Merci hervé pour ces indications. Sur l’ordinateur à ma fille, j’ai fait la migration de l’ancien vers le nouveau Windows 11 par le fichier kb50 quelque chose. Puis j’ai fait exactement, à la lettre, votre explication. Ma fille a redémarré et a retrouvé un accès à sa box. Tout ça parait tout de même compliqué pour chacun d’entre nous. Ca fait peur de se dire que ça ne va peut être pas redémarrer… Je vous dis un grand merci.
Pierre.
Rebonsoir Pierre,
Il me semble que vous m’aviez indiqué récemment, dans un courriel que je ne retrouve plus, que votre fille possédait une Freebox Révolution.
J’ai pu effectuer ce soir un test avec cette version. Il n’est pas logique de devoir activer une fonction non disponible à l’origine chez Microsoft en l’occurence l’éditeur de stratégie de groupe local via le raccourci Windows + R, puis de taper : gpedit.msc dans Windows 11 famille. J’ai donc annulé l’ordre d’activation des connexions invitées non sécurisées pour revenir à l’origine.
Le bon sens veut que la solution se trouve du côté de la Freebox. Si le niveau de sécurité de Windows est monté d’un cran, il doit l’être aussi coté box.
Je vous recommande donc de vous connecter à votre interface via :
Il faudra entrer le mot de passe d’authentification fourni initialement (et, si vous ne l’avez plus, contacter Free pour l’obtenir de nouveau).
Ensuite, dans Paramètres de la Freebox – Mode avancé – Partage Windows – Partage de fichier / Partage Windows, cochez : Accès authentifié (les 2 autres cases doivent être aussi cochées)
Indiquez un utilisateur
Définissez un mot de passe
Puis cliquez sur Appliquer et OK.
Sous Windows 11, n’oubliez pas d’activer le partage réseau et de créer un raccourci bureau (clic droit) vers la Freebox depuis l’explorateur de fichiers, en utilisant : \\freebox_server via l’explorateur de fichiers.
A la première connexion, il vous suffira de saisir l’utilisateur et le mot de passe définis ci-dessus et de cocher la case pour mémoriser les informations.
Il est possible que de futures mises à jour Windows modifient encore ce comportement, mais pour l’instant cette méthode fonctionne. Elle est d’ailleurs sans doute transposable aux box d’autres opérateurs.
J’ai testé la configuration sur deux portables et une tour, aussi bien en Wi-Fi qu’en Ethernet. Le résultat est concluant ; seul le Wi-Fi demande quelques secondes supplémentaires d’authentification lors du démarrage.
Bonne soirée,
RVB
Bonjour, Hervé, je vous remercie pour ces détails impressionnants. J’ai eu un peu de mal à retrouver le mot de passe de la freebox. J’ai suivi à la lettre vos indications et figurez-vous que tout marche comme sur des roulettes. Que ça concerne l’ordinateur de salon ou le portable Dell, c’est impeccable. Ca parait simple maintenant. Si tout le monde pouvait être aussi pédagogue que vous. Vous m’avez épargné de longues minutes d’attente au téléphone chez Free. A charge de revanche pour ce que je vous ai promis. Un excellent week-end. Pierre.
Bonjour Pierre,
Je suis heureux d’avoir pu apporter mon aide ; c’est d’ailleurs l’esprit même de ce forum.
Cela dit, tout ce qui touche à l’informatique ne relève pas de mon domaine de prédilection ici. J’ai donc fait une exception en répondant à ce sujet, mais je le répète : je ne poursuivrai pas dans cette voie !!!
Il faut bien comprendre que reproduire un défaut pour en analyser les causes demande du temps, du matériel, et surtout des solutions qui ne sont pas toujours à la portée des hotlines dans l’immédiat. Comme je l’ai déjà mentionné, c’est une démarche très chronophage, et je ne souhaite pas que cela devienne une habitude.
Je ne répondrai donc plus à ce type de demande.
Cela dit, vous trouverez peut-être quelques éléments utiles sur ma page dédiée à Windows 11 en pleine réécriture. Ce nouvel OS 25H2 n’a pas fini de nous embêter, j’ai déjà une liste de problèmes qui ne sont pas rédhibitoires longue comme le bras !!!
Bien cordialement,
RVB
Bonjour tontonvé s’est Romain
Le portable HP à papa est passé automatiquement à la 24H2 il y a 2 semaines et depuis pas moyen de taper une adresse sur les navigateurs. L’ordi est devenu débile. Avec un copain, j’ai tout réinstallé directement avec la version 25h2 et moi aussi j’ai eu le problème sur la Freebox de plus pouvoir aller dessus pour transférer des films, c’est abusé quand même. J’ai fait ce que tu viens de marqué ici et ça remarche. C’est vraiment pas cool l’informatique.
Tu as le bonjour de papa. romain
Salut Romain,
Heureux de savoir que tu vas bien !
Plusieurs clients de mes collègues ont signalé que le passage automatique à la version 24H2 provoquait encore aujourd’hui des dysfonctionnements partiels sur certaines machines, navigateurs instables, voire plantés, transferts de fichiers perturbés, etc. sans qu’ils n’aient rien demandé… et boum. J’imagine sans peine la galère pour un artisan isolé, peu à l’aise avec l’informatique, qui doit au minimum passer ses commandes en ligne après migration malheureuse.
La version 24H2 est particulière, car pour la première fois, les mises à jour cumulatives intègrent également les nouveautés de la future version 25H2. Il est d’ailleurs possible de forcer l’installation de cette dernière en un éclair via une mise à jour spécifique, la KB 5054156.
Les problèmes d’accès aux box, eux, découlent naturellement du renforcement de la sécurité sur Internet. Les évolutions récentes visent à mieux protéger le protocole SMB (Server Message Block), utilisé pour le partage réseau. En clair, il suffit désormais d’activer la protection par mot de passe dans la box pour un accès interne : rien d’insurmontable, encore faut-il le savoir. Un simple appel à la hotline permet généralement de régler le souci, à condition, bien sûr, de ne pas patienter trop longtemps avant de tomber sur un interlocuteur compétent…
Pour ma part, une installation directe de Windows 11 25H2, sans migration, s’est déroulée sans encombre. Tout dépend évidemment des logiciels à réinstaller, mais le résultat est convaincant, même si, pour l’utilisateur lambda, les nouveautés restent peu perceptibles. Une chose est sûre : les amateurs d’IA seront comblés, elle est désormais présente à toutes les sauces !
Je viens d’ailleurs de réécrire entièrement ma page consacrée à Windows 11, afin que chacun puisse passer à la 25H2 même sur un PC non officiellement éligible. J’ai renoué avec Rufus, que j’avais mis de côté lors de la 24H2.
Bonne soirée, et transmets mon bonjour à ton père.
RVB
Merkiiiiiiiiiiiiiii
![]()
Bonsoir Hervé,
Vous m’avez déjà renseigné sur la télévision. J’ai lu ici que vous ne souhaitiez pas intervenir sur l’informatique trop chronophage.
Cependant je me permets cette petite entorse. Le temps de comprendre comment fonctionne les outils de ce forum, je vous mets le lien d’un début de conversation et j’aimerais votre avis. Et surtout le temps de retrouver votre forum.
Je comprendrais que nous n’acceptiez pas d’y répondre.
Merci
Michel
Je viens de lire les différents paragraphes présentement et il se dit déjà pas mal de chose sur le sujet.
Bonsoir Michel,
J’ai parcouru rapidement votre demande.
Il m’est difficile d’y répondre sans un minimum de réflexion, car cela implique de nombreux paramètres.
Ne serait-ce que différencier le BIOS de l’UEFI peut déjà représenter une difficulté pour un non-initié, sans parler des réglages spécifiques à chaque carte mère…
Je serai absent à partir de demain pour quelques jours.
Je prendrai le temps, plus tard, de vous expliquer cela plus en détail via un PDF aussi complet que possible. Pour ce type de demande, merci de passer exclusivement par mon site et son formulaire de contact.
Je vous invite également à me communiquer votre adresse e-mail en privé ou via mon formulaire.
Pour rappel, je réponds ici uniquement aux questions en lien avec les TV couleur vintage Grundig, de 1981 à 2004, et non aux problématiques informatiques, trop chronophages.
En attendant, je vous recommande de consulter ma page dédiée à Windows 11, récemment mise à jour pour intégrer la dernière version 25H2 sortie il y a quelques jours. Elle devrait déjà vous apporter des éléments de réponse utiles.
Cordialement,
RVB
Bonjour Hervé,
Merci pour toutes vos explications. Mon Windows 11 en 25H2 fonctionne maintenant parfaitement selon vos conseils.
Vous m’aviez dit me donner une petite astuce concernant une tâche à tuer dans Windows qui normalement, et sauf erreur de ma part, se fait par les touches Contrôle Alt et Suppression puis Gestionnaire des tâches et enfin encore un clic droit pour stopper le logiciel qui ne répond plus.
Je me permets ce message parce que vous me l’aviez promis sous quelques jours, c’est juste un rappel.
Encore merci.
Michel
Bonjour Michel,
Effectivement, un nouvel oubli de ma part… j’étais justement pris en 08.
Ayant pris l’habitude, en tant que membre du programme « Insider » de Microsoft, d’utiliser diverses astuces, j’avais accès à plusieurs outils pensés pour les développeurs. Windows propose d’ailleurs un certain nombre d’utilitaires pratiques pour débloquer rapidement bien des situations.
Si je me souviens bien, votre demande concernait une méthode plus rapide que le gestionnaire des tâches classique de Windows 11.
Pour cela, pressez les touches Windows + I, puis rendez-vous dans Système et enfin Espace développeur.
Activez ensuite l’option Terminer la tâche. Dès lors, un simple clic droit sur l’icône du programme récalcitrant dans la barre des tâches, suivi d’un clic gauche sur Terminer la tâche, suffit à en interrompre l’exécution.
Si votre logiciel brontosaure très protégé, installé en mode de compatibilité Windows 7, venait à se figer en le fermant, cette méthode reste la seule vraiment efficace. Il faut dire que cet ancien système est désormais bien éloigné des possibilités offertes par Windows 10 et 11.
Je clos définitivement la parenthèse sur les renseignements informatiques !
Je dois à présent me pencher sur une revue commerciale Grundig française TV audio de 1972, très aimablement envoyée par Alexis, alias @mfc1818, que je remercie de tout cœur pour ce geste.
Le format du document, assez atypique dans les années 70, m’oblige à le numériser en deux moitiés par page avant de tout reconstituer ensuite. je ne suis donc plus dispo avant quelques jours.
Bonne journée,
RVB
Merci infiniment Monsieur Hervé pour tout.
Bonsoir mon cher Hervé,
Bravo pour ta nouvelle page Grundig illustrée par la revue française TV de 1972. Cette rareté est magnifique.
Je t’en fais parvenir quelques-unes de mon côté d’ici à la fin de la semaine sur le même format difficilement gérable, j’en suis désolé. Ils devraient cependant te plaire.
Bonne soirée en France dans votre bazar actuel…
Walter
Bonjour hervé et merci pour ton lien,
Est ce que je peux remplacer sur une télévision Grundig un tuner 2950410101 par un 2950410106 récupéré sur un Monolit qui vat me servir à faire commuter la fonction péritel. Je me fiche de la réception par l’antenne.
A plus, Didier
Bonjour Didier,
Si je comprends bien, tu as un téléviseur Grundig doté d’un châssis CUC 2000, ou d’un modèle équivalent, qui présente un écran blanc ou gris au démarrage et TV bloqué, un défaut assez courant à l’époque. Pour pouvoir t’orienter plus précisément vers une solution, le type exact du téléviseur ainsi qu’une photo du châssis seraient normalement indispensables. Je fermerai les yeux cette fois par solidarité haut marnaise ![]()
Ce type de panne condamne la commutation AV.
Dans cette première génération de tuners exploitant le bus I2C, deux circuits intégrés sont incontournables : le PLL Siemens SDA 3202, tristement célèbre pour sa fiabilité douteuse, et l’EEPROM SDA 2216 (fragile en cas de tripleur ou tube tuberculeux) utilisée sur les châssis mono. Pour les châssis stéréo et le premier 100Hz, la différence réside dans la mémoire : on y trouve une PCD 8582, plus conséquente sur le modèle 2950410106. Il me semble que l’inversion est envisageable, bien que mes souvenirs à ce sujet soient de plus en plus flous. Le processeur est en tout cas conçu pour l’accepter sans problème.
Il existe également une troisième version, bien moins sensible aux perturbations radio : le tuner 2950410108, équipé d’un IC PLL Motorola. Celui-ci s’est révélé très utile à proximité d’un radioamateur de l’époque. Je ne me souviens plus avec certitude s’il était compatible en l’état ou si une modification du module processeur était nécessaire.
Dans ton cas, il suffirait simplement de remplacer l’EEPROM par une SDA2216 et de récupérer le SDA3202. Si besoin, j’ai encore quelques éléments de la version « 01 », mais très peu.
Quelle époque ! L’échange standard coûtait une petite fortune dans les années 80, 800 francs pièce pour le client, si ma mémoire est bonne. Et pourtant, le client restait reconnaissant et fidèle. Le dépannage avait encore une vraie valeur économique, c’était un métier respecté. Tout cela paraît bien lointain aujourd’hui…
Je te renvoie à mon petit dossier sur les meilleurs tuners Grundig :
Bien cordialement,
RVB
Bonjour tontonvé,
J’ai refait un ordinateur de salon Acer à papa en moins de 2 jours ![]()
Je l’ai passé à Windows 11 suivant tes conseils et tout marche trop bien.
Je voudrais comme sur un ordinateur portable avec la wifi pouvoir couper le reseau par un raccourci quand je fais du bricolage sur le net. Comme le mode avion sur un portable quoi.
Ca existe un truc simple pour d’un clique couper internet sur une tour sans devoir éteindre la box ou débrancher le cable ? Ca doit bien exister quand même.
J’ai essayé pas mal de combinaisons et rien ne marche, ca me rend vénère.
Si tu as une idée, merci
![]()
Romain
Bonsoir Romain,
Tu as de ces questions des fois…
Sur une tour, pour couper l’Ethernet, il suffit de débrancher le câble réseau !!! Je plaisante.
Il existe différentes méthodes via Power Shell sous Windows avec le risque que cela soit neutralisé à la prochaine MAJ.
Je pense qu’il vaut mieux chercher du côté des logiciels gratuits. Mon préféré est Net Disabler 1.1. A télécharger sur ma page Windows 11, rubrique Logiciels, titre : WEB Stop. C’est un logiciel portable qui donc ne s’installe pas dans la base de registre. Il faut créer un dossier dans le C: , le nommer Net Disabler et décompresser l’ensemble des fichiers ici. Créer par un clic droit sur son EXE 64 bits un raccourci bureau à nommer WEB STOP ou autre.
Son problème avec Windows 11 est de ne pas démarrer automatiquement au lancement de l’OS même intégré en mode administrateur au dossier Démarrage. J’avais cherché un moment. Il est donc nécessaire de faire appel au fidèle planificateur de tâches de Windows. Pour ce faire, touches Windows + R - saisir taskschd.msc puis cliquer sur OK. Lancer le planificateur et Cliquer sur Créer une tâche…
Onglet Général :
◦ Nommer la tâche (par exemple Net Disabler).
◦ Cocher Exécuter avec les autorisations les plus élevées (obligatoire).
Onglet Déclencheurs :
◦ Cliquer sur Nouveau…
◦ Choisir A l’ouverture de session et cocher Activé.
Onglet Actions :
◦ Cliquer sur Nouveau…
◦ Choisir Démarrer un programme
◦ Dans Programme/script, cliquer sur Parcourir et sélectionner NetDisabler_x64.exe.
◦ Cliquer sur OK et saisir le mot de passe administrateur si demandé.
◦ Fermer le Planificateur de tâches.
Configurer Net Disabler
◦ Lancer le logiciel.
◦ Dans le menu, cocher :
▪ Masquer la fenêtre au démarrage
▪ Masquer une fois réduit
◦ Vérifier que les quatre rubriques suivantes sont activées :
▪ Désactiver l’adaptateur réseau
▪ Bloquer avec DNS
▪ Bloquer avec proxy
▪ Bloquer avec le pare-feu Windows
Désormais, Net Disabler se lancera automatiquement à chaque démarrage dans la barre des tâches, et deux simples clics permettront d’isoler Internet sur ta tour très rapidement.
C’est encore bien pénible à expliquer… Tu peux retrouver le PDF explicatif de l’ensemble ici que je viens de créer. Il faut penser à consulter ma page plus souvent ![]()
Tu peux aussi utliser différents logiciels pour VPN qui proposent un bouton pour couper Internet en cas de problème.
Bonne soirée et bonsoir à ton père,
RVB
Bonjour Monsieur Hervé,
Pourriez vous me scanner au mieux la documentation de la radio Schaub Lorenz Week-end T50L que je vous ai joint dernièrement à votre adresse de Charleville. Et avec les deux existantes, en faire qu’une seule parfaitement lisible. Ca m’évitera de demander à mon équipe.
Avec mes remerciements anticipés, Michel
Bonjour Michel,
Je dois avouer ne pas bien comprendre votre demande…
Pourquoi me demander de numériser cette documentation ? Il ne s’agit pas de matériel Grundig, et je manque vraiment de temps en ce moment.
Par un pur hasard, je dispose de ce schéma, en version allemande, transmis par l’un de mes nombreux donateurs. Je pense qu’il s’agissait de Jean-Louis, sauf erreur de ma part.
Je vous rappelle que si je vous ai communiqué mon adresse à Charleville, c’est uniquement pour recevoir de la documentation relative aux marques TV Grundig, Thomson, Philips, Telefunken ou Océanic. Je ne suis pas en mesure de traiter d’autres types de documents, cela représenterait un travail colossal… une seconde vie ne suffirait pas ! J’aurais également apprécié que vous me consultiez avant d’envoyer quoi que ce soit.
Je vais malgré tout effectuer cette numérisation à titre tout à fait exceptionnel, dès que mon emploi du temps me le permettra. Ce sera toutefois la première et dernière fois.
Bien cordialement,
RVB
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces