Grundig tv vintage

Bonjour Joel,

Ah le fameux CUC 6360 avec sat intégré. C’était le dernier châssis de qualité où l’image avait un traitement parfait du blanc et des couleurs vraiment naturelles. Sauf que les tubes basiques en 70cm comme le st70 755 9 top ne supportaient pas un tel blanc intense qui déformait le masque du tube provoquant des taches à l’écran. Ce fut l’un des châssis le plus problématique au début (il y en a eu des tubes de cramés à cause d’un défaut d’extinction) et une totale incompatibilité avec Canal + sous discret 11. Mais ça reste mon préféré à ce jour avec les versions 72cm black S Philips et Toshiba (CUC 6365).

Les formateurs furent Bernard Lefort puis Nien Du (un ancien de chez Nokia) prénommé dudu. Nostalgie!!!

Moi j’allais en stage dans un premier temps à Reims du temps de Bernard dans un hôtel Campanile puis toujours au siège social à Paris avec dudu, voire Robert Changey qui gérait Paris et le sud de la France.

Je ne peux pas aller voir votre site, l’URL n’est pas complète, merci de me la remettre en lien.

Cordialement

Hervé

voici l’url complète ► Collection Joel Poulain
qui figure d’ailleurs avec d’autres sites de passionnés sur TVNT (salon des liens)

Bonjour,

Voici l’adresse mail.
http://radioteleviseurs.free.fr/
ou collection joel Poulain
Il y avait aussi un formateur qui avec des inters switch programmé des adresses numérique.
Cordialement.
JP

Merci beaucoup. je vais aller voir ça.

Je viens de visualiser votre site que j’avais déjà parcouru par le passé. Je vous avais même déposé un message.
Votre histoire ressemble beaucoup à celle de Max Grundig en fait!!!
Bravo pour votre site.
Cordialement
herve

Depuis les châssis à thyristors, l’étage trame a toujours eu un montage un peu alambiqué difficile à maîtriser. Grundig, avec l’avènement du balayage ligne à transistor début des années 80, va faire le choix d’un ampli final trame par IC « ampli OP » de classe B jusqu’en 2004 avec adjonction de Push Pull destinés aux plus voraces. On verra passer pour les déflecteurs spécifiques 90° 50Hz des TDA 1770 et 2655B. Puis pour les 110° les TDA 1670 puis 2653A. De façon plus générique, on va voir se monter ensuite des TDA 8170 (= TEA 8170A1), 8174W, 3653B. Les TDA 8350Q, 8356 et STV 9306(A) ne sont pas concernés… Je mets également à part le TDA 8214A du CUC 5000. Les châssis 100Hz allaient exploiter les TDA 8172A1, 4173AF et STV9379A avec ou sans Push Pull en sortie non concernés également…
Il se trouve qu’un ampli de classe B a un gain bien déterminé pour ne pas finir en grille-pain. Il faut donc limiter sa composante continue par un condensateur en montage série vers le déflecteur qui chez Grundig allait de 1000 à 3300uF. Il s’avère que sur les premiers châssis 90° du CUC A au CUC 3000, ce condensateur polarisé de type « électrolytique » généralement calibré à 1000uF avait hélas par économie, une tension de service limitée à 16V. Sa qualité très relative l’amenait à sécher ou se mettre en court-circuit assez rapidement surtout que ce type de montage le sollicitait énormément. Cela provoquait soit un halo en haut de l’écran, soit une ligne blanche horizontale , voire bien d’autres joyeusetés. Mais si ce composant passif se mettait en court-circuit, il n’y avait plus de limite de gain qui devenait exponentiel et l’ampli se transformait très vite en barbecue. Il ne fallait pas trop compter sur une sécurité thermique interne à l’IC trame et encore moins sur la sécurité trame de certains châssis que je ne nommerai pas par charité chrétienne. Hormis le fait de marquer le tube, il n’était pas de bon ton de laisser fonctionner l’appareil en l’état puisque le courant augmentait dangereusement dans le déflecteur trame et surchauffait au point de potentiellement faire fondre le col en verre du tube. Il est d’ailleurs arrivé que certains déflecteurs tombent carrément sur le châssis, provoquant une mini implosion impressionnante par l’arrière, mais sans gravité, car confinée capot fermé. Mais bonjour la fumée et les odeurs nauséabondes. Il fallait juste ne pas être cardiaque… La tension de service n’est repassée à 25V pour tous les petits châssis que lors de l’évolution du CUC 3000. Tout ce qui précédait était susceptible de faire peur…. Les techniciens de l’hexagone n’avaient pas forcément tous accès aux notes internes… Fort sympathique pour le client final!!!
Qui parmi vous a rencontré ce genre de problème jusqu’à faire tomber le déflecteur? Moi une seule fois sur un CUC 2000 de première génération. Après ça, chaque condo en sortie trame, était changé systématiquement pour chaque tv même si ce n’était que le cordon secteur bouffé par le chien à changer.

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis dans ma recherche des TV Grundig des années 50 au tout début… Je pense qu’à cette époque, il n’existait pas de Grundig France et que ce n’était que de l’importation. Est-ce que quelqu’un sait quand l’entité Grundig France est née ? Je suis preneur pour les pannes rencontrées à cette époque chez Grundig en TV. L’évolution des lampes puis des tubes cathodiques qui passeront en 110, voire 114° au début des années 60 m’intéresse également. Je sais que la radiotechnique (Philips) développait ses écrans et lampes dans cette période faste. Quels étaient les autres constructeurs ? Merci pour vos réponses.

Si vous avez déjà visité le site Grundig passion, je l’ai tellement modifié et complété qu’il est sage de vider votre historique de navigation avant de le consulter à nouveau afin de vous éviter des problèmes d’affichage.

Hervé

As-tu vu ce site ?

Bonjour,
Oui je connais ce site qui bizarrement situe Grundig à partir de 1945. Alors que la marque est née en 1948. Max Grundig a commencé en 1930 avec la société RVF jusqu’en 1948. Tout ce qui est indiqué sur le site officiel est orienté vers l’avenir sans trop vouloir parler du passé qui pourrait peut être fâcher. Et pourtant ce serait tout à l’honneur de Grundig Koç Holding turc de vraiment parler de tout. Un historien allemand passionné par la marque m’avait communiqué une mine d’informations que j’ai retranscrite sur Grundig passion, totalement occultée sur ce site. Donc je n’en tiens pas compte. Merci quand même.

Bonjour à tous,

Qui parmi vous, a vendu du Grundig en TV couleur de 1972 à 1980?

Bonjour Hervé
As-tu ce document ? … cadeau :wink:

(double clic sur l’image pour agrandir)

Bonjour Jacques et merci de penser à moi.

J’avais reçu d’Allemagne la décision judiciaire et tout le dossier Kathrein en allemand que j’avais traduit difficilement avec un logiciel. La je m’attaque aux logos des chaines françaises et leurs génériques
pour en préciser la chronologie. sur mon le site. Pas évident mais tellement passionnant!!!

Bonne soiree

Bonjour à toutes et à tous

je suis en train de compléter mon site avec un rappel historique des logos de la tv à ses débuts, des reportages vidéo sur les émetteurs de la tour Eiffel, le vapotron, la Tv des années 50, quelques TV a thyristors en fonctionnement. sans oublier des reportages dont la TVA sur les TV qui passent à 23% en 1970 et les anciens collègues qui conseillaient le réglage de la troisième chaine en 72.

https://windows7passion.fr/page-web-histoire-de-grundig.html

https://windows7passion.fr/page-web-histoire-de-grundig-suite.html

bonne lecture à tous. et à toutes

3 « J'aime »

Il te manque celui-là < 1964 avant le « O » de Office :wink:

image

et celui-ci 1975-1983

image

:wink:

Merci Monseigneur pour tes deux logos, mais je n’ai pas voulu les mettre par manque de place. Le premier de la RTF ne durera pas assez longtemps (5 ans) et le second n’est plus trop dans ma période préférée. Sinon, il m’aurait fallu « repaginer » l’ensemble et ça m’use…
Tu sais que je passe plus de temps à contourner les nombreux bugs de mon logiciel, que d’améliorer le site… Ma dernière découverte, un TVR 6305 sans doute de Suisse que je n’ai jamais vu sous cet aspect. Sa propriétaire veut absolument le faire refonctionner et à l’heure ou je te parle, elle va certainement se procurer un oscillo pour un suivi de signal… Souvenir, souvenir…
Dans tous les cas, merci de penser à moi à chaque fois que je poste un message, c’est bien sympa. Mais au fait qui es-tu???

Herve

Tu vois je me fais vieux parce que le logo de la RTF génération 2 (1959 à 64) était déjà mis sur mon site rubrique Rappel historique de la télévision année 1950. Je vais finir Alzheimer moi…Il n’apparait pas systématiquement faute de place.

Je suis un ancien dépanneur TV
Je t’ai envoyé un MP, l’as-tu lu ?

Il est dans la période du logo de TF1 par Catherine Chaillet et de celui de « C3 » de la même Catherine Chaillet :wink:

Mais je comprend très bien le problème de mise en page obligeant à faire des sacrifices

Non pas encore. je dois avant me battre avec la marque Oppo qui se fout de moi. Mais ce sera fait des que possible.

mais encore ? :thinking: