Grundig TV vintage : Dépannages TV (avec BernardHollande)

Salut Benoit et meilleurs vœux,

Panne chronique sur le CUC 6360. Elle est d’ailleurs sur mon site…

Je te fais un résumé dans la journée.

A plus

RVB

Salut Benoit et meilleurs vœux,

Je signale à « Moooooosieur » Benoit que cette panne récurrente est répertoriée sur le site Grundig passion ici:

https://windows7passion.fr/1995-1996.html

A l’époque, j’avais créé un document PDF résumant les pannes afin de faciliter le processus de dépannage. Ce document avait été intégré dans l’aide à la maintenance de Bernard Lefort. Je me souviens clairement que cela s’est produit au début de l’ère Windows 95 et de la photo numérique, alors que la résolution était encore insuffisante pour une utilisation efficace au format PDF. Récemment, j’ai ajouté des images du module à ce PDF d’époque, un véritable voyage dans le passé.

En lien ci-dessous, tu trouveras un résumé de toutes les pannes associées à ce module RVB SYNCHRO :

A mon avis, ce module détient le record du nombre de transistors CMS BC 858 remplacés au cours de toute ma carrière. C’était vraiment une hécatombe. Pourtant, j’appréciais cette carte vidéo chroma synchro pour l’image exceptionnelle qu’elle produisait avec un tube dédié.

Pour résoudre ton problème (mauvaise action du frein de faisceau), je te suggère d’explorer la zone B de mon « crobar » et de remplacer les 3 transistors CMS, à savoir CT 5060 et 5066 (BC 858B) et CT 5065 (BC 848 au lieu de BC 548, comme indiqué à l’époque). En réalité, je te recommande vivement de remplacer l’ensemble des BC 858 de ton module. Ca t’évitera un retour pour d’autres pannes.

Bonne année le Hollandais.

Un grand merci.
C’etait bien sa.

Bonjour RVB

connais tu ce grundiche GR 7146. Ecran blanc sauf en RVB.
Jé juste une photo trouver sur le net. ne me demande pas d’en faire.
ta bien une petite idée.

Benoit

Salut Benoit,

Quelle offense tu me fais là :wink:. Je tiens à te rappeler que je suis un inconditionnel des produits de la marque allemande Grundig, fabriqués avant 2004. Tout ce qui prétend être Grundig par la suite est généralement d’origine turque ou sous-traité aux quatre coins du monde. Ces téléviseurs présentaient des caractéristiques médiocres, avec un contrôle automatique de gain (CAG) aussi efficace que du mercurochrome sur une jambe de bois. La qualité sonore évoquait davantage les gargouillements d’un chalutier, et les dispositifs de sécurité a minima faisaient rougir MacGyver. Il est peu probable que ces télévisions bon marché obtiennent un jour la certification du syndicat des « experts en qualité », comme dirait l’autre. Les rares documents en ma possession au format PDF relatifs à ces erreurs de la nature ont depuis longtemps trouvé leur place idéale : dans la poubelle.

Je préfère donc passer mon tour en utilisant mon joker.

A plus, le Hollandais.

Effectivement, je l’ai ouvert et refermer aussitot. Ca n’a rien de Grundig et le chassis est casser a plusieurs endroits. Retour a l’envoyeur.

Merci tout de meme.

Bon, on a compris que Grundig se prononce « groundich » (et pas grundiche) dans certaines régions d’Allemagne, maintenant tu peux écrire Grundig comme tout le monde (en plus c’est plus court de 2 caractères). :wink:

quelle est le rapport avec la technique? Grundiche restera grundiche

Bonsoir,

Je viens de te loupé de peux.
je vois que je vais etre blacklister sans photo à proposé.
je tente ma chance quand même

un Tv Grundiche st70 675 top hollandais qui a atterri dans un grenier depuis longtemps.
le tv fonctionne 15 mnts et ensuite l’image voit ses 4 coins se retrecir. ce n’est pas un probleme est-ouest.
je n’arrive pas a savoir si c’est a cause du deflecteur ou du chassis.
une idée???

Benoit

Salut,

Comme mentionné précédemment, l’absence de photo entraînera ton ajout à ma liste noire.

Je vais prendre le temps de te répondre une dernière fois. Contrairement à ce que tu avances, le problème réside bel et bien dans la commande de correction Est/Ouest.

Depuis le CUC A 110° et le balayage ligne à transistor (1981), Grundig a instauré un modulateur à diodes pour la correction E/W, constitué d’une BY 228 et d’une BYW76 dans ton cas. Sans oublier les deux condensateurs qui s’y rattachent. Il faudra attendre le CUC C 110° (1983) pour voir sa commande sécurisée par une limitation en tension via une diode Zener ZPD 30, qui sur ton châssis (ST 70 675 Top = CUC 5361 allemand) se nomme D566.

Ce composant actif peut surchauffer et provoquer exactement ton défaut, que je peux résumer succinctement par une image aux « coins cassés » à chaud. De mémoire, c’est une 1/2W. Il faut la remplacer par une 1W3. Il est sage de vérifier aussi qu’elle fait bien 30V. Grundig avait également câblé des Zeners jusqu’à 36V par inadvertance.

Benoit, ce sera mon dernier message te concernant si tu ne te plies pas à mes règles.

Bonne journée.

RVB

PS : schéma concerné : https://windows7passion.fr/logiciels/m55-685-text-euro-cuc-5360f.pdf
Composant à remplacer :

1 « J'aime »

suis carement en liste noire. n’importe quoi. T a vraiment peter un cable toi.
n empeche que c’est bien la zener.
donc si je comprend bien, il vaut mieux te contacté sur ton formulaire qu’ici.
je me sens pas a ma place ici, je derenge.
a bon entendeur.

Salut

Non tu n’es pas « blacklisté », c’est moi qui quitte ce forum. Je m’en expliquerai ultérieurement.

Est ce quelquun ici connais le grundiche cuc 3850 de 95cm avec alimentation TDA 4600. Le Bu claque toutes les heures et c’est pas un probleme de soudures. tontonve ne reponds pas.

a force d’appeler grundiche un grundig
tous les participant faisant des recherches sur grundig et qui pourraient eventuellement t’aider ne verront jamais tes posts et ta demande apparaitre dans le moteur de recherche du forum
apres c’est toi qui vois …

5 « J'aime »

c’est expliqué ici
Récapitulatif alims Grundig.pdf (3,2 Mo)

1 « J'aime »

Bonjour,
Si tout le monde se met à utiliser des noms fantaisistes pour les marques, on n’est pas sortis de l’auberge… C’est quoi, l’intérêt ?
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Probablement aucun.

Mais il faut sans doute excuser cet intervenant qui vu la façon dont il écrit n’est probablement pas français et a du mal à maitriser notre langue (je fais attention maintenant avec @Jeanmonod_Henri-Louis qui m’avait fait remarquer qu’un autre intervenant qui s’exprimait de façon approximative était tchèque. Ceci dit, il écrivait mieux le français).

que neni c’est volontaire


cela a commencé entre la

et la

Bonjour a tous et a Hervé, et oui triste constat, cela mais déjà arrivé aussi a subir du harcèlement téléphonique pour le domaine professionnel. Je mais en liste noir. et basta, après moi le déluge :wink: Bon courage Hervé :upside_down_face::slightly_smiling_face: Le monde est fou :partying_face::partying_face::partying_face:
Christophe

2 « J'aime »

Je ne viendré plus ici
Je vous demande de retirer toute trace de moi et de mon passage sur ce forum

Salutations