Grundig tv vintage

Bonjour,

Je t’avais demandé ceci avant tes manipulations :
Je te conseille donc d’isoler la partie primaire du TDA 4600 et du BU208a en retirant le fusible de 500 mAT.

Dans ce cas, même si le TDA a un défaut, il est totalement isolé. L’as tu fait?

Si c’est bien isolé sans le deuxième fusible et à la limite sans la diode entourée en rouge (il faudrait alors un C/C franc sur son condo de filtrage + réservoir). Le fait d’isoler de la sorte évite le TDA.
Si c’est isolé comme je l’ai demandé ça ne peut venir qu’en amont du fusible retiré.
Et ton diagnostic « n’a l’air » n’est pas très probant :wink:

Réponse de mon Smartphone.

PS. ton schéma est illisible.

Oui oui pardon je l’ai pas écrit mais je l’ai fait. Le fusible de 500mA a été enlevé je l’ai pas remis depuis

Je peux joindre le schema en Pdf mais il fait 80mb c’est ok sur le forum ?

Retire la diode entourée en rouge par sécurité bien que je n’y crois pas. avec le fusible retiré et la diode ça ne peut venir que des éléments déjà cités. Dans ce cas le primaire et donc le tda sont TOTALEMENT isolés. Il y a juste le retour de masse en liaison (isole le en dernier recours).
Je peux le telecharger directement de chez « elektro »,n mais là suis pas chez moi, je réponds du smartphone et c’est pas facile avec mes gros doigts.
Je serai de nouveau devant mon PC vendredi.
Je dois t’abandonner, suis en hôpital de jour…
A vendredi

Bonne journée

Bonjour RVB,
Je me suis appliqué et j’utilise le correcteur de Word. normalement, c’est bon. :rofl:
J’ai encore une panne sur le siemens. il a marché quelques jours et maintenant il fait « tictictic » et il se met en sécurité. Le BU du balayage horizontal est mort. j’avais refait toutes les soudures autour du grand transfo de la ligne.
J’ai lu que t’es indisponible, ça presse pas.
romain D

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Bravo Romain ! Tes messages piquent moins les yeux maintenant.
:+1:
Michel (F1GOC)

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En principe, les navigateurs ont aussi un correcteur incorporé : il faut l’activer :wink:

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Resalut Romain,

Félicitations pour la qualité de tes derniers messages. A part quelques majuscules et négations oubliées, tu t’améliores vraiment. Je te taquine, bien sûr. Tu vois, quand tu veux, tu peux !

Petite précision, je ne suis pas devant ma machine, je n’ai donc pas accès à tous mes documents.

Concernant ton téléviseur CUC 4635, il est basé sur un TDA 8140 en tant que driver ligne (et sécurité par arrêt du balayage). Il y a un peu d’historique à connaître à son sujet. Ce circuit est utilisé depuis longtemps chez Grundig. Au départ, il chauffait énormément dans les châssis CUC 2000 à 3000, ce qui brunissait la bakélite autour et limitait sa durée de vie. Grundig ne filtrait pas bien son alimentation. Depuis, le condensateur de filtrage est passé de 220uF à 470uF, puis à 1000uF sur les séries CUC 4***. Lorsqu’il rendait l’âme, cela générait le fameux « tictictic » que tu décris si bien (encore une taquinerie), mais cela ne détruisait pas le transistor, seulement le saturait. Comme tu m’as dit avoir refait toutes les soudures autour des « zones de puissance », je te fais confiance.

Il va donc te falloir :

Remplacer le condensateur C541 de 220uF 40V (a minima) qui est en fuite. J’en ai changé des dizaines.
Ensuite, remplacer le TDA 8140 et son condensateur de filtrage, qui doit être un 1000uF 25V sur ton châssis (C507).
Remplacer également le BU508A défectueux chez toi par un 2SD1432 de chez Toshiba agréé Grundig (respect du déstockage jonction base - émetteur). Si j’ai bonne mémoire, il n’a pas besoin de mica (à vérifier). Cela évitera le phénomène bien connu de l’image qui perd une partie de sa chroma SECAM à froid, lorsque le transistor entre en résonance. Il faudra bien le charger en graisse silicone.

Si tu as un oscilloscope sous la main, tu peux relever l’oscillogramme 13 décrit sur le schéma ci-dessous. Et ne te moque pas de mon petit dessin en rouge ! Avec le changement de C541, tout devrait rentrer dans l’ordre.

Il faut garder à l’esprit que tous les condensateurs très sollicités de ton châssis finiront par « sécher ». C’est une évolution naturelle.
Il me semble d’ailleurs que j’ai déjà décrit cette panne sur ce forum.
En accord avec ton père, j’ai fait envoyer chez vous, ce qu’il me restait en stock : 2 SDA 1432, 2 TDA 8140 et 4 condensateurs. Cela me permet de faire de la place. Ces pièces traînent chez moi depuis 34 ans. Je te les offre de bon cœur parce que tu le mérites. En plus de tes cours, tu ne rechignes pas à aider ton père à la boulangerie la nuit (et oui, je sais tout). Tu es un sacré bon petit gars. Alors n’hésite pas à demander en cas de besoin, sauf bien sûr si c’est pour un travail que tu dois faire toi-même pour l’école.
C’est pour cette raison que j’ai bien lu ton résumé sur le DAB. Je peux juste te dire que tu as beaucoup d’incohérences soulignées en rouge. Sinon, c’est bien écrit, avec seulement quatre fautes. Je devais finir un dossier complet sur le DAB chez Grundig, mais je n’aurai pas le temps avant juillet. Et surtout, ça ne me passionne pas du tout. En clair, je m’en badigeonne le nombril avec le pinceau de l’indifférence.

Tiens-moi au courant de l’évolution de ce dépannage et accessoirement, fais-moi une photo du châssis, je peux toujours rêver…

RVB

Merci RVB.
je te tiens au courant. l astuce pour l’ocr est géniale.
Trop bien pour les traductions.
romain D

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J’ai retiré la diode d418 mais le fusible a encore sauté.

J’ai continué pour savoir quels composants il restait et la résistance en R431 de 1Mohm était passé à environ 1ohm.

J’ai remis une résistance de 1Mohm et enfin le fusible ne saute plus.

Place maintenant au reste de la restauration

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ça c’est une resistance qui a ete soumise a un tension > a sa tension admissible
bien verifier que la R que vous avez mise suporte la tension a ses bornes

A la bonne heure :wink:
Panne très rare, il faut le reconnaitre.
Mais je pense que le pire est à venir coté mécanique…
Et je ne serai d’aucune utilité, appareil trop ancien pour moi.
Bonne restauration…

Je laisse les modérateurs reclasser le sujet sur Windows 11 (outil capture d’écran) au bon endroit :wink:

Merci beaucoup pour votre aide déjà

Pour le reste je mettrai de temps en temps l’avancement de la restauration. C’est une machine que j’ai reçu gratuitement qui partait a la déchetterie, si j’arrive a la faire fonctionner, elle ne servira a comprendre pourquoi sur mon Philips vr2020 v2000, les cassettes sont impossible a enregistrer correctement.

Sur mon schema du VS 545euro HIFI cette résistance est classée norme DIN 0414. Je te laisse trouver sa norme exacte. Moi j’attaque mon petit dossier sur le DAB.
Bonne soirée.

en dehors de l’aimant sur la roue volant du cabestan qui peut vraiment ruiner une réstauration si y’a pas de donneur sous le coude (et dont il faudrait vraiment se soucier avant de retaper quoi que ce soit d’autre…) et qui est un défaut de vieillesse, la méca là, franchement je vois pas ce qu’elle a de si terrible ?
j’ai 2 philips VR2026 (qui sont des 880 pal/secam) et un 880, et franchement c’est plutôt bien foutu.
y’a aussi les connecteurs qui aiment bien craquer, mais j’pense que c’est aussi à ranger dans la catégorie vieillesse :smiley:

Bonsoir,

C’est sans doute à force d’avoir vu passer tellement de notes internes sur ces produits V2000. Je n’arrivais plus à les classer. Et cette plaisanterie jusqu’aux VHS de 1986 (hors mécaniques pana et turbo drive) a coûté 200 millions de DM à Grundig Allemagne… Je reconnais que la technique est là. C’est juste le côté construction qui avait beaucoup trop de retard. Je sais que tu les aimes bien, chacun ses goûts :wink:

c’est pas tellement une question d’aimer ou pas, je peux par exemple dire que l’absence du bouton enregistrement direct, et de devoir passer par le programmateur pour ça, était… du plus mauvais goût :smiley:
mais sinon, je constate simplement pour en avoir retaper quelques uns, que c’est pas particulièrement la méca qui pose soucis, mais comment bien souvent, les copains chimique, et les connecteurs, et parfois ce foutu aimant qui part en ruine.