Grundig tv vintage

Bonjour Christophe et merci pour la video. tu m’autorises à la mettre sur mon site???

1 « J'aime »

Bonjour,

Il est assez curieux le clavier 7 touches pour 14 programmes, par commutation avec la 8 éme touche du haut. Dans mon centre ouest de la France, les TV Barco et plus généralement les appareils multistandards des années 70 sont rarissimes. Je n’ai pas du en dépanner plus de 4 ou 5, seulement des modèles transistorisés et je ne me rappelle pas avoir été impressionné par la qualité de leur image.
Bon, c’était vers le milieu des années 80 et ils étaient bel et bien en fin de carrière. Quand est-il de ton exemplaire Christophe ? L’'image sur la vidéo semble pas mal pour un 67cm 90° du début 70 mais pour la finesse et le piqué?

Jean-Luc

1 « J'aime »

oui hervé pas de soucis :wink: Le but c’est de partager.

Jean Luc, pour la finesse le trc qui est de la marque valvo est pas mal et le piqué je dirait moyen mais je pense qu’il faut bien comprendre qu’un tube delta a 90° a ces limite, les delta a 110° sont bien meilleurs en qualité, je possède un tvc5 en format console et c’est toujours un vrai plaisir de le regardé :laughing:. la camera du téléphone n’est pas terrible mais quand on a le tv en face il faut être honnête l’image est quand même belle.
pour le clavier a 7 touches je trouve que pour l’époque c’était vraiment ingénieux de programmer 14 chaines non? Et en multistandard :smile:
Le tv a fonctionner tout le matin sans problème, une fois révisé il faut les maintenir en forme électrique :rofl:
Christophe

1 « J'aime »

Si je me souviens bien c’était le clavier bi-septomat selon la désignation de Barco.

1 « J'aime »

Bonjour a tous

Qui parmi vous à dépanner dans les années 70, le premier châssis couleur Grundig 110° à Thyristors sorti de Creutzwald en 1972 (voir photo). IL avait la particularité d’être modulaire, mais ne supportait pas la chaleur. Les contacts « plaqués argent » des modules du Nouveau Monde pour en théorie ne jamais rencontrer de problèmes de connexion allaient très vite produire l’effet inverse où il était souvent nécessaire de débrancher puis rebrancher la carte incriminée réglant le problème très provisoirement. Les tout premiers n’ont fonctionné que capot arrière ouvert… Avec en plus une mauvaise connaissance par les ingénieurs de l’époque des composants actifs utilisés la première année provoquant les pires misères à retardement. J’aimerais connaitre votre expérience sur le sujet. Je suis trop jeune pour les avoir connus et mes copains de l’époque sont tous partis rejoindre Max Grundig…

Le châssis 90° sorti en 1973 n’avait pas ces problèmes. Il était plus fiable et utilisait des tubes cathodiques plus lumineux avec masques à fentes proposant une qualité d’image respectable. Qui a dépanné la première génération de portables couleur française (dont le Super Color 1510), et qu’en pensez-vous???

Tous les anciens rencontrés en Allemagne et en France n’en portent pas forcément un bon souvenir avec des thyristors qu’ils voyaient d’un mauvais œil, et vous???

Merci pour vos réponses.
Hervé

La plupart des TV européens à balayage à thyristors étaient soumis à des pannes assez fréquentes, ce qui fait que pratiquement tout le monde est passé au balayage à transistors au milieu des années 70.
Il semblerait que les châssis 110V pour le marché US ou Japonais avaient moins de problèmes, personnellement j’ai eu un TV RCA US (110V) à tube PIL 42 cm de 1973 que j’avais adapté au SECAM et au 220 V au moyen d’un autotransfo 220/110V et il n’a jamais eu de problème côté balayage/alimentation pendant plus de 20 ans.

Le souvenir principal que je garde de ces générations de châssis à thyristors (surtout TRC auto-convergents 110) sont les impressionnantes détériorations des circuits imprimés coté balayage ligne. Il n’était pas rare d’y voir des trous de la taille d’une pièce de 50 centimes, suite à mauvaises soudures de ces grosses capas polypropylène. Il faut dire que les grands courants de pointe pulsés à 15kHz provoquaient d’impressionnantes étincelles sur la moindre rupture de soudures et il ne fallait surtout pas trop insister sous peine de voir carboniser une bonne surface de CI.
A noter également la mauvaise fiabilité du pushpull trame et des pannes de correction est-ouest style accrochage peu faciles à appréhender.
J’ai connu ces châssis alors qu’ils étaient en fin de vie, les tubes image (TOSHIBA de mémoire) étaient souvent déjà bien rincés. Je ne me souviens d’ailleurs pas avoir été une fois extasié par leur qualité d’image.

En Suisse également pas que des bons souvenirs …

Je me souviens de ces premiers téléviseurs Grundig tous transistorisés (dont le type 6072 FR, peut-être plus récent) qui avaient été vendu en Suisse Romande, dans un catalogue de 1973 on les voyait cotoyant à cette époque encore le Philips 26K221 châssis KM1L 90⁰ à lampes avec clavier 12 touches.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse

Merci beaucoup pour ta réponse. Ca me rappelle un châssis plus récent, le 100Hz DIGI 6 qui n’a jamais fonctionné et quand un client avait la chance d’avoir une image, ça finissait souvent par un trou de gros diamètre dans le balayage lignes, voire dans l’alim… Quant aux tubes Toshiba anciens, ils n’étaient pas bien véloces et avaient la fâcheuse tendance à avoir un déflecteur lignes au vernis isolant ne plus faire effet et provoquer un court circuit partiel. Seuls les tubes 72cm des années 90 de la gamme Mégatron Grundig étaient excellents en qualité d’image mais le mien perso, a lâché au bout de 10 ans cote… déflecteur lignes bien entendu…Les Philips équivalents ne bougeaient pas.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Et tout le monde se souvient du Thomson CAB10 dont la calamiteuse réputation n’est plus à faire !

3 « J'aime »

Je pense que pendant le début des années 70, Grundig était peu implanté dans l’hexagone. Grundig France n’existait pas et c’était sans doute de l’importation. La TV couleur de cette marque a dû se démocratiser chez nous vers la fin des années 70.
Bonne nuit à tous

1 « J'aime »

Dans tous les cas, ça me fait plaisir de voir que presque 100 personnes sont venus voir mon site Grundig passion depuis la création de ce forum. J’ai eu des visites de Paris, Angers, Strasbourg, Toulouse, Versailles, Annemasse, Grenoble, Marseille, Auxerre, Biarritz, Brignoles, Chantonnay, Châteauroux, Hyères, Lille, Lingolsheim pour les plus patients. Merci à vous d’avoir pris le temps de me lire et d’y participer pour que cette marque ne meure pas trop vite.

Ah celui là oui on peut dire que c’est un fameux rétro pedalage de chez Thomson :joy:. Hervé a mentionné le trc de marque Megatron et je crois que c’était du 100Hz, cela fonctionnait pas mal… J’ai plus en souvenir les châssis EURO.
Christophe

Il ressemble à quoi ce tv ?

Le problème c’était que le nouveau constructeur de télévision couleur qui voulait s’implanter devait proposer un modèle multi-définitions (625-819 lignes) dont le développement et la construction était coûteux et compliqué.

Raisons pour lesquelles Grundig a proposé tout d’abord sur le marché français et fromtalier des téléviseurs équipes de châssis acquis auprès d’autre constructeurs.

Voir ici :

Je n’ai plus ce modèle, je n’ai conservé que le X25K151, il était vendu 4000 CHF à l’époque soit 6000 FF au chsnge de l’époque.

1 « J'aime »

Bonjour Hervé, ancien technicien ardennais,
Moi aussi je suis un ancien technicien Ardennais d’adoption, j’ai suivi des stages techniques Grundig à Rethel (Ardennes) année 1990 -2000 dans la salle de réunion de l’hôtel restaurant « Le Moderne » en face de la gare SNCF.
Nous avons étudié plusieurs châssis en particularité le ST70-755/9 PAL/SEC 70cm tuner sat intégré.
C’était à ma connaissance le seul TV équipé d’une platine réception satellite, il y avait deux entrées antennes. (VHF-UHF+SAT), une seule télécommande.
Je ne me souviens plus du nom du formateur.
Vous pouvez retrouvé les images des TV Grundig sur mon site :http://www. radioteleviseurs .free chapitre Téléviseurs Européens et USA.
Encore mes compliments pour votre site.
Joël Poulain.