Grundig tv vintage

Merci Hervé pour ces scans de revues :+1:

Si tu as aussi des articles d’époque qui testent et comparent plusieurs marques de TV entre eux alors je suis preneur (typiquement les magazines de consommateurs type que choisir, 50/60 millions de consommateurs, le magazine de la FNAC faisait aussi ce genre de tests).

Ce serait intéressant de voir comment était classé Grundig parmi la concurrence de l’époque (Philips, Thomson, Sony etc…).

Malheureusement pour avoir connu et lu ces magazines à l’époque, les tests n’étaient pas objectifs et parfois erronés :frowning:
Je me souviens d’un test où un TVC7 Philips avait été jugé supérieur à un Radiola … TVC7 ! :upside_down_face: :roll_eyes:
Un autre test où un téléviseur était mal classé car l’image était plus floue dans les 4 coins qu’au centre de l’écran !
Et jamais aucun test ne faisait mention de la facilité ou non de la réparation et d’accès au châssis ni de la disponibilité des pièces détachées
Il y aurait beaucoup à dire sur ces soi-disant tests …

1 « J'aime »

Salut Kiki37,

Il pouvait y avoir des ratés, selon la qualité du protocole de test, la rigueur des journalistes,

sur ton exemple du Radiola-Philips TVC7 les TV achetés par ces magazines (normalement ces magazines d’associations de consommateurs évitent de se faire prêter les TV) avaient peut-être des défauts de fabrication, de montage ou réglage, qui pourraient expliquer ces différences de performances alors que le châssis est le même, un lot défectueux ?

Ces magazines font aussi des enquêtes de fiabilité, en interrogeant leurs adhérents, en tout cas pour les TV LCD, l’électroménager ils le font, je me souviens d’avoir vu des articles, un classement de fiabilité par marque, en compilant les retours utilisateurs qui ont bien voulu participer à l’enquête.

Bonsoir Mannix,

J’ai également constaté des erreurs dans les magazines de tests. Il y avait souvent des inversions de photos sans correctif, ainsi que des absences de détails qui auraient pourtant été utiles aux lecteurs. Par exemple, certains appareils presque identiques, issus de la même usine, étaient présentés comme des concurrents, avec seulement quelques gadgets supplémentaires, généralement superflus.

Ce genre de malhonnêteté par omission m’a toujours agacé. Un autre exemple flagrant se trouve dans un article du magazine Le Haut-Parleur N° 1836 de 1995, consacré aux magnétoscopes VHS Hi-Fi NICAM. On y présente le modèle Philips VR 7379 NICAM, mais, curieusement, aucune mention n’est faite de son véritable constructeur, Grundig. On est loin de ce qu’on pourrait appeler la rigueur journalistique ! Ce modèle est en réalité équivalent au GV 466 Euro Hi-Fi NICAM de Grundig, son jumeau à quelques fioritures près, issu de la même chaîne de production en Allemagne.

Comme le modèle Grundig ne dispose pas d’un schéma « potable », je serais intéressé si quelqu’un possède la version PDF du schéma Philips. Bien sûr, Grundig exploite la mécanique Turbo Drive de Philips, mais le châssis électronique est de conception germanique, avec une alimentation typique, une EPROM en coin de châssis sur support, et l’incontournable pile au lithium qui ne dépayseront pas les techniciens habitués à Grundig.

Je vous invite à consulter le test du HP de 1995 sur les magnétoscopes VHS Hi-Fi NICAM.































D’autres tests sur les magnétoscopes VHS et les téléviseurs 16/9 suivront dès que possible.

RVB

3 « J'aime »

Merci Hervé pour ces scans :+1:.

Tu trouveras ici le schéma du VR7379 :

2 « J'aime »

Un dernier test des téléviseurs 16/9 par le Haut-Parleur n° 1837 de 1995. A noter l’absence de Grundig, ce qui est une véritable « Yonte » :face_with_diagonal_mouth:. Malheureusement, peu de tests comparatifs ont été publiés dans le Haut-Parleur au fil des années. Bonne lecture !













RVB

3 « J'aime »

Bonjour a tous, bonjour Hervé, un téléviseur a chagrin qui était bien le fameux IDC2 de chez Thomson 70mxc97dl, quand sa venait a l’atelier sa passait entre les 8 mains :raised_hand: ( nous 4 ). Des pannes vraiment pourries et en tout genre :expressionless:. Enfin la bonne époque :joy:. L’article a oublié de mentionner le caisson de basse intégré. Merci pour ce bon retour en arrière pas ci lointain :+1:
Christophe

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour @tontonve

est ce que vos 2 dossiers précédents (VCR Nicam & essais TV) sont dispo en pdf sur Windows-Passion ?
lien SVP et d’avance, Merci !
Le vue-par-vue du forum n’est pas idéal pour lire de longs articles + archiver une succession d’images jpg.

Cordialement
jhalphen

Bonjour Jérôme, @jhalphen,

Les dossiers VHS NICAM et TV 16/9 ne sont pas disponibles sur Grundig Passion. Il n’y a pas de tests spécifiques à Grundig, et je dois ménager l’espace du site qui dépasse déjà les 30 Go.

Ces dossiers ont été mis en ligne à la demande de Mannix54.

Je les ai donc réencodés en PDF pour toi, et tu les trouveras ci-dessous.

Test TV 16.9 HP 1995.pdf (5,8 Mo)

Tests VHS NICAM 1995 HP.pdf (18,3 Mo).

Bonne lecture et bonne journée, Jérôme.

RVB

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour @tontonve , Merci ! beaucoup pour les dossiers en pdf.
Bon courage pour les tests médicaux,
Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Il me reste encore quelques heures avant de prendre le train.

Je vous propose donc de découvrir un test des VHS de 1994 du magazine Le Haut Parleur numéro 1824, disponible en PDF et en JPEG pour ceux qui préfèrent ce format.

Dossier VHS HP 1824 1994.pdf (6,8 Mo)




























De même, vous trouverez également un test de 1996 du même magazine, numéro 1848.

Dossier VHS HP1848 1996.pdf (30,4 Mo)




























Cette fois, tout est téléversé (avec quelques problèmes lors du transfert).
Bonne lecture !

RVB

3 « J'aime »

J’ai retrouvé un test sur les autoradios datant de 1990, où figurait même celui que j’avais à l’époque. Et de nouveau, un dossier sur les VHS de 1991. Que de souvenirs !

Si cela vous intéresse, je pourrai partager le dossier d’ici la fin de la semaine, même si c’est un peu hors sujet :wink:

Cordialement,

RVB

1 « J'aime »

Mon cher Hervé,

Quel agréable voyage dans le passé. Il est vrai que la possibilité d’enregistrer une émission ou un film sur une cassette magnétique devenait enfin accessible à tous. Mon père avait longtemps refusé de nous laisser utiliser le magnétoscope familial avant le VHS, mon frère et moi, ce qui nous désolait beaucoup. J’attends avec impatience le dossier sur les autoradios de 1990. Merci, Hervé, de consacrer autant de temps à nous offrir cette plongée dans nos souvenirs.
Ce forum est un ravissement, et ce sans aucune flagornerie.

Bien cordialement,

Sébastien Belot

4 « J'aime »

Bonsoir,

Cela fait des années que je cherche à comprendre la différence entre un tube Black Line et un tube Black Matrix. Je sais que dans les deux cas, il y a une amélioration du contraste, mais je n’ai pas vraiment saisi les nuances. Messieurs de la technique, pourriez-vous éclairer ma lanterne de béotien ?

Walter D.

Salut Walter

la reponse se trouve au dessus dans cet article poster par RVB
image

Se chassis etait une sombre bouze qui cramait tout le temp.

Bonjour,

Le CUC 2136, le dernier modèle 50Hz fabriqué par Grundig en Allemagne, n’était certainement pas une « sombre bouse ».

Comme souvent avec ce constructeur, il nécessitait plusieurs modifications du châssis après sa sortie, mais une fois ces ajustements effectués, il devenait fiable.
Dans ce cas précis, le petit module (Est Ouest) ajouté pour éviter de carboniser le châssis était particulièrement utile. Après avoir renforcé les soudures, ajusté la trame et mis à jour le processeur avec la version logicielle adéquate, ce châssis devenait tout à fait performant, rivalisant aisément avec la concurrence.
Le tube, bien qu’étant souvent un Samsung avec une qualité d’image discutable, mais tout de même supérieure aux tubes Vidéocolor de la génération précédente, restait respectable.
Il était impératif de réduire la qualité des modèles 50Hz pour favoriser la vente des 100Hz DIGI 100.
Mon principal reproche concerne la THT, qui provenait d’un nouveau sous-traitant (Eldor) moins fiable.
Il ne faut pas oublier que ce téléviseur n’était plus aussi coûteux qu’auparavant.
Il n’est donc pas utile de tout rejeter en bloc. Tout n’était pas de mauvaise qualité, compte tenu du contexte particulier de l’époque.

RVB

Tiens en parlant de Grundig sur un 100 hz st63.781 idtv cuc 1823, j’ai pas d’affichage des chaines. Sinon l’image est bien la. J’ai peur que sa vienne du uaa2020 ou du module fature box. t’en pense quoi RVB.

Depuis le CUC A jusqu’au DIGI 6, ce registre à décalage UAA 2022, couplé à un buffer d’afficheur 16 segments, a toujours fait preuve d’une fiabilité remarquable. Je doute fortement que ton problème vienne de là. Cependant, si par hasard, il était défectueux (ce qui est extrêmement rare), cela mettrait le bus I2C à genou, empêchant soit le démarrage du téléviseur, soit provoquant l’apparition d’un écran blanc ou gris. Je te recommande plutôt de vérifier sa broche 16, l’une des alimentations en 5V, filtrée par un condensateur de 220uF, souvent sous-dimensionné à 10V, qui est fréquemment en court-circuit, ce qui entraîne la coupure de sa résistance d’alimentation. Dans 95% des cas, c’est à cet endroit que se trouve la panne. Je suppose que tu n’as pas encore démonté le module d’affichage, puisque tu n’as pas remarqué la résistance brûlée. Il est vrai que cette platine est très mal positionnée sous l’écran. Pourtant, il va falloir s’y atteler.

RVB

1 « J'aime »

Je vous propose un test des VHS de 1991 (le Haut parleur) en version uniquement PDF. Il y a 88 pages, alors je ne téléverse pas 88 pages en JPEG… Po le courage.
Dossier VHS 1991 premiere partie.pdf (15,5 Mo)
Dossier VHS 1991 deuxieme partie.pdf (15,1 Mo)


RVB

2 « J'aime »