Mon cher Pierre,
Effectivement, plusieurs anciens collègues m’ont signalé ces bugs, entre autres. Le partage réseau a été sécurisé d’un cran, si je puis dire : le protocole SMB (Server Message Block) a été durci, sans réelle concertation avec les fournisseurs d’accès à Internet, comme souvent.
Depuis quelques semaines, je cherche à comprendre. En réalité, seul Microsoft et les FAI pourront proposer une mise à jour corrective définitive, le déploiement officiel n’ayant commencé qu’à la fin septembre.
L’absurdité de la situation tient au fait qu’il faut impérativement accéder à la stratégie de groupe (Gpedit.msc) pour modifier les paramètres de sécurité réseau. Or, ni Windows 10 ni Windows 11 Edition Famille n’y donnent accès. L’outil est bien intégré au noyau, mais désactivé. Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Il reste toutefois possible d’activer l’éditeur de stratégie de groupe local sur Windows 11 Famille en passant par un petit script .bat. Celui-ci est disponible sur mon site, rubrique Windows 11 - Astuces - Gpedit.msc. Il suffit de télécharger l’archive (strategie.bat), de la décompresser puis de lancer le script en mode administrateur. Acceptez les éventuelles demandes, puis laissez l’opération se dérouler jusqu’à ce que la console CMD invite à appuyer sur une touche pour continuer. Ne surtout pas interrompre le processus : il peut être long, et il arrive que certains fichiers manquent, auquel cas, il faudra simplement relancer l’opération.
Grâce à cette méthode, j’ai pu réactiver mes deux portables qui avaient seulement migré de la version 24H2 à la 25H2 via la mise à jour KB 5054156.
En revanche, sur ma tour réinstallée intégralement, si l’éditeur de stratégie de groupe a bien réapparu grâce au fichier .bat, la connexion à une box reste impossible.
J’essaie également d’aider quelques collègues confrontés au même problème, et nous en sommes là pour le moment.
Procédure à essayer
Lancez l’éditeur de stratégie de groupe local via le raccourci Windows + R, puis tapez : gpedit.msc
Accédez au chemin :
Configuration ordinateur - Modèles d’administration - Réseau - Station de travail Lanman.
Modifiez la stratégie d’accès invité :
Double-cliquez sur Activer les connexions invitées non sécurisées (ou Activer les ouvertures de session invitées non sécurisées).
Sélectionnez Activé, puis validez avec OK.
Redémarrez le PC.
Cette méthode, relativement simple à mettre en place, permet de rétablir les partages ouverts. Cependant, elle réduit fortement la sécurité en autorisant des connexions anonymes. Elle est donc tolérable à la maison, en attendant une meilleure solution, mais reste à proscrire absolument en milieu professionnel.
A ce jour, c’est la seule solution que je peux vous proposer.
Désolé si je suis confus, mais ce n’est pas facile à expliquer.
Je ne suis plus dispo avant mercredi.
Bonne journée,
RVB