Grundig tv vintage

Voici un extrait actualisé de mon dossier sur le Prologic pour ton cas personnel.

Reproduction sonore cinéma avec le système Grundig Surround Sound
Avec le système Surround Sound de Grundig, tu peux reproduire chez toi une expérience sonore cinéma analogue à celle du Dolby Surround Prologic. Grundig avait tendance à adopter des termes sophistiqués sans vraiment innover. Ce procédé adapté dans les TV des années 90, extrait quatre canaux : droit, gauche, central et arrière.

Extraction des canaux additionnels
A partir de deux canaux audio analogiques codés Prologic (gauche et droite), on extrait deux informations supplémentaires selon le principe du matriçage 4/2/4 :

• Lorsque les canaux gauche et droit sont en phase (identiques), on obtient le signal pour le canal central.
  • Lorsque les canaux gauche et droit sont en opposition de phase (gauche inversé par rapport à droite), ils sont remis en phase pour produire le signal pour le canal arrière, aussi appelé Surround S. Il n’existe pas ici d’effet arrière droit / arrière gauche.

Les canaux gauche et droit conservent leur fonction stéréo. Les nouveaux canaux (central et arrière) sont formés par des sommateurs et soustracteurs analogiques. Il n’est pas nécessaire de détailler le principe, car l’encodage et le décodage sont gérés par des « procédés usine à gaz » avec à l’époque un module échangeable.

Amélioration du confort auditif
Pour améliorer le confort auditif, les constructeurs extraient souvent les basses fréquences des canaux droit et gauche pour créer un cinquième canal dédié aux infrabasses (filtre passif sans amplificateur spécifique). Grundig préférait parfois utiliser une petite enceinte Bass reflex, appelée Subwoofer, reconnue pour son efficacité. Ce choix évite l’utilisation d’enceintes coûteuses ou d’un caisson de basses. Les basses fréquences, étant non directives, sont ressenties plus que perçues par l’oreille humaine. Grundig positionne donc idéalement son Subwoofer à l’arrière du téléviseur. Le canal Subwoofer mono, appelé TT chez Grundig, est prélevé sur les voies droite et gauche par un filtre passe-bas pour être amplifié en interne par un TDA 2052 (choix différent dans un deuxième temps).

Placement des enceintes
Les canaux droit et gauche doivent restituer l’effet stéréo, où la directivité est primordiale. Les deux enceintes avant doivent être éloignées l’une de l’autre et orientées vers l’oreille sous un angle de 30° maximum par rapport à l’axe central. Cela permet de profiter pleinement du spectre audio médium et aigu, qui, bien que n’étant pas de la HIFI, remplit sa fonction d’effets cinéma.

L’enceinte centrale doit être idéalement positionnée sous l’écran, ou à défaut au-dessus, pour reproduire l’essentiel des dialogues et attirer l’attention au centre du téléviseur, comme dans les salles de cinéma. Grundig utilise les deux haut-parleurs large bande internes dans ton téléviseur pour la voie centrale (activation par le menu).

Les enceintes surround fournies par Grundig se connectent en série et doivent être placées près des oreilles, par exemple derrière le canapé, d’où la présence d’une seule prise DIN. La voie arrière monophonique, avec une bande passante limitée entre 100 Hz et 7 kHz, reproduit l’effet avant/arrière (sans effet droit/gauche, je le rappelle).

Dynamique du système
La dynamique du système (rapport entre le volume perçu des signaux faibles et forts) est raisonnable, permettant une écoute confortable sans ajustements constants du volume, contrairement à l’AC3 ou au DTS que je déteste.

Je rappelle que des enceintes HIFI sont exploitables à condition de respecter l’impédance et la puissance efficace du constructeur en prenant soin d’éloigner les HP d’au moins 2m du TV afin de ne pas tacher le tube cathodique.

J’espère ne pas avoir été trop technique. Si maintenant, tu as mal à la tête Sébastien, c’est normal !

Assure-toi si tu achètes ce TV d’avoir le manuel d’emploi, il te sera indispensable (et m’en faire une photocopie).

RVB

J’arrête la pour aujourd’hui, je ne vois plus rien :face_with_monocle:

Bonne soirée

Merci beaucoup Hervé,

Je comprends maintenant pourquoi trois prises HP suffisent. Pour l’arrière, il me faut seulement deux fils au départ de la télévision pour alimenter les deux enceintes en série.

Je vais demander s’il y a un ‹ subwoffer › disponible, sinon je suivrai tes conseils pour en acheter un.

Repose-toi bien et merci encore pour ton aide précieuse.

Bonne soirée à toi également,

Sébastien Belot

Bonjour tontonve
j’ai fait lire ton explication à mon prof sur le son cinéma.Il me demande d’étailler ton explication sur ta conception d’une source d’un subwoofer à filtre passif sans amplificateur et un autre avec amplificateur spécifique.Qu’est-ce que la diaphonie ? Déjà je comprends rien aux questions. Le prof refuse de s’inscrire sur le forum, il dit qu’il a pas le temps. C’est à moi à faire à le facteur. Si tu comprends quelque chose, tu peux répondre pour lundi ?C’est pas noté, c’est juste pour lui dans ses futurs cours.
romain

on peut deja poser la question au net ?

Bonjour Romain,

J’ai de nouveau les yeux qui piquent…
« étailler » vient du Larousse 2024 version Dupire R ???
Quand tu écris ce post, ça doit te le souligner en rouge non ?
Ce n’est pas très compliqué, je te trouve deux schémas pour te montrer la différence.
Laisse-moi un peu de temps.
Ton prof devrait s’inscrire, ce serait intéressant pour tout le monde. Donne-lui mon courriel personnel.

RVB

Concernant la diaphonie qui doit être la plus faible possible, pour simplifier, il s’agit du respect de la séparation entre voies droite et gauche (effet stéréo) tout en extrayant le signal additionné (ou commun) dans le bas du spectre pour des infrabasses en mono (une seule voie). Les infrabasses n’étant pas directifs, on peut planquer le subwoofer où l’on veut. Pratique quand Madame râle parce qu’il y a trop de fils !!! Je ne devrais pas parler d’infrabasses qui sont sous le spectre de l’oreille humaine, mais de basses extrêmes.

Chez Grundig, il y avait deux approches pour « nourrir » un subwoofer.

La version économique consistait à prélever les signaux déjà amplifiés via un filtre répartiteur (cross-over) passif afin de « nourrir » le subwoofer, comme dans le schéma du CUC 5000, offrant des résultats assez satisfaisants à l’époque. La diaphonie était alors légèrement moins bien respectée, mais cela n’était pas un problème majeur dans un téléviseur de cette époque au début du NICAM.

La version plus coûteuse, mais plus performante, consistait à prélever les signaux droit et gauche avant amplification, à les transformer en un signal mono tout en respectant la séparation des voies, puis à les amplifier, généralement avec un TDA 2030, TDA 2040, TDA 2052, etc. Dans ce cas, le subwoofer pouvait être soit interne (comme c’est majoritairement le cas chez Grundig), soit connecté en externe via un caisson passif (= sans électronique).

Il existe d’autres types de subwoofers avec des connectiques multiples, mais cela dépasse le cadre des produits Grundig.

J’ai fait au plus simple. tu devrais comprendre. Confirme moi si c’est OK.

Liens pour les schémas correspondants :

Aïe !

1 « J'aime »

Encore une fois merci.
J’ai TOUT compris. tu explique mille fois mieux que le prof.
J’ai reçu l’oscilloscope, trop bien.
Etayer,jle savais :kissing_smiling_eyes: :face_with_peeking_eye: :smirk: :hugs:
romain D

1 « J'aime »

Rebonjour Sébastien,

En général, les enceintes doivent avoir une impédance minimale de 8 ohms chez Grundig pour ce genre d’usage. Donc, les voies droite et gauche ont chacune 8 ohms. Les enceintes arrière étant en série, deux HP « médium » de 4 ohms minimum sont requis.

Ci-dessous, le schéma générique qui ne correspond pas à ton modèle, c’est juste pour illustrer mon propos quant aux branchements des HP arrière dits « Surround » (avec toujours respect des polarités).

Bon week-end.

RVB

suis mort de rire. arrière sans le s s’est la grosse faute

:upside_down_face: :joy: :rofl: :sweat_smile: :star_struck: :zipper_mouth_face:

Bonjour au professeur « désagrégé » de français,

C’est vraiment l’hôpital qui se fout de l’infirmerie.
Permets-moi de te rappeler que j’écris beaucoup malgré mon cerveau pas très frais.
Comme tout le monde, il m’arrive de faire des fautes, je ne suis pas infaillible. Toutefois, dans ce cas précis, il s’agit d’une règle de grammaire élémentaire apprise à l’école primaire si j’ai bonne mémoire. Tu devrais peut-être consulter ton Bled plus souvent.

Dans mon exemple, "HP arrière dits Surround ", le mot arrière est un adjectif invariable utilisé dans une expression pour indiquer une position ou une localisation relative. Cette règle s’applique également à des mots comme « avant », etc.

Enfin, c’est ce que je pense… Si tu peux me prouver le contraire, je suis ouvert à la discussion. Et je te rappelle que ce n’est pas moi qui vais devoir passer mon examen en fin d’année 2025.
Verstanden ?

RVB

4 « J'aime »

yavolt :woozy_face: :thinking: :zipper_mouth_face:

Aïe (jawohl) ! Encore que le jeu de mot est peut-être volontaire …

1 « J'aime »

Bonjour Hervé et merci pour ce plan de câblage ‹ surround ›.
Ce Calypso me semble aussi présomptueux que sympathique. Ça met de l’animation sur le forum.
Pour ton information, le dossier juridique est enfin terminé et partira de Versailles lundi.
Excellent dimanche

Sébastien Belot.

1 « J'aime »

Bah… il est maladroit dans ses commentaires comme beaucoup de son âge :wink:

Et celle-là, elle n’est pas grosse ? (faute de grammaire) !

1 « J'aime »

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Windows 10, 11, 12

Salut Romain le « vénère ».
Je te réponds dès que possible. Pour le CD audio, il faudra attendre quelques mois, je n’ai que 24H par jour… Quant au dossier comparatif entre les DVD Philips et Thomson, impossible avant septembre. Je suis très en retard sur mes schémas et dossiers à scanner et je me mets en « pause » à la fin de la semaine.

Quelqu’un m’a demandé ici ou sur mon site le dossier de stage des magnétoscopes Grundig GV500/5000. Je pensais l’avoir déjà scanné, mais je l’avais oublié. Je viens donc de le récupérer dans les Ardennes et je vais m’occuper du scan dans les prochains jours. Il sera disponible comme d’habitude sur ma page Grundig passion / dossiers formation.

J’ai aussi retrouvé un complément sur le dépannage de la Turbo drive Philips que j’ajouterai cette semaine sur le PDF dédié.

RVB

Bonjour rvb
j ai une demande des profs.
ils ont reparer un magnetoscope grundig dans une autre academie il y a 3 ans.
Alors j’ai noter, remplacement du IC 7412 avec leur station de dessoudage au tuyau d’aspirateur. pas moyen pour eux de reprogrammer le truc. Tout s’allume bien de partout mais s’est inutilisable.
Leur question, c’est une mauvaise version du circuit electronique ou faut programmer un truc en plus.
le magnetoscope s’est un GV 535grundig
je profite, comme tu me laisses tombé à la fin de l année.
vive les vacances
romain D