Grundig tv vintage

Merci Jean Marc,

je ne connaissais pas du tout cete bete…

Bonjour à tous

Je suis à la recherche du très rare schéma Tv Grundig Porsche M55 911 équipé du châssis CUC 4510F. J’ai bien entendu tous les schémas de cette époque sauf celui là (grehhhhhhhhhh). Daniel Ballester de chez Grundig me l’avait fait parvenir en photocopie début 1993 et bien sûr impossible de mettre la main dessus (en version allemande ). Au moins pour son afficheur et sa partie BF.

Merci de me le scanner et de me le poster si quelqu’un a encore ça dans ses archives…

Herve

Bonjour Tontonve,

A contrôler dans les livres du SCART (tu les as rçus ???) : il me semble qu’avec l’apparitions des tubes PIL, 20AX, 30AX et les suivants, on n’avait plus besoin de correction de coussin, au moins en Est-Ouest, et peut-être même en nord sud ? Et que tous ces circuits avec les modulateurs et transformateurs de coussin ont été supprimées ?

Bien cordialement. Jean-Marc

Salut J-M

Pour ce qui est de la période que j’ai vécue, la correction Nord Sud (ailes de mouette) est bien réapparue chez Philips sur les 72cm 4/3 pendant quelques années (1995 environ) avant que Philips n’intègre le tout dans ses déflecteurs. Je peux le certifier pour en avoir changé des dizaines. Et l’arrivée des 16/9 était aussi avec correction nord sud au départ. Je précise qu’il n’y avait pas besoin d’un montage électronique sur le châssis mère mais juste un module sur le déflecteur. C’était donc transitoire, je dirai 3 à 4 ans. A l’image du planar Thomson sur son 72cm 4/3 avec le gros module rapporté de correction d’aile de mouette NS 5000 M sur son ICC5 qui d’ailleurs ne corrigeait pas parfaitement la chose, loin de là… Ce tube Thomson était à mon sens tordu dans tous les sens du terme. Et l’Est Ouest sur les 110° est toujours de mise.

Bon 14 juillet

Merci… Bien amicalement. Jean-Marc

Moi j’ai les KM2 mais plus de télécommandes …

Enfin j’attends que le copain à qui j’ai donné le carton de télécommandes Phillips lors de mon déménagement et réduction de collection il y a 12 ans, le retrouve pour m’en rendre une.

Enfin si la vôtre est disponible je la prendrai bien, d’autant que j’ai encore il me semble des touches avec les contacts à ressort neuves de réserve.

Bonjour Rémi,

Je n’ai pas retrouvé la page de garde du CAB3 67cm. J’ai trouvé le CBB6 67cm, même boite et même tube A67-120X : 56kg… Il faut rajouter pour le CAB3 le capot arrière en acier, le chassis acier très lourd, et le transfo alim plus gros en E-I ou double C suivant l’année… On doit bien rajouter 10 kg ce qui doit faire les 66 kg dont tu parles…

Bien cordialement.

Bonjour,sur la commune dans laquelle vous résidez,les signaux tnt de la Télé Suisse sont-ils captés ? Receviez-vous TSR 1 en analogique,sur le canal vhf 4,au standard PAL ?

bonjour

non désolé pas du tout…

Bonsoir Vetef16, quand j’habitai encore chez mes parent a RUPT SUR MOSELLE département 88, je recevais la TSR 1 et suisse 4 si ma mémoire est bonne.
Également RTL sur le canal 21 et par propagation la RTBF

Bonjour à tous,

je viens de rajouter plusieurs dossiers sur ma page Grundig passion concernant:
Le 100Hz
Le son Surround Prologic
Le balayage ligne Grundig à 2 thyristors
L’alimentation à phase bloquée à base de TDA 4605/3 du CUC 6000.
Le balayage ligne à transistor.

https://windows7passion.fr/grundig.html

Bonne lecture…

Pour les nostalgiques de Télé Luxembourg…

En 1969, j’avais 5 ans. Ma mère m’avait surpris à « allumer » la télévision familiale PHILIPS qui ne pouvait recevoir que la première chaîne de l’ORTF en 819 lignes. Mes parents l’avaient acquise peu à peu en alimentant chaque jour le monnayeur installé sur l’interrupteur secteur. Mais je ne regardais pas l’écran en permanence. Je montais sur une chaise pour observer à travers son capot arrière, tous ces inexplicables points lumineux orange avec leur odeur et leur chaleur particulières. J’ignorais, bien entendu, l’utilité de ce troupeau de lampes. Mon père décida de remplacer notre vénéré brontosaure Philips par un Visseaux toujours monochrome en 1973. Il était compatible UHF/VHF 819/625 lignes et muni d’un clavier à 6 touches bien pratique comparé à certains rotacteurs d’un autre temps.
C’était l’époque où un camarade de classe me confiait regarder Télé Luxembourg plus souvent que les chaînes françaises. Son paternel s’était accoutumé, depuis sa création en 1955, à regarder quotidiennement cette chaîne luxembourgeoise qui, d’après lui, deviendra de plus en plus intéressante au fil du temps. Il possédait un téléviseur Barco belge multinormes qui m’impressionnait de par son armada de touches. Les Ardennes profitèrent donc d’une chaine étrangère francophone 4 ans avant la mise en service de notre réémetteur de Sury Charleville pour la première chaine RTF. Je rappelle que Télé Luxembourg a officié de 1955 à 1972 en 819 lignes noir et blanc canal E7 à bande étroite, limitant sa qualité d’image et officiellement pour la seule Belgique. Lui succèdera RTL Télé Luxembourg pour une décennie. Avec cette particularité d’émettre toujours en 819 lignes noir et blanc belge + 625 lignes SECAM canal 21 pour le nord-est de la France + 625 lignes PAL canal 27 belge.
Mes parents n’avaient jamais voulu de Télé Luxembourg, mais j’étais obsédé par toutes ces installations d’antennes, partout autour de moi, dans les années 70. 3 « râteaux » différents étaient nécessaires afin d’assurer la réception de l’ensemble. Rendez-vous compte: une antenne VHF bande III F8 verticale pour la 1 d’une certaine taille, une antenne horizontale raisonnable bande IV pour la 2 et la 3 (canaux 23 et 26) et une antenne imposante toujours horizontale et Bande IV pour Télé Luxembourg canal 21. Il faut dire que le triplet de séparation n’était pas respecté entre RTL canal 21 et la deuxième chaine de l’ORTF canal 23 chez moi. Le fait de connecter le bon câble d’antenne en fonction de son programme était chose courante. Peu pratique, mais efficace contre les moirages. Dans le temps, on pouvait se le permettre. Ce n’était pas encore la folie des télécommandes. Il n’était pas inhabituel de voir quelques installations d’antennes perchées à une hauteur impressionnante de la faitière de toit pour une meilleure réception. Haubaner l’ensemble à plusieurs niveaux pour une rigidité parfaite du mât devenait obligatoire. Et curieusement, les Ardennais étaient moins friands de la RTB, plus tard baptisée RTB1 puis RTBF 1. A ma connaissance, personne n’a cherché à la capter dès que ce fut possible. Encore un mystère. Et la non-possession d’un TV multinormes n’était pas la cause principale. C’était peut-être idéologique ou culturel.
Après son mariage, ma sœur fit l’acquisition d’un CAD8 Pathé Marconi 67cm je crois, avec son imposant clavier à 6 ou 8 touches noires ou chromées, je ne me souviens plus trop. Il dissimulait les incontournables EL 519 et EY 500. Avec comme bonus la réception de RTL Télévision couleur que je regardais du haut de mes 14 ans avec grand plaisir en soirée quand ma frangine était absente. Le démarrage du télé était vraiment impressionnant avec ce bruit spécifique de la démagnétisation. Ca donnait l’impression de vider de tout son uranium enrichi, notre centrale nucléaire à Chooz. Je me rappelle aussi l’ampli 22dB en haut du mât et son alimentation derrière le téléviseur pour recevoir le canal 21. La distance entre Charleville-Mézières et Dudelange à vol d’oiseau est de 100km. La puissance d’émission de l’émetteur luxembourgeois était de 1000/100 kW image/son. L’amplification du signal était donc obligatoire. Que de souvenirs. Ca a perduré jusqu’à ce qu’un pilote de l’armée de l’air belge heurte l’émetteur en juillet 1981, le tuant sur le coup ainsi que les deux personnes présentes.
À l’âge de 17 ans, je décidais d’explorer cette technologie télévisuelle dont j’ignorais absolument tout. Je venais de récupérer un téléviseur à thyristors presque neuf Super Color 5309 FR Grundig de 66cm à clavier d’une certaine classe. Le tripatouiller m’impressionnait toujours et j’en ai fait fondre des fusibles…
Et c’est en 1983, par l’intermédiaire de Monsieur Moreau, le technicien itinérant de chez Grundig pour le 08, que je me suis fait mettre le pied à l’étrier en prenant mon premier abonnement technique chez ce constructeur d’outre-Rhin. J’étais désormais atteint de la « grundigolophagie », maladie incurable dont on sort probablement fou ou les pieds devant…

2 « J'aime »

les débuts de Télé Luxembourg ► sous ce lien

C’tait le 31 juillet 1981 (pas en 1986) :wink:
voir la fin ► de ce post

merci kiki. le pire c’est que sur ma note manuscrite c’est bien noté 1981…
Je peux te dire que je l’ai bien maudit ce pilote belge…

Bonne soirée

Bonjour Hervé et a tous, que de bon souvenir
avec RTL, forcément je n’ai pas connu télé Luxembourg sur le canal E7 mais bien sûr le canal 21 en y mettant une antenne sélective canal 21, un filtre canal 21 et bien sûr un ampli vue la distance ou j’habitais et en plus l’endroit bien vallonné je la recevait relativement bien :wink: Je vais faire mon ringard mais le passage au tout numérique a tué toutes ces réceptions y compris la TSR et suisse 4. La RTBF je la recevait par période de propagation. Par contre ce qui était paradoxal quand y a eu le lancement de la 5 et tv6 je n’y suis jamais parvenu :slightly_frowning_face:c’est en déménageant sur le secteur de la ville d’Épinal que j’y suis parvenue.Pour la seconde anecdote quand le canal 21 poussait très fort il écrasait un réemetteur sur le même canal qui diffusait TF1, les chaînes ce mélangeaient et cela durait quelques jour surtout en période hivernale :smile:
Christophe

Salut Christophe,

Nostalgie quand tu nous tiens…
J’adorais cette chaine à l’époque.
A Charleville, lors de l’arrivée de Canal plus sur le canal 36, tous les étés vers la mi-juillet je recevais une chaine soviétique qui prenait le pas sur canal. Pendant 2 à 3 jours en plein soleil, j’avais Boris ou Vladimir qui me « causait dans le poste » avec un tel brouillage que parfois, le décodeur discret 11 décrochait. C’était chiant. :laughing:

Cordialement,

Hervé

1 « J'aime »

Il s’agissait de la norme belge francophone à 819 lignes utilisée par tous les émetteurs belges de Wallonie.

La partie Flamande avait la même mais en 625 lignes.

C’est pour cette raison que les téléviseurs multistandards des années 60 à 4 puis 5 normes (Philips ou Barco) avait le plus souvent une commutation automatique de la fréquence ligne simplifiant ainsi les commutation pour le téléspectateur.

1 « J'aime »

Et le point lumineux au centre de l’écran à la coupure ? On me disait : si tu regardes bien, tu verras une petite image. J’ai regardé mais rien vu :wink:

Ca c’est ballot :smiley: :smile: :grinning:

Bonjour Henri-Louis,
je me souviens qu’à cette époque Tonna avait sorti une antenne capable de capter Télé-Luxembourg dans la région de Reims
Raymond

1 « J'aime »