Grundig tv vintage

C’est toi le meilleur Jérome :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Hervé

Je t’ai dit hier que j’aurais besoin d’un conseil technique.
j’utilise toujours le grundig cuc4400 depuis que tu m’as donné les combines pour le réparer. mais s’est un petit écran et pour jouer ou regarder des films s’est trot ,petit.
J’ai récuperer un philips mais le tube est cassé donc il est à la decheterie. et un sony mais il manque plein de composants dedans. a la decheterie aussi.
J’ai récuperer un gros grundig mf72-3101/8dolby qu’un client de papa m’a donner. il a servi dans l education longtemps mais il fait un repli en haut de l’image et le problème s’est que si j’injecte un film en pal et ensuite je repasse a un film en secam. y a plus rien. faut arreter la télé. j’ai pas vu de module chroma a changer. tout est sur la carte mère. et aussi il a l’image arrondie sur les cotes et tu m avais dit que s’était une panne est ouest sur un autre télé.
s’est pas un cadeau s’est un boulet :thinking: :face_with_head_bandage: :relieved:
a ton avis s’est reparable ou je le mes a la decheterie aussi.
romain

Bon décidément, en plus de tes horribles fautes de français :rage:

Là il s’agit de Télévision et il fallait poster au bon endroit !!

là tu es dans Windows 10,11, 12 !!!

Et pour ce genre de discussion il y a « fesse de bouc »! :sweat_smile:

Bonjour Romain (ton message n’est pas au bon endroit),

Avant de te répondre, il est important que tu saches qu’un téléviseur, même hors service ou avec des composants manquants, pourrait intéresser d’autres personnes. Il y a en effet de nombreux passionnés de marques comme Philips et Sony en France. Ce serait une bonne idée de prendre des photos de tes téléviseurs, y compris du châssis, et de les poster sur ce forum pour les proposer GRATUITEMENT. Si quelqu’un est intéressé, ce sera à lui de se déplacer s’il n’est pas trop loin. C’est une règle de base : un forum, c’est fait pour l’entraide.

Pour revenir à ton téléviseur, tu mentionnes trois pannes différentes. Ton Grundig n’a vraiment pas de chance !

Pour résumer :

  • Un problème d’identification Chroma, entièrement géré par un seul circuit intégré Thomson fiable, qui est lui-même relié par le bus I2C au processeur. Le problème pourrait provenir de l’un des deux composants, mais j’aurais tendance à suspecter le processeur. Peux-tu me donner la référence inscrite sur celui-ci, notamment les derniers chiffres ? Est-ce un S252, S253 ou S254 ?
  • Un problème de repli d’image sur un tube de 110°, probablement un Samsung de mauvaise qualité. Il faudra apporter une modification à la trame. L’ampli vertical est increvable.
  • Un problème de correction Est-Ouest. Le module dédié est sûrement, comme tous les autres de cette génération, carbonisé jusqu’à l’os. C’est le seul module enfiché sur la partie puissance. Démonte-le et dis-moi dans quel état il est.

Tu as un résumé de pannes sur ma page Grundig passion 2003 concernant ce châssis justement. Il faut t’en inspirer avant tout.

Pour la suite à donner, je n’ai pas trop le temps dans l’immédiat. Ca attendra ce soir ou demain. Je ne serai pas dispo de mardi à jeudi. J’ai deux rendez-vous médicaux à DIJON.

A plus tard

RVB

2 « J'aime »

Rebonjour RVB
mince, j’avais pas vu pour le message, mais l’ancien avait déjà été déplacer.
Sur le processeur, s’est marqué s253.
Le module est complètement noir avec un trou et un gros condo bleu est fondu.
le tube est bien un samsung.
Je le balance ?
romain

Non tu ne balances rien.
D’après toi, le tube est en bon état? Le peu que tu vois te parait net et sans bavures ?
Je reviens vers toi plus tard pour t’expliquer en détail

RVB

1 « J'aime »

quand j’arrive a voir quelque chose, oui le tube a l’air correct. ca sent trot le cramer, je le laisse pas marcher comme sa. :woozy_face:

Résumons nous :

Tu affirmes que ton tube Samsung n’est pas « rincé », ce qui est déjà une bonne nouvelle.

Le schéma en question

Le problème d’identification Chroma erronée provient du logiciel de ton processeur, tout aussi capricieux. Je rappelle que sur ce châssis CUC 2131, les différents processeurs ST92195 allant du S241 au S254 ne fonctionnaient pas correctement, sauf le dernier bien entendu. Grundig avait si peu confiance en ces modèles que le module entier ou seulement le processeur restait monté sur un support. Normalement, tu n’as donc pas besoin de dessouder quoi que ce soit.

Ton S253 présentait plusieurs défauts : identification Chroma incorrecte après une commutation AV, AFC et AGC défaillants, et des plantages fréquents sans raison apparente… Il me semble qu’il me reste du processeur S254 en stock.

Le problème de repli trame est récurrent, avec une solution préconisée que je trouve insuffisamment calibrée pour être durable. Pour corriger cela, il faudrait faire ces modifications en remplaçant la résistance R 50048 par une 10 ohms 1W au lieu d’une 1/2W. J’ai encore les composants nécessaires.

En ce qui concerne le module Est-Ouest, je me souviens que ces téléviseurs tenaient à peine deux mois en exposition avant de tomber en panne. Le problème récurrent venait d’un manque de renfort de soudure, un défaut classique chez Grundig. Si ton module présente un trou, il est probablement irrécupérable. Je devrais pouvoir en trouver un neuf, mais il faudra bien le renforcer en soudures avant de le réinstaller.

Une fois toutes ces réparations effectuées, tu devrais pouvoir profiter d’un 72 cm qui reste correct. Cependant, je les trouvais assez banals comparés à des tubes Philips ou Toshiba.

Je te fais envoyer tout ça des que possible.

Bonne soirée.

RVB

1 « J'aime »

J’ai imprimer les modifs.
Merci d’avance tontonvé :grinning:

Pareil ! J’ai plus de 500 DVD et autant que possible je privilégie les premiers « pressages » ou mastérisations en DVD car les remasters sont comme tu dis Hervé les trois quarts du temps insipides …
Oui, Hervé, j’ai changé une paire de MSP3410 processeur audionumérique, il fallait une version G il me semble, sur des CUC6300 et des bananes, c’étaient des Grundig Mégatron avec les foirades sur le système de soufflage du spot à l’extinction du téléviseur.
Je me rappelle de cet OSD qui éprouvait des difficultés à être stabilisé horizontalement (effet de poilage sur les écrits OSD, verticales fantaisistes sur l’OSD). Je subodorais le problème mais j’aurais été bien incapable de le solutionner seul…
Bon j’arrête je me fais mal…

Sur un sujet terre à terre, je suis sur un plasma Panasonic TXP42ST60, les derniers plasmas, je viens de refaire l’alimentation basse tension 15V, le TV (magnifique) est en essais… Voilà mon nouveau télé pour mes WC…ou ma salle de bains.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis en train d’éplucher les anciens magazines « le Haut-Parleur » pour y retrouver des articles sur des produits Grundig bien sûr (le contraire vous aurait étonné).
Je vous en fais profiter sur le forum avant d’intégrer ces archives sur Grundig passion.
Je pense à ceux qui ne partent pas en vacances ou aux modérateurs d’astreinte :wink:

Et pour ceux qui détestent Grundig :

* Les chaines France Brandt en 1983 à mes débuts en HIFI.




Je sais, je suis hors sujet sur la fin, mais ça fera toujours plaisir aux anciens de se remémorer cette période faste. Ca me rappelle des « trucs » quand j’achetais ces revues entre 1978 et 1996.

Bonne lecture.

RVB

6 « J'aime »

Abondance de bonne lecture ne nuit pas…
:wink:

2 « J'aime »

Un TV uniquement 625 lignes en 1959, en cours de tests finaux !

Bonjour à tous et bonjour Hervé,

Peux tu me confirmer, si tu t’en souviens, du prix de vente lors de son lancement du premier téléviseur 16/9 Grundig 50 hertz st70 169 top qui a été vendu partout en Europe. Un collectionneur suisse me maintient qu’il était au delà de 10000F.

Avec mes remerciements pour ta réponse et tous les documents que tu as téléchargés ici dernièrement. Tout cela est très intéressant.

Walter.D

1 « J'aime »

Salut Walter,

Le prix de lancement en France en 1994 était de 12 000 francs pour ce CUC 7951F. C’est exorbitant, je te l’accorde. Rien ne justifiait un tel tarif, si ce n’est l’introduction du format 16/9 à 50 Hz pour la première fois en France chez Grundig.

st70-169-9-top-ok

J’avais suivi la formation à Reims avec Bernard Lefort, à La Neuvillette pour ceux qui connaissent. La qualité d’image, qui laissait à désirer avec ce tube Toshiba, ne donnait vraiment pas envie de l’acheter. Netteté moyenne, géométrie à l’emporte-pièce…

Pour rappel, sa seule nouveauté technique était l’intégration du nouveau circuit SAA 4980. Ce composant compressait les signaux Y, U, V, permettant de réajuster une image au format 4/3, initialement étirée sur un écran 16/9, à un format correct, sans distorsions géométriques. Dans ce processus, une image 4/3 étendue sur un écran 16/9 voyait chaque ligne visible compressée, passant de 52 µs à 39 µs. Comme cet IC n’était pas conçu pour être relié au bus I2C, il nécessitait l’ajout d’une interface de commutation (16/9 <=> 4/3) via le SAA 1300, qui, elle, y était connectée.

L’audio (2x50W max) était agréable avec le subwoofer, mais ce téléviseur ne disposait même pas d’un décodeur NICAM intégré.

Bien trop cher pour ce que c’était. Aujourd’hui, on me le donnerait, je le refuserais.

A plus

RVB

2 « J'aime »

J’oubliais,

As tu fini ton dossier sur le TDA 8376. Il devait être achevé ce week end me semble t 'il?
Je te rassure, ce n’est pas pour moi.

Walter

Bien sûr, cela a été finalisé samedi dernier.
Tous les IC cités dans mon dernier courriel ont un dossier sur Grundig Passion.
L’étude du TDA 8376 sur un châssis Grundig est disponible ici.

Tu les trouveras dans la colonne de gauche de chaque page concernant Grundig France, de 1983 à 2004.

Il me reste encore le STV 2248. Il est plus long à expliquer. Il faisait quasi tout, même le café ce machin. Ce sera pour plus tard. Suis en RV médicaux les prochains jours.

A plus

RVB

ça lui manquait les petites infirmières … :rofl: :joy:

1 « J'aime »

Jaloux :crazy_face:

1 « J'aime »