C’est ni plus, ni moins que du harcèlement !
Il faudrait un peu lacher la grappe à @tontonve qui en a beaucoup fait, avec philips et les TVC3. 4.5.6.7.8.11.12 alors que c’est pas trop sa tasse de thé (et il s’en est tiré tres bien).
Si je ne bataillais pas autant en ce moment, j’aurais aidé avec plaisir…
J’espère pourvoir remettre la main sur mes docs COFADEL de mon labo en espérant qu’ils n’aient pas trop souffert du stockage (plus de 10 ans)…
Sur ce je salue tous les talents combinés de ce site qui font avancer les débutants et passionnés et donnent l’envie et le plaisir des vieilleries sorties droit du grenier ou autre grange…
Ps: je viens de louper un tv grundig 42 cm de 1978/79, manuel, châssis GSCxxxx (Thyristors en base de temps H), fonctionnel mais abandonné cause pas de Peritel et probablement identif chroma trames…
Bonjour Hervé,
Sébastien et moi souhaitons te faire une proposition, que tu pourras accepter ou refuser en toute liberté, sans crainte d’être accusés de harcèlement sur ce forum. Le choix t’appartient entièrement.
Nous tenons à l’amitié que nous avons pour toi et, pour éviter toute polémique, nous poursuivrons nos échanges en privé.
Bien à toi,
Walter.
Peut-être, mais certainement basé sur le jeu TCA640/50/60 donc facilement passable en identif ligne par simple réglage d’une self ajustable.
Rebonjour Hervé,
Je constate que tu as suivi mes conseils. Ton site Windows 7 est désormais sous licence Creative Commons CC BY-NC. La mention NC (non commerciale) est particulièrement judicieuse, comme je te l’avais expliqué en détail dans mon dernier courriel.
Ton nouveau texte final : « Je tiens à exprimer ma gratitude aux auteurs des sites internet mentionnés ici qui ont contribué à l’élaboration de Grundig Passion, diffusé sous licence Creative Commons CC BY-NC. Le partage de connaissances, de documents et d’idées, dans le respect des conditions de la licence sans utilisation commerciale, enrichit l’esprit de collaboration qui anime la communauté en ligne. Merci à tous pour votre créativité et votre générosité » est encore plus pertinent.
Ca favorisera un éventuel rapprochement avec Wikipédia si tu le souhaites.
Bien amicalement,
Sébastien Belot.
Rebonjour Seb,
Comme je l’avais déjà expliqué, il me semble, j’ai tenté de me rapprocher de Wikipédia pour corriger un historique erroné sur Grundig. Le problème est que mon site étant sous copyright, il était impossible dans ce cas pour eux de s’y référer, car c’est une ligne rouge infranchissable.
De plus, il faut justifier tellement de choses avant d’espérer être validé que j’ai rapidement abandonné. Le pire, c’est qu’il faut citer des livres pour prouver la véracité des faits, même si ces ouvrages peuvent contenir des erreurs. Si toi, tu sais pertinemment que ce que tu avances est vrai, grâce aux témoignages d’anciens ouvriers des usines Grundig en Allemagne, cela ne suffit pas. Mais tu peux écrire de grosses conneries dans des bouquins… On marche sur la tête.
Il suffit de voir la date de création de Grundig sur Wikipédia pour se rendre compte que c’est complètement faux. Même sur le site officiel, j’avais lu la date de création de Grundig en 1945. En réalité, Max Grundig a fondé la société RVF (Radio-Vertrieb Fürth, Grundig & Wurzer) avec Charles Wurzer en 1930, et en est devenu l’unique propriétaire dès 1934. L’entité RVF s’est transformée en Grundig-Radiowerke GmbH, après avoir brièvement été appelée Grundig FVR-Elektrotechnische Fabrik en 1948. La date de 1945 est donc une erreur. Pour situer la période de transition, ça s’est passé après la réforme monétaire de 1948, qui voit l’avènement du Deutsche Mark en remplacement du Reichsmark.
Je maintiens donc que la marque allemande GRUNDIG n’est pas née en 1945, mais je préfère ne pas me battre contre des moulins à vent et me recentrer sur mes fondamentaux.
Lors de l’anniversaire de Grundig France en 1995 pour les 50 ans, j’avais déjà « ramené ma gueule », mais apparemment, je dérangeais… Je ne peux, hélas pas dire pourquoi ici…
J’ai rédigé mon propre historique sur la base de sources allemandes, validé par deux anciens ouvriers, dont l’un a travaillé avec Max Grundig dans les années 50. Il a connu les premières télévisions allemandes, dont la préproduction dès 1951 de 94 téléviseurs noir et blanc, en 36 cm, disposant de 6 canaux et fonctionnant sur la bande III. Ce Fernsehempfänger 080 Kleeblatt, encore à l’état de prototype, possédait un châssis métallique comprenant 19 lampes. Il savait donc de quoi il parlait. Je lui avais d’ailleurs rendu hommage ici lors de son décès.
Bon après-midi,
RVB.
Eh mince je n’avais pas pensé à ca…
Double dommage, j’aime bien ces tv couleurs pas trop énormes, qui consommaient pas mal mais étaient d’une robustesse qui n’est plus à prouver…
Bonjour Herbé.
Merci d’avoir tout de même attaqué ta page sur Thomson. Mon père avait acheté son premier poste couleur Ducretet en 1967 avec un clavier à 4 touches. Je pensais avoir encore le catalogue. Je n’arrive pas à mettre la main dessus. Si je le retrouve, je ne manquerai pas de te le déposer dans ta boite à lettres, étant de Jonchery.
Merci beaucoup.
Didier.
Bonjour Didier,
s’est quoi l’adresse directe pour voir sa page Thomson s’il te plé.
Merci.romain
► thomson
Voilà que ça me reprend, j’ai de nouveau les yeux qui piquent quand je lis Romain…
Bonjour,
Je viens de parcourir la page sur THOMSON, tout aussi superbe et intéressante que celle sur PHILIPS.
Il me semble que cette affirmation : -« Aujourd’hui, les téléviseurs BRANDT sont fabriqués en Algérie par le groupe CEVITAL, symbolisant une fois de plus le passage d’une marque française sous pavillon étranger. » ne concerne que l’électroménager, le « blanc ».
Les quelques écrans BRANDT que j’ai pu rencontrer n’étaient que de la fabrication chinoise très « low cost ».
Sinon, bravo pour la page sur la récap. des magazines « spécial salon » du haut-parleur!
Et quelle excellente idée de l’avoir illustrée par ces 3 vidéos, voilà vraiment une page passionnante à consulter, petit rappel du lien vers cette merveilleuse section de ton site hautparleur
J’espère voir cette page continuer à s’enrichir d’autres exemplaires et de tout autre type de documents.
De mon côté, je vais débuter le scan des divers documents relatifs aux TVC3 et TVC5.
Jean-Luc
Bonjour jean Luc et merci pour tes compliments.
Pour Brandt TV, je m’étais appuyé sur cet article en fait :
Le site sur les TV du groupe français se fera petit à petit, j’ai très peu d’éléments. Je dois faire de multiples recherches. Je ne connais quasiment aucun de ces châssis hormis le D8 que ma sœur a possédé en Pathé Marconi.
Je ne devais pas faire ce site. Je l’ai tout de même commencé (non pas pour Walter ou Sébastien), mais pour un québécois de 95 ans qui y tenait beaucoup (parmi 11 autres passionnés). Hélas, j’ai appris son décès ce matin, un dernier salut à toi Armand… Donc, si vous lisez « en hommage à … », ne vous étonnez pas. En fait, je m’y suis pris trop tard comme un couillon.
Je vais rester positif, c’est l’anniversaire de mes 60 ans aujourd’hui. Je ne vieillis pas, je deviens Vintage !!! Je précise cela pour KIKI37
Bonne journée.
RVB
Bonjour Bozec,
J’aurais dû rajouter également Téléavia, Hifivox, Nogamatic (Nouvelles galeries), mais je préfère le préciser dans un petit coin et rester sur les marques principales. Sinon, je dois tout « retabuler » et refaire des titres …
Bonne journée,
RVB
ok c’est toi le « cheffffff »
Qui peut me donner l’année de parution et la durée des chassis suivants :
CAB 3 normalement de 1967.
CBB6, environ 1971 ???
CAB10
CAB9
CAB8 et D8
D11
et enfin B12 / D12
Merci d’avance
RVB
Je viens de regarder dans les docs ; j’ai encore le cours du B12 mais ils n’ont pas dater leurs docs et moi non plus
Pour le B12 la doc que j’ai est datée de 1980 mais je suis sur que je vendais ce modèle bien avant vers 1978 sous réserve.
j’ai le résumé de cours du D11; le manuel de réglages et de dépannage du D11; la carte de diagnostic du D11; et la méthode de dépannage simplifiée du D11 et là encore pas de date sur leurs documents et moi aussi je n’ai pas eu l’idée de mettre une date lors des stages quel con!