Je ne sais plus qui m’avait demandé s’il avait existé un adaptateur permettant de rendre compatibles avec le SECAM les téléviseurs Grundig à thyristors produits en Allemagne dans les années 70 et jusqu’au milieu de la décennie. Grâce aux derniers documents envoyés par Jean-Louis, que je remercie, vous pouvez désormais consulter le PDF concernant les kits de 1975 puis de 1976. Le premier est traduit page 11, les autres sont en allemand ; je les franciserai plus tard, lorsque j’aurai le temps. Le jeu de pièces de l’époque semblait avoir été fourni par la marque de jouets « Mecano », tant les éléments métalliques nécessaires à l’assemblage sont nombreux : c’en est impressionnant ! Les branchements, quant à eux, me rappellent Robert Lamoureux et son célèbre « le fil rouge sur le bouton vert ». Le résultat permettait de recevoir la couleur et norme françaises, sans toutefois offrir la possibilité d’ajouter le 819 lignes de notre chère première chaîne en noir et blanc. Vu les tarifs pratiqués dans les années 80 pour l’achat d’un kit, je n’ose imaginer le prix d’un tel ensemble dans les années 70. Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder à ma page consacrée aux téléviseurs Grundig à thyristors. Vous y trouverez également la Chroma PAL-SECAM (29301-024.20) exploitée à Creutzwald à partir de la seconde moitié des seventies qui manquait à ma schémathèque.
Un forumeur s’est débarrassé récemment de classeurs de schémas pour les TVC de Philips et de Thomson, dans la rubrique troc :
Le nouvel acquéreur semble être prêt à les repartager, ça peut peut-être intéresser Hervé s’il lui manque des schémas précis pour les TVC Philips et ICC de Thomson :
je voudrai depanner de vieux televiseurs ainsi que d’autres appareils récupéres en decheterie,aprés fermeture du seul dépanneur du village et aussi achetés en vide grenier.Je peux en faire profiter d’autres membre du forum.
Merci de penser à moi, Mannix, mais là je sature en Philips. J’ai déjà ce qu’il me faut en TVC 5, 7 et 8. Je suis encore à la recherche des originaux à scanner pour les Thomson CAB 3, CBB 6, CAB 9 et, pour finir, le CAB 10… le fameux “barbecue”.
J’ai actuellement quelque chose comme 25Kg de docs à gérer…
Bonne soirée !
RVB
Pour ceux que cela pourrait intéresser, je viens d’ajouter un document intitulé Farb-Fernseh-Service, soit Service Télévision Couleur, datant de 1974, en allemand. Ce genre de revue aurait été bien utile si Grundig France avait daigné en proposer une version francisée… ce qui n’arriva jamais.
Ce document est présenté à titre d’exemple pour illustrer la deuxième génération germanique de téléviseurs à thyristors, alors encore peu fiables. Il contient les schémas des modèles suivants : Super Color 5012, 5032, 5052, 6011a, 6012, (S)6022, 6032, 6062, 7592, 8022, 8052, 8062, 9592, ainsi que Minerva 1022, 1042, 1062 et 1082 (Allemagne, 1974). Revue complète en allemand pour illustrer la complexité des engins de l’époque.
Bonsoir hervé,
Connaitrais tu un site qui pourrait me renseigner sur une télévision couleur Saba wurttemberg 2500 ou 2800. Je cherche juste le schéma complet.
Merci
Pour préciser le contexte il s’agit d’un vieux téléviseur de la fin des années 60 ou du début des années 70, d’un ami habitant la Lituanie d’après son autre fil :
Est-ce qu’il s’agit de ce TV présent dans le catalogue allemand 1970 de Saba ?
Parfois le schéma peut être à l’intérieur du TV, scotché sur une paroi, sur un TV fabriqué en RDA j’ai eu ce cas là.
Un schéma est disponible sur radiomuseum mais il faut être membre pour le voir en plus grande dimension, un mode invité permet quand même de le télécharger, en indiquant son nom et son adresse mail :
Désolé, mais je ne peux pas t’aider, je n’y connais absolument rien dans cette marque allemande. Mannix t’a bien aiguillé tout de même. Ton téléviseur a l’air monstrueux…
Bonne soirée,
Salut tontonvé,
Tu parles souvent de ton premier télé quand t’étais ado. C’est le 31 – T312 – Philips. Tu m’avais dit que tu me scannerais le schéma complet. J’ai celui d’Elektrotanya mais ça m’énerve, il y a des estampilles, des cribouillages partout. Je suis un peu maniaque en fait,tu le sais bien. Comme tu m’avais juste promis de me l’envoyer en PDF propre que tu devais rajouter sur tes pages Philips (je ne le trouve pas), je te le rappelle. Tu m’avais dit que c’était le châssis TS7. Ici il y a de téléchargeable son frère jumeaux, mais avec le châssis 12B311 et le châssis d’avant. Le TS7 a une platine verticale gauche et la droite horizontale sous le tube. Le 311 a deux platines verticales. Moi c’est bien un TS7. Donc si tu peux… Tu pourras venir le voir quand il sera réparer.
Didier
Tu as entièrement raison : une promesse reste une promesse.
Si je ne l’ai pas fait jusqu’ici, c’est parce que le schéma que je possède concerne le 31T312 monostandard avec son FM uniquement (châssis TS7). Il n’avait donc aucun intérêt en France, sauf erreur de ma part. Je te joins malgré tout ce schéma si tu y tiens, même s’il ne te sera d’aucune utilité. En réalité, c’est plutôt le schéma du châssis T8 (12B311 Philips), mis en ligne par Patrick Binon et MarcelJack, qui sera exploitable :
Le schéma du 31T312 TS7 monostandard est téléchargeable ici : TS7.pdf (11,6 Mo)
Je parle de mémoire, Philips, et a fortiori les modèles noir et blanc, n’étant vraiment pas mes spécialités.
J’avais effectivement possédé ce téléviseur noir et blanc. Que de souvenirs… Découvrir la télévision, seul dans ma chambre, à 10 ou 12 ans, tard le soir, volume au minimum de l’audition, en cachette de mon père. C’était un cadeau de mon grand frère… et mon passeport vers la découverte de quelques dames légèrement vêtues.
Bonsoir RVB,
En me connectant sur ton site hier soir très tard vers 2 heures du matin sur ta page Océanic, une page est apparue précisant que ça deviendrait payant à pârtir du 15 aout pour presque toutes les pages.
Je n’ai pas pensé de faire une copie d’écran et ça n’apparait plus ce matin.
Si c’est vrai, c’est abusé, je pense. Tu devrais pas faire payer, tu vas perdre tes lecteurs et moi le premier. Moi Mircea, je n’ai pas les moyens de prendre un abonnement surtout que c’était 50 euros par an.
Je ne comprends pas pourquoi ça n’apparait plus.
Tu peux m’en dire plus .
Merci
Merci pour ton message. Ce que tu décris ressemble fortement à une tentative de piratage ou d’injection frauduleuse (site écran). Je tiens à préciser qu’en aucun cas je ne souhaite rendre Windows7passion payant : il a toujours été, et restera, un espace d’aide et de partage entièrement bénévole.
Si un message de ce genre réapparaît, surtout ne paie rien et ne fournis aucune information personnelle ou bancaire. Le mieux est de m’envoyer immédiatement une capture d’écran afin que je puisse analyser l’origine du problème et prendre les mesures nécessaires. Ne pas oublier de noter l’URL exacte qui ne sera sans doute pas tout à fait la mienne, même à une virgule pres. Et bien noter si c’est http ou https.
De mon côté, je vais lancer une vérification complète du site pour repérer toute intrusion, corriger les failles éventuelles et m’assurer qu’aucune page frauduleuse ne subsiste.
Les attaques de toutes sortes sont légion et cela commence sérieusement à m’user. Franchement, le bénévolat devient difficile dans ces conditions.
Il ne se passe plus une semaine sans qu’apparaisse une nouvelle forme d’arnaque sur le net…
Si le 15 aout, ça devient payant, je couperai le serveur totalement (provisoirement) en attendant une solution.
Pour le moment RAS de mon côté.
Merci de m’avoir signalé cette anomalie, et restons vigilants.
Si d’autres ont constaté ce type de message, merci de me le signaler également.
peut-être que l’hébergeur d’Hervé s’est fait pirater brièvement, un vol de DNS, ce qui redirige l’utilisateur vers le site du pirate, qui peut imiter l’apparence du site d’Hervé pour mettre en confiance l’utilisateur et lui faire remplir un formulaire destiné à lui voler des données sensibles comme les coordonnées bancaires : https://www.cscdbs.com/fr/menaces-digitales/dns-hijacking/
faudrait aussi voir comment Popescu accède à ton site, est-ce qu’il passe par un moteur de recherche (google) ou par un lien mis dans les favoris du navigateur ?
Certains petits malins peuvent fausser le référencement google, quand on tape le nom du site dans le moteur de recherche alors les premiers résultats peuvent être des sites frauduleux,
j’ai eu le cas sur le forum tvnt.net, si je tape « forum tvnt » et que je clique sur le premier résultat alors je tombe parfois sur une page de jeu concours m’indiquant que j’ai gagné un smartphone et qu’il faut remplir un formulaire, qui sert à voler les coordonnées bancaires.
Si je passe par un favori dans le navigateur alors il n’y a pas de souci.
Bonsoir Mannix
C’était avant le changement d’hébergeur, quand le forum n’avait pas de certificat SSL ou depuis le changement d’hébergeur (19 septembre 2024) ?
Je confirme également avoir eu ce souci plusieurs fois sur tvnt, en fait, j’ai vu qu’il suffisait de ne pas cliquer sur le lien général du site (même si il est en bookmark), mais sur une rubrique, et là, jamais de souci.
Je dois reconnaître que je n’ai plus revu ce souci depuis bien longtemps. Je comprends qu’il y a eu un changement d’hébergeur, parfait.
@tontonve : désolé pour ces ‹ parasites › sur ton sujet.
Merci : Oui le site n’était pas sécurisé sur l’ancien hébergeur et le serveur était vérolé par des troyens de toutes sortes.
Fin du HS et j’espère qu’Hervé me pardonnera (et merci pour son lien sur son site )