Grundig tv vintage

Un grand merci. Je l’intègre dans mon site des que possible. Avant, je dois terminer le rappel des meilleurs tuners Grundig hyperbande du CUC 2000 au CUC 6000 avec photos de mon ancien stock.

Bonne soirée

RVB

2 « J'aime »

Bonjour,

je profite de ce sujet dédié à Grundig pour poser une question :

  • j’ai connu un TV Blaupunkt PAL/SECAM du début des années 80, 63 cm (ou 56), 16 présélections à touches électroniques, coffret bois (ou imitation bois) qui donnait une allure sympa au TV,

est-il vrai que Blaupunkt (dont ce TV) a utilisé des chassis Grundig ?

Je suis tombé sur cette doc sur l’équivalence Blaupunkt/Grundig en terme de chassis, mais le recensement des modèles ne commence qu’à partir de 1988 :
BLAUPUNKT-GRUNDIG CHASSIS EQUIVALENT CROSS-REFERENCE Service Manual download, schematics, eeprom, repair info for electronics experts

Merci.

Oui, c’est exact :wink:

Bonjour Mannix,

Effectivement, Grundig a fabriqué des téléviseurs pour Blaupunkt (également pour Siemens, Akai, JVC …), ce partenariat a duré de 1988 à 1997, si ma mémoire est exacte. Voici une liste non exhaustive :

Et un catalogue allemand rare de Blaupunkt de cette époque (1993) qui pourrait te rappeler ton téléviseur :

Pour accéder aux menus techniques respectifs, différents codes d’accès étaient nécessaires à partir du CUC 6000 :

Grundig : 8500 ou touche I + inter suivant châssis
Siemens : 089
Blaupunkt : 3200

En fonction des processeurs, il suffisait parfois de changer de place une ou deux résistances autour du processeur pour transformer un châssis Grundig en Siemens ou Blaupunkt (CUC 5000 notamment). C’était une astuce infaillible pour plaisanter avec un client adepte du second degré.

Bonne journée,

RVB

Les zapettes Siemens ou Grundig marchaient avec les Blaupunkt, du même chassis CUC Grundig.

Sur le catalogue Allemand, on trouve même le TV 16/9 avec D2 MAC intégré !

Mais les magnétoscopes ne sont pas des Grundig, mais des Panasonic.

Merci pour ces docs :slight_smile:.

Le Blaupunkt que j’avais vu datait du début des années 80, écran bombé classique (pas de coins carrés), il avait une péritel, une télécommande infrarouge, son mono, multistandard PAL/SECAM, 16 présélections,

le chassis semblait assez compact, il prenait peu de volume à l’intérieur, ce qui donnait un TV pas trop lourd à transporter.

De mémoire il avait un nom de modèle qui était « colombo », comme ce modèle de 1975, mais avec un panneau de commande beaucoup plus moderne :

https://www.radiomuseum.org/r/blaupunkt_colombo_de_luxe.html

1 « J'aime »

Un blaupunk allemand de 1980 :

et un autre de 1976

J oublie l’allemand de 1981.82

et le 82/83.

le 83

le 84

tu devrais trouver ton bonheur dans tout ça. C’est tout ce que je possède. Bonne soirée.

RVB

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces docs :slight_smile:

Je pense que c’est un TV faisant partie de la série T16, peut-être le modèle Granada, mais on dirait que pour l’exportation ils ont renommé le Granada en Colombo.

Je l’ai retrouvé sur un autre site, un 67 cm, la référence exacte : Blaupunkt FM100-20CW Colombo l16.

le panneau de commande était celui-ci de mémoire (comme sur les catalogues allemands) :

image

Malgré sa grande taille il n’était pas très lourd, en regardant à travers les aérations je voyais que le chassis était compact, en comparaison un TVC7 de gabarit proche était bien plus lourd.

Et je crois qu’il y avait une sorte de menu OSD très simple (mais pas sûr à 100%, car ça remonte à très loin), à moins que je confonde avec un TV de marque Sharp datant de 1981, qui lui avait un OSD qui se limitait à l’affichage d’une barre de progression lors de la recherche de chaines (mais pas de numéro de chaine OSD, c’était affiché que via le classique afficheur à 7 segments rouge en façade, comme sur les autres marques).

Et ce TV est sur le site du Hollandais Marcel, on voit le chassis, il date de 1982 :

http://www.marcelstvmuseum.com/blaupunkt%20fm100-20%20cw%20colombo%20l16%20color%20binnenkant01.html

Le tube est un videocolor, comme ceux sur les TV Thomson :

Pour ceux que cela intéresse, j’ai ajouté un dossier concernant l’anatomie des tuners hyperbande du CUC 2000 au DIGI 6 sur Grundig passion. Avant, il s’agissait de tuner-FI à la fiabilité très relative, et après de la daube sans intérêt.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Il n’ a aucune Péritel, ni DIN 6 broches( entrée CVBS )

La version importée en France avait une péritel.

Heu Christophe, désolé de te contredire mais les VCR Blaupunkt RTVxxxx des années 90 à 92/93 sont des clones de Grundig qui eux-mêmes ont des bases mécaniques châssis G et H de chez Panasonic (le RTV920 de mémoire). Après les Grundig et Blaupunkt et siemens ont viré vers la Turbo Drive Philips…

Je connais ce châssis pur Blaupunkt…
Très fiable, datant de 1981, j’ai changé quelques THT dessus hormis ça, châssis sans histoires, FM-100 je crois…

Oui, j’ avais vu un VHS Blaupunkt 4 tetes mono Pal/SECAM avec 2 vitesses, fabriqué par PHILIPS.

Et, j’ ai vu un VHS Siemens mono, uniquement SECAM, dans une salle de TV, fabriqué par Grundig

Le S-VHS Siemens( pas vendu en France, cause PAL only), fabriqué, également par GRUNDIG.