la fois un processeur esclave et un maître. Si l’afficheur de ton téléviseur s’allume, c’est un signe positif en ce qui concerne la gestion. Le module processeur esclave était une calamité.

Avant d’approfondir davantage, je te suggère de réaliser une manipulation simple. Éteins le téléviseur, puis mets la ligne SB (frein de faisceau moyen) à la masse secondaire (schéma en fin de message). Allume ensuite l’appareil pendant seulement 5 secondes. Si les balayages sont de nouveau présents, avec ou sans l’apparition d’une image sombre, c’est un signe encourageant. Sinon, il se pourrait qu’il y ait une panne liée à la sécurité autour du thyristor TY 511 (TP 102), voir coté tripleur, module RVB, +C sur le CI tube…

Effectue cette manipulation en premier lieu et fais-moi savoir si le téléviseur redémarre.

schema equivalent CUC 4620 Grundig

Bon app.

La télé démarre, l’image est présente mais pas folichone et rien ne fume derrière. je n’ai pas oser plus de 5 secondes. Je le trouve bo ce télé
diagnostique?

Ben

Dans ta configuration, il y a 3 cas possibles.
Je vais aller au plus simple.
Grundig a toujours utilisé les freins de faisceaux moyen (SB) et crête (SSB) (sauf rares exceptions sur les petites tailles d’écran).
Je fais un copier-coller de mon site sur lequel j’avais déjà détaillé ce fonctionnement il y a très peu de temps avec l’aide des dossiers de formation :

► Le frein de faisceau moyen SB a pour mission de surveiller l’écran en fonction d’un débit qui reflète la recharge du tripleur et donc le contenu moyen de l’image. Si la luminosité est excessive, le courant de faisceau augmente. Cela entraîne une tension de surveillance devenant négative, limitant ainsi les niveaux de luminosité et de contraste à travers quelques composants. Cependant, cette protection ne peut pas ajuster rapidement le débit du tube en raison de sa constante de temps d’action trop lente. En conséquence, les titres ou sous-titres peuvent demeurer flous en présence d’un niveau de contraste élevé.
► C’est à ce moment que le frein de faisceau crête SSB entre en jeu en mesurant les variations de tensions au niveau du tube pour limiter le contraste selon les besoins. L’objectif précis est d’améliorer la visibilité d’un titre blanc sur fond sombre ou de réduire l’écrasement des sous-titres clairs sur fond noir. La source SSB est toujours dérivée du graphitage du tube à travers une résistance de 270 à 330 ohms et une diode Zener limitant la différence de potentiel à -4.7v. Ce processus sera abandonné avec l’arrivée du CUC 6000, où il sera remplacé par l’analyse du courant de retour SW provenant du module CI tube. Un niveau critique, mesuré par deux transistors, déclenchera alors une limitation proportionnée du contraste via une diode.

Depuis au moins le CUC A, la surveillance du frein de faisceau moyen permet de stopper le balayage ligne en cas de débit excessif. Le tripleur, à travers sa borne D (puis la broche A du THT intégrant le tripleur à partir du CUC 4000), reflète son débit avec une tension naturellement de plus en plus négative proportionnelle à sa consommation. Ainsi, il y a lieu d’ajouter une résistance présente sur tous les châssis Grundig de polarisation par rapport au + A (159V sur le CUC 4620) afin de maintenir une tension positive sur la ligne SB lors d’un fonctionnement normal.

3 mesures différentes peuvent être constatées :
► 20V = tube éteint.
► Entre 20V et 0V = débit normal du tube jusqu’à la limitation du courant par le frein de faisceau moyen. En aucun cas, une tension négative ne devrait être présente ici.
► Entre -10V et -40V = mise en sécurité par arrêt du balayage ligne en cas de débit excessif. Dans ce cas, vérifiez le tube, le tripleur, le module RVB ou l’absence du +C sur le CI tube.

En reliant la ligne SB à la masse secondaire, tu neutralises sa polarité et inhibes sa propre sécurité sans perturber les autres dispositifs de protection afin d’éviter d’aggraver les dommages. Ainsi, en optant pour la solution la plus simple et la plus logique dans ton cas, je mise sur la résistance de polarisation R 535 de 110K 1/2W coupée. Elle doit être remplacée par une 110K en 1 watt. Il te suffit de redémarrer ton téléviseur dans sa configuration d’origine et de mesurer SB, pour t’apercevoir que la tension sera sans doute négative, voire très négative. Si ce n’est pas la résistance, la prochaine étape mettra en cause le tripleur…etc…
Mon explication peut ne pas être très explicite, car je ne suis pas particulièrement pédagogue, désolé !
Je te signale que normalement, sans photos du châssis et de la caisse, je ne réponds plus. C’est ma nouvelle règle de base.
Durant cette période, Grundig construisait pour Akai, Siemens et Blaupunkt. Les Siemens étaient véritablement les plus jolis.
J’attends ta réponse sur R 535 coupée ou non.
RVB

Bravo l’artiste, c’est bien la résistance qui est couper.
Le tube ne m’a pas l’air user et pour le moment le tripleur n’amorce pas.
Sur un DVD l’image est correcte pour un télé de 1990.

Un grand merci RVB et je rajoute un couscous de plus à ton tableau de chasse.

:+1:

Ben

Bonjour à tous,

Je vais mettre en ligne les équivalences en TV Grundig => Siemens et Grundig => Blaupunkt.
Ces listes viennent, il y a bien longtemps, d’un technicien itinérant Grundig.
Si d’autres ont plus de correspondances, je suis preneur.

RVB

1 « J'aime »

Si je ne me trompe pas, Blaupunkt et Siemens ont sous-traité leurs téléviseurs chez Grundig de 1988 à 1997. J’ai mis en ligne sur Grundig passion les deux liens:

Ca peut toujours servir, la preuve encore aujourd’hui.

RVB

Salut Ben,

J’ai refait sur Grundig passion années 1983 à 85 France, un résumé pour ta panne plus court et je l’espère plus compréhensif :
Un téléviseur couleur Grundig est systématiquement pourvu de deux freins de faisceaux (à l’exception de rares cas) parmi lesquels le frein de faisceau moyen SB, essentiel pour la surveillance du tube cathodique en fonction du débit, reflétant ainsi la recharge du tripleur (à travers sa borne D puis la broche A du THT intégrant le tripleur à partir du CUC 4000) et donc le contenu moyen de l’image. En cas de luminosité excessive, l’augmentation du courant de faisceau induit une tension de surveillance de plus en plus négative.
Pour maintenir l’équilibre de l’information, une résistance de polarisation est toujours connectée entre la tension + A et le frein de faisceau moyen.
3 mesures différentes peuvent être interprétées :
► 20V = tube éteint.
► Entre 20V et 0V = débit normal du tube jusqu’à la limitation du courant par le frein de faisceau moyen.
► Entre -10V et -40V = mise en sécurité par arrêt du balayage ligne en cas de débit excessif sur tous les châssis Grundig couleur.
En cas de fort débit négatif mesuré sur la ligne SB, condamnant le balayage ligne, deux scénarios s’offrent à vous :
► Soit la résistance de polarisation (identifiée sous les références R502, R536, R541, R587, etc., avec une valeur comprise entre 100Kohms et 680Kohms selon le châssis) est coupée ou présente une valeur fortement augmentée. Il suffit de connecter la ligne SB à la masse secondaire du châssis et redémarrer brièvement le téléviseur. Si le balayage ligne redevient actif sans autre défaut à l’écran (l’image n’aura peut-être pas le contraste et la lumière habituels), remplacez cette résistance défectueuse par une 1 watt.
En agissant ainsi, vous neutralisez la polarité du frein de faisceau moyen et donc sa propre sécurité, sans toutefois perturber les autres dispositifs de protection s’ils existent, dans le but de prévenir toute aggravation des dommages.
► Soit cette manipulation ne résout pas le problème. Il sera alors nécessaire de vérifier le tripleur, le module RVB, la présence du + C sur le CI tube, voire le tube cathodique…

Par ailleurs, il est important de noter que cette sécurité SB passe généralement par une diode Zener (ZPD12 à 36 volts selon le châssis) puis une ou plusieurs TD 041 montées en inverse avant d’atteindre la commande de sécurité ligne. Par conséquent, soyez vigilant lorsque le téléviseur se met en sécurité de manière erratique ou permanente, car l’une de ces diodes peut fuir ou se mettre en court-circuit.

RVB

merci pour se long texte
cetait pas la peine. le télé est reparti

ben

Bonjour herve

je sais que tu vas finir par m’envoyé petre.
On m’apporte un Tv minerva T2601TP. Il est utiliser avec un vieux magnetoscope thomson français en peritel fbas.
Depuis quelques années, Le tele s’allume, il y a de l’image mais plus aucune synchronisation trame et ligne. il a donc atterit au grenier.
Je suis certain que c’est du grundiche.
Je penche pour un CUC A ou CUC B. et j’ai pas de photo
Verdict docteur

et une autre question sur un blaunpunkkt. C’est un CUC 3000 avec un gros transfo pour l’alim et le THT. On fait comment pour rattrapé l’effet de drapeau?

Bonjour Benoit,

Mais tu les trouves où tous ces Grundig. Tu as fait un vide grenier hollandais?
Faudrait tout de même me faire des photos surtout du Minerva.
Pour le CUC 3000, si c’est bien le châssis en question, son IC synchro est un TDA 2579 Philips à rattrapage automatique d’effet de drapeau. Il n’y a pas de commutation. MarcelJack sera plus à même de te le confirmer. Je regarderai sur mes schémas ce soir. Tu as une panne sur le module synchro ou une videocomposite déformée.
Pour le Minerva CUC A, le CUC B n’existe pas, je reviens vers toi d’ici une heure.
J’aurais bien aimé que tu me découvres un CUC B que je t’aurais racheté immédiatement.

RVB

la photo
T 2601 TP

1 « J'aime »

Resalut Benoit,

Ton Minerva T2601TP, en réalité un Grundig CUC A 110° avec télécommande, semble présenter un problème de Sandcastle indirectement lié à ta panne, à mon humble avis. Ce « château de sable » est généré par le TDA 1950 du module synchro (broche 14) et se dirige vers les modules chroma (broche 12) et RVB (broche 28).

Pour plus d’informations, tu peux consulter le catalogue Minerva allemand de 1983 avec ton téléviseur sur mon site via ce lien :

Minerva

Le schéma du téléviseur est également disponible ici :

Je te suggère de vérifier sur le schéma les oscillogrammes (17 et 18) de la broche 14 (SSC) du module bases de temps ou de mesurer au moins 2 volts au multimètre. Si la tension est inférieure, ton TDA 1950 est probablement mort. Le château de sable (SSC) se dirige vers le module RVB à la broche 28 et le module chroma à la broche 12.

Il est important de noter que le SSC est essentiel pour le contrôle automatique du gain de la chroma et joue un rôle dans la gestion du contrôleur luminance, entre autres fonctions. De mémoire, le CUC A est le premier châssis Grundig à avoir exploité le Sandcastle. Avec mon cerveau en bouilli, je me trompe peut-être.

Si possible, prends au moins une photo du châssis, même s’il est couvert de poussière. Normalement, ton châssis devrait ressembler à celui-ci, mais je préfère ta configuration :
chassus-cuc-a

Ce n’est pas la mer à boire que de mettre en ligne une photo.
Dis-moi ce que donnent tes mesures.
Je précise que le SSC déformé n’est pas la cause directe du décrochage de l’image (ça ne l’arrange pas non plus), mais si le SSC est défectueux, le TDA 1950 peut aussi générer des tops de synchro imbuvables. C’est le cas ici.
Et comme je sais que tu as des carcasses de ce châssis…
C’est peine perdue de te demander de photographier les deux oscillogrammes 17 et 18 je suppose.

RVB

Sur la pin 14 du module synchros, j’ai juste 0.9v et l’oscillogramme 17 est écraser au tiers supérieure.
Je suis absent 1 heure. Je change l’IC quand je rentre.
Je te rappelle qu’un AVC reduit fortement l’envie de me tapé l’informatique et tes maudites photos. Ca me pompe l’air

Oh le mal poli :wink:

Tu devras changer d’office sur le module bases de temps côté ampli trame TDA 1670 :

  • C2764 220uF 35V
  • C2774 2200uF en 35V et non 25V si tu as la place.
  • C2767 0.1uF 100V
  • C2772 22uF 16V

Et accessoirement les chimiques autour du TDA 1950.

Je suis rentrer
IC changer. Je n’ai pas compris. Le tv n’a pas démarrer du tout. J’ai debrancher et rebrancher. Je l’ai sorti de veille et maintenant sa fonctionne. J’ai changé juste une capa qui gonflait sur le module. je ferai ta liste ce soir.
J’ai bien retrouver 2V et un SSC correctes sur la pin 14.
Un énieme merci l’ardennais.
Tu devrais te mettre depanneur télé.

A la bonne heure et pourvu que ça dure. Le CUC A fut le premier châssis couleur Grundig que j’ai eu à dépanner en 1983. Ca ne me rajeunit pas.
Une dernière astuce de Bernard Lefort, il y a bien longtemps sur ce CUC A.
Si le tube A66 540X Philips est rincé, tu peux mettre en // sur C 704 de 0.62uF, une capacité de 0.47uF. Ca donnait de bons résultats quelques jours après, il y a quelques années.

Po bien grave pour les photos :wink:

Bonne soirée.

Bonjour Hervé

Les télé grundiche, blaunpunkt et siemens avec une alim à gros transfo unique sont bien compliquer. J’ai un retraiter qui est interessé par son explication si c’est pas trop compliquer. Sur ton PDF, c’est pas tres compréhensible je trouve. il manque un petit resumer pour les simplistes comme moi. Tu peux faire quelque chose?

Ben