Salut Didier,
Merci pour ton message.
Je pense rajouter en TV, Radiola 1981 (version 2) demain et Telefunken 1977 rapidement.
Pour info, Walter n’est pas dispo, son frère est dans les inondations à Los Angeles.
Bonne soirée.
RVB
Salut Didier,
Merci pour ton message.
Je pense rajouter en TV, Radiola 1981 (version 2) demain et Telefunken 1977 rapidement.
Pour info, Walter n’est pas dispo, son frère est dans les inondations à Los Angeles.
Bonne soirée.
RVB
Bonsoir Monsieur,
Je me permets sans aucune animosité de ma part de vous signaler une petite incohérence sur votre page Internet des télévisions HiFi monophoniques. Vous indiquez que ça se situe approximativement entre 1976 et 1983. Mais en lisant votre page sur le TVC 12, j’ai pu observer que sur votre propre catalogue Philips de 1985, il existe encore une télévision mono HIFI de 16 watts avec la référence 26 p 4286 dans la page 28. Ce qui fait que la période n’est pas de 7 ans mais de 9 ans. C’est juste une petite modification à apporter sur votre page pour être plus précis.
Je vous souhaite une excellente année 2026.
Michel
Bonjour Michel,
Vous avez tout à fait raison de me le signaler. Il existait en effet encore un modèle Hi-Fi mono au catalogue Philips en 1985, alors que les versions stéréo y figuraient déjà depuis 1982. La revue Philips de 1985 a été ajoutée récemment sur mon site, et je n’ai pas pensé à mettre à jour l’ensemble en conséquence. Comme celui-ci comporte de nombreuses redondances réparties sur différentes pages, il n’est pas toujours aisé de tout maintenir parfaitement à jour.
J’ai toutefois corrigé cette erreur ce matin, que je qualifierai d’involontaire (je m’autorise ce pléonasme), en ajoutant le téléviseur Philips 26P4286 et en rectifiant les textes concernés. Je peux donc désormais affirmer que cette mode Hi-Fi mono a perduré une petite décennie.
Cependant, cette revue Philips, qui m’a été certifiée comme étant de 1985, pourrait en réalité dater de 1984/85 si l’on se fie au magnétoscope VR 6580/19, concrètement un VHS Grundig et son tristement célèbre VS 200 à la fiabilité désastreuse, construit de 1984 à 1985. Je ne vais pas pinailler pour un an, c’est toujours ma marge d’erreur.
Je vous remercie pour votre vigilance et vous adresse à mon tour mes meilleurs vœux pour 2026.
Bien cordialement,
RVB
Bonjour RVB,
Dans un passé que sans doute, vous n’avez pas connu compte tenu de votre âge, vous ne devez pas connaitre ces marques qui ont longtemps trônées sur les étagères : Clarville, Radialva, Sonora, Téléavia, Grandin, SNR, Radio-Industrie, Ribet-Desjardins, Amplix, Dyna, Pizon Bros, SACRE, Véga, Siera, RTC-CIFTE, Télé-Industrie, Ernault, Geloso France, ainsi que de nombreux constructeurs régionaux et ateliers semi-industriels actifs principalement sur le standard 819 lignes. Vous devriez construire une page pour ces marques oubliées même sans aller dans la technique. Depuis les marques se sont rachetées entre elles à ne plus s’y retrouver. Ca permettrait de mieux situer l’industrie de la télévision à cette époque. Qu’en pensez-vous ? Je peux vous fournir une documentation télé Radialva (Radio-Lyon-Villeurbanne au départ si je me souviens bien).
Pierre
Bonjour
J’ai connu toutes ces marques citées sauf Ernault qui, pour moi, était un constructeur de machines-outils (tours Ernault-Somua) mais pas de téléviseurs ! ![]()
Bonsoir Pierre,
Pour être tout à fait honnête, je suis effectivement trop jeune pour avoir connu ces marques : je suis né en 1964 et j’ai commencé à dépanner la télévision en 1983, à une époque où la plupart d’entre elles avaient déjà disparu ou n’étaient plus que des souvenirs, tout comme le 819 lignes, qui venait d’être enterré.
Vous ne vous imaginez sans doute pas le travail monumental que représenterait le recensement complet de l’historique de ces marques, la collecte de documents et leur traitement numérique. Une page détaillée demanderait non seulement beaucoup de recherches, mais aussi un espace conséquent sur mon site pour des documents qui restent encore largement à trouver, trier et vérifier.
En revanche, je peux éventuellement envisager de créer une page « fourre-tout » pour archiver quelques documents de cette époque, à condition que cela ne me coûte rien. Ces documents seraient numérisés avec une forte compression, au détriment de la qualité, afin de limiter l’espace nécessaire. Les consultants pourraient y découvrir quelques revues, sans légende ni historique. Ce serait l’essentiel, rien de plus. Par ailleurs, si c’est juste pour faire du stockage sans commentaire, cela relève davantage de l’âme de ce forum Retrotechnique que de mon propre site, qui n’est pas destiné à héberger ce genre de contenu.
L’idée est intéressante sur le fond, mais au-delà de ce stockage sommaire, je ne peux malheureusement pas m’engager davantage : une telle réalisation serait, je le répète, encore plus chronophage que tout ce que j’ai déjà créé, et cette période ne m’intéresse vraiment pas. Pour tout dire, les télévisions à lampes me laissent totalement indifférent. Chacun sa génération : la mienne est celle du transistor et du processeur. Et surtout, je n’ai qu’une vie.
Je possède déjà quelques revues de cette époque, dont du Radialva. Je n’ai conservé que celles au format A4, ne nécessitant pas de grands travaux numériques de restauration, surtout après tout le temps déjà passé sur 300 autres catalogues plus récents.
Je vous dirai bientôt si je donne suite… ou si je laisse tomber.
Cordialement,
RVB
Bonjour Monsieur,
Je vous remercie pour la rectification sur les télévisions haute fidélité monophoniques. Votre page n’en est que plus crédible.
Maintenant, concernant un éventuel chapitre sur ce que les industriels ont pu faire durant les années où vous étiez en culotte courte , il me parait maintenant obligatoire. Ca bouclerait la boucle entre les débuts de la télévision industrielle et sa mort cathodique si je peux m’exprimer de la sorte. Ne pas la faire serait une erreur sur un site qui je pense commence par intéresser du monde et ne vous appartient déjà plus. Je ne sais d’ailleurs pas comment vous aider. Je n’ai aucune connaissance en informatique et encore moins en journalisme technique. Je me doute que vous non plus (vous n’êtes pas journaliste si je ne me trompe pas) et pourtant vous vous en sortez fort bien. Je peux juste vous apporter une aide financière et rabattre vers vous tous les documents que je pourrai accumuler autour de moi. Vous dites souvent que ces travaux sont chronophages et je peux comprendre ça tout à fait. A vous de voir si vous voulez continuer à donner du baume au cœur aux anciens du dépannage. Vous avez entre vos mains de quoi donner du bonheur à toute une profession qui était en son temps respectée.
Toute la profession ici devrait vous y encourager.
A vous de voir.
Je vous souhaite un excellent dimanche et une bonne année.
Michel
Franchement, @tontonve , fait déjà beaucoup, son site s’étoffe et devient de plus en plus fourni en références historiques de l’évolution des débuts à la fin de la télévision à tube cathodique.
Moi qui je pense, suis de la trempe des " Vieux de la vieille" Malgré mes bientôt 52 printemps, j’ai plus de 20-25 ans de depannage TV CRT et bientôt 20 ans de bouteille sur les ecrans plats et rétroprojecteur/Vidéoprojecteur, je suis malheureux de voir ce que devient notre métier. Je songe souvent à tout envoyer chier et arreter de réparer des TV de merde, jetables, devenant du consommable, et me rabattre sur le vintage, que ce soit de la TV, Hi-fi, vidéo. La ce n’est pas le trouduc moyen qui avait une paire de balloches et qui avait le courage de se battre avec des mécanismes évolués comme la mécanique G, H, K de chez Panasonic, ou les dernières JVC (post 1992), ou encore la Charly Philips (1988-1992), compliquée mais intéressante tout de même, voire la peu ergonomique Funaï des derniers magnétoscopes, qui se fait pas si mal même si tout est soudé, rien n’est démontable…
Disons qu’il fallait un minimum de rigueur, de precision pour remettre en conformité ce genre de mécaniques redoutées de certains techniciens…
Quand on en venait à bout, on pouvait etre fier du travail effectué… Même si certaines pannes pouvaient rendre fou…
Son site, je l’adore mais il a un grave inconvénient, il est addictif car il redonne du baume au coeur a une pauvre andouille comme moi, qui perd doucement foi en un metier que j’ai adoré et que j’adore encore…
Et ce n’est pas ces mesurettes pansements (réparabilité et autres foutaises de Qualirépar…) qui vont infléchir la décadence et la mort programmée de celui-ci.
je plussoie ![]()
là, je te bats : 36 ans de dépannages
là, c’est le contraire , pour moi 2 écrans plats (à des ams) et 0 rétro/vidéo/projecteurs ![]()
J’ai pris ma retraite fin 2006, ceci explique celà
Hélas , Que sont nos Marques devenues ? ![]()
Bonjour Michel,
Je vais répondre à votre demande de manière succincte. Je me contenterai de faire une synthèse des marques mentionnées dans le magazine Le Haut-Parleur depuis 1951 (les différents salons parisiens), sur trois décennies, en ordre alphabétique, en m’appuyant sur les références que j’ai publiées sur mon site consacré à ce magazine. L’IA, à qui j’ai demandé de générer un encart au style vintage, a inclus certaines marques qui n’ont jamais fabriqué de téléviseurs, comme « Rebell ». C’est pourquoi j’ai précisé qu’il s’agissait d’un encart « imaginaire ». Je ne vais pas passer deux heures à créer un véritable panneau de présentation. J’y ajouterai simplement quelques rares revues de la « belle époque ». Il n’y aura aucun historique, car je n’en ai pas le temps. La création de ce contenu est déjà suffisamment chronophage. Pour l’instant, seule la présentation sur ma page d’accueil est en ligne ; la section dédiée arrivera plus tard, un peu de patience !
Bon dimanche,
RVB
Pour etre franc, en tv hifi vidéo, j’ai commencé en 93
A partir de 2006/2007, les premiers écrans plats hors garantie arrivaient.
J’ai fait de la tv cathodique jusqu’à ce que les pièces détachées (Tht surtout, tripleurs) commencent à ne plus etres disponibles et que les gens passent à l’écran plat a la moindre panne de leur téléviseur a tube cathodique, c’est-à-dire 2010/2012.
J’en fais encore mais vraiment moins qu’avant.
Au final, 32 ans de TV video hifi (j’en fais encore, rarement mais je me régale comme un gamin dessus)
Plus de 25 ans de vidéo/rétro-projecteurs
Et les écrans plats, ca fera presque 20 ans.
Et les antennes,officiellement plus de 25 ans (1999), mais j’ai toujours plus ou moins baigné dedans gamin (pour la réception de Canal + a partir de 1986 et la 5/M6 vers 1988), et qd j’expérimentais pour la FM…
Concernant les téléviseurs HIFI Philips en a vendu jusqu’en 1986 en Australie, avec le modèle Philips 02KR685, utilisant une variante du chassis KL9 :
Bonsoir mon cher Hervé,
Quelle agréable surprise, à mon retour, de découvrir cette nouvelle page consacrée aux très anciennes marques audiovisuelles des années 50 à 70. Les lister est une excellente initiative.
La présentation est sobre et, si j’ai bien compris, elle ne propose pas de développement approfondi sur l’histoire de ces constructeurs, mais seulement quelques revues de l’époque. C’est déjà très appréciable.
Félicitations pour la réalisation de cette belle idée.
Bien cordialement,
Walter
L’Australie était en norme PAL B même en UHF avec des canaux UHF de 7 MHz au lieu de 8 MHz en Europe !
Bonjour Hervé, c’est Didier,
Bonne idée que ta liste de vieilles marques en electronique. Je n’en connais pas le dixième à vrai dire. Encore du taf en perspective mon pauvre Hervé. J’en connais une qui va etre furax.
T’as quand même le sens du détail à rajouter les petits dessins des marques. Si seulement je savais le faire, je te le ferais. Mais moi et le graphisme, sa fait deux. ![]()
Bonjour Monsieur,
Je ne m’attendais pas à ce que vous soyez aussi réactif.
Vous avez déjà fait la page demandée avec déjà toute une liste bien remplie.
Bravo et merci de nous rappeler toutes ces anciennes marques qui ont défilé dans les magasins d’un certain temps. Personnellement ça me touche au cœur.
Je suis impatient de consulter les revues.
Avec mes remerciements, Michel
Bonsoir c’est Didier,
Dans ta dernière page sur la belle époque, comment tu fais pour mettre a disposition tes catalogues comme des sortes de vignettes. J’aimerais bien savoir le faire. ![]()
Bonjour Hervé c’est Didier,
Sur ta dernière page, tu vas donc si j’ai tout compris, mettre comme tu l’appelles un abécédaire de catalogues consultables en deux partie. Ca non plus j’y comprends absolument rien. Javascript à la con.
Donc en cliquant, on a le PDF directement de n’importe quel catalogue ? Encore un truc de fou à comprendre. Et sa concerne juste 30 ans ?
Walter me dit de te dire qu’il faut absolument ajouter le catalogue ducretet thomson du début des années 50 en radio tv en france apres l’avoir daté exactement et nettoyé, il est tout pourri.
Putain, t’as du taf, moi je fais ma partie plus tard. Bon 31 decembre. ![]()
Salut Didier,
J’ai en fait décidé de créer une nouvelle page intitulée « autre époque », qui correspond chez moi aux Trente Glorieuses techniques. Je considère que celles-ci débutent dès 1950, et non en 1945 comme les véritables Trente Glorieuses.
Je vais donc effectivement réaliser un classement, sous forme d’abécédaires en deux parties : le premier de A à M, le second de N à Z. J’y intégrerai l’ensemble de ma collection de revues commerciales françaises, depuis les débuts de la télévision jusqu’en 1979.
Les gammes de téléviseurs en ma possession sont déjà détaillées dans des pages dédiées à partir des années 80. Il me reste néanmoins à créer un grand nombre de médaillons, puis à tout remettre en place, ce qui sera surtout rébarbatif, les documents PDF étant déjà prêts.
L’objectif est de pouvoir, depuis un seul endroit, consulter rapidement tous les catalogues commerciaux en langue française de cette époque. En dessous figure l’abécédaire des industriels, que j’ai terminé hier. Il reste encore quelques constructeurs à ajouter, ce qui sera fait l’année prochaine.
Concernant le fonctionnement de la visionneuse PDF sur mon site, il m’est impossible de l’expliquer par correspondance. Nous suivrons donc la méthode habituelle. Mais rien n’est compliqué lorsque l’on sait…
Je mets tout en pause pour la préparation du repas de fête.
Bon réveillon.
Avec une sous porteuse analogique FM de type A2 ZWEI, je crois, car l’ Australie n’ utilisait pas la sous porteuse numérique NICAM, même sur 5,85 Mhz( CCIR ), car l’ Australie a adopté la norme CCIR 5,5 Mhz audio FM analogique même avec certains canaux décalés, mais n’ a jamais adopté la norme I de la Perfide Albion, à 6Mhz audio analogique, et, encore moins la sous porteuse de 6,52 Mhz de la BBC !
Ce tv a une péritel avec 2 entrées audio Left et Right.
Curieusement la commutation " Lente " TV/CVBS ne se fait pas avec une tension de 12 ou 6V DC sur la broche 8 de la Péritel, mais par un commutateur manuel entre TV et vidéo composite, ou synchro, ou Y( image noir et blanc ), donc pour une console il ne faut pas oublier de commuter manuellement en mode "vidéo composite " la Péritel avec une console RVB, sinon, on n’ a pas la synchro 625 lignes ou 525 lignes 60 Hz( pour les console Japonaises SEGA ou la Panasonic en NTSC 3,58 séparé ushiden )