Grundig tv vintage

Je viens de trouver une annonce pour cette télé Grundig mais je n’arrive pas a voir de quel modèle il s’agit :thinking: L’annonce, trop cher et loin de chez moi, m’intéresse pas , mais stipule que la télé possède une télécommande filaire


https://www.leboncoin.fr/photo_audio_video/2392179913.htm

Bonjour,

A ma connaissance, Grundig n’a jamais sorti de téléviseurs couleur postérieurs à 1972 à thyristors avec télécommande filaire. Il y a eu l’ultrason de 1972 à 1975 (TP7, TP12…)
tp-7

puis dès 1976, l’infrarouge (TP 8, TP 21…).
tp-8-28197629
tp-21-28197629jpg

En ce qui concerne le modèle que tu mentionnes, il semble difficile à déterminer avec certitude, et qualifier cela relève presque de la prédiction. Comme je te l’ai déjà indiqué, mes connaissances sur les Grundig ne remontent qu’à partir de 1981. Il m’est déjà difficile de déterminer si l’afficheur en façade est un « Nixie » datant de 1972 à 1975
Nixie
ou s’il s’agit d’une technologie LED introduite à partir de 1976.
LED

Tu peux toujours consulter tous mes catalogues allemands sur la page Grundig passion , voir si un modèle se rapproche du tien.

Bonne journée

RVB

Bonjour
Ce boîtier de télécommande à fil me fait penser à celui des téléviseurs ITT Océanic/Schaub Lorenz qui équipait les séries « Flash Proramm » en 1973. Ce boîtier permettait le réglage du volume sonore, du contraste et de l’intensité couleur ainsi qu’un changement de chaîne en pas à pas ( 1 puis 2 puis 3, etc… 6 puis 1) ; il était équipé aussi d’une prise casque . Cette télécommande équipait le châssis base 1614 (puissance ligne et trame à tubes )

Grundig aurait-il exploité ce brevet ? :thinking:

Bonjour,

Aucune idée mon cher Jacques, technologie trop ancienne pour moi :wink:

Justement, si j’ai écrit ce message ici c’est que je n’ai pas trouvé dans les revues :thinking:
Après je suis peut être passé trop vite dessus et j’ai certainement manqué des pages.
Concernant l’afficheur, on dirait qu’il est de type LCD 7 traits, mais capable d’afficher qu’un seul chiffre.
Je crois qu’il s’agit d’une Super Color. Ça semble noté sur le capot de protection des boutons

Bonjour,

Ils s’appellent tous Super Color au cours de cette période (la décennie à thyristors entre autres) chez Grundig :wink:
Et ça reste, je le répète, un tv à thyristors avec tube 110° à éviter !!!

1 « J'aime »

J ai encore la télécommande a ultrason des 1er grundig couleur.

1 « J'aime »

Quelques photos d’une usine allemande Telefunken des années 50 qui fournissait Grundig en tubes cathodiques de 36, 43 et 53 cm. La cadence de production était de 50 000 par mois en 1955. Les textes, rédigés en allemand, seront traduits de la meilleure manière possible courant janvier. La traduction par Google est trop folklorique. Je passerai par ChatGPT.








Vous pouvez retrouver les commentaires allemands ici:
http://www.fernsehmuseum.de/eine-bil…teht-1955.html

Et en fouillant un peu, vous découvrirez la construction d’un Châssis SABA allemand de 1980.

Bonne lecture et meilleurs vœux.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Elle avait vraiment une consommation élevée de piles, et il était préférable d’avoir des contacts avec un photographe de l’époque pour bénéficier de piles plus endurantes. De plus, il était crucial que le voisin n’ait pas le même téléviseur à proximité dans le même immeuble…

Bon réveillon

RVB

Tu la veux pour ton musée.
Je ne sais pas quoi en faire.
J avais aussi le circuit de réception, il faut que je le retrouve.

Et les chiens et chats n’appréciaient pas les ultrasons !

1 « J'aime »

Ce serait vraiment dommage et une grosse perte de documents :frowning: :frowning: :cold_sweat:

3 « J'aime »

Bonsoir Hervé

Je suis navré d’apprendre que ce forum ne répond plus à vos attentes.
A priori il s’agit d’un différend avec un modérateurs.

Je n’ai rien vu parmi vos échanges publics quoi que ce soit qui puisse laisser penser que vous ayez été maltraité.

Tout au plus, j’ai vu une discussion trop longue pour qu’on puisse la scinder entre plusieurs. Rien de bien grave. Sauf à ce que quelque-chose m’ait échappé.

Mais un ressenti ne se discute pas, et il arrive que dans le feu de l’action des interventions puissent paraitre un peu brusques, ou que des formulations aient été un peu lapidaires. Cela arrive à chacun d’entre nous, sans malice.

Je renouvelle mon entière confiance envers mes collègues modérateurs.
Ils passent plus de temps à vous servir en assurant le bon fonctionnement de ce bel outil que vous dites apprécier, qu’à participer à des discussions pour leur propre plaisir.
Si vous estimez qu’un modérateur a mal fait son travail, je vous remercie de me le signaler en privé.

Vous aurez toujours votre place ici, vous le savez bien.
Tout comme vous savez qu’il n’y a pas ici de censure.

Tout à fait d’accord.
Avec le temps, nous prenons de l’âge et les techniques qui nous sont contemporaines aussi !!!

J’en profite pour vous souhaiter un bon courage pour vos deux sites.
On imagine assez l’investissement en temps que cela représente.

Au plaisir de vous revoir.

4 « J'aime »

C’est avec tristesse de ce que je viens de lire,
C’est ton choix Hervé et je la respecte, ton topic est pas loin des 1000 questions réponses c’est pour dire.
Et bien évidemment les années 1970/80 font parties du vintage. Hervé je te souhaite une bonne continuation :wink::+1:
Un ancien pas si ancien tech de la TV
Christophe

3 « J'aime »

Bon bin cette fois c’est foutu.

j’avais un gros jumbo grundiche de 1988 en carafe depuis presque 30 ans.
j essayeré au tel demain.
bizarre l’embiance quand même

Je ne crois pas.
Il n’a pas dit qu’il arrêtait.

Si j’ai bien compris l’ami tontonve travaillait sur un système de demandes de renseignements par le biais d’un formulaire, et souhaite maintenant que ses sessions d’assistance au dépannage passent par ce canal. Pour un meilleur suivi.

Vous avez eu de longs échanges avec lui sur ce forum qui ne concernaient pas forcément les autres participants de ce forum, et qui devenaient difficile à suivre au fur et à mesure que les messages se succédaient.

A sa demande, les modos ont essayé de réordonner ces très longues files de discussions pour permettre aux lecteurs de s’y retrouver. Je crois que l’une d’elle comptait plusieurs centaines de messages. Il n’y sont pas parvenus, mais ce n’est pas faute d’avoir essayé.

Si Tontonve n’arrive pas à avoir un bon suivi de ses interventions avec des discussions fourre-tout et publiques, je ne trouve pas incohérent qu’il souhaite faire maintenant les choses autrement avec un dispositif dédié à cela.
Il passe beaucoup de temps pour l’aide au dépannage, il est normal qu’il s’organise comme il le souhaite.

Tontonve m’a dit qu’il n’était pas dispo avant mardi.
Je n’ai eu que quelques échanges avec lui avant qu’il file.
A son retour il saura mieux que moi vous expliquer ce qu’il souhaite faire.

2 « J'aime »

Bonsoir benoit,

Pour des motifs personnels, je cesse toute participation active à ce forum. Je me contenterai désormais d’y être un simple observateur. Tu peux me contacter en utilisant les coordonnées que tu connais.

En ce qui concerne les requêtes Grundig TV et vidéo vintage en général, veuillez utiliser ce formulaire. Prévoyez un délai minimum d’une semaine avant de recevoir une réponse.

Bonne soirée,

RVB

2 « J'aime »