Grundig tv vintage

On entre dans le domaine de la telephonie mais tu peux aller voir la:

https://windows7passion.fr/tests-multimedia.html

Bonjour,

Qui connait l’historique des tubes cathodiques couleur de la Radiotechnique (Philips) de 1967 delta 90° jusqu’à la fin des tubes cathodiques avec entre autres, les versions 20 AX, 30 AX à chauffage rapide et leurs évolutions.

Bonjour
Je ne sais si ça correspond à ce que tu cherches, mais tu as une doc sur le 30AX ici

C’est un excellent début, merci beaucoup.

Le Haut parleur. extrait tubes de la RTC a Dreux.pdf (1,0 Mo)
Moi je commence a faire la synthese de cet ancien article du magazine de feu le Haut parleur sur l’usine de tubes couleur de la RTC à Dreux. La qualité n’est pas top mais on peut lire c’est l’essentiel…

tu n’as toujours pas lu mon MP ?

Ce n’est quand même pas évident de retrouver toutes les technologies des tubes n/b des années 50 à la couleur. Je situe au début des années 62/63, la protection anti implosion avec ceintures métalliques et dalles anti rayures.

si si je l’ai lu. C’est un travail de titan…ah au fait, une précision. j’y ai passé 2 nuits complètes et j’ai quasi po dormi!!! C’est po cool mais tellement intéressant… je ne savais pas que De France avait aussi pondu le 819 lignes. décidément, il en voulait à la France.

ça se passe en MP, merci de continuer en MP :wink:

Dans mon MP il y a 2 liens
je t’ai répondu en MP pour ne pas encombrer inutilement ce sujet avec des considérations en aparté !

Bonjour,

Il faudrait essayer de prendre contact avec un jeune retraité de l 'INA , Loîc Duval qui faisait jadis des cours sur les tubes , si je ne me trompe. Peut-être réside t-il encore en RP.

Bonjour, en parlant Grundig, je recherche un BGC370 au cas ou.

Merci

JL

Sur le modèle de mon site Grundig passion, existe il d’autres sites passion sur les marques Philips (Radiola, Schneider), Thomson (Brandt , Pathe Marconi, Continental Edison), Sony… Si quelqu’un a vu passer ça quelque part, merci de m’en donner les URL.

Bonjour à tous.

Je suis toujours dans ma synthese des tubes couleur de 1967 à 1982 susceptibles d’être montes chez Grundig.
Si quelqu’un a d’autres infos ou une correction à apporter, suis preneur…

1967 à 1968. Les premiers tubes cathodiques couleur disposent leurs 3 canons en Delta, d’où leur nom. Les premiers auront une déflexion de 90° avec une profondeur supérieure à 50 cm. Les nombreux réglages de convergence statiques, dynamiques et de pureté, vont rendre la maintenance compliquée. Malgré leur plus faible rendement lumineux, ils étaient capables de reproduire d’excellentes images, tant en thermes de finesse, de colorimétrie et de saturation des couleurs.

1969 à 1970. Les tubes Delta passent l’angle de déflexion à 110° apportant une profondeur moindre, mais toujours ces maudits réglages de pureté et de convergences statiques et dynamiques. Aucun effort n’est fait sur la restitution chromatique.

1971 à 1973. Les multiples réglages de convergence et de pureté ont amené les constructeurs à étudier un nouveau procédé plus efficace et moins onéreux avec les tubes PIL (Precision In Line) en 90° et 110°. Les 3 canons sont désormais disposés en ligne. Ces tubes sont de type Shadow Mask (avec masque à fentes oblongues comme d’ailleurs les luminophores) et disposent d’un déviateur autoconvergeant. Les réglages annexes de pureté et de convergence statiques et dynamiques sont définitivement effectués en usine via une multitude d’aimants autour du déflecteur, lui-même collé sur le tube. C’en est fini des réglages rébarbatifs lors de l’installation ou du déplacement de l’appareil.

1974 à 1981. Les tubes 20 AX voient le jour (RTC PHILIPS). Ils sont dérivés des premiers PIL avec quelques améliorations. Leur profondeur est revue à la baisse. Le déflecteur devient interchangeable et sa mobilité permet de régler l’horizontalité de l’image et réaliser le réglage de pureté. Les aimants rotatifs permanents sont toujours présents sur le col du tube et scellés en usine. Ce type de tube sera amélioré petit à petit, apportant jusqu’à 70 % de brillance en plus et une meilleure protection contre les flashs internes (mini-arc). Sans oublier le chauffage rapide des filaments. On va voir arriver spécifiquement pour l’informatique, des tubes PIL S4 à la définition accrue qui conserveront sur le culot, l’unité de correction de pureté et convergences statiques préréglée en usine.

  1. Les tubes 30 AX (Philips) encore appelés A 540 X, apparaissent et apportent un contraste accru de 30% par rapport à l’ancienne génération grâce à l’emploi de luminophores filtrants. Le déflecteur reste interchangeable. Suppression totale des réglages à effectuer (pureté, convergences statiques et dynamiques et orientation d’image). Canons nouvelle génération apportant une meilleure finesse et uniformisation de la concentration sur tout l’écran. Tout cela est rendu possible grâce à la réduction des tolérances. Le constructeur va même pousser le luxe de déposer sur les zones externes non graphitées du cône du tube, un revêtement de très forte résistivité. Le but étant de supprimer le phénomène de crépitement suite à des variations du contenu de l’image par temps sec, générant des petites décharges en surface sur le cône du tube.

les tubes cathodiques delta du Philips TVC 5 avaient une finesse d’image supérieure aux tubes P.I.L.
Les TVC 5 et les châssis ITT OCEANIC/SCHAUB-LORENZ 1614 avaient des convergences « actives » rendant le réglage plus aisé et améliorant le résultat :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Hervé,

Voici deux documents de la MBLE (filiale belge du groupe Philips), disponibles sur mon site :

1970 : prêt pour la télévision en couleurs ?

1974 : les nouveaux tubes couleurs série 20AX

Cordialement,
Thierry

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
@tontonve : votre historique des tubes TVC est intéressant mais il commençe réellement en 1954 en fabrication de série.
Voir photo du 15GP22 RCA, le premier tube dispo commercialement, suivi fin 1954 des premiers 21 pouces (21AXP22, 21CYP22…).
Ils étaient capables d’une excellente reproduction des couleurs (photos), mais peu lumineux.
Voir ce site décrivant la restauration d’un TVC Westinghouse de 1954 (2 ans!), très nombreuses photos.

Par ailleurs, aucune mention du tube Trinitron Sony à partir de 1968.
OK, pas utilisé par Gründig, je comprends.

Cordialement
jhalphen

2 « J'aime »

Bonjour,

Je ne suis franchement pas d’accord avec la dernière phrase concernant le rendu soit disant très moyen des couleurs de cette génération de tube. Malgré leur plus faible rendement lumineux, ils étaient capables de reproduire d’excellentes images, tant en thermes de finesse, de colorimétrie et de saturation des couleurs. Je reste toujours émerveillé par celles produites par mon TVC3 PHILIPS ou bien mon CAB3 Thomson.

« Quelques efforts sont faits sur la restitution chromatique » Je ne vois pas trop dans quel domaine, nature des phosphores, masque, dalle ?

Dans cette liste, il n’est pas évoqué le TRINITRON de SONY et son ancêtre le CHROMATRON.

Jean-Luc

2 « J'aime »

Bonsoir à tous, un trc delta a une déviation de 110° a chauffage rapide qui a été impliqué sur le châssis TVC5 par exemple donne un résultat et une finesse d’image excellente :wink:
Christophe

Oui kiki, ils étaient de la marque VIDÉO COLOR :wink: