Bonjour,
C’est idem à la puissance 10 sur mon site. Question d’habitude. sauf que j’ai même des questions sur des rasoirs à chien, des clims et j’en passe… Et les gens râlent parce que je ne reponds pas assez vite
RVB
Bonjour,
C’est idem à la puissance 10 sur mon site. Question d’habitude. sauf que j’ai même des questions sur des rasoirs à chien, des clims et j’en passe… Et les gens râlent parce que je ne reponds pas assez vite
RVB
Salut Walter,
Depuis la séparation du bloc Tuner-FI en deux modules distincts (tuner et FI) avec l’introduction du CUC 2000, Grundig commençait par exploiter le BUS I2C. Cela améliorait la communication entre les circuits intégrés. Cette configuration facilitait surtout l’ajout de modules supplémentaires, comme le Télétexte. Ainsi, la commutation entre la réception HF via l’antenne et la Péritel dans le module FI se faisait par ce biais.
Dans les châssis CUC 2000, 3000 et 4000 de Grundig, l’ordre de commutation Péritel (VQ) était émis par le module tuner via le tristement célèbre SDA 3202 (synthétiseur de fréquence à boucle PLL), connu pour sa fragilité. Dans le tuner spécifique du CUC 3000, l’information « VQ » passait à niveau haut en position AV via sa broche 3 pour activer la commutation du son et de l’image dans le module FI. Ce tuner intégrait également la mémoire, et ces deux composants (SDA 3202 et EEPROM) étaient par conséquent connectés au BUS I2C. En cas de flash du tripleur (cause fréquente de panne), la mémoire ou le SDA 3202 pouvait être endommagé (voire les 2), ce qui « plantait » le BUS I2C et neutralisait le téléviseur. Ou simplement de la neige à l’écran avec un BUS I2C vivant, mais sans commutation « VQ » possible.
Je comprends que tout cela puisse te paraître complexe. En termes plus concrets :
Donc il peut te paraitre étrange de devoir changer un tuner qui n’a plus d’utilité avec la TNT. Excepté qu’il sert aussi à commuter la péritélévision, d’où son remplacement ou son dépannage indispensable.
Si c’est un bon pote à toi, donne-moi son adresse (par courriel) et je verrai ce que je peux faire (hors frais de port).
Bien cordialement,
RVB
Voila Walter.
C’est solutionné (on le saura assez vite !)
Je joins tout de même 2 schémas dans la soirée.
Bonne soirée (ou plutôt bonne journée). Je ne m’y ferai jamais
RVB
Bonjour Hervé,
Je vois que Walter s’intéresse désormais à la haute technologie télévisuelle, ou du moins, qu’il cherche à en comprendre les mécanismes. A ce rythme, il deviendra bientôt un expert. Pour ma part, je vais m’abstenir de te solliciter sur des questions techniques. Je tiens tout de même à te remercier pour ton geste : m’offrir une télécommande neuve d’origine pour un téléviseur Grundig de 1982 est un véritable exploit, sans la moindre poussière en plus ! Je compte passer te voir cette semaine.
Avec cet achat, j’ai officiellement clôturé ma collection d’électronique vintage Grundig. Il ne me reste plus qu’à acquérir un écran plat neuf pour mon salon à Versailles (la ville, pas le château). J’imagine que tu me déconseilles fortement de choisir Grundig/Beko, n’est-ce pas ? Mon gendre s’en chargera.
J’ai lu ici et là que l’ingratitude règne en maître sur les forums. Les gens ne se rendent pas toujours compte de l’investissement en temps et en « neurones » que cela demande pour satisfaire les « solliciteurs ». Je me souviens d’une fois où tu m’as relaté une demande un peu étrange : quelqu’un s’était plaint d’avoir attendu dix jours pour que tu lui répondes ne pas pouvoir lui fournir le prix et la référence d’un joint de porte pour un réfrigérateur Beko/Grundig. Le sans-gêne est souvent accompagné de bêtise, malheureusement.
J’imagine que sur les forums, vous, les modérateurs et les habitués qui « rendez service », devez voir passer toutes sortes de situations cocasses. Vous devriez lancer un sujet sur les demandes les plus incongrues. Cela pourrait rencontrer un certain succès, ou bien rappeler des souvenirs lors de vos dépannages. Hervé m’a relaté que son premier patron lui avait ordonné de dérégler un téléviseur Pathé Cinéma en 1983, car l’image était plus belle que celle d’un Grundig. Je ne dois pas oublier de préciser que, pour le Pathé Cinéma, cela ne durait que peu de temps ! Pour un non-initié, surtout chez un juriste, de telles pratiques peuvent sembler choquantes.
En attendant, je continue de consulter votre sujet « Humour », une véritable délectation.
Bien cordialement,
Sébastien Belot.
Il y a malheureusement des gens qui se servent du forum comme si c’était un service après vente, un peu comme un client mécontent qui exige que son problème soit résolu rapidement, qui parfois engueule le gars au comptoir ou au téléphone si la prestation est mal réalisée ou prend du retard.
On peut retrouver ce comportement dans les forums, la personne pas très courtoise et/ou qui manque de savoir-vivre.
Il est vrai que dans notre carrière, nous avons tous subi au moins une bonne engueulade. Le pire, c’est quand nous n’y pouvons rien, parce que nous sommes tributaires du fournisseur qui a sa pièce en reliquat ou du constructeur qui a mal conçu son produit. Cela faisait partie du métier. Je ne suis pas sûr qu’aujourd’hui, je rempilerais dans de telles conditions… Place aux jeunes, mais pas dans le dépannage brun. Trop stressant !
Mon record de reliquat de pièce : une façade de chaîne Hi-Fi SHARP dans les années 90 après un incendie. Chez eux, si la pièce était en stock en Europe, c’était moins d’une semaine. Sinon, cela pouvait prendre jusqu’à un an (elle venait sans doute à la nage du Japon!). Je l’ai vécu… Une pièce de présentation n’étant pas une pièce service sous garantie, ils s’en fichaient totalement.
RVB
+1
Si c’est limite acceptable de la part d’un client qui paie un service, ça ne l’est certainement pas de la part de quelqu’un qui demande une aide bénévole et désintéressée.
Bonsoir Seb,
Pas du tout. Je ne peux plus vraiment juger de la qualité actuelle de Grundig, car je n’interviens plus sur leurs produits depuis 2004. Cependant, mes anciens collègues en disent du bien. Ce ne sont peut-être pas les appareils les plus fiables, mais le rapport qualité-prix est tout à fait correct, et surtout, le coût des pièces détachées est raisonnable et elles sont disponibles. En fait, le prix des pièces reflète bien leur véritable valeur hors marge, contrairement à certaines marques européennes qui, à mon époque, proposaient des pièces à des tarifs exorbitants, comme les modules de remplacement chez Grundig en échange standard. Beko Grundig se situe dans la même gamme que Samsung ou LG en électroménager, où, par exemple, un module programmateur coûte bien moins de 100 € HT, alors que chez Arthur Martin, les prix étaient encore excessifs en 2016. Cela reste à vérifier aujourd’hui.
Pour ma part, je n’achèterai plus de produits Grundig parce que je suis très rancunier . Je n’ai absolument rien contre Beko. Ce qui me déçoit, c’est le site officiel de Grundig où il est impossible de sélectionner le marché français, et où rien n’est daté. On ne sait pas si ce sont vraiment les dernières versions. Malheureusement, la télévision semble être devenue secondaire pour eux, derrière le gros électroménager, ce qui est regrettable. Je ne peux hélas pas en dire plus ici (la suite par tel ou par courriel).
Il est vrai que les premiers châssis à tube, non construits par Grundig Allemagne en 2003, étaient plus que médiocres. Depuis, cela a bien changé avec les écrans plats.
Bonne soirée.
RVB
Hervé, permets-moi deux objections : tu parles de la marque Arthur Martin, il n’y a plus rien d’Arthur Martin dans le gros ménager, surtout en 2016. Depuis 1976, Electrolux y mettait des billes, a partir de 1992, Arthur Martin est devenu Arthur Martin/Electrolux puis Electrolux/Arthur Martin vers 2006/2008 puis Electrolux tout court il n’y a pas si longtemps que ça…
J’ai bossé en station Electrolux de 2003 à 2006 et le prix des modules était pas bon marché mais dans la moyenne. Par contre la disponibilité des pièces détachées après sortie des modèles était perfectible. Les modules électroniques devenaient épuisés après 8/9 ans . Vu pour le module du lave linge de mes parents (un formidable Arthur Martin Electrolux tout électronique de 2002 ; vers 2012 panne sur le module électronique de commande : arrêts fantaisistes dans le programme ; pièce épuisée, perdu pour perdu je rebrase entièrement le module , résultat, la machine repart pour 12 ans, elle a rendu l’âme en début d’année…22 ans pour du Electrolux tout électronique, c’est plutôt bien ; les paliers et l’état général était encore très bon…)
Whirlpool sont pire : prix gonflés, a cause de ceci, beaucoup de ces machines partent à la casse dès la moindre panne sérieuse…
Beko au début niveau pièces détachées c’était pas ça…
Les TV de 2000 à châssis 12.1 avec le transfo d’alimentation qui fuitait au primaire, pièce non disponible ont mis à la casse pas mal de TV Beko .
L’électroménager Beko des 2000’s partait souvent à la benne a cause de réseaux d’approvisionnement défaillants, au début, je vomissais cette marque à cause de ça…
VESTEL, implanté plus tôt (début des années 90) se dépannait plutôt bien, même sur certains transfos d’alimentation qui lâchaient comme les Beko sur les 11AK08/11AK10. J’ai énormément bouffé du 11AK19 en 110°/55 cm 90°, 11AK20 de 36 cm à 55 cm 90°, 11AK36/90°, 11AK37/110°, 11AK45/46…
Formenti (Italie) se dépannait très bien, ça remonte aux années 80 et 90 et 2000 (F19/F20…)
Les derniers TV plats Grundig (Beko) sont plutôt sympas a l’utilisation (menus, ergonomie, satellite facilement intégré sur la carte mère) et au dépannage (bon les led claquent comme sur les autres modèles, pas plus, pas moins). Il y a toujours ce souci d’un son au dessus de la moyenne sur les écrans plats (un petit brin de nostalgie faisant penser aux géniales Monolith avec un son hors du commun)
Bonjour mon cher David
Tu peux objecter😉
Pour Arthur Martin, je n’ai rien dit de plus que ce que tu mentionnes déjà. Je n’ai pas parlé de fabrication française ou autre, simplement du prix des pièces.
C’est vrai, mais les prix moyens de toutes ces grandes marques, qui semblaient bien s’entendre, restaient exorbitants. Samsung, LG et Beko ont finalement remis l’église au milieu du village en matière de tarifs. Et c’est bien pour tout le monde.
Je suis ardennais et l’usine Arthur Martin (Electrolux) était à Revin (à presque 25km de chez moi) jusqu’à ce que, en 2012 ou 2014 (à vérifier), les Suédois décident de licencier tout le monde (environ 400 personnes) et de délocaliser. L’un des directeurs de l’usine était le meilleur copain de mon petit frère. Je ne peux hélas pas relater plus de détails sans risquer de tomber dans la diffamation, désolé ! Dans notre famille, nous nous fournissions tous au magasin d’usine, bien plus intéressant même si les produits avaient sans doute souffert lors de tests prolongés.
Je dis simplement qu’Arthur Martin est trop cher en termes de pièces détachées, je ne les recommande pas plus qu’une autre marque. Leur fiabilité est correcte, sans plus. Quant à Beko, j’estime qu’actuellement d’après mes ex collègues, le rapport qualité-prix est correct et que les pièces sont disponibles à des prix raisonnables. Mais après 5 ans (voire avant), personne ne garantit plus rien dans ce monde où tout devient jetable. C’est factuel. Tout le monde se fout de la loi Hamon.
Encore un gâchis de savoir-faire avec l’usine de Revin, que j’avais visitée quand j’étais au collège (en troisième dans les années 70). A l’époque, la ligne de production des machines à laver 4 kg était en service, et la ligne des 5 kg était en cours d’installation. Les cuves en inox (ou le tambour, je ne me souviens plus)) commençaient à utiliser une nouvelle technologie. Nous étions loin des cuves « Carboran » actuelles. Encore une usine qui a disparu…
Pour ce qui est de Vestel, j’émettrai un bémol sur la qualité de leurs téléviseurs. J’en ai vu passer de marques de grande distribution qui étaient vraiment déplorables. Maintenant, pour toutes les petites tailles d’écran, que ce soit Panasonic, JVC, Sharp… c’est soit Beko, soit Vestel (ou chinois), avec tout de même un petit effort de conception, mais sans plus. On doit faire avec.
Mais là, nous sortons du sujet Grundig passion, je répondais juste au départ à sébastien !!!
Bien cordialement,
RVB
Ce n’était hélas pas le cas des premiers téléviseurs à tube Beko Grundig qui avaient un CAG tellement déplorable que le réémetteur de Sury Charleville ne faisait vraiment pas bon ménage, sans parler des erreurs de câblage qui bloquaient le téléviseur en BG. Quant au premier modèle 100 Hz, c’était à vomir.
Bonne journée.
RVB
Bonjour tontonve
Sur ton site, il y a une nouvelle rubrique
rappel succinct des procedes couleur pour le pal secam et ntsc
sa m’interesse beaucoup. quand je clique, j’ai pas de lien.
sa fonctionnera quand ?
merci romain
Comme indiqué : "bientôt disponible " , c’est pourquoi le lien ne mène nulle part : Hervé a réservé la place pour une nouvelle rubrique … à venir.
Profite de cette attente pour étudier la différence entre :
Oui, les premiers châssis Beko étaient comment dire… Crahutte cra- cra !
Il est vrai que vers la fin (2003/4), les TV grundig avaient des châssis Beko…
J’avais affaire à un « Davio », belle gueule, couleur champagne…j’ouvre …ouargh!
Un châssis Bekrotte dedans! Avec menus Grundig !!!
Que se passe-t-il avec le relais de Charleville Sury? Niveau image…?
Tiens, pour se recentrer sur le vrai Grundig, je vais te faire part d’un petit bug d’instabilité que j’ai constaté sur la Grundig familiale (oui je sais, j’aurais dû faire testeur chez un labo FNAC ou autre, je suis une terreur des télés, un casse-c…les de première, Adrien Monk c’est un ange a côté…).
TV grundig Super Color A8672FR, Secam LL’, stéréo (par la péritel), télécommande TP26 (il me semble), de février 1982.
Sur un signal d’antenne de bonne qualité (image nette sans souffle), lors de Zappings entre chaîne puissantes et faibles, dès que l’on passe d’une chaîne plus faible à une chaîne forte, il arrivait parfois d’arriver à une image en négatif, a synchro mauvaise, le son est ok qd la synchronisation n’est pas trop mauvaise, comme si l’on se trouvait en normes BG (vidéo inverse, noir et blanc ou couleurs faussées). Le fait de retoucher l’accord fin (diminuer la fréquence PLL jusqu’au ronflement sonore ) fait revenir à une image normale.
Cette instabilité ne se produisait pas tout le temps…
J’avais pensé, gamin que mon TV était un « multistandard caché » par un bridage ou qq chose comme ça…
Salut David
Bonjour David,
Pour identifier un Davio chez Grundig : il y a 4 touches en façade (hors interrupteur).
Pour un modèle Grundig Beko, il n’y en a que 3 (hors interrupteur).
A Charleville, l’ancien émetteur avait tendance à être en surmodulation. Il avait déjà fait parler de lui en tronquant le top trame, perturbant ainsi la stabilité verticale de tous les CUC 5000 Grundig dans la région de Charleville, mais sans affecter les autres châssis à l’époque.
Concernant ton Grundig de première génération de CUC A avec stéréo via la prise péri, tu m’avais mentionné un échange standard du module tuner FI. Cela devait être la version 2950402101 (03). Si tu as encore ce téléviseur, pourrais-tu me donner l’indice inscrit sur l’étiquette rouge ? Il y a eu une intervention sur le CAG à cette époque, et les modifications pour Canal+ n’avaient, dans certains cas, pas amélioré la situation. Te rappelles-tu si le problème était apparu avant ou après l’échange standard ? Question toute bête, le CAG avait-il été « recalibré » après l’échange du module tuner FI ?
Ton module processeur 2950400302 était-il équipé d’une batterie ? Quant à ton problème, je dois avouer que sans mon pendule ou ma boule de cristal, je ne peux pas te donner une réponse précise. Il y avait des modifications spécifiques pour ce type de défaut, mais cela nécessitait de connaître la nature exacte de tes modules. La liste des modifications était plus longue que le bras.
Ta télécommande n’était pas une TP 26, mais une TP 360. Quelques rares chanceux avaient même une TP 400 (avec des touches VT, bien qu’Antiope ne soit apparu que sur le CUC C).
Bonne journée
RVB
Salut Romain,
Pour te répondre, je me suis plongé dans un sujet dont j’ai oublié la majorité des détails sur le fonctionnement du SECAM, PAL et NTSC. A tel point que je redécouvre maintenant qu’il n’y avait pas de ligne à retard luminance en NTSC et PAL, un détail complètement sorti de ma tête. Faudrait po vieillir !!!
Si quelqu’un a encore en réserve quelques neurones par paquets de 1 000, je suis preneur !
Je vais donc devoir me replonger dans ces trois standards, faire une synthèse et, dès que ce sera prêt, la mettre en ligne. J’espère que ce n’était pas un devoir de vacances, car tu serais encore capable de t’y prendre pour hier ! Me « trompé-je » ?
C’est à toi normalement de faire ce genre de résumé !
Allez au boulot Romain
RVB
Bonjour Tontonve,
Es-tu certain de ceci ? La LAR luminance servait à compenser les retards différents des circuits luminance et chrominance, dus à la différence importante de bande passante entre ces 2 circuits. Il n’y aucune raison technique pour que la LAR luminance soit présente en SECAM et pas en PAL et NTSC ???
par contre, il n’y a pas de LAR chrominance en NTSC, et il a du exister des TV PAL sans LAR chrominance, TV où l’oeil faisait la sommation de 2 lignes et la compensation des erreurs de couleur.
Salut Jean Marc,
Je commence à peine mais normalement :
Je dois répondre à quelques questions sur Grundig encore et je m’y remets. Je mettrai le texte ici avant de le diffuser sur mon site et n’hésitez pas à me « dezinguer » si je dis une bétise…
Tout à fait, mais ça c’est fait en aditionnant 2 lignes inversées en phase grace à la ligne à retard chrominance de 64µS.
Je ne trouve rien sur Internet concernant les LAR luminance…
Oui justement . Un ancien de chez Grundig Allemagne me l’a confirmé. Si tu as d’autres documents suis preneur…
Je crois que j’aurais mieux fait d’aller aux pissenlits avant de faire ce résumé