Rebonjour,
Tu as suffisamment d’expérience en dépannage TV pour ne pas avoir à revoir les bases : refaire les soudures sur les points sensibles et vérifier toutes les alimentations secondaires devraient être, pour toi, de simples automatismes.
Ton châssis CUC 7851 dispose d’une veille « de luxe », dans le sens où elle neutralise l’alimentation principale (très bonne chose à l’époque). Pour qu’elle fonctionne, la broche 3 du TDA4605/3 doit recevoir au minimum 1,5 V. Si tu n’as que 0 V, c’est que l’optocoupleur reçoit l’ordre de mise en veille. Il faut donc, à titre de test, le retirer temporairement du châssis. Je parle ici de l’optocoupleur OK637 (CNY17F1). Attention à ne pas le confondre avec l’autre opto, OK646 (même type), qui régule l’alim et se trouve juste à côté. Si tu retires ce dernier, tu risques d’avoir des tensions secondaires beaucoup trop élevées.
Une fois OK637 retiré, la logique de commande est désactivée, et l’alim devrait démarrer avec des tensions secondaires proportionnellement cohérentes. C’est donc la toute première vérification à effectuer. Si cela fonctionne, passe à la suite. Sinon, je pourrai te proposer une méthode de dépannage plus poussée, mais elle est assez laborieuse à expliquer, comme toujours.
Autre point important : puisque l’alimentation principale est désactivée en veille, une alimentation auxiliaire est indispensable pour le récepteur IR et le processeur. Elle passe par un petit transfo bien pratique, un pont de diodes et un régulateur 7805 (IC895 – MC7805CT), situé sur la petite platine auxiliaire ou dans le module de commande selon la version. Il te suffit de vérifier la présence permanente du 5 V Direct. Son absence ne s’explique que par une mauvaise manipulation de ta part. Profites-en pour remplacer les condensateurs de filtrage C6017 (470 µF 50 V) et C899 (1000 µF 25 V), si ce n’est déjà fait.
Si l’alim principale démarre en l’absence de l’opto, et si le 5 V auxiliaire est bien présent, il te faudra revenir sur tout ce que tu as entrepris lors du remplacement des condensateurs. Autre détail qui a son importance : assure-toi que tous les connecteurs sont correctement enfoncés dans leurs platines respectives. Un simple faux contact, surtout si la connectique est en biais (et ça arrive), peut causer les pires ennuis. Ne pas oublier de remettre l’opto.
En l’état, je ne peux pas t’aider davantage. A toi de jouer, ou alors rends-toi au diocèse le plus proche pour demander une bénédiction ou un exorcisme.
Tiens-moi au courant, et si je tarde à répondre, c’est simplement que je suis déjà bien occupé.
Bon dépannage,
RVB
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces