Grundig tv vintage

Après enquête auprès de mon hébergeur, aucune attaque n’a été détectée, ce qui est plutôt inhabituel de nos jours puisque le serveur en subit généralement quelques-unes chaque semaine. Les hackers doivent être en vacances. Je ne vais pas me battre contre le phishing cloné, l’injection malveillante, le typosquatting, la fausse page d’avertissement, l’empoisonnement SEO, les publicités malveillantes ou même un vol de DNS. Quant à un certificat SSL véreux, il est à écarter : le mien est à jour.
Si cela devait se reproduire, quelle qu’en soit la forme, et que cela finisse par « énerver mes nerfs », j’abandonnerai d’un simple clic. J’ai passé l’âge de ferrailler contre des moulins à vent, d’autant plus qu’il s’agit d’un site entièrement bénévole : rien à gagner, rien à détourner. Toujours se justifier :angry:

Je rappelle aux pirates que le chiffre d’affaires de Windows7Passion est de 0 € ! Ce n’est pas une société, ni une SARL, ni une SA, ni une SAS, ni une auto-entreprise, ni même une association : juste moi-même, qui gère absolument tout avec mes dix doigts. C’est une pure perte de temps que d’essayer de me pirater. Ce site n’a aucune valeur.

Le nombre de fausses publicités piégées reçues pour me vendre de la malveillance est abyssal.

Je rappelle que mon site est totalement gratuit. Il ne faut jamais donner ses coordonnées bancaires.

Madame me dit souvent que je passe bien trop de temps devant mon écran… sans commentaire.

Enfin bref, il fait beau, « les oiseaux poussent », « les branches gazouillent », tout va bien.

On vit une époque formidable.

Je prends quelques jours de vacances, bonne semaine à tous.
RVB

1 « J'aime »

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Meuble stéréo Grundig

Salut tontonvé
Moi j’ai constater aucun problème sur ton site grundig.
Pas de chance si tu viens de partir.
J’ai la possibilité de récupérer une télévision belge t70 440 avec écran Philips. On m’avait dit qu’elle avait du mal a démarrer depuis un certain tant. Je dirais plutôt qu’au démarrage l’alimentation claque et le fusible avec. C’est immédiat. Sur ce genre de bloc alimentation avec un tda 4605, c’est compliqué? j’ai deja changer deux fois le circuit et le transistor et ca repete aussitôt. Tous les chimiques son changés et les soudures refaites. On m’avait dit que la télé avait du mal à démarrer, pas vraiment la panne. Si c’est un poste à risque, je le bazarde.
Didier

Ce TV SABA, fabriqué en DDR était probablement fabriqué chez Radio STASSFURT( ancêtre de TECHNISAT )

Bonjour Didier. Avec le TDA 4605, il faut verifier toujours sa patte 2. La resistance de 270k se coupe et ça claque. il faut en remettre une plus puissante. Sinon le circuit n’a pas la dent de scie pour sa régulation.

La résistance a déjà été changée par une plus grosse. Elle n’est pas coupée. Je n’ose pas ressayer, il me reste un seul TDA d’avance. Il y a une méthode pour ne rien faire claquer ?

Je ne sais pas a vrai dire. pose la question à hervé quand il sera rentré. si je peux donner mon avis, je pense que ton télé est réparable si le tube est bon. bon courage pour la suite à donner. Peut être que quelqu’un d’autre a une idée. Ce genre de bloc alimentation était utilisé partout. Mircea

j ai trouve c646 de 470picos 2000v fondu sur une patte. je l’ai remplacé. j’ai débranché le déflecteur et branche une vielle ampoule a incandescence de 60watts. et au démarrage , boummmm. A ne rien comprendre. c’est donc pas un court jus sur un secondaire. je n’ai plus de TDA 4605 ni de BU, j en ai recommandé. si d’autres ont eu cette panne sur une autre marque, venez à mon secours. j’ai aussi acheté des fusibles spéciaux en forme de cartouche noire. Qui peut me dire combien de temps Hervé est parti ? didier

Bonjour Didier,
tu as toutes les réponses sur Windows 7 passion -Grundig dépannage des alimentations a découpage de 81 à 2004 pages 12à14. Attention tda 4605 et 4605/03 différents ,utilise des composants de marque ,pas du chinois.
Bon dépannage.
JL

Merci JL
pourrais tu m’indiquer l’adresse internet précise stp du guide depannage. Je suis un peu perdu sur le site de hervé. il y a des centaines d’infos partout. Je viens de lui envoyer un sms. On habite dans le même département. J’attends sa réponse. Merci, didier

J’ai une réponse par sms. Herve va me faire une bafouille ici dans la journée. Merci à Mircea et à JL.

Bonjour Didier,

Jean-Louis t’a indiqué où chercher. Tu dis ne pas trouver… Mon site n’est pas si foutoir que ça quand même :wink:

Comme te l’a précisé Mircea, la première vérification à effectuer concerne la résistance de 270 kΩ reliée à la broche 2, qui reflète la consommation et gère la mise en sécurité.
Cette broche doit présenter au minimum 1,2 V, faute de quoi le démarrage se soldera par une destruction instantanée du TDA + BUZ.
Il faudra également surveiller le condensateur C632 : s’il présente une fuite, le résultat sera identique : 14 juillet avant l’heure !
Tu dis avoir remplacé à l’identique le fusible fondu, sage décision. Depuis le CUC 4000, c’est effectivement une nouvelle famille de fusibles au temps de fusion spécifique, calibré différemment des 5x20 bien connus.
Le condensateur C646 de 470pF 2Kv mal en point, s’il était en C/C aurait fait fondre le fusible, mais pas détruit les TDA4605 et BUZ. Il sert à filtrer la HF parasite générée par l’alimentation à découpage. En l’état, tu pouvais même t’en passer lors de tes manipulations.

Comme tu as isolé les secondaires et branché une charge réelle de 60w, ta panne se situe donc vraiment dans le primaire ou l’un des secondaires. Cette alimentation est très bien protégée contre une surcharge sur l’un des secondaires. A condition que ladite surcharge ou la fuite se situe toujours après la cathode de la diode concernée. Entre la sortie du transfo et l’anode d’un des secondaires, la moindre fuite se traduira irrémédiablement par une explosion au démarrage. Dans ce cas, la durée de vie de l’alimentation est de … 1 seconde.

Il existe une méthode de dépannage en basse tension, dont j’ai oublié le principe, n’ayant jamais eu à l’utiliser. L’appareil se répare facilement, à condition de respecter quelques règles élémentaires.

Si je reprends mon résumé publié sur Grundig Passion

Les différents éléments qui feront exploser à coup sûr le BUZ 90 et TDA 4605.
*) IC 631 TDA 4605 lui-même. Ce n’est pas ton cas si tu es certain de ton stock.
*) Pin 2 du TDA. L’absence de la dent de scie, reflet de la consommation des secondaires et surcharge primaire, fera exploser le BUZ 90 et le TDA 4605. Donc si le composant R 632 270Kohms est coupé (tu dis l’avoir vérifié) ou C 632 en c/c (voire intempestivement), au revoir BUZ 90 et IC comme déjà précisé plus haut.
*) Un des éléments de la cellule entourée en jaune dans le dossier de dépannage page 13 contre les suroscillations et pointes de tension dessoudée et boum, mais le plus souvent intempestivement….
*) Un court-circuit au secondaire juste avant l’anode de la diode (souvent D682) du +A sera fatal au démarrage. Les CUC 4000 et 5000 intégraient un condensateur FKP1 de 100pF 1.6Kv (C674) qui adorait fuir, voire se mettre en C/C. Il sera supprimé à partir du CUC 6000.
*) C631 peut perturber le démarrage de l’alim, voire claquer les BUZ 90 et IC.

Après avoir vérifié l’ensemble ci-dessus, il te reste encore le transfo d’alim. Je doute qu’il soit en cause, n’en ayant jamais changé sur un CUC 4000. Plus de 40 ans après, la donne a changée… Bon courage pour en trouver un.
Avec l’age, j’opterais pour un condensateur en fuite. Je recommande de changer d’office C632, C674, C631 et en dernier recours la cellule complète entourée en jaune sur mon résumé PDF (page 13) à télécharger ci-dessous. Tu y retrouveras l’explication de la deuxième génération à base de TDA 4605/3 qui conserve le même principe que le TDA 4605. Le schéma te donnera les tensions et oscillogrammes à vérifier avant de déclarer le Tv apte au service s’il redémarre.

– Dossier de dépannage des alimentations Grundig en pdf ici. https://windows7passion.fr/logiciels/tda4605-buz90.pdf

– Schema CUC 4410 ici. https://windows7passion.fr/logiciels/cuc-4410-france-110b0-mono.pdf

Tu es sûr de tes TDA 4605?, il y a des séries de merde. Attention à ne pas remettre un TDA 4605/3 qui n’est pas compatible, mais ne fera pas claquer l’alimentation. Ca ne démarrera pas ou en sous régime.

En ultime recours, il reste toujours la possibilité d’un… exorcisme, depuis le temps que je le dis.

Bon courage.

Cette fois je suis injoignable quelques jours y compris par smartphone.

RVB.

2 « J'aime »

Bonjour mon cher Hervé,
Je viens de visionner les Biennales de Lyon de 1962 : beau travail.
Je te remercie pour l’immense travail accompli, si je ne me trompe pas, près de 1 000 pages scannées au total quand les cinq documents seront traités.
Les publicités sont fidèlement restaurées.
Comme tu le soulignes, les prix étaient indiqués dans les années 60, ce qui reste aujourd’hui un précieux indicateur de la valeur marchande pour les modestes historiens en herbe comme moi.
Un grand merci à toi.
Walter

1 « J'aime »

J’y retrouve le premier téléviseur acheté par mes parents l le Grandin Ventoux et aussi les présentoirs à téléviseurs du magasin où je travaillais de 1969 à 1980, lesquels présentoirs ont finis leur carrière dans mon atelier lorsque je me suis installé à mon compte (1984 à 2006) ; Ils sont maintenant chez moi et me servent pour stockage !
On y trouve aussi moult marques aujourd’hui disparues .
catalogue très intéressant :+1: Merci RVB :smiley:

Bonjour,
C’est quoi les biennales, on peut lire ça où
Merci pour vos éclaircissements, Didier.

Les Biennales étaient une exposition donnant lieu à un catalogue/inventaire des constructeurs de l’époque
1962 et 1968 sont disponibles ► biennales.lyon
(cliquer sur les flèches sur le site pour accéder au téléchargement :wink: )

1 « J'aime »

c’était déjà indiqué ci-dessus ! ! ! faut lire Didier ! ! ! . . . :wink: . :innocent:

je vois pas en quoi se qui est indiqué ci-dessus me dit comment télécharger ni m’expliquer ce que c’est exactement que les biennales. Pourtant j’ai bien lu. merci à KIKI37 qui lui prend toujours la peine de répondre pour aider les gens. Didier

2 « J'aime »

Tu copies ou tu cliques sur le lien, et là, tu verra ce que sont les biennales de Lyon ! ! !

Il est certain que tu ne l’a pas fait ! ! !

kiki est toujours au poil, mais je le suis aussi ? ? ? Nan . . . :innocent:
Oui, j’aurais aussi du i,diquer le clic à faire . . . . :sunglasses:

Car, sinon, tu n’aurais pas été aussi vindicatif à mon endroit

Merci et bonne nuit en attendant ! ! ! . :grimacing: . . . . :rofl:

Salut RVB, Je viens de remplacer mes composants. Le condensateur C 632 de 4nano7 au multimètre fait exactement 690 ohms. Il est donc foutu. Je viens de le changer avec le BUZ et le TDA4605. Le condensateur C674 de 100picos ne fuit pas. Je n’en ai pas des comme ça, ça tombe bien. Je change aussi C631. J’ai remis un fusible rond noir de même valeur. L’alim démarre et la lampe s’allume. J’ai remis le montage normal et j’ai de la neige à l’écran. J’ai réglé le +A. C’est normal si la télé démarre toujours sur le programme 1. Il est possible de paramétrer un menu ou indiquer au processeur de demarrer en AV par un menu ou en cablant quelque chose sur le processeur ? Merci tontonve pour ton aide fort précieuse et tes composants. Ca m’a bien fait gagner du temps. Et désolé pour Monsieur Tryphon que je ne voulais pas offenser. Des fois le dépannage ça énerve. Didier.

1 « J'aime »