Il n’y a aucune raison qu’on n’aie pas de LAR luminance vu la différence de bande passante luminance et chrominance dans les 3 systèmes, et on ne peut pas compenser ce retard à la diffusion, puisque suivant la qualité du TV (bande passante luminance) le retard est différent. En effet, sur ces schéma recents, LAR de 470ns, et sur un vieux Philips TVC5, 680 ns, puisque circuits luminance plus performants !
NOn, j’ai un schéma d’ICC5 Thomson bi-standard, il faut que je regarde. Faut se méfier des schémas : il semble que les retards de faible valeur puissent être générés par les circuits intégrés de décodage couleur eux-mêmes ?
J’ai regardé l’ICC5 : ces schémas modernes sont illisibles, ou incompréhensibles. Il faudrait trouver des schémas d’anciens TVC NTSC et PAL !
Ce serait à mon avis totalement illogique qu’on n’ait pas de LAR luminance, sous peine d’avoir la couleur décalée de la luminance !
Je viens de poser la question à Chat GPT qui dit souvent des conneries et voici sa réponse :
est il vrai qu’il n’existe pas de ligne a retard luminance en PAL et NTSC a la reception ?
ChatGPT a dit :
ChatGPT
En ce qui concerne les systèmes de télévision PAL et NTSC, il est vrai qu’il n’y a pas de ligne de retard de luminance spécifique à la réception dans ces systèmes. Les signaux PAL (Phase Alternating Line) et NTSC (National Television System Committee) sont des systèmes de télévision analogiques qui transmettent les informations de couleur et de luminance de manière intégrée dans le signal.
Voici quelques points clés :
Système PAL : Le système PAL utilise une modulation de phase pour corriger les erreurs de couleur dues aux variations de phase. Le signal PAL est composé de deux parties : la luminance (ou Y) et la chrominance (ou C). Dans la réception PAL, les informations de luminance et de couleur sont traitées ensemble pour produire l’image finale. Le signal de luminance est transmis de manière continue et n’est pas retardé spécifiquement.
Système NTSC : Le système NTSC transmet également les informations de luminance et de chrominance ensemble. Le signal NTSC est composé de trois parties principales : la luminance (Y), et deux canaux de couleur (U et V). NTSC est connu pour avoir des problèmes de décalage de phase de couleur (teinte), mais cela n’implique pas un retard de la luminance.
Dans les deux systèmes, le traitement des signaux à la réception est conçu pour maintenir la synchronisation entre la luminance et la chrominance. Il n’y a pas de ligne de retard dédiée spécifiquement à la luminance dans la chaîne de réception des systèmes PAL ou NTSC. Les éventuelles erreurs ou distorsions dans l’image peuvent être dues à d’autres facteurs comme des problèmes de synchronisation ou de qualité du signal, mais pas à une ligne de retard séparée pour la luminance.
Je comprends que cela peut prêter à confusion. L’idée de « ligne de retard » dans les systèmes PAL et NTSC mérite d’être clarifiée. En fait, la notion de ligne de retard luminance est souvent évoquée dans le contexte de la synchronisation des signaux de vidéo en couleur, particulièrement dans des systèmes de diffusion analogiques comme PAL et NTSC.
En détail :
PAL :
Phase Alternating Line : Le système PAL corrige les erreurs de couleur dues à la phase en alternant la phase de la couleur sur chaque ligne. Ce processus peut entraîner un léger décalage de phase entre la luminance et la chrominance, mais ce n’est pas un « retard » de luminance en tant que tel. La ligne de retard est une partie du traitement du signal pour ajuster la phase, plutôt que d’être un retard dédié au signal de luminance seul.
NTSC :
National Television System Committee : Le système NTSC est connu pour ses problèmes de « teinte » et de « composantes de couleur », en partie à cause du manque de compensation de phase sur chaque ligne. Les problèmes de phase peuvent faire paraître que la luminance et la chrominance sont désynchronisées, mais encore une fois, il n’y a pas de ligne de retard spécifique pour la luminance. Les erreurs sont plutôt dues à la nature du système de codage de couleur.
Concept de ligne de retard :
Dans les systèmes de télévision analogiques, la notion de ligne de retard est parfois utilisée pour décrire la manière dont les signaux de couleur (chrominance) sont alignés avec le signal de luminance. Cela peut impliquer un décalage pour aligner les signaux correctement, mais ce n’est pas un retard physique du signal de luminance en tant que tel.
En résumé :
Il n’existe pas de « ligne de retard » dédiée spécifiquement à la luminance en tant que telle dans les systèmes PAL ou NTSC. Les systèmes de diffusion traitent les signaux de luminance et de chrominance de manière intégrée, avec des mécanismes pour corriger les erreurs de phase et de synchronisation, mais cela ne se traduit pas par un retard physique séparé de la luminance.
D’après d’autres discutions sur ce forum : il aurait existé 1 modèle de TV PAL sans LAR chrominance, et il en a existé en studio pour juger de la qualité du signal PAL…
Au temps pour moi, Hervé !
Pour le TV Grundig de 1982, j’ai fait la bêtise de le réviser complètement en 2001 :
Renforcement soudures alimentation, bases de temps, le tuner FI a été dépanne et révisé par mes soins en 96.
Décrassage léger du tube RTC au Dynascan BK467, le canon bleu fuyait très légèrement, son cut-off dérivait, lignes obliques bleues a luminosité nulle.
Dépoussiérage soigné du TV a la soufflette surtout côté tripleur et THT.
Remplacement d’office des chimiques primaire alimentation avant panne (légère instabilité en veille, résolue).
pour Canal Plus, je peux te certifier que tout était nickel (décodeur Discret non officiel a partir de 92/93, puis Nagravision officiel sur hertzien en VHF puis par satellite sur Telecom 2A(ou 2B je ne sais plus, position 8°Sud-Sud Ouest) avec récepteur satellite Sagem agréé C+/Canal satellite).
J’ai révisé totalement le tuner en 96 suite à la dégradation progressive de la luminance a froid (contours dégueux et synchro ligne imprécise et trame de plus en plus « sautillante »). La panne a été trouvée sans oscilloscope mais avec de la réflexion et du suivi schéma : un chimique défectueux dans le chemin de luminance. J’ai refait toutes les soudures et changé les chimiques du module blindé tuner-FI. Le TV était de nouveau d’aplomb malgré ses 14 ans de service intensif.
Le tv datait de Février 82. La panne est arrivée après sa garantie de 2 ans, en 1984 : le TV fonctionne bien puis plus d’image ni de son, mais un écran « gris » sans neige.
Notre vendeur a été super honnête et a changé le module total Tuner FI sous garantie. Le défaut ne s’est plus manifesté.
Pour les références, je suis désolé, je n’étais qu’un petit garçon tout jeune, fondu d’audiovisuel, ce qui a laissé des traces aujourd’hui : je me levais la nuit et je faisais des « bandscan » avec la recherche auto. C’est ainsi que j’ai trouvé Canal+ avant installation officielle (Mire programme expérimental) et les réceptions irrégulières de Canal plus sur un autre canal VHF, le 07 (d’après ma Grundig) et La5 UHF C21… Et des Dx aléatoires en VHF bande 1 et 2 , difficilement identifiables car la TV était monostandard.
Pour les « Davio » Beko-ifiés, oui tu as raison, il n’y avait que trois touches en façade et dès que tu ouvrais, pouark, le vilain châssis pas beau ne laissait aucun doute.
Pour la télécommande, tu as raison, je le rappelle qu’elle coûtait une blinde (600 Fr a l’époque en échange standard), on avait dû en racheter une d’occasion vers 88/90 après la chute de trop, 400 Fr qd même !!!
Elle avait un coin légèrement fondu mais elle a tenu longtemps jusqu’à la révision et la revente en 2002.
En 2001 je récupère au SAV Leclerc un Grundig 100 Hertz 72 cm qui partait à la destruction (BU ligne HS).
Après rebrasage complet alimentation et bases de temps, je l’ai offert à mes parents ; il a très bien fonctionné, malgré la réputation pas top de ces châssis, il a eu une belle vie (un interrupteur avec arrêt total qui a lâché et c’est tout) et a été donné à des amis en 2009, suite à son remplacement par un LCD 102cm Sony full HD qui a tenu 13 ans…
Donc je ne peux pas t’en dire plus, désolé…
Dans ton module fi tous les chimiques sans exception devaient être changés.
Tu avais deux défauts dans ton châssis, le module tuner FI et le module processeur qui a fait parler de lui. Certaines versions traitaient au cas par cas suivant les problèmes. Ce serait trop long à expliquer ce soir. D’où ma demande d’indice. Je dois chercher ma fameuse ligne à retard luminance en PAL et NTSC…
Ces téléviseurs Davio, Beko Grundig étaient souvent mal câblés. Un fil jaune devait être soudé sur le châssis, mais il était fréquemment connecté sur la masse du tuner, ce qui imposait tous les appareils en mode BG. Sur cinq téléviseurs testés, les cinq ont rencontré le même problème. Sympathique en 2003 !!!
Oui, pour finir Hervé, l’instabilité zarbie je l’ai constaté ado donc aux alentours de 87/90 bien après l’échange du Tuner FI en 84.
Était-ce parce que le bloc tuner FI avait été changé par un multistandard ou du moins un tuner non 100% similaire à l’origine, le mystère restera entier, notre revendeur a fermé fin des années 80, il était très honnête et faisait le maximum pour ses clients, ce qui a peut-être causé sa perte (j’avais oui dire gamin que ces modules blindés tuner-FI valaient 1000 Fr en échange standard, une blinde à l’époque, mais le télé valait plus de 8000 Fr neuf…
Il faut toujours vérifier la version et son indice sur un module Grundig. C’est son code génétique qui en dit long. Grundig France aurait fait un geste à l’époque si tu avais fait un courrier. tu ne l’aurais pas payé à 100%. J’ai juste bien peur qu’un seul module ne suffise pas dans ton cas !!!
Pour te dire j’ai commencé à m’occuper d’entretenir le TV familial vers 1992/93 dès que je me suis aguerri avec la THT qui me filait une frousse légendaire au début.
Maintenant je me colle une châtaigne tous les matins pour me réveiller…non j’déconne mais je fais attention et prend les précautions d’usage pour éviter les incidents, et ça marche plutôt bien.
Je peux te dire que a l’époque c’est mon revendeur qui avait tout pris en charge près de 6 mois après la fin de la garantie constructeur. Il a du décaler la facture pour assurer, mais mes parents n’ont rien payé…
Notre artisan était super, ça avait dû lui coûter…
Mais a l’achat, avec l’installation d’antenne Portenseigne amplifiée, mes parents avaient lâché près de 10 000 Fr de 1982… Sachant qu’il a fallu refaire l’installation d’antenne en 83 suite a une tempête vers l’automne, on était rentrés pour trouver l’antenne pendouillante devant la porte-fenêtre du salon!!!