Grundig tv vintage

Oui, ainsi que les canaux VHF de la norme L’ (canal+ analogique).
Mais ces canaux L et L’ conservaient une modulation vidéo positive et un son AM, contrairement à toutes les autres normes à 625 lignes.

Les DOM-TOM utilisaient la norme K’ avec modulation vidéo négative et son FM à +6,5 MHz, très peu différente de la norme K OIRT (largeur de la bande latérale tronquée de 1,25 MHz au lieu de 0,75 MHz).

A mi-chemin entre les normes CCIR et OIRT, il y avait la norme I anglaise avec une bande passante vidéo de 5,5 MHz et une porteuse son FM à + 6 MHz.

2 « J'aime »

J’en connais une qui ne pas etre contente. Tu passe trop de temps sur ton écran. Superbes tes dessins sur la télé anglaise :+1:

2 « J'aime »

Salut Hervé et merci,
J’ai remis le module dans le CUC 4635 et comme prévu de ta part, ça a redémarré avec en plus un tube en bon état. Je t’en suis reconnaissant et je t’envoie quelques docs d’une marque que tu aimes bien qui te feront plaisir. Elles sont introuvables en Europe. Merci pour ta générosité et le temps passé à tout ça. J’aime bien ta page sur les anglais.
Bien à toi, Mircea

2 « J'aime »

ces trois nouvelles pages sur la TV soviétique, étatsunienne et britannique sont formidables et on y apprend plein de choses, avec en plus téléviseurs et leurs châssis :smiley:
Un régal :+1: :clap:

Juste encore une question, as tu réussi à récuperer certains schémas vraiment effacés par le temps sur les Thomson ? On ne voit pas toujours les lampes. Mircea

Bonjour Mircéa,

Tu ne m’en voudras pas, mais j’ai quelques préférences. J’ai passé en priorité le catalogue TV Grundig de 1973 à la moulinette. J’en ai fini une partie.
J’ai également attaqué le CBB6 avec effectivement quelques schémas bien fatigués par les années. Mais c’est récupérable avec ma méthode brevetée RVB :wink:. C’est juste deux fois plus long. Et je t’avoue que la chaleur actuelle n’aide pas à me motiver. Rien que le CBB6, il y a 80 pages + les additifs… Et il y a encore le CAB 3 que je reçois demain et le CAB 9 et son schéma dépliable « à la con ».

Bonne soirée,

RVB

Bonjour Monsieur Hervé,
Je suis bien d’accord avec vous, Telefunken au départ de la couleur vendait des télévisions vraiment horribles (je ne parle pas de l’image). Je ne pouvais pas juger de l’lelectronique à l’interieur, ni mon père ni moi n’ouvrions le télé. Merci encore pour cette nouvelle page sur la Télé couleur en allemagne. Comme le dit KIKI37, vos dernières pages sont vraiment interessantes et surtout pas surchargées de théorie dont on y comprend rien. J’aime beaucoup l’image de l’allemagne de l’ouest et l’est séparée par ce maudit mur. Je pense que c’est fait par intelligence artificielle. Il y a un petit défaut, certaines voitures semblent rouler à contre sens. C’est un détail, je vous taquine. Votre page est superbe. Continuez s’il vous plait, Pierre

1 « J'aime »

Bonjour Hervé,
J’attends avec impatience les documents sur CAB3 et surtout CAB9 : ce téléviseur justement décrié pour son alimentation « lourde dans tous les sens du terme » ne manquait pas de qualités…

1 « J'aime »

Il y a 25 ans, l’ Estonie, avant d’ émettre en DVB-T, avait abandonné la norme OIRT D/K/K’, ainsi que le procédé SECAM pour passer au PAL B/G.

Et, à TALLINN, la chaine ETV1 émettait en normes B/G, couleur PAL, mais sur le canal E4 A( Italia C/Ch 15 ), comme la RAI 1 sur EREMO( Torino ), donc il fallait que le tv CCIR B/G puisse couvrir la Bande I VHF jusqu’ à 90 Mhz sans trou. Les PLL indiquaient ch 15, même chez Grundig, surtout ceux conçus pour le marché Italien

Bonjour Hervé,

Tu viens de m’apprendre quelque chose. Je ne savais pas que l’Italie avait mis autant de temps pour avoir la couleur. J’aime bien tes images d’illustration assez évocatrices sur l’Italie
.
Cependant, j’ai relevé une erreur sur ta page des télés en RFA. Tu parles du chassis 713 de 1973. C’est impossible, ce chassis est plus vieux avec un tube qui n’est plus delta. Fin 1973 et debut 74, c’est le chassis 711 puis 711a puis effectivement 713 qui seront vendus. Donc en 1974 c’est surtout le 711 sur ton site, pas 713. Sinon, respect pour tout ce travail admirable. Mircea.

1 « J'aime »

Comment vous faites Monsieur popescu pour aller sur la page italienne du site de tontonve, le lien ne fonctionne pas. Merci de votre réponse. Pierre

C’est très simple, il suffit d’aller sur la page RFA et le lien est valide. Mais c’est en travaux, donc loin d’être fini.

Bonjour L’Italie a très longtemps attendu et hésité pour choisir un système couleur, il faudra attendre 1977 pour le PAL B/G

Bonjour,

Je vois sur le site de Hervé un cab3 Radialvia 110 degrés. Ca me parait impossible vu les dates de fabrication et surtout le 63cm à coins ronds ?

De plus les balayages du cab3 et sa tht à redressement, régulation parallèle tubes et accord sur harmonique ne peuvent pas balayer un 110 degrés ???

Bonjour Jean-Marc,

Le tube en 56cm est un cathoscope A 55-14X et le 63 cm un A 63-13 X.

Concernant le 56cm, sa fiche produit en pièce jointe trouvée sur mon site de référence : Frank's electron Tube Data sheets

donne bien un tube en 90°. Les tubes A63‑xxX sont également tous regroupés dans la famille 90°. Je pense que c’est là que les constructeurs faisaient une “astuce marketing/technique”. En gros, une arnaque de plus.

J’avais lu que les premiers véritables 110° étaient arrivés vers 1971. Le CAB 3 que j’ai numérisé est de 1969.

A55-14X.pdf (1,5 Mo)
Bonne soirée,
RVB

1 « J'aime »

Bonjour Monsieur Hervé,
Je vais jeter un coup oeil souvent sur Ebay et ses concurrents pour voir s’il n’y a pas de catalogues tv à vous acheter. Soit c’est déjà acheté soit c’est plus cher qu’un immeuble. Ce qui veut dire que beaucoup de catalogues sont dans la nature. Je trouve bien dommage que vous n’en receviez pas plus. Vous savez les arranger pour leur rendre leur qualité d’origine. Vous devriez lancer un appel pour mutualiser les catalogues, les numériser et les rendre ensuite. Vous etes quand même l’un des rares à savoir les scanner parfaitement. C’est dommage que beaucoup se gardent les documents pour eux. Moi, si j’en trouve je vous les envoie. J’ai vu le dernier Schneider en tres mauvais état que je vous ai fourni et l’état neuf que vous avez mis sur votre site. J’ai compté plus de 300 catalogue sur votre site, merci pour moi, merci pour tous les passionnés. Pierre

3 « J'aime »

Salut RVB

Pour la photo de chassis demandé CVC 20 ITT de 76, je n’ai pas. Mais tu as la video sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=y6REtZY3cYY

j’en ai extrait une image dégueulasse, j’en suis désolé.

Mais au moins tu as quelque chose à te mettre sous la dent. Mircea

Bonjour et merci Mircea,

Tu m’évites d’avoir à chercher, et je t’en remercie.

Il m’a suffi de demander gentiment à l’IA de m’optimiser ton image pour obtenir ceci :

On a beau critiquer l’intelligence artificielle, mais ce qu’elle m’a produit en 8 secondes, aucun logiciel n’est capable de le faire et encore moins un graphiste. Et comme j’ai besoin que d’une petite résolution, c’est parfait.

Ce châssis est aussi facile à trouver qu’une maternité de pucelles…

J’ai désormais mes trois photos de châssis allemands pour ma page italienne. A charge de revanche Mircea.

RVB

1 « J'aime »

Dis moi Hervé, tu viens de faire le départ de la télé couleur et tu parles des USA, de l’URSS, l’Angleterre, la RFA et maintenant l’Italie. Tu n’as pas l’impression d’avoir oublié un point important en Europe ? Philips de Hollande. Tu as juste parlé du K9. Philips mérite mieux quand même. C’est juste mon avis.

J’avais déjà étudié la question, ce qui avait abouti à une dizaine de pages à synthétiser. Mais concernant Philips hors France, je dois reconnaître que le sujet ne me passionne pas particulièrement. Et quand je termine un dossier, j’ai besoin de prendre du recul avant de le relire ou de le reprendre, afin de garder un regard critique. Mon cerveau se fatigue.

Je me laisse donc du temps pour décider si je poursuis ou non la réalisation de cette page sur les débuts de la couleur chez Philips Hollande, un sujet que je trouve par ailleurs très chronophage et finalement assez éloigné de mes centres d’intérêt, même si j’ai évidemment le plus grand respect pour cette marque.

Je n’aurai finalisé ma page italienne que dans quelques jours, après une dernière relecture.

Encore merci pour ton aide,
RVB