Grundig tv vintage

Réponse au carré comme toujours avec toi Hervé. Pour te remercier, je te fais envoyer de France de mon copain Max le dossier de stage du châssis télé Thomson B12 que tu cherchais pour ta page toujours à la même adresse. Ca devrait partir cette semaine. Je te remercie pour ton aide et ta gentillesse. Mircea

1 « J'aime »

Salut Hervé
Ce que j’aime avec toi c’est que t’es jamais à court d’idée. Je sais pas où tu vas dénicher tout ça. Ta dernière trouvaille avec le télé Grundig couleur et son PIP en noir et blanc de 1977, j’en avais jamais entendu parler. Et comme tu fournis le catalogue et le schéma, je ne peux même pas contester. Bon boulot. Ton texte sur le sujet tu le mets bien sur tes mustes Grundig en 1977, c’est bien ça que tu m’as dit? Et t’es tu décidé pour le prochain catalogue Phillips suisse à scanner, le 1990 ou le 1991? Fais gaffe Didier va passer pour en faire un. A plus, Mircea

1 « J'aime »

Salut Mircea (@popescu),

Ce téléviseur Grundig Super Color 8281 est une bien belle découverte pour moi, avec son véritable système PIP monochrome (ou plutôt VIP) et sa télécommande spécifique. La touche la plus élégante reste son triple afficheur LED : deux segments pour les 16 chaînes principales, et un troisième, plus discret, dédié aux 8 chaînes VIP. Véritable vedette allemande du Salon de Berlin cette année-là, le modèle m’avait pourtant échappé, alors même que Jean-Louis m’en avait fourni le schéma. C’est en m’attaquant aux 154 pages du format complexe d’un des Philirama suisses transmis par Jean-Charles que je suis tombé dessus. Toujours cet émerveillement d’enfant face à une innovation de 1977… On ne me changera plus. Une synthèse est désormais disponible sur ma page des « Musts Grundig » de la période 1977/1978.

J’attaque le Philirama suisse de 1990 au format standard A4 (ouf).

Et ensuite ce sera le dossier de formation du châssis B12 Thomson qui devrait être là dès 14 heures. Tu diras merci à ton copain Max de ma part. Et tu lui confirmeras que c’est Ok pour ce qu’il m’a demandé.

A plus,
RVB

1 « J'aime »

Bonjour Pierre (@cathodolux),
Vous pouvez consulter la Grundig revue suisse de 1977 au format atypique et ses 154 pages ici :

J’ai ajouté un article sur la nouveauté V.i.P. TV et son Super Color 8281 de 1977 sur ma page des Musts Grundig à la rubrique 1977 / 78 :

Il y a aussi quelques Philirama de Suisse en plus depuis le début de la semaine et en préparation, celui de 1990 et ses 84 pages.

Bonne lecture,
RVB

Bonjour monsieur Hervé,
Je peux vous avoir le schéma du D12 complet si vous voulez. Dites moi si ça vous intéresse. Pierre.

Bonjour Pierre,

Bien sûr que cela m’intéresse, à condition que ça ne vous coute pas deux ovaires et trois testicules !!! J’ai un léger penchant affectueux pour ce châssis Thomson et avoir le document scanné complet à « ma sauce » me ferait effectivement bien plaisir, mon cher Pierre.

Bien cordialement,

RVB

A l’attention de tous,

Je reçois depuis quelque temps sur mon site beaucoup de messages d’encouragement pour mon travail (merci à vous) et quelques vacheries du style et en restant poli : « à quoi bon conserver ces vieilleries, c’est du passé et tout le monde s’en fout »…

J’apporte donc ci-dessous cette précision pour affirmer que non, tout le monde ne s’en fout pas. Les courriels reçus via mon formulaire étant bien entendu bidons sans retour possible.

Numériser et publier l’intégralité d’un dossier de formation constructeur de 78 pages pour les châssis Thomson B12 à clavier dépasse la simple mise à disposition de schémas statiques. C’est préserver la mémoire vive, la philosophie de conception et la méthodologie de dépannage transmises aux techniciens d’époque par les ingénieurs d’usine. Contrairement à une idée reçue qui jugerait cette documentation « trop ringarde », conserver ces cours d’usine participe directement à la sauvegarde du patrimoine industriel français du XXe siècle en offrant aux historiens, restaurateurs et passionnés d’électronique la clef de compréhension théorique indispensable pour continuer à entretenir, dépanner et comprendre le fonctionnement « intime » de ces appareils iconiques avant que ce savoir-faire ne disparaisse définitivement avec le temps.

Devoir encore et toujours se justifier, ça use !!!

Pour ceux que ça intéresse encore :wink:, vous pouvez télécharger le dossier de stage complet B12 en cliquant sur l’image ci-dessous :

formation D12

Bonne lecture,

RVB

1 « J'aime »

Une solution : ne pas chercher à se justifier mais faire ce qu’on croit devoir faire.

De toute façon, sur ce forum, je ne pense pas qu’une justification changera ce qu’en pensent les participants (je précise : du bien), sauf peut-être, quelques mauvais coucheurs.

4 « J'aime »

Messieurs, s’est moi qui ait dit que c’était des vieilles choses qui n’intéressaient plus grand monde. A t’on encore le droit de s’exprimer sur un forum? Je ne comprends pas que l’on puisse gaspiller autant d’énergie et sans doute d’argent pour ce genre de chose. Je n’ai insulté personne. Sans doute ne suis je pas assez intelligent pour vous comprendre.

Merci pour ce rappel à la réalité Michel MO !

Vous avez tout à fait raison. La passion est, par définition, un gaspillage d’énergie parfaitement inutile, et c’est précisément ce qui en fait tout le charme.
Heureusement que les forums existent encore pour que chacun puisse s’exprimer. Au plaisir d’échanger sur d’autres sujets, vous êtes tellement intéressant !

RVB

Bonjour Hervé
Max te propose sa doc technique complète sur le planar Thomson dans l’ICC5. Si tu es intéressé, il y aura une condition. Lui renvoyer sous un mois après numérisation. Mais est ce que ça vaut le cou de continuer ce bénévolat ou l’ingratitude est grandissante autour de toi sur ton site. Il ne serait pas mieux de tout arrêter et de partir visiter l’étranger, de profiter de la vie. Qu’en pense la charmante Catherine ? Mircea

Bonjour Hervé, impossible d’accéder à tes pages Grundig depuis ce matin. Le reste je peux, mais Grundig impossible, c’est quoi le blème

Salut Didier,

Confronté à un « pompage » en règle de toute la documentation Grundig depuis 6h du matin, une attaque par aspiration massive qui occupe 100% de la bande passante et paralyse totalement le site, il devenait urgent de mettre en place une riposte efficace. J’ai donc bloqué l’accès par différents leviers. La sécurité doit maintenant impérativement se jouer au niveau du serveur (Backend) et de l’infrastructure réseau.

Pour contrer ces emmerdeurs et bloquer les robots « aspirateurs à la con », je dois activer tout de suite plusieurs leviers :

• Au niveau du serveur web (Backend) : Mise en place d’un Rate Limiting (limitation du nombre de requêtes autorisées par adresse IP sur une période donnée) pour couper automatiquement l’accès aux adresses gourmandes, couplé à un bannissement temporaire ou définitif via des outils comme Fail2ban ou des règles .htaccess / Nginx qui rejettent les User-Agents suspects.

• Au niveau du réseau et pare-feu (WAF) : Interposition d’un bouclier comme Cloudflare qui filtre le trafic en amont, forcer un défi JavaScript pour les requêtes automatisées et bloquer les plages d’IP identifiées comme malveillantes avant même qu’elles ne touchent le serveur.

• Au niveau des accès et données : Utilisation de requêtes préparées pour prémunir les bases de données d’éventuelles injections SQL combinées, et mise en place d’une authentification ou de jetons temporaires (tokens) pour restreindre le téléchargement direct des fichiers PDF lourds qui sont les plus visés.

En appliquant la règle d’or du développement web : « ne jamais faire confiance au code exécuté côté client (HTML/CSS/JS) », c’est exclusivement par un contrôle côté serveur que j’arriverai à stopper l’aspiration et restituer l’intégralité de la bande passante aux utilisateurs légitimes.

C’est quand même la troisième alerte de mon hébergeur en un mois… Je vais finir par me faire éjecter. Tout ça est bien beau, mais avec mes trois neurones restants aujourd’hui, je ne me souviens plus de grand-chose et je dois galérer pour y arriver au plus vite. Donc je suis en pleine révision…

Le site sera probablement totalement rétabli dans la journée.

Les joies du volontariat…

RVB

2 « J'aime »

j’ai strictement rien compris, mais si tu le dis, ça doit etre vrai :+1: :melting_face:

Moi non plus ça ne marche plus sur les pages Grundig.

Ok pour le planar qui manque à ma page ICC5. Merci.

et comme disait un ami grand bricoleur devant l’eternel et pince sans rire
un bon bricolage est
complique
difficile
long
couteux
et surtout inutile
je trouve que cela s’applique tres bien a notre passion commune
n’en deplaise a ceux qui n’arrivent par a comprendre notre passion pour ces antiquitées

2 « J'aime »

Bonjour Pierre,

Tout devrait refonctionner. Bonne soirée,

RVB

Eh bien tu te désintéresses de ce matériel qui est ancien, dépassé, obsolète, soit, c’est ton droit.

Mais comprends qu’il y ait des passionnés de ces anciennes technologies, car elles réveillent des souvenirs quotidiens, de dépannages.

Par exemple, je dépanne les écrans plats modernes, mais il y a plus de 30 ans, j’ai débuté sur des postes des années 70, noir et blanc ou couleurs.
Et je n’oublie pas mes débuts…

Et si ce site te déplaît, au lieu de laisser des commentaires désobligeants qui te discréditent en passant, ben zappe, passe ton chemin et economise ton temps (et le notre), et tout ira bien pour tout le monde.

2 « J'aime »

Préserver tous ces documents en les numérisant (revues, manuels techniques de réparation, schémas) est fait aussi dans les autres pays, une volonté de préserver tout ce patrimoine, de faciliter la restauration de ces appareils anciens, et ça éveille de la nostalgie toujours sympathique quand on a connu cette époque.
Cela permet aussi aux historiens d’avoir une base documentaire pour analyser ce passé industriel sous tous les angles (stratégie commerciale, les prix quand c’est affiché dans le catalogue, choix techniques par rapport aux concurrents de l’époque).

À l’international il y avait le site hifi-archiv, qui regroupait plusieurs marques, mais le site a changé plusieurs fois d’adresse, une qui fonctionne :

et pour les schémas techniques il y a le site Service Manual finder | Elektrotanya (mais le serveur est parfois injoignable) et doctsf, mais leur contenu n’est pas exhaustif, il est donc bon que Tontonve arrive à trouver des schémas rares, difficiles d’accès (comme les documents de stage d’époque pour la découverte d’un châssis).

La démarche de Tontonve est très intéressante car il comblait un gros manque : jusqu’ici on avait très peu de revues des marques françaises ou des déclinaisons françaises des marques étrangères liées à l’audiovisuel, il fallait aller chez le Hollandais Marcels pour trouver quelques revues de Philips/Radiotechnique et Thomson, dont les scans avaient été faits par Pascal Hervé, certains scans ne sont plus disponibles sur le site de ce Hollandais, les images ne s’affichent plus, comme ici pour cette revue Philips, heureusement donc que Tontonve a repris le flambeau :

Grâce au site de Tontonve on a maintenant énormément de revues françaises, de schémas techniques scannés et restaurés en haute qualité, et il a créé des pages sur son site décrivant l’histoire de ces marques, puis a décliné le concept pour les marques étrangères (notamment les marques asiatiques), bravo à lui :+1:.

3 « J'aime »