Grundig tv vintage

Voici la revue allemande Hitachi Hi-Fi de 1985, nettoyée a minima Didier.

Pour information, tu trouveras ci-dessous la première page revue et corrigée :

Et le PDF complet à télécharger, consacré à la gamme Hi-Fi Hitachi allemande de 1985 (également disponible sur ma page Soleil levant) :

Je pense sincèrement qu’il s’agit du document le plus ingrat que nous ayons eu à améliorer jusqu’à présent. La gamme n’étant pas la plus mémorable de la marque, nous nous contenterons du résultat obtenu sous forme de PDF. Cela dit, je conserve un profond respect pour cet industriel japonais, finalement peu diffusé chez nous. On le connaît surtout pour ses grues et ses systèmes de climatisation. A Chaumont et Charleville, l’hôpital, la gare et plusieurs maisons de retraite en sont d’ailleurs équipés.

Pour l’anecdote, la première page de la revue a été fortement nettoyée, et j’ai même poussé le raffinement jusqu’à maquiller le personnage avec un fond de teint numérique… mais uniquement sur le front. Faute de temps pour la joue gauche, et puis, chez nous, les « bonhommes » ne se maquillent pas (non mais des fois !), comme dirait l’autre. Plus sérieusement, nous avons désormais dépassé le cap des 200 PDF consacrés aux productions japonaises.

J’attends maintenant mes revues Hi-Fi en langue française toujours d’origine japonaise, ainsi que les Telefunken TV France de 1972 et 1974. Après cela, une longue pause bien méritée s’imposera.

Il reste aussi à s’attaquer à la revue généraliste Sharp audio tv vidéo de 1988/89 de 100 pages, elle aussi à nettoyer. Bon courage, mon cher Didier… pour ma part, je renonce provisoirement.

Je réponds sur les VHS plus tard.

Bonne soirée,

RVB

En 1981 ou 1982, il y avait déjà un VHS SHARP en PAL et MESECAM en Europe CCIR B/G( modifié en Suisse )

Bonjour Monsieur Hervé,
Mon voisin et moi sommes fascinés par votre page relative aux Tv japonaises. Tous les jours, vous ajoutez des éléments très intéressants. Dans la partie JVC, vous avez rajouté la gamme télévision couleur de 1976 en Australie et aussi la gamme VHS de 1978. Serait-il possible pour moi de vous racheter ces deux documents sur papier ?
J 'ai également remqrqué que chaque jour, l’affichage sur votre page se dégrade avec des textes qui ne sont pas toujours bien placés. Est-ce que je fais une mauvaise manipulation pour regarder votre site ?
Avec mes remerciements, Pierre.

Bonjour Pierre,

Merci pour vos propos bienveillants concernant le travail réalisé par quelques passionnés sur windows7passion.

Je ne fais aucun commerce de ce type de documents papier. C’est précisément pour cette raison que je les mets gratuitement à la disposition de tous, via un site dédié.

Le document d’origine se trouve aux Etats-Unis, mais je peux le faire rapatrier dans les meilleurs délais. Il ne s’agit pas d’une vente ; seuls les frais de port resteraient à votre charge. Il existe également en PDF sur un site allemand.

Concernant les problèmes d’affichage du site d’un jour à l’autre, il est normal de constater certaines anomalies si le navigateur n’est pas actualisé. Il est donc recommandé de vider régulièrement le cache afin de bénéficier d’une navigation optimale.

Les bénévoles qui assurent la mise en ligne à ma place ne maîtrisent pas toujours les technologies du web. La moindre modification de la structure du site, sans changement du nom des éléments, peut alors perturber le navigateur, qui conserve des informations obsolètes. Le réflexe à adopter est donc de vider le cache : tout rentre alors dans l’ordre.

La méthode utilisée pour des mises à jour rapides n’est pas la plus orthodoxe, mais elle reste la plus simple pour des non-initiés. Il convient donc de faire preuve d’indulgence envers ce type de site gratuit.

Je vais rapidement reprendre la main sur la gestion du site fin janvier.

Merci de votre compréhension.

Bonnes fêtes de fin d’année.

RVB

Bonjour mon cher Hervé,
As tu enfin reçu les deux revues commerciales françaises Telefunken télévision de 1972 et 1974. Elles se seront fait attendre celles-là !
Bien cordialement,
Walter

Bonjour Walter,

Oui, les revues sont bien arrivées à destination, en temps et en heure. Un exploit !

Je viens de traiter les deux documents et de les mettre en ligne sur ma page Telefunken. J’ai pris un soin particulier à préserver le charme propre à ce type de revues, afin d’obtenir un rendu PDF fidèle. Ce genre de supports ne fera d’ailleurs pas plaisir qu’à moi. A cette période, Thomson fournissait à Telefunken France ses châssis CBB 6 et CAB 9 durant une longue période, encore une découverte pour moi.

Comme toujours, il faut penser à vider le cache de son navigateur pour une lecture optimale.

Je te ferai parvenir les deux documents avec le reste dès que possible. Un grand merci.

RVB.

Il y avaient, déja des TV TELEFUNKEN en France, dans les années 1960, fabriqués par DUCRETET THOMSON( avec équivalents Pathe Marconi, et Teleavia ), ça continuait dans les années 1970, avec le chassis CAB 9, et CBB6 THOMSON, puis, la firme fera ses propres chassis, jusqu’ au retour chez THOMSON, avec le chassis ICC3, puis ICC4 et la suite, comme le ICC5, dont la variante PLANAR avec tuner sat et D2 MAC intégré qui, d’ après de nombreux artisans, était ulra-chère, et pleine de pannes !

Bonsoir mon cher Hervé,

Encore merci d’avoir ajouté les télévisions japonaises sur ta page consacrée à la Hi-Fi monophonique. C’est très instructif et il est vrai que le design n’était pas toujours des plus réussis.

Une revue Telefunken TV de France de l’année 1977 devrait t’arriver très prochainement ainsi qu’une revue Radiola TV son de 1981. Fais-en bon usage.

Bien cordialement,
Walter

Bonjour mon cher Hervé,
A l’approche de Noël, il semblerait que votre courrier soit grandement perturbé en France. Il est impossible d’éditer un bon Colissimo chez notre contact commun pour te faire parvenir quelques documents supplémentaires. Peux-tu me confirmer la bonne réception des revues japonaises en langue française HiFi (période 78-79) Pioneer, Akai, JVC et d’Europe, Telefunken si je ne trompe?
Bien cordialement,
Walter

Bonjour Walter,

Depuis la fin de la semaine dernière, tout ce qui transite par la poste rencontre quelques désagréments. C’en devient presque folklorique. Je reçois par exemple l’avis d’envoi d’une lettre suivie lorsqu’elle se trouve déjà dans la boîte aux lettres, avec trois jours ouvrés de retard.

Ce matin, selon mes contacts, il était même impossible d’éditer un bon Colissimo. Le message suivant s’affichait :

Message de La Poste :
La Poste rencontre actuellement des retards dans la génération des documents d’expédition Colissimo. Le délai de résolution de l’incident n’est pas encore connu. Une fois celui-ci résolu, vous pourrez imprimer les étiquettes de votre commande.

C’est certain que toi, Walter, avec les USA et leurs 343 millions d’habitants, la gestion doit être différente… enfin, je l’espère.

Quoi qu’il en soit, les documents HIFI 1978/79 (Akai, JVC, Pioneer et Telefunken) sont bien arrivés.

Merci à tous ceux qui ont participé.

Je n’aurai hélas pas le temps de gérer tout cela avant un moment. Les documents Pioneer et Akai ont un format qui, pour moi, est ingérable dans l’immédiat.

Bonne journée,

RVB

Bonsoir mon cher Hervé,
Merci pour cette revue Océanic Nokia de 1991 télévisions magnétoscope satellites et radios (pour les curieux tout en bas de la page : oceanic). Comme tu le soulignes, c’est vraiment la fin d’un règne.
Ma question : serait-il possible de récupérer le support papier ?
Bien cordialement,
Walter

Bonjour Walter,

Désolé, mais ce document Océanic Nokia TV a été transmis par Guy, qui les envoie uniquement sous forme de lots zippés en PDF à reconstituer. Il n’existe jamais de supports papier.

La numérisation des platines disques JVC de 1978 a commencé. Ta version française est particulièrement pédagogique, notamment grâce au rappel historique de la première platine à entraînement direct pilotée par quartz, apparue en 1974. Ca devrait être en ligne sur ma page du Soleil Levant dans la journée. Si tu possèdes d’autres documents de la même trempe, je suis preneur : cela me replonge dans mes débuts, à une époque où la Hi-Fi générait du chiffre d’affaires et où le dépannage d’éléments séparés était un réel plaisir. Quelle inventivité technique alors… Tout a tristement évolué après les années 80.

Ensuite viendra la Hi-Fi généraliste JVC France de 1978, par Didier. Puis ce sera la pause pour les fêtes.

Bon réveillon.

RVB

Bonsoir mon cher Hervé,
Je vois que tu as finalement décidé d’ajouter la revue Haute Fidélité Telefunken sur ta page consacrée à l’année 1978. Excellente décision : c’était une production de grande qualité à l’époque, et cela diversifie utilement ton exposition de la marque.
Bien cordialement,
Walter

Bonsoir Walter,

J’ai effectivement intégré ce jour une unique revue Hi-Fi Telefunken France sur ma page dédiée, à la rubrique 1978, afin d’offrir un aperçu des gammes TV et audio d’une époque où le matériel était encore respectable. Un temps révolu…

Je viens par ailleurs de supprimer les termes redondants sur ma page TV Hi-Fi mono. A force d’ajouts sans relecture, le texte n’était plus qu’une suite de répétitions. Et il m’est impossible de détecter ce genre de chose si je ne relis pas 24 h plus tard… Mon cerveau est bien fatigué.

La suite après le réveillon.

Bon Noël à toi et à tous.

RVB

Salut Hervé c’est Didier
Je n’arrivais pas à dormir après Noel et figure toi que j’ai visionné une tres grande partie de ton site toute la nuit. je n’avais pas vraiment le moral et en replongeant dans les anciennes télévisions des années 80, j’ai oublié tout le reste. Je me suis amuser à compter les catalogues. Il y en a en gros entre 350 et 400. C’est une folie quand on voit le temps de traitement pour chaque doc. Je t’adresse donc un énorme MERCI pour ce que tu fais . Ca fait du bien à beaucoup de monde, en tous cas autour de moi. Je te fais de la pub partout au boulot.
Je suis pas trop fane des télévisions japonaises mais t’as réussi à me les faire découvrir. C’est la Haute Fidelité qui était géniale chez eux et avec tes catalogues, je revois defiler toute mon adolescence. Je t’ai aider un peu (j’ai scanné 4 catalogues), mais c’est toi qui a fait quasi tout le taf.
Merci :+1:

2 « J'aime »

Bonsoir tontonve

Pour Noël j’ai pu me faire un nouvel ordi superpuissant et j’ai un nouveau scanner.

Je dois scanner pas mal de photos de mes parents. J’ai aussi sur une clé USB plein de vieilles photos avec du moirage. Comment on fait pour supprimer le moirage sur une photo en jpg ou png ?
Merci pour tes explications.
Papa te remercie pour ton conseil en télé.
Romain.

Salut Romain,

Je ressors mes cours et je te réponds sans vraiment te donner la solution aujourd’hui par manque de temps.

RVB

Rebonsoir Romain,

Vaste sujet au possible que ta question…

Tu m’obliges à ressortir quelques cours…
Hélas, il n’existe pas de solution miracle pour le moirage sur une photo numérisée.

Le moirage, ou «interférence spatiale», apparaît lorsque deux structures régulières se superposent avec des pas proches, mais différents. En imagerie, il résulte de l’interaction entre la trame du sujet (tissu, impression…) et la grille d’échantillonnage du capteur. Lors de la numérisation, si la fréquence spatiale du motif dépasse ou frôle celle de l’échantillonnage, des fréquences élevées se replient en motifs artificiels de basse fréquence (aliasing), visibles sous forme de bandes ou d’ondulations régulières. Une fois inscrit dans l’image numérique (JPEG ou PNG), le moirage devient une information erronée, difficile à supprimer sans dégrader les détails. Les traitements a posteriori ne peuvent que l’atténuer, jamais l’éliminer totalement, surtout pour quelqu’un qui, comme moi, recherche la perfection.

C’est pourquoi un scanner doit prévenir le moirage dès l’acquisition, via filtrage optique, suréchantillonnage ou désentrelacement fréquentiel. Corriger après coup revient à lutter contre une information déjà figée : c’est souvent perdu d’avance.

Quant aux logiciels connus pour combattre ce défaut :

GIMP (gratuit) n’offre aucun outil anti-moiré dédié et ne fait que masquer le phénomène, souvent au prix de la netteté.

RawTherapee (gratuit) dispose d’un vrai anti-moiré, mais seulement pour les fichiers RAW ; sur JPEG ou PNG, il est inefficace.

Darktable (gratuit) permet une atténuation limitée via l’égaliseur de couleur, surtout pour le moirage coloré, mais reste insuffisant sur les motifs gris ou très fins.

Lightroom et DxO PhotoLab possèdent de vrais algorithmes, efficaces même sur JPEG, mais sont payants et il te faudra sacrifier tes 2 rotules et au moins un rein.

Les services d’IA gratuits (Demoire - Remove moire distortion from a photo!) ou en ligne donnent des résultats très variables et souvent instables. Les services payants n’étaient pas meilleurs au moment de mes tests. Je reste convaincu que c’est tout de même par ce biais que la meilleure correction viendra dans un très proche avenir.

En pratique, pour une solution gratuite et réellement efficace sur JPEG ou PNG actuellement, il faut passer par le traitement fréquentiel via le logiciel gratuit FFT, par exemple dans ImageJ/Fiji (Fiji Downloads) , qui agit directement sur les motifs parasites sans flouter l’image. Cela reste complexe et demande du temps et de l’expérience. Ce genre de recherche m’a pris au moins trois mois avant de devenir fou…

Le meilleur conseil reste donc de paramétrer correctement ton scanner dès le départ plutôt que d’espérer corriger le moirage après coup.

J’ai quelques contraintes familiales en ce moment, et il m’est donc impossible de te faire le moindre tuto sur le sujet (trop chronophage). Je passe mon tour, j’en suis désolé, Romain. ChatGPT pourra t’aider bien mieux que moi : il faudra être très précis dans tes questions et insister pour obtenir les bonnes réponses du chat qui pète, celui qui saura te guider. C’est grâce à ses conseils et à une insistance tenace que j’y suis arrivé…

Bon réveillon et bonjour à ton père,

RVB

Ca parait trop compliqué tout ça. J’abandonne. J’ai pas compris la moitié de la moitié de ton explication. Et j’ai encore besoin de mes 2 reins et des rotules. Merci quand même. :kissing_face: :thinking: :face_with_peeking_eye:

Je trouve que tu te décourages bien vite Romain. L’informatique, tu vas t’en « bouffer » toute ta vie. Autant savoir dompter la « bête » quand tu es encore jeune… Bonne soirée.
RVB