Grundig tv vintage

Donc respecter la valeur tempo du fusible, remettre un TDA 4605/3 et un PC 50 si tu en trouves.

Je rappelle les causes qui feront exploser à coup sur le PC 50 et TDA 4605/3.
*) IC 631 TDA 4605/3 lui-même.
*) Pin 2 du TDA. L’absence de la dent de scie, reflet de la consommation des secondaires et surcharge
primaire, fera exploser le PC 50 et le TDA 4605/3. Donc si R 632 270Kohms est coupé ou C 632 en c/c
(voire intempestivement), au revoir PC 50 et IC. Et R 632 à la puissance sous-dimensionnée par
économie, s’est coupée souvent……… Ca a même créé une pénurie de TDA 4605/3……
*) Un des éléments de la cellule entourée en jaune contre les suroscillations et pointes de tension
dessoudée et boum, mais le plus souvent intempestivement….
*) Un court-circuit juste derrière la cathode de la moindre diode du secondaire et boum. C’est d’ailleurs
pour ça qu’il fallait, pour lever le doute sur un secondaire, toujours dessouder la diode au niveau de
l’anode.
*) C631 peut perturber le démarrage de l’alim voire claquer les PC 50 et IC.

Et merci de me faire une photo de la facade et du chassis pour ma collection. je ne l’ai pas sur mon site celle la

Possèdes tu un oscillo? Je précise que ce 330nF sur le 12V est indispensable pour neutraliser la HF parasite générée par l’alim à découpage.

Avec un oscillo, je peux te donner la méthode basse tension. mais ca se dépanne sans :slight_smile:
j’adorais ce modèle avec une belle qualité d’image. Ca serait bête de le jeter si le tube n’est pas trop pompé!!! et comme je dis toujours, un Grundig ne meurt jamais…

Bon, merci de me tenir au courant et de me faire des photos :grinning:

Désolé, je ne peux pas mettre en ligne ici le schema complet, il est trop gros mais il se trouve bien sur mon site Grundig passion. Je commence à vieillir moi :upside_down_face:

Hervé

Désolé pour la déformation d’un ancien techno Grundig mais ton TV possède t-il un subwoofer? C’est un gros boomer accroché sur le capot arrière de ton TV… Si oui, ce serait vraiment sympa de me faire des photos les plus nettes possibles de tout le TV. En fait ce modèle a été rajouté par Grundig France pour une certaine clientèle tout en finissant le reste de composants du CUC 5000 alors que le CUC 6000 était deja dans les cartons.
Encore une question, il a été construit ou? Creutzwald était déjà a moitié abandonné… C’est indiqué sur l’étiquette arrière

un grand merci
le 330 nano fait 2 ohmm. il me restait un CI et un transistor et jai remi un 220 nano en attendant et la télévision a redemarré. La télé vient de l’autriche et derriere il y a un petit caisson avec un bomer.
Avec un demodulateur tnt l image est tres belle
encore merci

A la bonne heure.
Bien regler la tension du + A comme préconisé sur la doc soit lumière à zéro:
147V avec un tube Toshiba
142V avec un tube Philips
Attention, le 330nF remplacé par un 220 peut provoquer un déchirement des verticales…
Et surtout remplace des maintenant R632 de 270Kohms par une 1 watt minimum en pin 2 du TDA 4605/3 !!! Ca t’évitera de tout recommencer plus tard :smirk:
Merci de me faire des photos du châssis et de la façade pour ma collection :slight_smile:
Ce Tv n’apparait sur aucune revue Grundig française.
Bonne soirée

toute une histoire le cab10 Thomson,et combien de pannes de balayage lignes,heureusement le d11 était bien plus fiable!

Je pense que ce n’est toujours pas cette fois ci que j’aurai des photos du châssis.
Rendez service!!!.
Je vais finir par exiger systématiquement la photo du châssis avant toute réponse

3 « J'aime »

Salut à tous.

je viens de faire une entorse à Grundig en retrouvant le schéma pour un sonolor acheté par mon frere en hyper dans les années 80. Je me souviens du M3 puis M4 et enfin m5. La bakélite noircirait très vite mais c’était sympa. la sensibilité chroma en 08 était limite mais bon…

oceanic_m4-f4.pdf (1,6 Mo)
M5 F5 Oceanic.pdf (1,3 Mo)
Je me souviens surtout de l’usine de Chartres si je ne me trompe…
oceanic ne s’emmerdait pas avec l’extinction du spot…
mais une alim à base de TDA 4601 toujours correcte
j’ai jeté tous mes classeurs Oceanic il y a 6 ans…

Oui, je l’ai visitée à la fin des années 80, c’était très intéressant.
Gag : en fin de visite : l’emballage du téléviseur dans son carton et il est sorti un …Grandin :rofl:
(Océanic fabriquait pour eux (entre autres) à l’époque)

68 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Les pubs vintage de Tontonve

Je viens de lire à l’instant sur ce site l’histoire de Max Grundig que je vous conseille.
Très intéressant

Bonsoir à tous. Pour tous ceux qui m’avaient signalé ne pas pouvoir enregistrer les pubs de presse écrite visualisables sur mon site Grundig passion, c’est désormais possible par clic droit.

Suite à mes nombreux posts de pubs multimarques en brun sur Grundig TV vintage (audio-video), j’en ai fait une rubrique sur mon site et j’en ai même rajouté toute une tripotée en blanc (PEM-GEM) qui pour certaines ont un siècle. Vous pouvez les voir ici:
https://windows7passion.fr/vintage.html
Avec 2 pages en brun et pour le moment qu’une page en blanc. La suite, dès que possible (en travaux)…

La visualisation des photos a une résolution moyenne, mais si vous mémorisez une pub sur votre PC par clic droit, vous l’aurez à la plus grande résolution possible afin de mieux en lire les détails ensuite avec votre logiciel d’image préféré. C’est le meilleur compromis taille/qualité que j’ai trouvé sans pages à rallonge. Le site Grundig faisant quand même désormais 18Go… Va falloir que je me calme :kissing_smiling_eyes:. Et pourtant, des pubs, il m’en arrive tous les jours… Pour ne pas gâcher ces merveilles, je n’y impose aucun logo :smirk:!

1 « J'aime »

Bonjour

Ce message s’adresse à Patrice du 51.
Tu m’as envoyé une demande par formulaire sur mon site Grundig passion mais ton courriel Gmail n’est pas valide…
Comme je sais que tu vas passer par ici, je résume ton problème pour qu’on soit sur la même longueur d’ondes.
Tu voudrais réparer un Tv Grundig T63 450 Euro stéréo du début des années 90.

Le tv démarre mais l’alimentation bat. Ton transistor ligne est en c/c.
Ce TV est un CUC 4510F
cuc_4510-110b0-cr

où le driver ligne est géré par le TDA 8140 qui peut provoquer ton défaut.
Tu vas donc devoir faire plusieurs manips:

  • Refaire toutes les soudures sur le balayage ligne notamment les condos de C516 à C519.
  • Changer d’office l’IC 526 TDA 8140. Il se trouve facilement.
  • Changer bien sur le 508A par la même version . tu m’as dit connaitre sur Reims, un pote d’une ancienne station Grundig pour ça. Moi je te conseille de ne remettre qu’un 2SD1432 Toshiba en version uniquement fournie par Grundig. A défaut, je peux t’en fournir.
    Si tu as la chance de faire tourner le TV après ça, tu vas vérifier la commande de top ligne en sortie du TDA 8140. Il est à parier que le condensateur C574 de 220microF 40V en // sur R 574 est sec. A l’oscillo sur la commande de base, tu vas avoir le défaut suivant à l’oscillogramme 14 joint ci dessous où le fond de top sera plus prononcé (désole je dessine mal). Le tracé en rouge est ce que tu vas visualiser si le condo est fatigué. Et il l’est certainement. Si tu ne le changes pas, ton balayage ligne repètera dans quelques jours. Si tu n’as pas d’oscillo, change le condo d’office et fais une prière!!! Tu peux aussi t’adresser au diocèse de Reims pour un exorcisme :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Vérifie aussi que le TDA 8140 soit bien filtré sur sa pin 2 par un condo de 1000microF. On avait encore dans certains cas un condo en 220microF qui faisait noircir la bakélite et fatiguer l’IC prématurément.
En tout cas, je pense que ton THT n’a rien, il était increvable sur ce modèle. Il est très certainement inutile de le changer (introuvable aujourd’hui), avec risque d’arracher une de ses pins en le dessoudant.

Schéma du balayage ligne:

tu peux trouver le schéma complet ici

Si tu veux me recontacter, c’est soit ici ou sur mon site , mais avec un courriel valide.
Désolé pour cette explication un peu bordelique mais c’est au pied levé!!!

Bonne journée

Une des premières affiches de Grundig Allemagne début des années 50.

grundig annees 50