Grundig tv vintage

Et pour finir, voici le manuel d’utilisation de la gamme de magnétoscopes Grundig = Philips de 1996, accompagné à la fin, comme demandé, du manuel abrégé de la télécommande spécifique de l’époque, la RP500.
Manuel GV505.515.535.5055 EURO .pdf (6,4 Mo)
Bonne fin de journée

RVB

Merci pour tout
j ai tout telecharger :stuck_out_tongue_winking_eye: :crazy_face: :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Il serait bénéfique que les éminents professeurs se connectent ici pour engager des échanges. Cela aurait un impact positif pour tous. Je me permets de le souligner encore une fois, bien que cela semble un peu ambitieux !

Si j’ai bien compris, il reste une dernière demande de leur part. Je ne suis pas certain d’avoir tout le temps nécessaire, mais je vais essayer d’y répondre.

Bonne fin de journée

RVB

Romain,

Si j’ai bien compris, il faut expliquer en détail le fonctionnement du SECAM en utilisant les circuits intégrés TDA 8362A et surtout TDA 8395 P/N2, rien que ça… Tu te rends compte de la tâche ??? Tes professeurs ne peuvent-ils pas aborder directement un châssis Philips ou autres ? Ce montage a été utilisé un peu partout en Europe par différents constructeurs. Je vais voir si j’ai encore le temps…

Il me semble que l’école est déjà terminée. Les premières années sont en stage et les autres en révision, non ? Je ne comprends pas ce caractère urgentissime !!!

RVB

D’accord, je vais préparer le dossier, mais tu dois promettre d’être parmi les dix premiers dès la fin du premier trimestre prochain. Ton père sera le grand témoin !!!

RVB

PAS TROT LE CHOIX. mon pere m’a deja prevenu. :rage:

Déjà 1 point de moins :joy:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai promis à un étudiant de faire la synthèse du décodage Chroma SECAM à base de l’association des TDA 8362X et TDA 8395XX apparus courant des années 90 et fortement exploitée.
J’intégrerai ce résumé dans mes dossiers Grundig passion ensuite.
Je dois me farcir la traduction des 2 « data sheets ». Mon propre résumé qui a 30 ans se trouve à 300km de là où je me trouve. Et comme je n’ai plus que 3 jours pour lui faire et une mémoire déplorable, si quelqu’un a encore la description du décodage SECAM en PHilips ou autre en Europe, merci de me le scanner ou me le résumer ici.



TDA8360.PDF (208,3 Ko)
TDA8395.PDF (67,1 Ko)

Synthèse du Décodage Chroma SECAM avec TDA 8362X et TDA 8395XX

Le décodage du signal chroma SECAM dans les téléviseurs apparus dans les années 90, repose ici sur une association de deux composants Philips TDA 8362A et TDA 8395XX. Voici un résumé succinct qui demande confirmation de leur fonctionnement.

  1. Introduction

Les circuits intégrés TDA 8362X et TDA 8395XX sont utilisés pour le décodage des signaux SECAM en raison de leur intégration à faible coût. Le TDA 8362A s’occupe principalement de la démodulation et du traitement du signal vidéo et de la Chroma PAL et NTSC, tandis que le TDA 8395XX se charge du décodage chroma spécifique en SECAM. Il est bon de préciser que le TDA 8362A ne peut pas décoder du SECAM, mais peut le détecter.

  1. Fonctionnement Général

Signal Chroma (300mVcc environ) :
Fourni par la broche 27 du TDA 8362A vers la broche 16 du TDA 8395.
La broche 16 du TDA 8395 maintient une tension continue de 5.6 à 5.8V, avec ou sans signal chroma.

Identification du Signal SECAM :
Lorsque le TDA 8395 identifie un signal chroma SECAM, une sortie est activée sur la broche 1, passant de 1.6V à plus de 5V. Cela demande confirmation
Cette information est ensuite transmise au TDA 8362A via la broche 32.

  1. Confirmation du Signal SECAM

Polarisation de la Broche 32 du TDA 8362A :
Si le TDA 8362A identifie également un signal chroma SECAM, il polarise sa broche 32 à 5V. J’aimerais donc savoir qui passe à 5V en premier du TDA 8395 (broche 1) ou du TDA 8362A (broche 32). C’est aussi clair que du jus de boudin.
Une salve d’impulsions de 4.43 MHz avec un niveau de 300mVcc se superpose à cette tension continue.

Commutation des Sorties des Signaux de Différence de Couleur :

Le TDA 8395 reconnaît cette confirmation et commute les sorties des signaux de différences de couleur sur 3.5Vcc aux broches 9 et 10.

Les sorties des signaux de différences de couleur du TDA 8362A (broches 30 et 31) sont alors bloquées.

  1. Transmission des Composantes de Couleur

Lignes à Retard :
Le TDA 8395 fournit les composantes -(R-Y) et -(B-Y) sur les lignes à retard de 64µs (souvent le TDA 4665 avec 2Vcc), généralement associées à la combinaison des IC Philips (TDA 8362A+TDA8395).
Ces composantes sont ensuite acheminées au TDA 8362A (broches 28 et 29) pour y être alignées en continu.

  1. Identification du Signal PAL

Si le TDA 8362A identifie un signal chroma PAL, il polarise sa broche 32 à 1.6V, avec une fréquence d’horloge constante superposée.

Grundig venait de licencier tout le monde et nous n’avions presque plus d’infos…

S’il ya des fautes, pas grave, je n’ai pas le temps de tout relire.

RVB

Y en a qui devraient être subventionnés par l’éducation nationale :grinning:

3 « J'aime »

En réalité, je rédige ce résumé, car je l’ai promis et je souhaite également l’intégrer sur mon site Grundig Passion, dans la section des premiers châssis équipés des TDA 8362A et TDA 8395, comme le châssis CUC 7301F de 1996. A l’époque, dans des conditions de réception défavorables, notamment avec mon réémetteur de Sury Charleville, nous avions rencontré des problèmes d’identification perturbée du commutateur automatique PAL/SECAM (d’où ma demande de précision). Pour remédier à cela, Grundig avait ajouté un module auxiliaire sur les premières versions, utilisant deux transistors CMS, CT 117 et CT 120, dont le rôle était de mettre à la masse la broche 33 du TDA 8362A, empêchant ainsi une erreur d’asservissement en phase de l’oscillateur. Sans cette modification, l’affichage en SECAM pouvait être folklorique surtout au démarrage. Cependant, ce montage a rapidement été retiré en raison de son manque de fiabilité, sans oublier que les circuits intégrés ont évolué également… A cette époque, de nombreux châssis avaient été repris par la marque sous garantie par méconnaissance technique de certains revendeurs traditionnels. La maîtrise de cette Chroma « 2.0 » en 1995 n’était pas toujours simple avec les CMS. Pour ma part, j’avais l’obligation de les réparer et j’en ai passé du temps… Ce CUC 7301F avait été prévu au départ échangeable et a pourtant été dépanné (heureusement pour les stations) ! Que tout cela semble loin maintenant… « putain, 30 ans… » :wink:

On peut constater l’évolution ici

et ici

RVB

Une première évolution du texte :

Synthèse du Décodage Chroma SECAM avec TDA 8362X et TDA 8395XX

Le décodage du signal chroma SECAM dans les téléviseurs utilisant les circuits intégrés TDA 8362X et TDA 8395XX, apparus dans les années 90, repose sur une association efficace de ces deux composants Philips. Voici un résumé détaillé de leur fonctionnement.

  1. Introduction

Les circuits intégrés TDA 8362X et TDA 8395XX sont utilisés pour le décodage des signaux SECAM en raison de leur intégration à faible coût.

Le TDA 8362X s’occupe principalement de :

  • Amplificateur Fi image et FI son (FM).
  • Commutateur FBAS.
  • Décodeur chroma automatique PAL/NTSC. Cet IC est capable de détecter une Chroma SECAM, mais ne peut pas la décoder. Cette fonction sera confiée au TDA 8395.
  • Matriçage – préampli et commutateurs de source RVB.
  • Contrôle de débit « Cut-off » automatique pour le tube.
  • Processeur ligne et trame (comptage).
  • Commande par tensions analogiques (lumière, contraste, couleur, son).
    Pin 35 : le quartz de 4.43 Mhz est utilisé lors de la démodulation de la Chroma PAL.
    Pin 34 : le quartz de 3.58 Mhz est utilisé lors de la démodulation de la chroma NTSC.
    La régulation de l’oscillateur à quartz est réalisée par une boucle PLL interne. Les signaux Chroma démodulés – (R-Y) et – (B-Y) sont dirigés broches 29 et 28 du TDA 8362A afin d’y être alignés en continu (clamp). Le réglage de la saturation couleur s’effectue broche 26 du TDA 8362A.

Tandis que le TDA 8395XX se charge du décodage chroma spécifique SECAM.

  1. Fonctionnement Général

    Signal Chroma (300mVcc environ) :
    Fournit par la broche 27 du TDA 8362 vers la broche 16 du TDA 8395.
    La broche 16 du TDA 8395 maintient une tension continue de 5.6 à 5.8V, avec ou sans signal chroma.

    Identification du Signal SECAM :
    Lorsque le TDA 8395 identifie un signal chroma SECAM, une sortie est activée sur la broche 1, passant de 1.6V à plus de 5V.
    Cette information est ensuite transmise au TDA 8362A via la broche 32.

  2. Confirmation du Signal SECAM

    Polarisation de la Broche 32 du TDA 8362A :
    Si le TDA 8362A identifie également un signal chroma SECAM, en plus de la polarisation de sa broche 32 à 5V grâce à l’activation de la broche 1 du TDA 8395, une salve d’impulsions de 4.43 MHz avec un niveau de 300mVcc se superpose à cette tension continue.

Commutation des Sorties des Signaux de Différence de Couleur :
Le TDA 8395 reconnaît cette confirmation et commute les sorties des signaux de différences de couleur sur 3.5Vcc aux broches 9 et 10.
Les sorties des signaux de différences de couleur du TDA 8362 (broches 30 et 31) sont alors bloquées.

  1. Transmission des Composantes de Couleur

    Lignes à Retard :
    Le TDA 8395 fournit les composantes -(R-Y) et -(B-Y) sur les lignes à retard de 64µs (souvent le TDA 4665 avec 2Vcc).
    Ces composantes sont ensuite acheminées au TDA 8362A (broches 28 et 29) pour y être alignées en continu.

  2. Identification du Signal PAL

    Si le TDA 8362A identifie un signal chroma PAL, il polarise sa broche 32 à 1.6V, avec une fréquence d’horloge constante superposée.

Conclusion
Cette synthèse permet de comprendre les interactions complexes entre les TDA 8362X et TDA 8395XX dans le décodage des signaux chroma SECAM. Les circuits identifient et traitent les signaux pour fournir une image de qualité, avec des ajustements et des commutations automatiques selon le type de signal reçu.

Moi aussi je peux l’utilisé

Tralalere

Le grand délire. Je savais pas que s’etait aussi compliqué la couleur. je comprends pas tout
:stuck_out_tongue_winking_eye: :crazy_face: :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Deuxième mouture:

Le décodage du signal chroma SECAM dans les téléviseurs utilisant les circuits intégrés TDA 8362X et TDA 8395XX, apparus dans les années 90, repose sur une exploitation rationnelle de ces deux composants Philips. Voici un résumé détaillé de leur fonctionnement.

1. Introduction

Les circuits intégrés TDA 8362X et TDA 8395XX sont fréquemment utilisés pour le décodage des signaux SECAM, PAL et accessoirement NTSC en raison de leur intégration à faible coût.

Le TDA 8362A (version minimale) s’occupe principalement de :

  • Amplificateur Fi image et FI son (FM).
  • Commutateur FBAS.
  • Décodeur chroma automatique PAL/NTSC. Cet IC est capable de détecter une Chroma SECAM, mais ne peut pas la décoder. Cette tâche sera confiée au TDA 8395.
  • Matriçage – préampli et commutateurs de source RVB.
  • Contrôle de débit « Cut-off » automatique pour le tube.
  • Processeur ligne et trame (comptage).
  • Commande par tensions analogiques (lumière, contraste, couleur, son).
    Pin 35 (2Vcc) : le quartz de 4.43 Mhz est utilisé lors de la démodulation de la Chroma PAL.
    Pin 34 (2.5Vcc): le quartz de 3.58 Mhz est utilisé lors de la démodulation de la chroma NTSC.
    La régulation de l’oscillateur à quartz est réalisée par une boucle PLL interne. Les signaux Chroma démodulés – (R-Y) et – (B-Y) sont dirigés broches 29 et 28 du TDA 8362A afin d’y être alignés en continu (clamp). Le réglage de la saturation couleur s’effectue broche 26 du TDA 8362A.

Tandis que le TDA 8395N2 (version minimale) se charge du décodage chroma spécifique SECAM.

  1. Fonctionnement Général
    Signal Chroma (300mVcc environ) :
    Fourni par la broche 27 du TDA 8362 vers la broche 16 du TDA 8395.
    La broche 16 du TDA 8395 maintient une tension continue de 5.6 à 5.8V, avec ou sans signal chroma.Identification du Signal SECAM :
    Lorsque le TDA 8395 identifie un signal chroma SECAM, une validation est activée sur la broche 1, passant de 1.6V à plus de 5V.
    Cette information est ensuite transmise au TDA 8362A via la broche 32.

  2. Confirmation du Signal SECAM
    Polarisation de la Broche 32 du TDA 8362A :
    Si le TDA 8362A identifie également un signal chroma SECAM, en plus de la polarisation de sa broche 32 à plus de 5V grâce à l’activation de la broche 1 du TDA 8395, une salve d’impulsions de 4.43 MHz avec un niveau de 300mVcc se superpose à cette tension continue confirmant la présence de SECAM.

Commutation des Sorties des Signaux de Différence de Couleur :
Le TDA 8395 reconnaît cette confirmation et commute les sorties des signaux de différences de couleur de 1.5Vcc à 3.5Vcc aux broches 9 et 10.
Les sorties des signaux de différences de couleur du TDA 8362 (broches 30 et 31) sont alors bloquées.

  1. Transmission des Composantes de CouleurLignes à Retard :
    Le TDA 8395 fournit les composantes -(R-Y) et -(B-Y) sur les lignes à retard électroniques de 64µs (TDA 4665).
    Ces composantes sont ensuite acheminées au TDA 8362A (broches 28 et 29) pour y être alignées en continu.

5. Identification du Signal PAL
Si le TDA 8362A identifie un signal chroma PAL, il polarise sa broche 32 à 1.6V, avec une fréquence d’horloge constante superposée. Le TDA 8395 est inactif.

  1. Précisions pour l’option du signal NTSC.
    Dans le TDA8362A, la broche de contrôle de teinte broche 27 possède une double fonction en mode NTSC. Avec une tension de 0 à 5 V (plage normale), la teinte est ajustable pour les signaux NTSC. Si la tension dépasse 5,5 V, le décodeur bascule au standard PAL. En connectant cette broche à l’alimentation positive via une résistance de 10 kΩ, le signal FBAS du commutateur de la même source devient disponible, pouvant être utilisé par le décodeur SECAM TDA8395.

  2. SSC ou SUPER SANDCASTLE.
    Le signal Super Sandcastle, avec ses trois niveaux, est accessible via la broche 38 du TDA8362A. Ce signal composite inclut l’impulsion de retour ligne (environ 2,5 V), le retour trame (environ 1,5 V) et un créneau de mesure pour les portiers couleur (niveau de 5 V et durée d’environ 3 µs). L’impulsion de retour ligne et celle de retour trame parviennent à cette broche 38 par différents prélèvements selon les châssis. Je rappelle que cette référence est indispensable pour le bon fonctionnement de l’identification, de la démodulation et du processus d’effacement. L’impulsion SSC est contrôlable également broche 15 du TDA 8395 et 5 du TDA 4665.

Conclusion :
Cette synthèse permet de comprendre les interactions complexes entre les TDA 8362X et TDA 8395XX dans le décodage des signaux chroma SECAM. Les circuits identifient et traitent les signaux pour fournir une image de qualité, avec des ajustements et des commutations automatiques selon le type de signal reçu.

Schémas disponibles :

Schéma CUC 7301F.

Schéma CUC 7303F.

Anecdote :
A l’époque, le châssis Grundig CUC 7301F de 1996 rencontra quelques difficultés avec la première génération des TDA 8362A et TDA 8395N2, surtout dans de mauvaises conditions de réception. L’identification automatique du commutateur PAL/SECAM pouvait être imprécise. Pour résoudre ce problème, Grundig ajouta un montage auxiliaire avec deux transistors CMS, CT 117 et CT 120, afin de neutraliser par mise à la masse la broche 33 du TDA 8362A et éviter ainsi les erreurs de phase de l’oscillateur. Sans cette modification, l’affichage en SECAM pouvait être folklorique, surtout au démarrage. Ce montage fut rapidement retiré en raison de son manque de fiabilité et de l’évolution des circuits intégrés.

RVB juin 2024.

Romain, tu ne devrais pas utiliser le chat renfrogné, cela risque d’être mal interprété. Garde en tête que tu auras besoin de la communauté très rapidement à la rentrée… Et tout le monde n’aura peut-être pas, à juste titre, envie de supporter tes enfantillages. A bon entendeur…

1 « J'aime »

toi tu le fais tous le temps de balancer le chat. merci pour le pdf. je comprend pas tout mais tes balaise .

Oui mais moi j’ai certaines affinités avec quelques personnes ici, je peux donc me le permettre.

Il me reste à intégrer ce document PDF et sa légende sur Grundig passion et j’en aurai fini avec tout ça pour un bon moment. Bonne soirée.

RVB

1 « J'aime »

Peut-être comprendras tu mieux avec cette étude sans circuit intégré, mais avec uniquement des transistors
Les autres documents sont en bas de cette fiche

Quant au post sur l’orthographe, c’est pour ton bien, pas pour se moquer :wink:

1 « J'aime »

Salut Romain,

Tu peux faire lire à tes profs ce que je pense vraiment de ces châssis économiques avec un extrait ci-dessous sur ma page Grundig passion de 1995 - 1996 :

■ Les récents téléviseurs 50Hz économiques CUC 7301 et bientôt CUC 7303 allaient devoir rapidement faire face à des problèmes d’alimentation à base de MJF 18004C et de son peu fier IC UC 3842N/AN. Du fait de tolérances trop serrées, notamment celles du transformateur d’alimentation, ils refusèrent de démarrer. Il était nécessaire d’agir précisément sur la mesure de limitation du courant collecteur. Ca commençait fort… Sans oublier de renforcer certaines soudures dans le primaire de l’alimentation pour espérer la voir perdurer. Ce fut une hécatombe alors que Philips exploitait la même sans le moindre souci. Grundig se trouvera dans l’obligation d’en créer un kit service. Quand je parlais d’économie, c’était au point de ne pas câbler la prise péritélévision en FBAS sur les CUC 7301, puis les CUC 7303 et CUC 7305. L’absence de l’IC commutation vidéo IC 2807 (TEA 2114) était vraiment mesquine. Autant dire que l’exploitation du télétexte provenant d’un démo satellit était illusoire. Fort heureusement, le châssis était « préparé ». Il suffisait d’intervenir sur quelques composants pour normaliser l’ensemble. Solutions ici. Quant aux problèmes de mise en veille intempestive causés par une sécurité frein de faisceau SB trop sensible, c’était franchement abuser. Vous pouvez consulter ici un résumé des principaux problèmes rencontrés.

■ Sur ces mêmes châssis économiques (CUC 7301, 7303, 7305…), un binôme innovant gérait les standards SECAM, PAL et occasionnellement NTSC. Un premier circuit intégré, le TDA 8362A, administrait la plupart des fonctions du téléviseur, à l’exception du SECAM, pris en charge par le second CI, le TDA 8395N2. Pour résoudre une panne de couleur sur ces appareils, caractérisés par une majorité de composants montés en surface (CMS), il fallait être un expert en dépannage et posséder au moins un magnétomètre à protons à valves multiples.
Vous pouvez consulter mon fichier explicatif sur le fonctionnement de la Chroma, principalement SECAM, basée sur les incontournables TDA 8362A et TDA 8395N2 de l’époque, une génération assurément complexe. L’interaction entre ces deux circuits intégrés pour la gestion de la couleur SECAM, version « 2.0 », relevait plus de la maltraitance de technicien que d’une prouesse technologique, risquant de plonger dans la folie même les plus expérimentés.
La fabrication d’un châssis CUC 7301F, hors écran, était ultra-économique, ce qui en faisait déjà un produit jetable. Pourtant, le coût de fabrication en Allemagne était supérieur au prix de vente en France en raison de la concurrence. A cette époque, de nombreux châssis furent repris sous garantie par le commercial de la marque, sous l’effet de certaines méconnaissances techniques, tant chez Grundig où le SAV était réduit à peu de choses que chez certains techniciens adeptes du monde d’avant.

Il y a une anecdote à ce sujet : ce châssis rencontra des difficultés avec la première génération des TDA 8362(X) et TDA 8395(XX), notamment en cas de mauvaises conditions de réception. L’identification automatique du commutateur PAL/SECAM était souvent imprécise. Pour résoudre ce problème, Grundig ajouta deux transistors CMS, CT 117 et CT 120, pour neutraliser par mise à la masse la broche 33 du TDA 8362A et éviter ainsi les erreurs de phase de l’oscillateur. Sans cette modification, l’affichage en SECAM pouvait être folklorique, particulièrement au démarrage. Ce montage fut rapidement retiré en raison de son manque de fiabilité et de l’évolution des circuits intégrés.

Romain, ce message marque la fin de mon aide sur ce sujet spécifique et sur Grundig en général, ainsi que le début d’une pause prolongée. Bon week-end, et n’oublie pas de tenir ta promesse d’atteindre ce top 10 dès le prochain trimestre au lycée.

RVB

c est pas un panne c est juste l effacement qui est visible