Grundig tv vintage

Toujours en fonctionnement chez moi M70-290
Tube cathodique remplacé par un black Line, j’ai d’ailleurs d’autres 70-290 qui tournent avec des tubes Toshiba et Panasonic, j’aimais bien expérimenter à l’époque, et c’est avec le Toshiba que l’image est la plus belle le rouge est vraiment rouge!

Le bonheur a l’état pur…
au fait, André a t il perdu son fort accent alsacien???

Résumé

Je pars pour Chaumont 52. Serai de nouveau joignable ce soir.
bonne journee

C’est le genre d’accent que l’on ne perds jamais :grinning:
Il habite toujours en Alsace






prenez au moins la peine de mettre vos docs dans le bon sens c’est plus agreable a lire :wink:

Je pourrais également prendre la peine de ne rien partager du tout :wink:

Résumé

Merci beaucoup et ne fais pas attention a ce radiolo. c’est plus facile de critiquer de sa part que de participer…

ça, ce n’est pas sympa vu le dévouement et l’aide qu’apporte Radiolo à ce forum et qui est d’une grande patience et gentillesse ! (son message était accompagné d’un clin d’œil)
:frowning: :frowning:

1 « J'aime »

je sais bien que les actions de modération ne plaisent pas a tout la monde même avec humour
mais il faut garder une présentation acceptable sur forum

3 « J'aime »

Pourtant mon message est aussi sympa que le sien et il était également accompagné d’un clin d’œil :wink:

A quoi sert cette animosité???
Tous les anciens ne maitrisent pas ce type de forum, moi le premier!!!

Si tu n’est pas content de la bonne lisibilté et tenue du forum
ose au moins le manifester clairement
quand a ma participation sur ce forum tu n’a qu’a lire un peu plus les autres sujets

Radiolo

Je sais bien, il manque l’intonation dans les messages :slight_smile:

Bon bref, apres ces politesses, je continue mon dossier sur les tubes cathodiques. Je vais quand même dire un petit mot sur les trinitron même si Grundig n’en a pas monté. et je n’en dirai rien sur le planar Thomson ayant foutu a la benne il y a 1 an le peu que j’avais en docs…

Bonjour Tontonve,

Je crois que sur le Trinitron, Sony avait mis le rouge au centre, parce que c’est sur cette couleur que les défauts de convergence se voient le plus ? Sur les PIL, 20AX, 30AX c’était le vert au centre, il me semble parce que c’est la couleur la plus présente dans les images ?

Bien cordialement

Bonsoir J M

Toujours fidèle au poste. merci pour tes infos.

Bonsoir à tous,

J’ai mis à jour mon historique des tubes couleur y compris le Trinitron.
Un grand merci à J-Jacques et J-Marc pour votre aide…
Suite au prochain épisode.

Herve

« Ce qui était déjà exploité sur les tubes Delta RTC 110° A66-410X de l’excellent
TVC 5 que concurrençait Thomson avec son CAB3 de moins bonne restitution des
couleurs, mais maîtrisant son alignement du niveau du noir afin d’offrir des films en noir et
blanc bluffants. »

Bonjour Tontonve,

pas de la même génération, le CAB3 est 90° à tubes ! :

CAB3 90° à tubes <> TVC3 ou TVC4 (90° Delta Tubes-transistors)
CBB6 <> TVC4 (90° Delta tubes-transistors)
TVC5 <> CAB9 ou CAB10 (110° Delta TVC5 transistors, CAB10 balayage thyristors. CAB9 balayages à tubes)
TVC7 <> CAB8 (110° auto-convergent, TVC7 transistors, CAB8 balayages à tubes, en 1978)

Le CAB3 Thomson est directement dérivé des téléviseurs américains RCA à ce que j’ai compris, on n’avait pas l’expérience de ces circuits nouveaux en france (THT couleur, alignement au niveau du noir vidéo), et on ne mégotait pas sur les composants pour créer ces circuits…

Guerre Philips/Thomson : Philips fabriquait les BU108 et BU126 qui lui permettaient de faire du balayage horizontal transistors dès 1973 sur TVC5. Thomson utilisait les tubes EL519 et EY?? sur CAB9. Ensuite Thomson a utilisé les thyristors sur CAB10, avec de nombreuses pannes, pour revenir aux tubes en 78 sur CAD8… Ce chassis n’avait toujours pas d’alim à découpage, et le chassis était relié au secteur !!!

« Les filaments dits à « cathode chaude », demanderont une trentaine de secondes à l’écran pour être opérationnels ». Peut-être même plus que ça : il fallait que les filaments des tubes chauffent, et une fois que c’était fait, la THT se mettait en route et allait chauffer le filament de la redresseuse THT, qui devait être chaude avant que le tube ne s’allume !!!

« Il est à noter qu’un tube cathodique Delta a ses couleurs réglées d’une manière
spécifique. Tous les réglages se font entre le rouge et le vert. Quant au bleu, il se corrige
par rapport au jaune (rouge + vert) » Si tu parles des convergences, c’est vrai. Si tu parles des couleurs, on règle les tensions de G2 RVB sur un Delta, et éventuellement les gains R et V, voir RVB sur certains appareils…

Tube 30 AX « déviateur indissociable de son tube »… Ce n’est pas celui-ci qui a 3 bossages pour une interchangeabilité ??? C’est les bagues aimantées qui sont remplacées par un aimant magnétisé à la demande et non réglable, alors que sur le 20AX si on bouge le déviateur il faut régler les bagues de convergence statique… C’était un choix Philips, mais vu le prix d’un déviateur comparé au tube lui-même, la solution PIL de coller le tout sur le tube (déviateur + bagues de réglage de convergence) était la solution la plus rationnelle !

Concernant l’autoconvergence, tu as commandé les livres du SCART je crois, c’est très bien expliqué dedans : c’est un bobinage non jointif des spires du déviateur horizontal qui permet cette auto-convergence des 3 spots RVB, par une déviation différente sur chacune des 3 couleurs suivant sa position sur l’écran (et dans le déviateur !)…

Tu peux rajouter (si tu veux, c’est un détail) que les Pil et équivalents Philips ont évolué dans les découpes du masque pour ne plus avoir les décrochages de pixels sur les bords Est et Ouest de l’écran : les pixels suivaient les bords arrondis de l’écran…

Bien cordialement…