Grundig tv vintage

Mon cher Sébastien,

Tu as répondu à cette question par toi-même.

Les années soixante-dix marqueront la fin d’une époque d’innovations en HIFI et, dans une moindre mesure, en télévision. L’avènement de la couleur par Grundig, basé sur un modèle de balayage ligne de chez RCA, suivra le mouvement sans jamais le surpasser. Seuls les premiers châssis couleur de Philips seront considérés comme « LA REFERENCE ».

Max Grundig avait pour habitude de tester personnellement les appareils avant leur production. Si la technique, l’aspect pratique et surtout l’innovation ne le satisfaisaient pas, il n’était pas rare de voir l’appareil traverser la fenêtre avec élan. Sa réputation redoutable le précédait. Je parle ici des années 60 et 70.

Avec l’arrivée de la concurrence japonaise, le déclin était inévitable. Il ne s’agissait plus d’innover, mais de maintenir les parts de marché, ce qui devenait de plus en plus difficile. La maladie avait considérablement affaibli le « boss », souvent absent pendant de longues périodes à la fin des années 70 et au début des années 80. Les produits n’étaient donc plus soumis à son impitoyable examen. Cela ouvrait la porte au conformisme et à l’ambiance du moment, sans jamais bousculer les codes de l’innovation. Il suffit de consulter les Grundig revues HIFI allemandes des années 75/80 pour s’en convaincre. Comparée à la production japonaise, la puissance sonore germanique restait en deçà, et le design demeurait austère. Rien de comparable avec les produits de l’époque signés SONY, AKAI, PIONEER, et autres. Je suis l’un des rares à apprécier le look des éléments Hi-Fi de Grundig des années 78/82, bien que je ne les aurais pas achetés.

La seule véritable innovation des années 80 fut la télévision 100Hz, qui se révéla finalement un échec sans avenir, une sombre daube à la fiabilité douteuse. En revanche, perfectionner les châssis 50Hz des années 95 avec l’excellent processeur vidéo Philips TDA 8376 (mon préféré, un composant remarquable que j’étudie à nouveau actuellement) ou ses successeurs, associés à des tubes dédiés (Philips ou Toshiba), aurait revitalisé le marché de la TV. Ces télévisions se distinguent immédiatement par leur image contrastée et leurs couleurs impeccables, avec un véritable écran « au noir » guidé par un cahier des charges rigoureux. Malheureusement, entre 1990 et 1997, lorsque Philips reprit les rênes de la maison mère, les économies eurent raison du potentiel de sublimation de la TV 50Hz Grundig. Il restait encore tant à accomplir dans ce domaine. C’était la fin d’une ère.

Si Max Grundig avait encore été de ce monde en 1995, j’aurais aimé lui murmurer à l’oreille l’excellente citation de Jean Giono : « Etre dans le vent est une ambition de feuille morte. »

RVB

3 « J'aime »

Excellente citation

Bonjour, les Grundings je détestais supercolor et autres souvent des grille pains c’etait cramé dedans ; là je viens de réparer une serie de moniteur barco milieux années 80(grill kebab comme je les appelles faut dire que beaucoup ont largement plus de 100000 heures de services) .Pour les grundings à thyristors la commutation 819 625 faisait aussi claque les thyristors.Je préférais quand même les philips ,telefunken .Sony et autre marques asiatiques on mes les refilait souvent .quelques photos de mon atelier sur ces 3 derniers mois, amicalement tous wilfrid (vous pouvez aussi me voir sur mon facebook wilfrid jacquemoud)




20240501_143303 (Small)
20240501_143350 (Small)




3 « J'aime »

Bonjour Wilfrid, et félicitations pour cette renaissance de Barco. Tu as tout à fait raison à propos des châssis carbonisés des années 70 chez Grundig. Ils ont récidivé plus tard, notamment avec les modèles 100 Hz, comme le DIGI 5B et le DIGI 6, qui auraient très bien pu être vendus au rayon barbecue. Heureusement, certaines générations étaient plus respectables.

Cordialement,

RVB

bonjour,Merci c’est gentil , alors pour les barco j’en ai remis en services plus de 15 et environ 8 c’etait vraiment des morts vivant j’ai du faire avec de la piece de recup je n’avait pas assez de tripleur en réserve mais il y en avait qui avait entre 5 et 6 pannes je les aient entirement dessosé pour les netoyyer evaluer si le circuit im:primé et la stucture valiat le coup puis je je me suis mis a les restaurer en partie pour certains mais j’y ai passé un nombres d’heures plus que déraisonnable pour les 15 barcos je dirais surement plus de 250 heures…Trouver ce qui clochait en soit souvent était rapide mais les interventions longue surtout que je n’ai plus ma forme d’antant j’ai eu 4 moniteurs ou j’ai vraiment souffert car panne intermitente ou a froid et pas mal provenant aussi de rouille humidité accumulé avec ionisation sur la moitié des tetines .2 tube m’on fait aussi des blagues…bonne journéee amicalement,wilfrid

3 « J'aime »

Bonjour Hervé et à toute la communauté technique,

Je me joins à Walter, qui semble une fois de plus « t’importuner » (clin d’œil), pour te poser une question à titre personnel concernant le téléviseur Grundig E72.911 DSP que tu m’avais recommandé et qui fonctionne à merveille.

Initialement, je pensais me contenter de l’effet Prologic, mais après avoir découvert le son AC3 chez un ami, avec une nette amélioration des sons arrière, je me demande s’il est possible de modifier facilement ce téléviseur pour intégrer cette technologie sonore.

C’est simplement une question par curiosité, je ne veux pas que tu passes trop de temps à chercher. Un simple oui ou non suffira.

En ce qui concerne la HIFI Grundig des années 1975 à 1980, je te trouve un peu sévère. Avec mes camarades, nous fréquentions souvent les salons de la HIFI, et Grundig, Telefunken et autres marques germaniques savaient fièrement représenter leur design atypique. C’est une question de goût. Personnellement, je pense que la puissance supérieure, les nombreuses fonctionnalités, et tout cela pour un prix compétitif, ont contribué au succès japonais sur le marché européen.

Bien amicalement,

Sébastien BELOT.

Ce qui a aussi contribué au succès des Japonais aux USA et en Europe dans les années 70-80, en électronique grand public comme en automobile, c’est leur fiabilité très supérieure à ce qui se faisait jusqu’alors.
Ceci en raison de leur absence d’un réseau de SAV important, ce qui les a conduit à développer le concept de « zéro défaut » à la place de la notion d’AQL (Acceptable Quality Level) des Américains, fixé 0,25% de produits défectueux dans un lot à l’époque pour les produits « commerciaux » (non militaires ni spéciaux).

Bonjour Sébastien, le Nancéien d’adoption,

Imagine que je te demande de transformer une Citroën 2 CV6 en voiture hybride avec uniquement une clef de 12. C’est exactement le même genre de défi.

Pour rappel, le Prologic est un système de décodage analogique pour extraire les voies centrale et arrière. En revanche, l’AC3 et le DTS sont des systèmes de décodage numériques, a minima en 5.1 aujourd’hui. Il te faudrait donc, pour commencer, un décodeur numérique compatible avec le bus I2C de ton téléviseur et un amplificateur BF pour chaque sortie arrière. C’est irréaliste pour un tel téléviseur.

Une 2 CV reste une 2 CV, et c’est justement ce qui lui confère son charme et sa réputation.
Ton téléviseur, c’est la même chose.:wink:

Bien cordialement,

RVB

1 « J'aime »

Je dirais, Hervé que le compromis acceptable serait de laisser la tâche à un appareil dédié à ceci, a savoir un ampli home cinéma complet, même ayant 10 ans
Et l’on en trouve pléthore a prix modique car ne possédant pas de liaisons HDMI…

Le tout est qu’il ait au moins une entrée coaxiale numérique ou mieux, une entrée optique.
La partie processeur de signal prend le flux numérique (optique converti en signal électrique ou coaxial) et fait sa tambouille.
Si le téléviseur Grundig n’a pas la liaison optique ou coaxiale, il suffit de relier les périphériques (Box d’IPTV et/ou le tueur DVD et magnétoscopes relié en stéréo RCA classique). Comme l’a judicieusement dit Hervé, on ne peut pas chambouler le traitement de signal d’un téléviseur de 96 ayant tout juste le Nicam en téléviseur traitant le Dolby pro-logic ou autre.

Du temps de la télé cathodique, j’avais un télé Philips Match Line stéréo Nicamisé par mes soins (un FL1.0 transformé en FL1.6 je crois), un magnétoscope Thomson Chromapro 2 VTH6050 de novembre 2000, un scope Philips match Line 4T hifi stéréo PAL/SECAM mécanique Charly de 1990, un lecteur DVD CGV de 2001 avec tous ses décodeurs Dolby d’époque et mon home cinéma Thomson musclé qui tournait du feu de Dieu.
Couplage tv-home cinéma en RCA stéréo, DVD couplé en multicanal (5 RCA) + coax RCA et cette installation me donnait entière satisfaction, en utilisant ou pas l’ampli home cinéma.
J’ai simplement utilisé la liaison Toslink qd j’ai eu un écran plat pourvu de cette connectique.

Au temps pour moi, le Grundig considéré serait un 100 Hz des années 2000 donc un peu plus fourni niveau traitement sonore Dolby… Reste à savoir de quelle connectique est il pourvu…

Bonjour David et rebonjour Sébastien,

Le modèle Grundig de Sébastien est un E72-911 DSP (le célèbre CUC 7861F), sorti en mars 1994. Il s’agit donc d’un téléviseur 50Hz d’une génération encore très appréciée. Malheureusement, il n’est pas doté d’un décodeur AC3 ou DTS intégré avec prise Cinch ou optique.

A mon grand regret, Grundig n’a jamais produit de téléviseur 50Hz capable de gérer à la fois le Prologic, l’AC3 et le DTS, malgré mes nombreuses demandes au Show Room lors de mes stages à Paris. Ce n’est qu’avec l’arrivée du dernier châssis allemand 100Hz, le DIGI 100, que l’AC3 a été intégré avec son lecteur DVD compatible. Une source optique digitale « injectable » existait enfin (la fameuse BU-DI).

Cependant, ce respectable châssis, avec sa forte concentration de composants de surface, est presque impossible à réparer pour un non-expert, ce qui m’a valu de nombreuses heures de travail pour m’éviter l’échange standard de certains modules. Aujourd’hui, je ne m’y attaquerais même plus.

Un aperçu de l’usine à gaz 100Hz avec tout le confort (sauf la douche en option)…


Je pense que Sébastien préfère éviter l’encombrement des câbles, d’où son choix pour une solution « tout-en-un ». Et honnêtement, avec la dynamique à outrance des sources sonores numériques, il peut devenir assez agaçant, selon les films, de devoir constamment ajuster le volume pour éviter de faire s’effondrer le plafond ou décoller la tapisserie.

Mon conseil serait de conserver son installation actuelle, car ce téléviseur offre une qualité d’image exceptionnelle et un son tout à fait correct, même si les basses pourraient être améliorées. Il est toujours possible d’ajouter un caisson de basses en bricolant un peu. Si Sébastien le souhaite, je peux lui fournir un schéma de câblage pour un type de caisson bien particulier que je lui préciserai par courriel. Il pourra ainsi profiter de basses plus profondes sans la surpuissance du numérique.

Bien cordialement,

RVB

1 « J'aime »

Merci Hervé pour ta réponse qui m’a convaincu de rester tel que je suis. Ça me convient parfaitement, d’autant plus que je ne suis pas très fan des câbles externes. Je vois que tu as bien retenu mes précédents arguments.

Merci à MarcelJack pour ses précisions.

Je vous souhaite une excellente journée.

Sébastien Belot.

1 « J'aime »

Quelle idée, Sébastien, de vouloir apporter des changements à un téléviseur qui fonctionne parfaitement bien. Remanier un vieux poste me semble risqué, même avec les meilleurs experts en la matière. Cela me donne l’impression de vouloir transformer une cafetière en chaudière ultramoderne. Attention aux fuites.
La comparaison avec la 2 chevaux est judicieuse.

Walter.D

Finalement ce téléviseur même de 1994 (il avait le Nicam d’office ?) a la sortie que j’appelle coaxiale (du flux numérique, extrait des paquets Nicam et du son analogique stéréo d’une péritel ou autre transformé en numérique avant saucissonnage par le DSP puis reconversion N/A pour l’ampli BF final et les sorties RCA bas niveau).

Il suffit de relier le coaxial digital out et les sorties RCA L/R analogiques vers l’ampli de Home cinéma, comme ça, on peut utiliser le TV seul pour mater le journal ou autre.
Quand le moment vient de se faire plaisir, on peut à l’envi soit commuter en digital et laisser l’ampli Home cinéma faire le travail avec ses décodeurs intégrés (Dolby Pro Logic ou Digitale, ou AC3 ou autre) ou traiter le signal stéréo des RCA pour avoir de la stéréo simple.
Cette installation est simple et l’on est pas imposé d’allumer l’ampli.
J’ai fait ainsi avec mon Match Line et les VHS en Hi-Fi stéréo simple et mes DVD avec dolby digital et AC3 et le résultat me semblait nickel…

Eh Ben ! ! !

Un Gründig, lui est tunique ! ! !

Bonjour mon cher @Tryphon_Tournesol

Je confirme Grundig est « tunique ».

C’est toujours un plaisir de vous lire et d’apprécier l’enthousiasme que vous insufflez à ce forum. Vos contributions, empreintes de sagesse, créent souvent une ambiance des plus conviviales.

Surtout, ne changez rien :wink:

RVB

Mon cher @David26,

Tu n’as peut-être pas remarqué, mais Sébastien a posé une condition non négociable : il ne voulait pas ajouter de câblage externe. Cette préférence était largement partagée à l’époque, notamment parmi les clientes. Je suppose qu’il aurait pu tolérer un câble optique en plus des prises Péritel, mais c’est probablement ce qui l’a poussé à choisir un « tout-en-un ».

Grundig France a toujours accusé un certain retard. Concrètement, la marque adoptait les innovations allemandes avec environ un an de décalage. Le modèle CUC 7861F de Sébastien n’était pas équipé du NICAM contrairement à la version germanique et ne disposait pas d’entrée digitale. A l’époque, j’aurais apprécié une telle entrée pour exploiter la partie numérique d’un DVD, sans parler de l’AC3 ou du DTS. Malheureusement, la dynamique et la bande passante auraient rapidement endommagé les enceintes d’origine, ou plutôt les « boîtes à bruits » fournies.

Je me souviens que Grundig a introduit le NICAM en France à partir du modèle CUC 5350, avec un succès mitigé. Certains téléviseurs ont fini à la poubelle ou en seconde main dans les hypermarchés, avec un son NICAM qui n’apparaissait parfois qu’après dix minutes, voire jamais.

Ce châssis en particulier m’aura causé bien des maux de tête. https://windows7passion.fr/logiciels/cuc-5350-nicam.pdf

Il a fallu attendre les modèles CUC 6360, https://windows7passion.fr/logiciels/cuc-6360-a-6365-france.pdf pour exploiter sereinement le NICAM.

Puis sont venus les CUC 6460 et CUC 6469, https://windows7passion.fr/logiciels/cuc6469-m61.1690dpl.pdf qui intégraient enfin le Prologic avec le NICAM. Et surtout l’arrivée de l’incontournable IC MSP3410, un décodeur NICAM plutôt fiable, souvent marqué de l’inscription « Micronas ». Ca ne s’invente pas…

De manière plus générale :

Très franchement, les bandes sonores actuelles sont devenues insupportables. Les collectionneurs de DVD possèdent un véritable trésor chez eux : une qualité d’image tout à fait respectable sans avoir besoin d’une résolution « ultra-fine », et un son numérique qui coche toutes les cases. Il y avait habituellement plusieurs pistes audio en français, dont une qui ne « hurlait » jamais.

Avec la mode de la remasterisation, je vous conseille vivement de vous procurer « Les Dents de la Mer 1 » de Spielberg dans sa version originale. Pour les puristes qui l’ont vu au cinéma, la version remasterisée ne vaut absolument rien. On ne reconnaît plus les voix rauques du doublage d’origine, tout est devenu insipide. Le fond sonore manque cruellement de relief. Amusez-vous à comparer la nouvelle version avec le DVD d’origine, et vous verrez rapidement que le « progrès » n’engage que ceux qui y croient. Je sais que les comédiens qui ont doublé le film à l’origine sont probablement décédés, mais dans ce cas, il serait plus judicieux de laisser le film en l’état.

C’est juste mon avis qui sort un peu du sujet. Je commence peut-être à vieillir un peu trop vite…

RVB

2 « J'aime »

Alors j’ai un énorme trésor :wink: je plussoie ta description sur les bandes sonores.
Je ne possède que des DVD originaux. Sur les plateformes numériques par exemple le son est vraiment décevant a l’écoute mais effectivement on s’éloigne du sujet.

Christophe

2 « J'aime »

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Windows 10, 11, 12

Bonjour à tous,
Bonjour @tontonve ,

Pour vos archives, un TV N&B Grundig de 1959 en phase finale de réglage usine.
Un peu daté par rapport à la modernité de Grundig-Passion, mais prétexte « lien historique ».

Cordialement
jhalphen

3 « J'aime »