Grundig tv vintage

Bonsoir à tous,

Petit à petit, je mets en ligne sur Doctsf quelques TV Grundig et VHS sous forme de fiches dans le grand livre avec schéma technique correspondant et quelques dossiers. Je commence par les Monolith. Ca peut toujours servir :wink:. Je rappelle à la communauté que je suis toujours à la recherche de toutes docs de 1972 à 1980 sur les TV Grundig à thyristors… Je les scanne, je les mets en ligne et je vous les rends. J’ai eu quelques promesses, mais à ce jour rien reçu hélas :smirk:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont connu les Tv Grundig des années 90, je vous propose de redécouvrir en détail le châssis CUC 6365 qui offrit la plus belle image qu’un châssis de gamme moyenne 50Hz Grundig put proposer à ses clients via ma fiche créée dans le Grand Livre de Doctsf. Vous avez en détail coté composants puis côté cuivre, tous les modules et le châssis en photo. En supplément, j’en ai fait un PDF explicatif. C’est loin d’être le CUC le plus fiable, mais avec les tubes Philips A68 ESF 002 X 11, son évolution avec correction d’ailes de mouette intégrée au déflecteur A68 ESF 202 X11 (ST72-761/9top, Sydney ST72-1772/9top) puis Toshiba A68 KZN 696X01 à focus dynamique (ST72-762/9top), on avait là, une excellente qualité d’image. Ce sera d’ailleurs le dernier. La suite sera de piètre qualité. Le déclin de Grundig avait déjà commencé… Le nec plus ultra étant en haut de gamme 50Hz, le CUC 7851F avec tube Toshiba sur l’excellent M72-795/9 top de 1994 qui coutait un bras + un œil + un genou. On rajoutera même un estomac avec la version prologic…

Grand livre

PDF explicatif
CUC 6365 6360.pdf (5,2 Mo)

Schéma d’origine

est ce que quelqun sait pourquoi tontonve repont pas aux messages. sur le site grundig passion s’est indiquer que le mel et le formulaire sont suspendu. pourtant il me semble qu’il etait connecte se matin. qui connait le CUC 5000 en 110°

Bonjour
Pour l’instant, et pour une durée indéterminée, tontonve ne peut pas se connecter.

En souvenir de Grundig , à Nantes un seul magasin agent exclusif de la marque destinée à une clientèle huppée qui ignorait que en 1990 et depuis de nombreuses années, c’était fabrication Philips en TV , il n’y a que la foi qui sauve :wink:

Reçu de tontonvé par mail à partir de son smartphone

Comme le dit tontonve, Grundig n’a jamais vendu de TV à base de châssis Philips.
Sauf au tout début de la couleur en France où il me semble que leur premier TV SECAM venait de la Radiotechnique.
Mais pas dans les années 90.
Par contre Grundig utilisait beaucoup de composants Philips (tubes et semi-conducteurs) mais ce n’était absolument pas exclusif et es châssis n’avaient rien à voir avec ceux de Philips.
Contrairement à Bang et Olufsen qui a utilisé beaucoup de châssis Philips pour ses TV.

oui , en 1967 c’était le T1000, châssis TVC3
image
image

et en 1969, le T1100, châssis TVC4 Radiotechnique
image

renseignements : tontonve
source : Grundig historique allemand
images issues du site de Jean-Luc Gendron

Bonjour Moz,

Désolé pour ce contre temps involontaire.
Mais je t’avais demandé de me faire des photos, ce que tu m’avais promis via le formulaire de mon site.
Et comme je n’ai jamais rien reçu, je ne donnerai plus suite à tes demandes.

Bonne journée

Bonjour à tous.

Pour ceux qui ont connu les TV couleur à thyristors, je vous présente le SuperColor 5309FR de 1979 110° 66cm à touches à impulsion sorti en France. Je n’ai hélas pas connu cette période et croyez bien que je le regrette.

super-color-5309fr

La Grundig revue française de l’époque peut être consultée ici

https://windows7passion.fr/revue-1979-fr.html

Le schéma générique peut être consulté ici

super-color-8613.7309.5309.6613.3309fr.pdf (5,1 Mo)
Si quelqu’un possède l’original. Merci de me le scanner si possible :smirk:

Et je vous propose 2 extraits du magazine le haut Parleur N° 1651 de décembre 1979 et N° 1654 de mars 1980 sur ce 5309FR pour une exploration dans le module RVB et les balayages. Instructif!!!

Extraits Le Haut Parleur N1651 (étude RVB) et N1654 (étude des balayages) Supercolor Grundig 5309FR.pdf (15,1 Mo)

Bonne lecture

Bonsoir,

3 personnes m’ont demandé la doc du tv Grundig m82.169 9 IDTV génération 2. Ce 16/9 fonctionnait correctement hormis les condos du focus dynamique et un TDA 9160 faiblard. J’avoue ne jamais avoir eu le courage de la scanner pour le site Grundig passion, elle est énorme pour un haut de gamme 100Hz. Je viens de la ramener. Je vais essayer de la mettre en ligne ici et sur grundig passion avant la fin de la semaine si tout va bien (scanner l’utile = 50 pages sur 200).

Chose promise, chose due
Je viens de finir de scanner la doc du M82 169/9 IDTV de deuxième génération CUC 1982.
Le navire amiral de Grundig en 1995.

J’ai ajouté en rouge sur les schémas:
les principales sécurités sur le feature box
la panne chronique en trame
la panne chronique sur les premiers modules BF
le défaut du voile dans le module FI pour ceux qui veulent encore lui injecter de la HF analogique…
et quelques soudures à refaire
sans oublier le défaut récurrent du focus dynamique avec ce fameux tube Toshiba…

m82.169-9-idtv.pdf (windows7passion.fr)

Je ne t’ai pas oublié benoit.
la doc du M55 105/9 arrive des que j’ai fini, donc demain ou apres. Premier 100Hz au monde en 55cm sorti dans l’indifférence générale. Mais bon, une image banale encore et toujours!!!

Bonne lecture

1 « J'aime »

Pour Benoit cette fois
Je viens de finir le scan de la doc du M55 105 9 IDTV chassis CUC 1800.
Regle de base pour les sécurités sur le module feature box:
Sur sa pin 27:
0 à 3.6V = blocage tube mais balayage ligne OK
3.7 à 4.5 V = Fonctionnement normal
Supérieure à 4.5V = blocage tube + balayage ligne.

J’attaque demain la doc du gros 95cm 100Hz 4/3 M95-115 9 IDTV PIP toujours DIGI 5 qui coutait une plaque pour nos amis d’Afrique.

Voila, j’ai fini de scanner la grosse doc du M95 115 IDTV PIP de 1996 qui ne s’appelait déjà plus Monolith. La doc fait son poids quand même

La Cote d’Ivoire salue toute la communauté :wink:

J’attaque maintenant la doc du M72 105 IDTV 9 PIP et ce sera terminé pour cette semaine. les prochaines demandes pour mercredi.

bonjour à tous

kiki37 je confirme j’ai un Grundig
avec un châssis tvc3.

bonne journée à tous

Christophe

Bonjour

serait il possible d’avoir une photo du châssis TVC3 Grundig SVP???

bonjour à tous

tontonve
sauf erreur de ma part c’est le même que le tvc3 philips
j’aurai bien voulu faire des photos mais il est dans le garage derrière beaucoup d’autres tv.

Christophe

Oui bien sur mais c’était pour avoir une photo plus propre que celle du châssis du T 1000 Grundig que j’ai déjà. Il est difficile de trouver une photo du châssis Philips TVC 3 « propre sur lui ». Merci quand même et bonne soirée.

j’ai démonter un châssis de tvc3 aujourd’hui je peu prendre une photo si ça peut te dépanner.

1 « J'aime »

Avec grand plaisir. Celui que j’ai en photo est en dépannage. ca fait un peu fouillis

image