Grundig tv vintage

Bonjour à tous

j’ai tenu compte de vos différentes remarques et mis a jour mon texte pour les néophytes curieux. Le site semble perturbé aujourd’hui, je ne peux pas vous remercier individuellement. Merci à tous pour vos précieux conseils
https://windows7passion.fr/1983-1984-1985.html

Je suis très impressionné du rendu de ce crt.
Quelle prouesse compte-tenu de son époque !

:wink: :slightly_smiling_face: :smile:

Bonsoir Hervé,

Encore une suggestion de mise en page, pour moi personnellement un texte sous cette forme est particulièrement indigeste et difficile à lire, aucun retour à la ligne, ni espace entre les paragraphes.

Ce texte ne me donne pas envie de le lire, c’est un bloc « trop concentré » où l’œil n’a pas de point de repère pour passer d’une ligne à l’autre ou reprendre la lecture après une interruption.

Il faut grouper une ou deux phrases seulement dans un paragraphe, séparer les paragraphes par un inteligne et un retour à la ligne, ceci aére le texte, le fait en quelque sorte respirer et facilite beaucoup la lecture.

2 « J'aime »

Salut

oui je sais bien mais si je le fais la je dois me taper ca sur tous les textes du site, soit plus de 10ans de travail et ca fait trop… Je reconnais que c’est indigeste et surtout petit mais bon, je dois faire avec. le logiciel utilisé n’est vraiment pas facile à convaincre :grinning:
je passe plus de temps a contourner les bugs qu’a l’utiliser et j’en suis désormais prisonnier. un logiciel jamais prevu pour les 16Go au total de documents en ligne Grundig passion
Je vais reprendre l’ensemble petit a petit… Il me manque une secretaire :smiley:

bonne soiree

1 « J'aime »

Il faut changer de logiciel et tout refaire :upside_down_face:
Non, ne me tapes pas sur la tête :je_sors: et suis déjà hors de portée :rofl:

Jacques aurait il mange un clown ce soir??? :laughing:

Voila
Toute la rubrique concernant l’histoire de Grundig France est chapitrée. La réorganisation des textes sans scroller se fera petit à petit quand je serai revenu en 08.
Bonne soirée à tous…

ps pour Jacques: po besoin de changer de logiciel tralalere :smile: :grin: :laughing:

Bonjour Tontonve,

« rester en phase avec la source cinéma 50 i/s » : non, le cinéma c’était 24 i/s pour le cinéma parlant, et jusqu’à la fin du cinéma argentique ! La TV c’est 25 i/s séparées en 2 demi-trames à 50 Hz, d’où une légère différence de vitesse et de son dans le télécinéma… C’est être en phase avec le secteur, mais pas pour être en phase avec l’éclairage à mon avis, vu l’inertie des lampes incandescence (pas vrai pour les tubes fluo). C’est plustôt éviter des ondulations de l’image dues au rayonnement du transfo alimentation du TV (d’après "la TV couleur c’est presque simple).

Aux USA avec le 60Hz TV, cétait plus compliqué de diffuser des films à la TV : il fallait doubler 6 images/seconde sur les 24 !!!

« On partait toujours du principe qu’un oscillateur unique était nécessaire afin de générer la fréquence ligne et par division la fréquence trame » : jamais vu ça sur les TV, enfin ceux de mon époque : il y avait 2 oscillateurs indépendants synchronisés par les signaux trame et ligne du signal vidéo (exemple la ECL82 oscillateur blocking trame sur vieux TV Océanic). Sur les TV plus récents je ne sais pas ?

Si ça avait été une division, il n’aurait pas été possible de synchoniser indépendament la trame et la ligne sur le TV.

« La malédiction de l’étage trame » : voir dans les livres du SCART l’ingénieux petit système de balayage trame Thomson Brandt à petit thyristor unique et rendement époustouflant : c’est un ampli vertical en classe D, dont l’oscillateur est la BDT lignes. Pas besoin de HiFi, donc 1 thyristor fait l’affaire…

Pour la couleur : tu pourrais ajouter pour être complet : on aurait pu transmettre 2 sous porteuses chroma à grande bande passante 6.5 MHz chacune en dehors de la luminance (comme la stéréo en radio FM). Cependant, ça s’avère inutile. En effet, en plus de multiplierpar 3 la bande passante vidéo, il s’avère que dans l’oeil humain les cellules sensibles à la couleur sont en bien moins grand nombre que les cellules sensibles à la luminance. Une chroma à bande passante réduite donne une image couleur tout à fait convenable. J’aime l’analogie du livre « La TV couleur c’est presque simple » : c’est comme dans les dessins à colorier pour les enfants : une image N&B avec un gros trait noir, et le gosse gribouille à la va-vite ses couleurs en débordant des contours noirs, et pourtant c’est acceptable !

Pour le Secam III : il y a bien 2 sous-porteuses, mais c’est ambigu de le dire comme ça : en effet on pourrait croire qu’on pourrait transmettre simultanément R-Y et B-Y sur chaque sous-porteuse et sumultanément, or elles sont tellement proches que ce n’est pas possible, d’où la transmission séquentielle…

On ne peut pas transmettre simultanément sous 2 sous-porteuses dédiées : on réduirait trop la bande passante luminance !

Bien cordialement…

1 « J'aime »

Salut J M

J’ai essayé d’être le plus succinct possible cette fois pour en début de chapitre 1983, permettre aux lecteurs d’avoir sous la main quelques rappels. Je me dis qu’être trop prolixe les ferait fuir. Je dois en même temps être rédacteur, journaliste, webmaster , hébergeur et accessoirement relecteur de mes bêtises…. Et ça fait beaucoup pour un seul petit cerveau. Il y a un moment, où je ne peux même plus me relire!!! Mais les retours des francophones du monde entier me font chaud au coeur. J’ai même des adeptes de Grundig en Afrique.

« rester en phase avec la source cinéma 50 i/s » : non, le cinéma c’était 24 i/s pour le cinéma parlant, et jusqu’à la fin du cinéma argentique ! La TV c’est 25 i/s séparées en 2 demi-trames à 50 Hz, d’où une légère différence de vitesse et de son dans le télécinéma… C’est être en phase avec le secteur, mais pas pour être en phase avec l’éclairage à mon avis, vu l’inertie des lampes incandescence (pas vrai pour les tubes fluo). C’est plustôt éviter des ondulations de l’image dues au rayonnement du transfo alimentation du TV (d’après "la TV couleur c’est presque simple). Je reconnais que le terme en phase n’est pas bien choisi, mais vois-tu, je saturais. Ce n’est pas utilisé en terme électrotechnique bien sûr, mais de manière plus généraliste. Sinon je perds la majorité de mes lecteurs des le début… déjà réussir à mettre en forme mes idées en y incorporant les vôtres ici, c’est pas gagné pour moi….

Aux USA avec le 60Hz TV, cétait plus compliqué de diffuser des films à la TV : il fallait doubler 6 images/seconde sur les 24 !!!

« On partait toujours du principe qu’un oscillateur unique était nécessaire afin de générer la fréquence ligne et par division la fréquence trame » : jamais vu ça sur les TV, enfin ceux de mon époque : il y avait 2 oscillateurs indépendants synchronisés par les signaux trame et ligne du signal vidéo (exemple la ECL82 oscillateur blocking trame sur vieux TV Océanic). Sur les TV plus récents je ne sais pas ?

Je ne le précise pas, mais par exemple le TDA 2579 de chez Philips très utilisé par Grundig avait cette fonction. Et ca se généralisera ensuite quand il n’y aura plus accès ni au portier, ni a la cloche, ni a quoi que ce soit lorsque les IC « 2.0 » Philips allaient tout numériser comme le TDA 9160 ou 8376 pour un résultat parfait. Avec cette panne chronique que lorsque l’image défilait en trame sans réglage possible sur un 2579**, son compteur interne n’était pas** accessible même via une capa**, il fallait changer le TDA.** Tu es beaucoup plus cartésien que moi JM!

Si ça avait eu une division, il n’aurait pas été possible de synchoniser indépendament la trame et la ligne sur le TV.

« La malédiction de l’étage trame » : voir dans les livres du SCART l’ingénieux petit système de balayage trame Thomson Brandt à petit thyristor unique et rendement époustouflant : c’est un ampli vertical en classe D, dont l’oscillateur est la BDT lignes. Pas besoin de HiFi, donc 1 thyristor fait l’affaire… Ca, les déflecteurs qui faisaient fondre le col du tube, c’était impressionnant quand tu ne t’y attendais pas!!! :-). Je ne peux détailler que ce qui concerne Grundig sinon je ne vais pas m’en sortir en fait.

Pour la couleur : tu pourrais ajouter pour être complet : on aurait pu transmettre 2 sous porteuses chroma à grande bande passante 6.5 MHz chacune en dehors de la luminance (comme la stéréo en radio FM). Cependant, ça s’avère inutile. En effet, en plus de multiplierpar 3 la bande passante vidéo, il s’avère que dans l’oeil humain les cellules sensibles à la couleur sont en bien moins grand nombre que les cellules sensibles à la luminance. Une chroma à bande passante réduite donne une image couleur tout à fait convenable. J’aime l’analogie du livre « La TV couleur c’est presque simple » : c’est comme dans les dessins à colorier pour les enfants : une image N&B avec un gros trait noir, et le gosse gribouille à la va-vite ses couleurs en débordant des contours noirs, et pourtant c’est acceptable !

Je n’ai pas voulu cette fois être trop exhaustif pour ne pas être rébarbatif avec le SECAM III. Ce n’est pas le but de cette page en fait. C’est juste un rappel très générique de l’ensemble. Je le trouve d’ailleurs déjà beaucoup trop complexe. Ce sont les avis que j’ai de ma propre famille et amis…. Il est vrai que depuis que je dépannais en 1983, les chromas allaient avoir tendance à ne plus se dépanner en moins de 10 ans.

Pour le Secam III : il y a bien 2 sous-porteuses, mais c’est ambigu de le dire comme ça : en effet on pourrait croire qu’on pourrait transmettre simultanément R-Y et B-Y sur chaque sous-porteuse et sumultanément, or elles sont tellement proches que ce n’est pas possible, d’où la transmission séquentielle… A partir du moment ou des le départ, j’ai précisé Secam à décodage séquentiel, pour moi c’était logique je n’ai pas voulu y passer une enième nuit blanche a rédiger un truc que personne ne lirait comprends tu. ****Il faut séduire la majorité, le plus grand nombre.**Et d’ailleurs, Henri-Louis du forum avait raison de me dire d’espacer mes textes pour les faire respirer. Je n’ai que des retours positifs depuis. **

****On ne peut pas transmettre simultanément sous 2 sous-porteuses dédiées : on réduirait trop la bande passante luminance !

Bien cordialement…

Mais c’est sympa de penser à moi et de me prévenir quand je dis une connerie. Vu mon cerveau liquide, ca risque d’être de plus en plus fréquent.. **
En fait, je préfère exhumer les anciennes pannes cachées et tordues de chez Grundig. J’en ai rajouté des dizaines sur tout le site.

Bon lundi

herve

Ce que tu fais est très précis et très complet. Tu t’es interessé aux tubes cathodiques, à part les livres du SCART on ne trouve pas les infos souvent et c’est super…

Effectivement : le SECAM, celui qui veut des infos les trouvera très facilement…

Il n’y a pas d’erreurs dans ce que tu dis, sauf la vitesse du cinéma…

Amicalement

Je t’ai fait plaisir JM, j’ai viré la phrase pour ne pas parler du 24/s.
C’est aussi bien comme ça d’ailleurs. :smiley:
24/s pour moi c’était aussi dans un autre registre, la mauvaise adaptation cinéma sur le 100Hz avec problèmes récurrents à s’arracher les cheveux chez Grundig. trop mauvais souvenir.

herve

Mais au fait JM

Je te pose la même question qu’à Jacques

C’est pour quand ton livre ou ton site sur la télévision.
Vous êtes tous la mémoire vivante de la télévision qui mériterait quand même de coucher tout ça sur du papier ou écran pour la postérité. Moi, j’ai choisi un site, mais ça peut se faire sous différentes formes.
Tous les jeunes ne se foutent pas de la télévision à ses débuts. A ma grande surprise d’ailleurs.

Cordialement, ttv

Ce que tu as fait sur les tubes cathodiques est super… Sur la TV, beaucoup de livres existent :

  • La TV mais c’est très simple
  • la TV couleur c’est presque simple
  • pannes TV
  • les 2 livres du SCART, particulièrement bien faits…

Il y a plein de monde qui fait revivre les vieux TV N&B ou couleur, comme les vieilles radios. La nouvelle génération c’est une autre histoire !

Franchement, je ne fais que ressortir ce que j’ai lu! Je ne me sens pas de faire un bouquin, ni même ton travail sur ton site…

Bravo pour ton travail. Amitiés…

1 « J'aime »

à la liste de Jean-Marc, j’ajouterais

  • L’envers du petit écran de P.Duru (Ed. Gauthier-Villars) , à la portée de tous.
  • Technologie Télévision de Michel Biblot (Ed Eyrolles) , très complet
  • Traité de télévision de P.Stroobants (Editions techniques ACEC) en 2 tomes, pour aller plus loin
  • Télévision pratique de A.V.J. Martin (Société des Editions Radio) en 3 tomes, très détaillé.

pour la TVC,

  • Télévision en couleurs de R.Hurth (Bibliothèque Technique Philips)
  • La TV en couleurs de W.Schaff et M.Cormier (Librairie de la radio Paris), volume 1 : le système "SECAM "
  • Fonctionnement et réglage des téléviseurs couleurs de M.Varlin (Editions Radio) (à la fin de l’ouvrage, le schéma étudié du châssis CL5 d’Arphone/Schneider)

je ne cite là que les bouquins que je possède, mais il y en a pléthore :wink:

1 « J'aime »

Sans oublier naturellement le « Cours Fondamental de Télévision » de J. Lauret et R.Carrasco dans cette édition reliée à couverture verte de la fin des années 60, avec lequel j’ai adolescent appris la télévision :

Merci
mais tu te prenommes Jean, Henri ou louis
moi je conserve précieusement ces 4 la de Jean Herben de Belgique qui me sont tres precieux depuis toujours. Mais rien ne valait les explications des anciens DE CHEZ Grundig qui pour la plupart etaient autodidactes

Tome 1. Fonctionnement et maintenance de 1991
Tome 2. Maintenance et techniques de dépannage de 1992
Tome 3. Techniques d’aujourd’hui de 1993
Tome 4. 16/9. Palplus, Nicam, Dolby Surround de 1996.
Quand je pense que je les ai ici depuis 30 ans et comme ma memoire fout le camp, je suis en train de tout relire pour m’inspirer de mes fiches Grundig, aidés de mes dossiers de stages. Il y a tellement à lire!!!
7032238bae50dee02350080bba1b70d5a74af738_2_690x268

1 « J'aime »

Comme écrit : nom_prénoms (séparés par un trait d’union : Henri-Louis), un peu long mais ce n’est pas moi qui ai choisi cela … :wink:

Bonsoir,

Je viens de rendre plus lisible les pages de Grundig passion France.
Grundig 83 84 85 fr et suivantes.
La partie historique de Grundig Allemagne va suivre sous peu.
Je suis toujours à la recherche du schéma technique du TV M55 911 Porsche Grundig. Si quelqu’un a ça dans ses archives. Très peu de documents sont sortis sur ce modèle atypique de 1992…
En plus je l’avais d’Allemagne … Mais bon , impossible de mettre la main dessus.
ca a du partir à la benne avec toute la HIFI et autoradios…

Bonne soirée

1 « J'aime »

"Le choix de transmettre 25 images/s ou encore 50 demi-images/s allait éviter les multiples contraintes d’une transmission directe. "
??? ça ne veut rien dire :thinking: ou je n’ai pas compris …