Grundig tv vintage

Les anglais qui nous lisent et participent à ce sujet vont être ravis de ton assertion :enraged_face:
Ce n’est pourtant pas faute de te l’avoir signalé sur d’autres forums en leurs temps :angry:

Meilleurs vœux à tous

4 « J'aime »

Bonjour mon cher Hervé, et meilleurs vœux à toi également.
Ta dernière trouvaille, avec cette page consacrée à une autre époque, est particulièrement intelligente : bravo.
La navigation y est très intuitive et permet de retrouver l’ensemble des documents recherchés en quelques secondes.
J’ai vu que tu viens de rajouter le catalogue télé Siemens France de 1973/74. Possèdes tu l’original papier ?
As-tu reçu les catalogues Radialva et Ribets Desjardins, que tu n’as sans doute pas connus ? J’imagine bien que ce ne sont pas les documents qui t’intéressent le plus.
Je te renouvelle mes bons vœux.
Walter.

Baisin aime qualifier les villes et pays au moyen de clichés plus ou moins éculés, pas toujours péjoratifs (exemple: la cité de Calvin pour Genève). :wink:

Bonjour Walter,

Je ne possède pas le support papier de la revue Siemens Son - TV France de 1973/1974.

Ma dernière page est terminée. Elle se complètera petit à petit. Je fais une pause.

Je n’ai encore rien reçu par la poste. Les deux suivis relatifs aux envois que tu mentionnes sont pour le moins déroutants. Notre vénérable Service postal ayant de nouveau été victime d’une attaque informatique, les systèmes sont fortement perturbés. Aujourd’hui, le suivi est même moins fiable qu’hier : la chronologie des envois n’avance plus, elle recule, une première.

Cela finira bien par arriver dans la boîte aux lettres, du moins, je l’espère.

RVB

Je crois que ça s’ appelle une métaphore utilisée par de nombreux journalistes pigistes dans le magasines

Même mon neveu qui a 40 ans, qui fait des piges pour un magasine de VTT utilise ça dans ses textes.
Pour Paris, on utilise bien le terme " ville lumière"

Pour Lyon, "La capitale des Gaules "

Pour Marseille, "la cité Phocéenne "

Pour Toulouse, « la Ville Rose » ou " cité des violettes"

D’accord, mais on n’est pas obligé d’utiliser ces métaphores à tout bout de champ, surtout quand elles sont péjoratives et n’ont pas lieu d’être sur un forum.

1 « J'aime »

Bonsoir Hervé, c’est Didier,
J’ai regardé ta page sur une autre époque et j’ai la question qui tue,
Les 2 dessins de Bonne année et l’abécédaire, c’est pompé sur internet, c’est généré par l’IA ou c’est dessiné sur un logiciel qui doit valoir une fortune ? J’aimerais bien pouvoir faire les même à vrai dire bordel de chien à plume.

Salut Didier,

Les deux dessins ne sont pas « pompés » sur Internet.

Je me suis simplement contenté de demander au « chat qui pète » de me les générer. Selon les cas, il peut se montrer très réactif et produire quelque chose de remarquable en quelques minutes… ou, à l’inverse, passer totalement à côté des critères demandés et aboutir à un résultat absurde. Il a aussi parfois des difficultés à écrire sans faute et lui arrive même d’inventer des mots en français. Il faut alors passer par un logiciel de retouches pour finaliser le travail, comme sur ma carte « Bonne année », où le texte « La passion reste parfaitement synchronisée » a dû être ajouté avec l’outil adéquat (je n’ai d’ailleurs pas respecté la bonne couleur des lettres par manque de temps), l’original comportant une faute grossière que ChatGPT s’est révélé incapable de corriger.

Comme j’utilise la version gratuite, le service finit rapidement par me demander de passer à une formule payante après quelques générations d’images. Je contourne donc cette limite en passant par différents comptes.
Cela dit, même en version payante, ce type de création n’est pas encore vraiment abouti, mais il le deviendra très rapidement. Les progrès de ChatGPT en seulement deux ans sont phénoménaux, et même préoccupants pour les graphistes… et pas seulement. A terme, presque tout le monde sera concerné. Les jeunes générations risquent d’en faire les frais.

CapCut en ligne permet également ce genre de choses, mais sa prise en main demande de la persévérance.

Je te confirme qu’il s’agit donc bien de deux créations numériques originales, sans aucun contenu récupéré sur Internet.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas le lieu, sur ce forum Grundig, pour développer davantage le sujet.

Bonne soirée,

RVB
ps: je ne connaissais pas cette expression « bordel de chien à plume » :wink:

1 « J'aime »

Salut Hervé c’est Didier,
A oui, ca a l’air compliquer quand même.
alors on va voir. Je suis un grand fan des DS Citroën. Peux tu demander à ton IA de faire deux dessins rapides sur la DS , n’importe quel modèle , une sans idée précise (et non pas iD :upside_down_face:) et l’autre en rapport au grand Général de notre département à Colombey. Moi je sais pas faire. Rien de compliqué, juste que ça ressemble à une DS. Si ça te prend juste 5 minutes sinon tu laisses tomber. Merci

Bonjour Didier,

Crois-tu que j’aie suffisamment de temps pour numériser tout ce que je dois déjà traiter ? Et toi, tu me demandes encore du travail en plus :face_with_raised_eyebrow:.

Je le fais parce que cela ne prend que deux minutes, mais c’est exceptionnel.

Tu m’avais parlé de l’exposition Citroën, je ne sais plus où en France, si ma mémoire est bonne. Voici donc deux affiches succinctes. Le Général n’est pas très ressemblant. Il serait toujours possible, numériquement, de lui attribuer sa véritable tête à l’aide d’autres logiciels très efficaces, mais cela demanderait encore du temps que je n’ai pas.

Si l’on observe de près, la voiture dans le virage n’est pas terrible, mais c’est déjà pas mal.

Historiquement, est ce le bon modèle de représenté ?, je n’en sais rien et je ne veux surtout pas le savoir…

Il y a dix ans, un graphiste mettait en moyenne deux jours pour finaliser ce type d’affiche. Aujourd’hui, c’est exploitable en cinq minutes. C’est à la fois bien… et pas bien.

Voilà, mon cher Didier, c’est tout ce que je peux faire pour toi, faute de temps. Il me reste encore deux revues TV Vintage Ribet et Radialva à numériser avant d’attaquer ma longue liste.

Je ne suis plus disponible.

Bon week-end.
RVB

sublimissime. C’est parfait pour mon usage personnel. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii :+1: :+1: :+1:

Je te rappelle juste que c’est un forum Grundig, pas Citroën !!! :thinking: Bon week end.

RVB

Bonjour mon cher Hervé,
Je fais une légère digression par rapport au sujet que nous traitons habituellement afin de te parler des attaques de loups en France. Figure-toi que l’une des nombreuses chaines locales (WUSA 9, affiliée CBS) a récemment évoqué votre situation concernant ces agressions animales, lesquelles toucheraient ta région, voire ton département précisément, semble-t-il, avec près de 800 bêtes tuées en 2025. De nouvelles informations devaient être diffusées aujourd’hui, mais l’actualité internationale et les décisions de notre président Trump au sujet du Venezuela en ont décidé autrement. De mon côté, je me suis engagé à recueillir quelques éléments complémentaires auprès d’un Haut-Marnais d’adoption. Pourrais-tu donc, de ton côté, éclairer notre lanterne à ce sujet et, si possible, nous transmettre quelques photographies ? Je les transmettrai à un journaliste local.
Je t’en remercie par avance. Walter

Il restera plus qu’ à ouvrir un topic spécial sur la marque aux 2 chevrons, ailleurs que chez Grundig, par exemple dans un « petit bistrot »

Je signale que les DS Break, avec leurs suspensions Hydropneumatiques, avaient été largement utilisées pour les appareils de puissance de l’ ORTF, à tubes et Klystrons ultra fragiles, par la suite, ce sont les breaks GS et GSA utilisés par la SFP. Les 2CV fourgonnettes, et les ami 6 et Ami 8 break étaient idéales pour transporter, entre autres, des TV Grundig avec chassis TVC 3 avec des tubes de balayage ligne très fragiles.

Bonjour Walter,

Tu me prends pour un journaliste régional maintenant :wink:

Tu dois avoir des dons de clairvoyance, ou alors ton reportage mentionne déjà la manifestation des éleveurs du 52 devant la préfecture aujourd’hui. Pour ma part, je me suis procuré quelques photos depuis mon immeuble, juste en face de la préfecture, et j’ai demandé à ChatGPT de faire un petit résumé de la situation actuelle. Je n’ai vraiment pas le temps d’en faire davantage. Je te mets ça en ligne dans quelques minutes, puis j’attaque tes documents Ribet Desjardins de 1962 et Radialva de 1960/61, qui sont bien arrivés jusqu’à moi. Si tes journalistes locaux veulent les photos en haute résolution de la manifestation, je peux les leur envoyer directement ; ici, je les mettrai en version réduite.

RVB

Voilà Walter ce que je peux te communiquer :

Article généré par ChatGPT sur l’attaque des loups et la situation actuelle en Haute-Marne.

Depuis le début de l’année 2025, la Haute‑Marne, département d’environ 167 000 habitants, connaît une hausse sans précédent des attaques de loups sur les troupeaux, au point de devenir l’un des départements les plus touchés en France. Selon les chiffres recueillis par les médias et les autorités locales, près de 190 attaques ont été recensées depuis le 1ᵉʳ janvier, principalement sur des élevages ovins, causant plus de 800 brebis tuées ou euthanasiées, contre seulement une dizaine d’attaques en 2024 : une hausse spectaculaire qui alimente l’exaspération des éleveurs. Plusieurs épisodes particulièrement marquants ont été rapportés, notamment une attaque survenue à Noël dans le secteur de Sarrey, près de Chaumont, où un troupeau a été presque entièrement décimé en une seule nuit : près de 24 brebis ont été retrouvées mortes ou grièvement blessées après une probable prédation attribuée à un loup.

Face à cette multiplication des prédations, les éleveurs haut‑marnais expriment une colère croissante et dénoncent une situation devenue économiquement et moralement intenable. Des tirs de défense ont été autorisés par les pouvoirs publics, mais sans possibilité d’utiliser des fusils à visée nocturne, ces équipements restant réservés aux agents habilités, ce que beaucoup jugent insuffisant au regard de la pression exercée par le prédateur. En parallèle, en 2025 plusieurs actions et mobilisations locales ont été organisées ou soutenues par des représentants agricoles pour attirer l’attention sur cette crise : marches en forêt, prises de parole et manifestations ont rythmé l’automne afin de réclamer des réponses plus fortes des autorités et des moyens accrus de protection des troupeaux. Par exemple, une marche agricole a entraîné la suspension temporaire de la chasse dans plusieurs communes du département pour permettre le déroulement de l’action en toute sécurité.

Plusieurs éleveurs ont aussi partagé des témoignages directs de confrontations avec des loups cette année : certains ont filmé des canidés s’approchant des pâtures et attaquant leurs bêtes, renforçant la perception d’une présence accrue et agressive du prédateur à proximité des zones habitées.

L’ensemble de ces événements a fait de l’année 2025 un tournant majeur pour l’élevage ovin en Haute‑Marne, avec des conséquences économiques et sociales très lourdes pour de nombreuses exploitations.

Sources : informations issues de médias nationaux (Le Monde, TF1 Info), de suivis et publications locales du Journal de la Haute‑Marne (JHM) et de reportages régionaux sur le terrain, ainsi que de données communiquées par les services préfectoraux et des organisations agricoles.

Quelques photos de la manifestation de ce jour devant la préfecture de Haute-Marne (Chaumont 52000) avant l’arrivée des troupes officiellement à 14h :

C’est tout ce que je peux faire pour tes journalistes locaux.

Ce que je fais là est tout à fait exceptionnel…

Bonne lecture
RVB

Chat GPT a oublié ça

:je_sors: très très vite :rofl:

1 « J'aime »

Il y a des concurrents à ChatGPT, notamment Gemini de Google qui a fait beaucoup de progrès, c’est gratuit, il y a moins de limitations si on a un compte Google.

Il est bon en raisonnement, répond rapidement, et pour la génération d’image c’est moyen, tout dépend de la qualité du prompt, je lui ai demandé de générer une image montrant un dépanneur TV travaillant sur un vieux téléviseur cathodique, il m’a généré ça :grin: :