Grundig TV vintage : Dépannages TV (avec BernardHollande)

Bonjour Ben,

Il faut avoir la motivation nécessaire pour aborder une alimentation à monotransfo. Personnellement, elle ne m’a jamais vraiment inspiré. Je vais apporter des modifications à mon PDF à ce sujet et inclure un petit texte que j’espère accessible au plus grand nombre.
Cette alimentation est aussi délicate à dépanner qu’à expliquer, c’est pourquoi je n’ai jamais « pondu » de résumé concret.
En apportant des modifications à mon texte, c’est redondant et nécessite des ajustements supplémentaires dans d’autres dossiers :angry:

RVB

Voila un texte inspiré d’un schéma et de mes souvenirs. Je n’en ferai pas plus pour une alimentation qui ne le mérite pas.

Pour la première fois, de 1986 à 1990, Grundig adopta une alimentation sulfureuse. Initialement mal maîtrisée par le fabricant, cette alimentation posa également problème à la majorité des techniciens qui étaient réticents à trop de modifications. Conçu pour être économique et remplacer une version jugée coûteuse utilisant le TDA 4600 + BU 908 sur un châssis basique, le monotransfo mixte TR 665 présentait une architecture minutieuse avec des enroulements secondaires, primaires et THT empilés sur le même mandrin. Trois circuits intégrés incompatibles firent leur apparition (TDA 3640, TDA 3640 S1 et TDA 3645). Cette alimentation hors norme nécessite quelques explications. Le primaire du transfo est relié au secteur à travers T 661 et le pont de diodes D 621. Il est commuté au rythme d’une fréquence de 15350 Hz générée par l’IC 655 (TDA 3640 (S1) / TDA 3645) pin 15 en veille ou avant le démarrage du balayage ligne puis synchronisée à travers la pin 12 au rythme de la fréquence ligne en régime établi. Le contrôle, fonction de la charge, de la régulation de l’alimentation, est assuré, toujours en régime établi, par la tension de référence disponible sur la pin 10, la pin 2 fournissant l’alimentation de l’IC 655. En position veille, l’IC 526 (TDA 8140 driver ligne) sature totalement T 521 (BU 508D, BU 903…). L’enroulement du balayage horizontal étant court-circuité, il n’y a plus d’impulsions ligne sur la pin 12 de IC 655 et celui-ci commute en veille pour revenir à la fréquence interne de 15350 Hz. Dans cette position, c’est seulement la pin 2 qui assure la régulation et l’alimentation de l’IC 655.

Je l’integre dans mes dossiers peut être ce soir :

  • TDA 3640
  • l’ensembles des alims.

Ca te parait plus explicite ?
Je rajoute les liens définitifs des que c’est modifié.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Avec le schema à cote c’est impec. Tu vois quand tu veux

Un big merci

Le texte est désormais intégré dans le dossier:

et dans le dossier sur toutes les alimentations Grundig

J’ai du décaler des textes, mais je n’ai pas le courage de tout relire. Ca me gonfle.
S’il y a des petites erreurs, ce n’est pas bien grave.

Bonne soirée

RVB

Il est évident que si quelqu’un détecte une erreur, je ne serai pas vexé bien au contraire.
Bonne soirée à tous

J’ai aussi de la demande pour les 100Hz grundiche.
surtout les sécurités.
c’est pas urgent.
tu pourrais répondre quand je t’appelles?

Miracle hervé a repondu au tel :rofl: :sweat_smile: :stuck_out_tongue_winking_eye:

Concernant les 100Hz Grundig, la première génération calamiteuse est à proscrire.
La deuxième DIGI 5 est toujours dépannable. Un châssis respectable.
La troisième génération DIGI 5 B (alim auxiliaire = barbecue), + et ++ imbuvable et la moins facile à dépanner. On ne sait jamais par quel bout le prendre ce châssis infesté de CMS.
La quatrième génération DIGI 6, fut une calamité.
La cinquième génération Basic 3, de bonne facture.
Et la dernière génération DIGI 100, une petite merveille pourvue d’un « Feature Box » non blindé.

Je rappelle que les modules « Feature Box » blindés demandent des gants en cotte de mailles pour les ouvrir. Je plaisante, mais ouvrir ce genre de boitier métallique coupe les mains systématiquement. L’ouvre-boite Seb peut-être? Et suivant la panne, ce sera la poubelle directe.

De quelle génération tu veux des détails sur les sécurités parce que je ne les passerai pas toutes en revue?

Je te rappelle également que tu as accès totalement au site Grundig passion, notamment la partie formation protégée où toutes les réponses se trouvent dans les dossiers de stage, il suffit de lire!!!

Bonne soirée,

RVB

Alors c’est pour une télé qui n’est pas en panne. Il ne l’allume pas souvent.
Le modele exact c’est M72 105 idtv grundiche.
son proprietaire l’a récuperer d’Allemagne et veut juste connaitre les sécurités.
Il trouve l’arret sur image rogolo.
Je l’ai vue fonctionné. C’est pas degueu.
tu peux lui faire un résumer des sécurités aux cas ou.

Merci Monsieur RVB

Je peine déjà à gérer les demandes de dépannage pour les télévisions Grundig à travers mon formulaire sur Grundig passion, alors si en plus, je dois expliquer en détail le fonctionnement des téléviseurs en bon état, je ne m’en sortirai pas :woozy_face:

Tu m’as déjà parlé à plusieurs reprises des téléviseurs Grundig aux Pays-Bas qui ne sont pas multinormes, et ton M72-105 IDTV ne fait pas exception à la règle. En Europe, on ne trouve normalement que des M72-105/9 IDTV (9 normes), sauf en Allemagne. Déjà, bon point pour lui, c’est un châssis 100Hz de deuxième génération DIGI 5 qui n’est pas infesté de CMS sur le châssis principal.

Il y a simplement trois tensions possibles à prendre en compte sur une broche spécifique du Feature Box pour la mise en sécurité par arrêt du balayage ligne et l’extinction de l’écran via le sandcastle.

L’astuce à connaître est que les sécurités ligne et trame sont dissimulées dans le petit module de correction Est/Ouest, ce qui n’est pas très malin de la part de Grundig pour un non-initié.

Je te résumerai les informations sur les sécurités ligne, trame, et probablement frein de faisceau moyen SB. Je vais devoir réviser, car mes connaissances sur les 100Hz sont un peu rouillées. J’essaierai de le faire dès que possible. Si tu n’es pas en mesure de prendre des photos, le propriétaire du M72-105 IDTV peut retirer quatre vis d’un capot pour m’envoyer ici des images nettes du châssis. Il doit simplement faire attention au subwoofer, s’il est présent. Le connecteur n’est généralement pas très long et peut accrocher le CI tube. De plus, lors du remontage des vis, il est essentiel d’appliquer de la graisse, sinon il pourrait rencontrer des difficultés pour les revisser complètement dans un plastique réfractaire.

Il est temps pour moi d’aller au lit.

Bonne soirée

RVB

Chose promise chose…

DIGI 5. SECURITES ET MAINTENANCE

Cette deuxième génération de téléviseurs Grundig 100 Hz est dotée d’un module Feature Box utilisant un circuit intégré de protection SDA 9064. Sa broche 2 constitue une entrée de sécurité à deux niveaux, avec un seuil inférieur d’environ 2,4 V et un seuil supérieur d’environ 4 V. Tant que l’impulsion de retour ligne reste comprise entre ces deux valeurs, l’étage final ligne reste opérationnel, et le signal SSC/100 autorise le processeur RVB TDA.4686 (broche 14) à fonctionner.

Etant donné l’impossibilité de mesurer directement la pin 2 de l’IC à l’intérieur du Feature Box, la mesure doit être effectuée sur la broche 27 du module :

  • Entre 0 V et 3,6 V : Le tube est « porté au noir » par l’impulsion du Sandcastle/100, mais le balayage ligne est opérationnel.

  • Entre 3,7 V et 4,4 V : Le téléviseur fonctionne normalement.

  • A partir de 4,5 V : Le tube est « porté au noir » par l’impulsion du Sandcastle/100 et les balayages ligne et trame sont stoppés (signal SS) ou sécurité SB.

La sécurité frein de faisceau moyen SB agit en cas de fort débit du tube par blocage du transistor T344 BC 548B, imposant une tension supérieure à 4.5V broche 27 du Feature Box. Le tube est alors « porté au noir » et les balayages s’arrêtent.

Les sécurités ligne + trame sont gérées dans le module Est/Ouest par l’information SS à sa broche 4. Ce module reçoit broche 10 l’impulsion de retour ligne L’ d’une valeur qui ne doit pas dépasser en moyenne 100VCC. Au-delà, il y aura blocage du balayage ligne par SS > 4.5V. Ce module reçoit également broche 2 l’information de retour trame qui si elle tombe à 0V bloquera également le balayage ligne par SS > 4.5V. A chaque mise en sécurité, le tube sera « porté au noir ».

Remarques:

  • En présence d’un courant important du frein de faisceau moyen, la tension prélevée au point D du tripleur (ligne SB) décroît jusqu’à atteindre une valeur d’environ -6V (+6V tube éteint en fonction de la taille de l’écran). Lors d’un débit excessif du tube ordonnant un arrêt de sécurité ligne et tube « porté au noir », on pourra mesurer entre -20V et -40V sur la ligne SB si la protection vous en laisse le temps.

  • Une remise en marche du TV par l’interrupteur M/A n’est possible qu’après une attente d’environ 4 secondes suite à un arrêt de sécurité ligne.

Il est également possible de rechercher un IC défectueux sur le BUS I2C qui ne renvoie pas son « Acknowledge » de confirmation en raison d’une absence de tension sur ledit circuit intégré, d’une coupure du BUS vers le circuit intégré, ou encore d’un dysfonctionnement de l’interface I2C du circuit intégré lui-même.

Restez appuyé sur la touche programme + en façade et mettez le TV en fonctionnement par l’interrupteur M/A. Le processeur IC 850 interroge les différents circuits reliés au BUS I2C. L’afficheur indique alors par un message d’erreur (résumé dans le tableau ci-dessous) le circuit défectueux dans l’afficheur FUTABA/NEC par défilement ou à défaut par code d’erreur dans l’afficheur LED.

Voila l’explication sur les sécurités du DIGI 5 et comment retrouver un IC defectueux sur la ligne I2C.

Le schéma le plus parlant du DIGI 5:

et son résumé en PDF ici:
DIGI 5 securites ok…pdf (516,1 Ko)

C’est bien chiant à expliquer quand même…
Mais je vais peut être en faire autant pour les autres 100Hz. ca peut servir :wink:
Avant, j’intègre ce PDF dans Grundig passion.

Fais en bon usage Benoit.

RVB

1 « J'aime »

Wouhaou
tu va faire un heureu

je vais lui imprimé le pdf

merci l’ardennais

Ben

Bonjour Hervé
Bonjour la France

J’ai a nouveau une question sur les sécurités des 100herz grundiche…on me demande si s’est les meme sur le BasicIII et le digi 100. J’ai répondu en gros que oui.
Si s’est fau, tu peux faire un résumer comme la dernière fois parce que j avoue que le dossier de stage est incompreensible.
Si s’est pas possible, tant pi

Ben

Pour etre plus preci, c’est l histoire de la bascule flipflop dans les securites. s’est pas detailler.

Bonsoir la Hollande,

Je reconnais que fournir une analyse détaillée des dispositifs de sécurité du DIGI 100, le dernier modèle Grundig de 2002 en 100 Hz, est plutôt complexe. C’était la première fois que la broche 27 du Feature Box n’était plus directement utilisée. En effet, un circuit intégré CMS « flip-flop » (74LV00) avait été introduit, une bascule dont les détails étaient assez limités pendant la période de stage. Toutes les sécurités étaient désormais gérées par cet IC. La broche 37, plutôt que la 27, sur la Feature Box du DIGI 100 était dorénavant réservée à des fonctions telles que l’arrêt uniquement du balayage ligne en cas de copie VHS, par exemple, ou l’arrêt du téléviseur. Les mécanismes de sécurité étaient gérés différemment. Je te préparerai un document PDF dès que possible. Cela prendra plus de temps en raison de la complexité de la chose, et je dois réviser mes connaissances.

RVB

Voila deja une fiche technique sur l’IC 74LV00
74LV00.pdf (227,9 Ko)
Désolé c’est en anglais.

La suite dans quelques jours

RVB

Bonjour Benoit,

Voilà une synthèse des protections du DIGI 100, le dernier 100Hz Grundig de Furth (2002).

Je dois avouer que j’avais oublié la plupart d’entre elles, et j’ai dû revisiter mes cours pour m’en souvenir. Je ne suis pas un grand fan des 100 Hz en général, mais celui-ci avait quelque chose de spécial à mes yeux. Le seul inconvénient était la multitude de circuits intégrés CMS (CIC), ce qui rendait le dépannage assez complexe sur la fin. D’ailleurs, je me souviens avoir changé une fois la bascule « Flip-Flop » sur un DIGI 100, même si ce n’était pas la cause du problème. J’ai fait de mon mieux pour expliquer de manière compréhensible. Les portes NAND semblent être d’une autre époque. Et on ne se moque pas de mes dessins !!!

Il me semble avoir passé le cap des couscous pour des tajines en plus :stuck_out_tongue:

Je t’en souhaite bonne réception et bon dimanche

RVB

////////////////////////////////////////////////////////////////

Le DIGI 100 innove par la mise à jour de son EPROM via un ordinateur à partir de Windows 95.
Plus besoin de changer le circuit intégré sur support. Le petit module interface « Program adapter »
allait devoir être utilisé.
Une nouvelle fonction de surveillance équipe comme le BASIC 3, le DIGI 100. Il s’agit d’un chien
de garde électronique « Watch dog » chargé de contrôler la procédure de démarrage du
microprocesseur principal. Son timer est remis à zéro toutes les 20 secondes. Lors d’une
anomalie (amorçage de la haute tension entre autres), une alarme s’active après 6 secondes et
redémarre le TV. Pour le désactiver lors d’une maintenance par exemple jusqu’au prochain
démarrage maintenir la touche Programme + en façade tout en appuyant sur l’interrupteur M/A.
Pour une désactivation définitive, la procédure varie par rapport au Basic 3.
Avec la touche I de la TLC, appelez le menu Easy Dialog puis Installation puis menu service
commerçant, puis OK, puis tapez le code 8500, puis Fonctions spéciales et enfin Watchdog.
A l’aide des touches Volume + ou Volume -, il est possible de choisir entre Marche ou Arrêt.
Ses protections sont également repensées par l’utilisation de deux IC CMS distincts :

  • CIC 70300 (DDP 3310), processeur logé dans le module Feature Box qui intègre un circuit de
    sécurité. Il teste en permanence la tension présente broche 37 du module qui si elle augmente au-delà de 4.5V, provoque l’arrêt du balayage ligne et « porte le tube cathodique au noir ». Une fonction utilisée uniquement en mode « Copy » permettant alors l’exploitation des autres tensions sans écran ou encore pour arrêter le téléviseur.
  • CIC 21660 (74LV00), une bascule « Flip-Flop » qui commande la mise en veille de l’alimentation
    principale lors des anomalies suivantes :
  • Excès d’amplitude ligne.
  • Panne de l’amplificateur trame.
  • Excès d’amplitude trame.
  • Excès de débit du tube cathodique.
    Grundig exploite 3 bascules sur 4 (NAND) de l’IC 74LV00.

Le principe de chaque porte est le suivant:

  • Si l’une des deux entrées est à l’état bas, sa sortie est à l’état haut.
  • Si les deux entrées sont à l’état haut, la sortie est à l’état bas.

SECURITE AMPLITUDE LIGNE
En cas du fonctionnement normal de l’appareil, l’amplitude ligne ne dépasse pas les 100Vcc. Il n’y
a pas lieu de mettre le TV en sécurité.

En cas d’amplitude ligne excessive causé par un + A trop important (par exemple), l’impulsion de
retour ligne L’ dépasse 100Vcc. L’arrêt de sécurité du TV est assuré par la mise en stand by de
l’alimentation principale qui sur ce châssis, l’arrête totalement.
Une remise en marche du téléviseur par l’interrupteur Marche/Arrêt n’est alors possible qu’après
une attente d’environ 4 secondes (disparition de la tension +H de 3,3.V pour obtenir le « Reset » pin
13 de la bascule « Flip-Flop » CIC21660).

SECURITE AMPLIFICATEUR TRAME
Une sécurité de l’amplificateur trame surveille la présence de ses impulsions. En fonctionnement
normal, le signal de sortie est prélevé pour informer le LM 393 pin 6 (4.6V). La tension positive qui
en résulte est trop importante pour faire basculer la sortie du comparateur LM393 pin 7 qui reste
à une valeur proche de 0V. Les entrées pins 1 et 2 de la bascule « Flip-Flop » CIC21660 restent à
0V. L’alimentation principale fonctionne normalement.

En cas de défaillance de l’étage de puissance trame, les impulsions à sa sortie disparaissent et la
tension qui parvient sur l’entrée inverseuse du comparateur LM 393 pin 6 prend une valeur proche
de 0V. La bascule « Flip-Flop » CIC 21660 pins 1 et 2 passe à niveau haut et commande ainsi la
veille de l’alimentation principale. Une remise en marche du téléviseur par l’interrupteur
Marche/Arrêt n’est alors possible qu’après une attente d’environ 4 secondes (disparition de la
tension +H de 3,3V pour obtenir le « Reset » pin 13 de la bascule « Flip-Flop » CIC21660).

SECURITE AMPLITUDE TRAME EXCESSIVE
Une nouvelle sécurité depuis le DIGI 5B consiste à protéger le tube d’un excès d’amplitude trame
et ainsi empêcher une partie de l’image de dévier dans le col du tube cathodique, risquant de
l’endommager. En marche normale, la tension pin 6 du comparateur LM393 (4,6.V environ) n’est
pas suffisante pour faire conduire le transistor CT58512. Lors d’un excès d’amplitude trame,
l’impulsion qui augmente va saturer ce même transistor BC 848B et la tension +Q va porter la pin
3 du LM 393 à plus de 2.7V, passant à niveau haut sa pin 1 et ainsi, via la bascule « Flip Flop »
mettre le TV en sécurité.
Lors de la charge du condensateur C58504, la tension positive (issue du +Q de 8,5V) envoyée sur
l’entrée inverseuse du comparateur LM393 (pin6) commuterait le transistor CT58512. Celui-ci
mettrait le téléviseur en sécurité dans les premiers instants de fonctionnement en raison d’une
tension trop positive sur l’entrée pin 3 du comparateur LM393. Pour cela, le condensateur C58514
se charge à la mise en marche du téléviseur ce qui permet de bloquer le transistor CT58512 et
d’éviter ainsi la mise en sécurité du téléviseur.

SECURITE FREIN DE FAISCEAU MOYEN SB
Une dernière sécurité permet de contrôler le débit du tube cathodique par l’intermédiaire de
l’information frein de faisceau moyen SB prélevé sur le point H du THT. En fonctionnement
normal, la ligne SB prend des valeurs de +10,5V (tube éteint) à -6V (tube avec débit important).
La diode Zener CD57506 de 15V est bloquée et le transistor CT57506 BC 848B conduit par la
commande de base fournie par CR57503. Les entrées pins 1 et 2 de la bascule « Flip-Flop »
CIC21660 restent à 0V. L’alimentation principale n’est pas bloquée.
En cas d’excès de débit du tube cathodique (panne dans les circuits RVB ou absence de la
tension +C de 200V sur le CI tube), la ligne SB prend une valeur très négative (-30 à -60V) qui fait
conduire CD57506. Le transistor CT57506 se bloque et la remontée de tension sur son collecteur
arrive à la bascule « Flip-Flop » CIC21660 qui reçoit sur ses pins 1 et 2 une commande à niveau
haut. La sortie pin 8 de la bascule CIC21660 passe alors aussi à l’état haut, ce qui a pour effet de
mettre le TV en sécurité (alimentation générale en stand by).

Sécurité frein de faisceau en fonctionnement normal

Sécurité frein de faisceau avec débit excessif.

TEST I2C
Comme pour le Basic 3, le DIGI 100 permet de vérifier l’état des IC reliés au BUS I2C sans
l’usage obligatoire de l’oscilloscope ou de l’afficheur en façade. Si un circuit intégré I2C ne renvoie
pas d’accusé de réception (en raison de l’absence d’alimentation du circuit, de la coupure d’une
piste sur le Bus I2C, ou d’un défaut de l’interface I2C interne au circuit), il est désormais possible
de lancer un nouveau protocole de diagnostic. Le niveau du Bus doit être impérativement de 5 V.
Pour démarrer le test I2C, appuyez sur la touche « Programme + » en façade en même temps que
sur l’interrupteur M/A. La LED rouge s’allume pendant 10 secondes à un rythme accéléré. Puis la
LED devient jaune pendant 4 secondes. Le clignotement de la LED verte qui suit (par exemple 2
impulsions) représente les dizaines. Ensuite la LED devient à nouveau jaune pendant 4 secondes.
Le clignotement de la LED verte qui suit (par exemple 9 impulsions) représente les unités. En
appuyant ensuite sur la touche de façade « Volume + », la procédure se répète et la recherche d’un
2eme circuit éventuel qui n’accuse pas réception commence. Quand il n’y a plus de circuit en
cause, le téléviseur s’allume (sauf si le circuit a une fonction vitale telle que le processeur
ligne/trame). Cela veut dire que le microprocesseur principal a détecté, mais ignore le circuit qui
ne travaille plus. Il est donc possible de dessouder un circuit du Bus I2C en profitant de cette
méthode afin de démarrer tout de même le téléviseur.

Ici , il n’y a pas de dizaine alors il faut attendre la deuxième salve.

8

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour les techniciens de Hollande.
j’ai vu que tu avais deja mi le PDF sur le DIGIT 100 sur ton site.
je l ai transmi à qui de drois.

Bonne soirée

Ben

J’ai oublié le principe de fonctionnement du comparateur LM393 dans les sécurités du DIGI 100

Fonctionnement IC LM 393.
Si broche 3 Input 1 (+) > broche 2 Input 1 (-) alors broche 1 Output 1 = VCC
Si broche 3 Input 1 (+) < broche 2 Input 1 (-) alors broche 1 Output 1 = 0 V
Si broche 5 Input 2 (+) > broche 6 Input 2 (-) alors broche 7 Output 2 = VCC
Si broche 5 Input 2 (+) < broche 6 Input 2 (-) alors broche 7 Output 2 = 0 V

LM393

et mon PDF qui résume tout:

Bonjour RVB

On m’ amene un blaunpunkt des années 90 qui avait une panne d’alim. S’est solutionner. mais en SECAM il est stressant. la chroma decroche tout le temp. S’est un circuit thomson STV 2110. j’ai retoucher la bobine d’identification mais sa change rien. Le tube philips est loin d’etre pomper. sa serait dommage de le mettre a la decheterie.
Tu as une solution docteur

Ben