Grundig tv vintage

Bonjour Walter,

Effectivement, je commence par la revue Grundig France 1978, au format « à la con », que j’avais auparavant numérisée tant bien que mal en A4. Je reprends tout avec ma nouvelle méthode et le logiciel « qui va bien ». Je consacre en moyenne une quinzaine de minutes par page, sans chercher à tout nettoyer : il faut tout de même préserver l’aspect vintage du document. Le respect du ratio demande déjà pas mal de temps, et il y a en tout 76 pages à traiter. J’arrive péniblement à la page 21 à cette heure. La revue HIFI Grundig France de 1980 subira le même sort plus tard.

Grundig avant :

Grundig après :

Ensuite, j’enchaînerai avec le Philirama français 1968/69, principalement consacré au TVC 3, un document que je trouve excellent. Tout devrait être en ligne d’ici une semaine environ.

RVB

1 « J'aime »

Bonsoir RVB, c’est Mircea, sur ta page Internet Blaupunkt, tu parles du schéma du télé CS 82 108 FM100 bientôt disponible. Est ce que tu pourrais me le scanner. Un ami a levé le doute sur son tube Toshiba qui est bon et voudrait chercher encore un peu. Je te remercie. Et merci aussi pour les liens de tous les documents que tu viens de scanner, c’est très agréable à lire. Mircea.

Bonsoir Mircéa,

Désolé pour ton schéma, mais je n’aurai vraiment pas le temps dans l’immédiat. J’ai d’autres engagements à honorer et donc d’autres priorités.

Cependant, tu peux déjà trouver ce qu’il te faut dans ma schémathèque Grundig, car ton châssis FM100-45 n’est autre que l’excellent CUC 3840 Grundig de 1989 (il suffit de cliquer sur la photo ci-dessous) :
CUC 3840 = FM100-45
Je numériserai tout de même, comme promis sur mon site, le document en question d’ici à une semaine a minima.
Pour info, ton TV coutait à l’époque 14990 francs (= 4299DM)…

Bonne soirée,

RVB

Merci Hervé
Pour une reprogrammation du cerveau ou le changement de mémoire, c’est la même chose chez les 2 marques ?

Bonjour Mircéa,

En 1989, aucune reprogrammation du processeur par flash ou autre méthode n’était possible. On installait alors un nouveau processeur Siemens ou Motorola, doté d’une EPROM intégrée et programmée non modifiable (officiellement). L’EEPROM, en revanche, pouvait être changée sans difficulté par une vierge. C’était encore une époque bénie pour ce genre de manipulations.

Bien cordialement,

RVB

Ce n’était pas une EPROM (qui signifie « Erasable & Programmable Read Only Memory ») mais une ROM dont le contenu est obtenu par masquage à la fabrication, comme le reste des fonctions, donc non modifiable (ni effaçable, ni programmable).
A l’époque le coût d’une EPROM ou EEPROM était beaucoup plus élevé que celui d’une ROM masquée, donc réservé aux applications de faible volume ou au prototypage.
L’EPROM était effaçable par ultraviolets via une fenêtre alors que l’EEPROM est effaçable électriquement (d’où le E supplémentaire).

Bonjour Hervé (@marceljack), et merci pour tes précisions. J’avoue avoir de plus en plus de mal à me souvenir de tout cela… Je ne sais pas comment tu fais pour te rappeler autant de choses. Tu dois te doper aux électrons…

Mircéa (@popescu), pour information, il me reste à Charleville un processeur « en Grundig » ZC 86619 (compatible PIP) pour CUC 3840 / 3850. Si tu veux lever le doute sur la gestion, je te le donne.

RVB

Je te rappelle que je travaillais chez Philips Semiconductors, et c’était des produits qu’on fabriquait et vendait tous les jours ! :wink:

2 « J'aime »

Je fais une petite digression à Grundig tv vintage.

Je parle souvent de mon constructeur germanique bien connu. Ils s’adaptent vite de l’autre côté du Rhin. J’en veux pour preuve la publicité du fabricant BOCKER qui a profité aux voleurs du Louvre.

Je vous laisse découvrir la réactivité allemande :thinking::

RVB

3 « J'aime »

Bonjour mon cher Hervé,
C’est une très riche idée d’avoir numérisé à nouveau ta revue Grundig Télé de France de l’année 1978 au complet. Tu devrais le faire pour tous tes documents. Tout à de l’intérêt dans ces catalogues.
Un grand merci,
Walter

1 « J'aime »

Le Louvre doit apprécier ! :wink:

1 « J'aime »

Ils viennent à l’instant de passer "la pub " - en français , !!! - dans "c’est à vous " sur France 5 :smile:

1 « J'aime »

Bonsoir mon cher Hervé,
Content de voir le document Philirama de 1969 sur ton site. Tu pourras dire que ce fut compliqué. Bravo pour ce travail une fois de plus, un régal pour moi. Le livre electronique est très pratique.
Bien cordialement,
Walter.

1 « J'aime »

C’est vrai que lire « eau doucement tiédie à 30° » dans un tambour incliné devait forcément mieux laver. Les arguments de vente étaient plutôt cocasses. Merci pour ce Philirama dans une période de révolte ou juste après. J’en redemande. Ce document vaut de l’or.
Pierre.

1 « J'aime »

Alors moi ce qui m’impressionne le plus dans cette revue philips c’est le concours avec les ampoules argenta superlux. Il en fallait 3 dans son appart. quelqu’un allait parcourir la France et sonner et si tu avais écouté la radio, tu pouvais gagner des cireuses jusqu’au télé couleur. Suis trop jeune pour avoir connu ce genre de truc, dommage.

1 « J'aime »

Bonjour Monsieur RVB,
Lorsque vous aurez terminé de scanner la revue haute fidélité Grundig de 1980, je serais intéressé par le fichier non compressé au format informatique pdf que mon voisin convoite avec beaucoup d’intérêt. S’il était alors possible d’avoir un lien Smash, cela serait fort sympa. Avec nos remerciements anticipés.
Pierre

Bonjour Pierre (et son voisin),

Je suis en pleine numérisation de cette revue Grundig HIFI de 1980 (version française). Ou plutôt, je reprends tout depuis le début avec ma nouvelle méthode et un logiciel plus performant. La précédente version publiée sur mon site juxtaposait deux demi-images scannées pour chaque page, un procédé finalement peu respectueux du document d’origine. Max Grundig doit se retourner dans sa tombe…

A raison d’une page numérisée et repositionnée à quelques pixels près toutes les dix minutes, j’ai besoin de deux scans pour en reconstituer une complète. Il me faudra bien 48H, nettoyage final y compris. Avec un total de 76 pages, je devrais avoir terminé d’ici lundi. Je vous transmettrai, le moment venu, le lien de téléchargement via Smash : le fichier devrait peser entre 200 et 300 Mo. Sinon, une version plus légère sera disponible sur le lien habituel.

J’espère que vous avez la fibre… Ce sera mon dernier document vintage à retravailler en Grundig. Les suivants sont tous des A4 (ouf).

Bien cordialement,

RVB

Bonsoir Mircéa (@popescu),

Tu m’avais demandé le schéma complet du téléviseur Blaupunkt CS 82-108 C Multi P.I.P. et son châssis FM 100-45, fabriqué par Grundig en 1989 via l’excellent CUC 3840.

J’ai terminé la numérisation et le traitement des soixante pages à l’origine en recherchant un compromis raisonnable entre taille de fichier PDF (35Mo) et qualité de lecture.

Document également disponible sur mes pages Blaupunkt et schémathèque Grundig à CUC 3840.

Bonne consultation :wink:

RVB

1 « J'aime »

Bonjour et merci hervé pour le blaupunkt.
Tu m’avais parler également de rescanner le schéma complet du CUC 6365 grundig (copenhagen ST763 T) hors de France avec plus d’infos que ce que tu as en ce moment. C’est compliqué sur cette télé.
Je t’envoie quelques revues en télé qui devraient te plaire.
Merci
Mircea

Bonsoir Mircea,

Je ne comprends pas bien ce que tu attends de moi concernant le CUC 6365. Le schéma que j’ai mis en ligne regroupe déjà toutes mes pannes depuis le début de la production. Il est vrai qu’il manque les pages d’explications en anglais, mais elles figurent dans le dossier de formation que tu possèdes. J’avais effectivement prévu d’y ajouter les textes d’origine, ce qui représente tout de même plusieurs dizaines de pages à intégrer et à compresser.

L’espace disponible sur mon site étant désormais limité, je dois surveiller mon hébergement. Comme il ne s’agit que de texte, je vais exceptionnellement tout scanner et rassembler dans un seul document PDF consultable via le même lien, dans les prochaines heures. Je te préviendrai dès que ce sera en ligne.

Au fait, quelle est ta panne sur le Copenhagen ?

Merci pour tes revues commerciales envoyées.

Bien cordialement,

RVB